Approche sémiologique selon l’âge L’enfant normal Approche sémiologique selon l’âge
Introduction L’enfant: être en voie de développement Développement somatique Développement psychomoteur Développement psycho-affectif Réponse adéquate aux besoins nutritionnels et d’environnement
Développement somatique Facteurs intervenants dans le développement somatique Génétique (taille des parents) Nutritionnels Endocriniens (GH, hormones thyroïdiennes, sexuelles) Psycho-affectifs
Développement somatique Courbes de croissance: Sempé Fonction du sexe, de l’âge Exprimé en déviation standard par rapport à la moyenne
Développement somatique Repères de croissance Âge Poids kg Taille cm Périmètre crânien cm Naissance 3,5 50 35 3 mois 7 (PN x 2) 60 40 9 mois 8 70 45 1 an 10 (PN x 3) 75 47 4 ans 16 100 (TN x 2)
Développement somatique Vitesse de croissance Rapide de 0 à 4 ans Linéaire de 4 ans au début de la puberté (5 à 6 cm/an) Accélérée au cours de la puberté Puis diminue au terme de la puberté
Développement somatique Index de maturation Âge osseux: radio de la main gauche, méthode Greulich et Pyle, cartilages épiphysaires et du carpe, logiciel MATUROS Maturation dentaire: 1ère dentition: 6-30 mois, 20 dents, provisoire 2ème dentition: 6-12 ans, 28 ans + 4, définitive Maturation pubertaire
Développement psychomoteur Acquisitions motrices et posturales (tonus) Acquisitions manuelles (préhension, graphisme) Acquisition du langage Acquisitions oculomotrices et réactionnelles Variable d’un enfant à l’autre, harmonieux
Développement psychomoteur Acquisitions motrices et posturales (tonus) Tonus des membres: réduction de l’hypertonie des membres Mesures d’angles, enfant couché sur le dos Angles des adducteurs Talon-oreilles Angle poplité Angle de dorsiflexion du pied Manœuvre du foulard Tonus du tronc: renforcement du tonus axial de la tête vers les pieds Passif: flexion ventrale du tronc Actif: tiré-assis NN: qq secondes dans l’axe, 2-4 mois: stable dans l’axe, 5-6 mois: assis avec appui, 8-9 mois: assis sans appui Redressement global des membres inférieurs et du tronc: position verticale 7-8 mois: stade du sauteur 9-10 mois: tenue debout avec appui 11-12 mois: tenue debout sans appui
Développement psychomoteur Acquisitions motrices et posturales (tonus) Gesticulation spontanée 2 mois: position côtés-dos 3 mois: sur le dos, redressement tête et tronc 6 mois: se retourne seul 8 mois: rampe 10-11 mois: se met debout 12-18 mois: marche Réflexes archaïques, réactions posturales Grasping, marche automatique, Moro (adduction+extension+cri)→ disparition à 5 mois 6-8 mois: réactions aux pulsions latérales du tronc 7-9 mois: parachute
Développement psychomoteur Acquisitions manuelles Préhension: 2-3 mois: approche de l’objet 3-4 mois: ouverture de la main 4-7 mois: préhension palmaire 6-7 mois: objet d’une main à l’autre et à la bouche 9 mois: préhension pouce-index 1 an: lâcher volontaire des objets 18 mois: autonome pour manger
Développement psychomoteur Acquisition du langage Premiers mois: gazouillis, vocalises 7-9 mois: sons syllabiques, « papa, maman » 9-15 mois: jargon, 3 à 5 mots 18 mois: 10-12 mois 2 ans: 100 mots et plus, phrases courtes, « je »
Développement psychomoteur Acquisitions oculomotrices et réactionnelles 1 mois: suit transitoirement du regard 3 mois: suit latéralement à 180°, convergence haut-bas, coordination oculo-manuelle 6 mois: orientation au son
Âge Moteur Préhension Langage Oculomotricité relation 1 mois Sur le ventre, soulève sa tête Serre le doigt (grasping) Bruits de gorge, se calme à la voix Fixe, suit du regard transitoirement 3-4 mois Tenue de tête acquise Sur le ventre: appui sur avant-bras, jambes en extension Attrape les objets au contact Rit aux éclats vocalise Sourit, tend les bras, tourne la tête à son prénom 6-7 mois Tenue assise acquise (sans appui à 9 mois) Dos-ventre Passe objet d’1 main à l’autre, pieds à la bouche Plusieurs syllabes Distingue des visages familiers, peur de l’étranger 1 an Marche avec aide (station debout avec appui à 9 mois) Lance les objets, donne un objet sur ordre, pince pouce-index (9 mois) 3 mots, imite « au revoir », « non », comprend ordres simples Aide à l’habillement, répète ce qui fait rire 2 ans Court, monte et descend l’escalier seul, donne sur ordre un coup de pied dans un ballon Tourne les pages d’un livre, imite un trait Phrases de 2-3 mots, montre les parties du corps, se nomme par son prénom Aide à ranger ses affaires, joue en compagnie d’autres enfants 3 ans Fait du tricycle Imite le rond Raconte une petite histoire Prête ses jouets, joue avec d’autres enfants
Alimentation De la naissance à 4-6 mois: Lactée exclusive Lait maternel ou artificiel 6 à 7 tétées par jour, 5 à la fin du premier mois Apports journaliers (ml): (poids/10)+ 250 (+/- 100) Une cuillère-mesure rase dans 30 ml d’eau peu minéralisée Supplémentations: vitamine D, fluor, fer (non systématique) De 4-6 mois à 9-12 mois: période de transition, diversification Lait de suite Diversification progressive, entre 4 et 6 mois Au-delà de 1 an: alimentation variée, équilibrée Besoins en protéines, calcium, fer et AG essentiels encore importants