La Fondation Chagnon et le PPP social Québec en forme et Québec Enfants 29 avril 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
C’est décidé, je bouge! Je me sens physiquement mal à l'aise.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
La participation des jeunes fonctionnaires québécois aux enjeux de la vie collective Colloque international Jeunes et dynamiques territoriales 20 octobre.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Un survol des principes dIstanbul: améliorer notre efficacité du développement en tant quOSC Conseil canadien pour la coopération internationale – janvier.
La concertation locale des problématiques au quotidien Rimouski, Congrès AQLM 2011 Créer des passerelles entre les politiques et les plans daction : une.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
3 e colloque sur la revitalisation intégrée 20 mars 2014 LES ALLIANCES POUR LA SOLIDARITÉ
La planification stratégique
La coopération internationale
Bruxelles, le samedi 15 juin 2013 Cap développement humain: Opération IDéesH.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
La voyage de Jean Pierre
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Atelier international sur les politiques sociales
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
Mobilisation de la communauté de Salaberry-de-Valleyfield pour améliorer la santé de ses citoyens allergiques Projet Herbe à poux Elisabeth Masson.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement.
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Transcription de la présentation:

La Fondation Chagnon et le PPP social Québec en forme et Québec Enfants 29 avril 2009

Plan de la présentation Arrivée de la Fondation Chagnon en : Présence de la Fondation Chagnon / PPP social Québec en forme : cadre de référence –Pratiques de Québec en forme dans les quartiers Approche et philosophie Investissement des communautés locales Gouvernance Reddition de compte Québec Enfants / Fonds pour le dév. des jeunes enfants (projet de loi 7) Résumé des enjeux

La Fondation débarque dans le Sud-Ouest ! La famille Chagnon a évité de payer 460 millions $ au fisc canadien en transformant le profit de la vente de Vidéotron en une fondation (Brigitte Alepin, Ces riches qui ne paient pas d'impôt) 2000 : Familles en Tête, ça vous dit quelque chose ? Journée de réflexion à Action-Gardien sous le thème « Menace ou opportunité » en 2002 –Des enjeux sont identifiés –Une réponse est donnée à la proposition de Familles en tête

Le premier PPP avec la Fondation Chagnon 2005: Autonomie Jeunes Familles née dune alliance entre la Fondation Lucie et André Chagnon et le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale. Chacun dentre eux sest engagé à investir 5 millions de dollars entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2009.» ( tiré du site WEB )Fondation Lucie et André Chagnonministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale

La Fondation Chagnon et les PPP (2009) 11 mars – Création du fonds 4 mars : fusion avec 1,2,3 Go de Centraide 11 mars – Création du fonds 2002 : Projet- pilote à 3- rivières Juin 2007 :Création du fonds 19 mars – Rapport Ménard 27 mars – Stratégie jeunesse et création du fonds

Québec en forme Fonds pour la promotion des saines habitudes de vie Loi 59 Fonds de 400 millions sur 10 ans Québec : 20 millions/an Chagnon: 20 millions/an

Sources dinformation Québec en forme –Présentation à lautomne 2008 avec QeF (ppt) –Site web –Plan stratégique –Document dinformation des conditions de soutien.. (janvier 2008, 6e édition) –Correspondance entre QeF et linitiative à Saint-Henri et Petite-Bourgogne Expérience dans les quartiers –Rencontre thématique de la Coalition montréalaise des tables de quartier (CMTQ) (Sur 15 tables, 7 en mode démarrage, 4 en étape plus avancée) –Rencontre avec Concertation Côte-Saint-Paul Ville-Émard Littérature –Textes sur limpact des fondations privés, issus du Bulletin de liaison de la FAFMRQ

Critères dadmissibilité de QeF Critères dadmissibilité Organisme admissible Regroupement multisectoriel de partenaires Groupe dâge0 à 17 ans (groupes ciblés) Nature du projet (orientations de QeF) Favoriser ladoption et le maintien (1) dune saine alimentation et (2) dun mode de vie physiquement actif. Dépenses admissiblesRessources humaines essentiellement Objectif : admission du projet

Critères de pertinence et de qualité Objectif : appréciation du projet Critères dévaluationPertinence et qualité Mobilisation et gouvernance -Acteurs multiréseaux concertés -Investissements des partenaires -Mode de gouvernance Portrait et analyse-Démographique et socio-$ -Offre en activité physique et alimentation -Analyse des besoins non comblés Planification triennale, plan daction annuel et reddition de comptes -Objectifs du projet -Stratégies de changement -Mécanismes dévaluation et datteinte des résultats

Schéma organisationnel CA de Québec en forme -Fondation Chagnon (2-P) -Représentante de la communauté (1) -Président des Alouettes (1) -Centraide du Grand Montréal (1) -MSSS (1-V-P) -M des affaires municipales et des régions (1) -M. de léducation, du loisir et du sport (2) -M. de lagriculture, pêcheries et alimentation (1)

Approche, philosophie QeFExpériences des communautés Approche scientifique (efficacité, performance) -Collaboration étroite avec centres de recherche, dans une perspective de démonstration -Ciblage de groupes spécifiques -Définition dobjectifs mesurables à atteindre -Production dindicateurs de performance Discours de lempowerment- Responsabiliser les communautés - « conjugaison » entre autonomie et expertise des groupes et priorités de QeF. Agir sur les saines habitudes de vie Il ne sagit pas dagir sur les causes profondes de la pauvreté, mais de mener des interventions pour en corriger les conséquences Favoriser la mobilisation des communautés à la condition que celles-ci se mobilisent et respectent les balises énoncés dans lentente « Liberté de choisir ses lieux, ses populations objets de ses interventions, de les limiter dans le temps » (Leseman, 2008)

Investissement des communautés locales QeFExpériences des communautés InnovationIl doit sagir de nouveaux projets et non pas dactivités qui se font déjà, ou de nouvelles façons de faire. Portrait et analyse du territoire Travail important pour réaliser un portrait du quartier, de loffre dactivités physique et en alimentation, puis une analyse des besoins, sans aucun financement et sans assurance des suites Mobilisation des communautés locales Nécessité dun espace de concertation aux fins de QeF Des espaces de concertations ayant leurs propres objectifs, sens ou raison dêtre existent déjà. Exigeant en temps : réunions, plan daction, budget, formulaires, évaluations

Gouvernance QeFExpériences des communautés Regroupement multisectoriel de partenaires - Tous les milieux doivent être représentés - Porté par différents organismes mandataires (table jeunesse, table de quartier, CSSS) Dialogue entre QeF et les communautés Mode de fonctionnement complexe et manque de clarté pour les fonctions des paliers régional et provincial Respect des caractéristiques et du rythme des communautés -des orientations et des priorités suggérées selon la vision de QeF. -Changement des données après un long travail de concertation

Évaluation et reddition de comptes QeFExpériences des communautés Flexibilité et ajustement aux communautés Le fonds nest pas un programme réglementé (comme les programmes gouvernementaux), et cela permet le changement de donnés très fréquent. Évaluation et reddition de compte il ny a pas dévaluation uniforme, mais plusieurs modes dévaluation qui varie selon les projets. Reddition de compte exigeante pour lorganisme mandataire Responsabiliser les communautés locales du succès du programme, sous penne de retirer le financement.

La Fondation Chagnon et les PPP (2009) 11 mars – Création du fonds 4 mars : fusion avec 1,2,3 Go de Centraide 11 mars – Création du fonds 2002 : Projet- pilote à 3- rivières Juin 2007 :Création du fonds 19 mars – Rapport Ménard 27 mars – Stratégie jeunesse et création du fonds

Québec Enfants Projet de loi n° 7 Loi instituant le fonds pour le développement des jeunes enfants 400 millions sur 10 ans Québec : 15 millions / an Chagnon : 25 millions / an

Commission des affaires sociales Consultations particulières sur le projet de loi n° 7 – Loi instituant le fonds pour le développement des jeunes enfants Plus de 15 mémoires déposés (Syndicats, organismes communautaires famille, Regroupement organismes familles, Fédération commissions scolaires, DSP, CPE, centres jeunesse, garderies privées) 2, 7 et 8 avril – débats entre députés

Centrale des syndicats du Québec

Un moratoire sur toutes ententes entre le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon; Une analyse des impacts de cette nouvelle gouvernance : sur les enjeux politiques et théoriques, sur lorganisation des services publics et de laction communautaire ainsi que sur les répercussions pour la population; Quun large débat public ait lieu sous la responsabilité du gouvernement du Québec.

Que le recours de plus en plus répandu aux fonds publics/privés, comme mode de gouvernance en matière de politiques sociales, fasse lobjet dun véritable débat public au sein de la population, notamment en vue de dégager les enjeux démocratiques liés à lutilisation des fonds publics avant ladoption dun tel projet de loi. Le rehaussement significatif du financement de la mission des organismes communautaires Famille (OCF), dont les associations de familles monoparentales et recomposées, qui accueillent les familles qui sont prioritairement ciblées par les programmes sadressant aux familles vulnérables. Dans une perspective de justice sociale, que la priorité soit accordée, par le gouvernement du Québec, à une véritable amélioration du revenu des personnes et des familles les plus pauvres plutôt quà des interventions visant à corriger les conséquences de la pauvreté, notamment chez les jeunes enfants. (Hausse du salaire minimum, de façon à ce quune personne travaillant 40 heures/semaines) sorte de la pauvreté, et des protections publiques pouvant assurer à toute personne un revenu au moins égal à la mesure du panier de consommation

Malgré des invitations formulées par les membres de la Commission des affaires sociales, la Fondation Chagnon n'a pas voulu se présenter devant les députés pour répondre à des critiques quant au pouvoir démesuré qui serait octroyé à une fondation privée dans la gestion de fonds publics. Demande moratoire pour la constitution du fonds du projet de loi 7 et 6, le 8 avril 2009

Le ministre (Famille) a des devoirs à faire pour que son projet de loi tel que formulé soit modifié, parce que, pour le moment, il ne crée pas de consensus. (…)Et je l'ai dit à plusieurs reprises dans le cadre des travaux de cette commission, que le ministre ne s'est certainement pas aidé en présentant un projet de loi qui est muet sur plusieurs éléments fondamentaux, comme la gouvernance, la présence de la société civile, la concertation des milieux, le mode de fonctionnement, la reddition de comptes, l'imputabilité, la reconnaissance de l'expertise locale, l'évaluation des résultats et des projets du fonds. 8 avril 2009

La majorité des organismes ayant déposé un mémoire lors de cette commission parlementaire se sont dit d'accord avec la création du fonds pour le développement des jeunes enfants. Je tiens ici à saluer l'engagement et le travail effectué par la Fondation Lucie et André Chagnon. Ce partenariat traduit un objectif commun: assurer le mieux-être des familles et offrir une chance égale à tous les enfants. Cet objectif, le gouvernement le poursuit au quotidien. Nous pouvons affirmer aujourd'hui que le Québec est un véritable chef de file dans le monde en matière de soutien aux familles. 22 avril 2009, Libre opinion - Un partenariat pour le mieux-être des familles, le Devoir

Positions par rapport au fonds et au projet de loi 7 Remise en question du Fonds et demande de moratoire Réticences, inquiétudes soulevées, suggestions pour améliorations :gouvernance, reddition de compte, sinscrire dans un plan daction gouvernemental Reconnaissance envers la Fondation Chagnon comme mécénat social, questionnement sur mécanismes de fonctionnement du fonds.

Résumé des enjeux Obligation de concertation tout azimut (Québec en forme) Un interlocuteur qui se positionne entre lÉtat et les groupes communautaires Menace à la reconnaissance et au respect de lautonomie des groupes communautaires Désengagement de lÉtat dans le domaine social et dans la lutte à la pauvreté Fondation Chagnon « décide » des orientations des fonds, des politiques sociales, des investissements publics en matière de développement social

Résumé des enjeux - suite Avec quelle imputabilité, quelle transparence, quelles redditions de compte ? Quel impact sur financement de base des groupes ? Risque de dédoublement Quelle est lévaluation de lexpérience de Québec en forme en marche depuis 2007 ? Les groupes communautaires placés devant une situation difficile : aller chercher de largent (en partie public) pour répondre à des besoins importants de la population.

Des réactions !? Comment devrait-on poursuivre cette réflexion et cette discussion ? Poser des gestes ?