Charivaris Clowns Lurgence de lÊtre
Historique des Charivaris Genèse de lassociation Recherche sur les arts vivants facteurs de maintien dans la vie, de lutte contre lexclusion de ladulte gravement malade, en perte dautonomie et en fin de vie
Ambitions Proposer accès aux arts vivants de qualité professionnelle Permettre à ladulte vieillissant en perte dautonomie davoir une prise sur sa vie Développer un travail de recherche sur les arts vivants comme outil non-médicamenteux de stimulation, dexpression et de lutte contre le repli sur soi Participer à un changement sur la maladie et la vieillesse
Le choix du personnage du clown État dessentialité, urgence dêtre Naïveté exempte de jugements, de normes Personnage protéiforme aux multiples langages (permet de chercher des chemins dentrée en relation) Différents niveaux de jeu du clown (stimulant, apaisant, projectif, intime…) En interaction permanente avec ce qui lentoure Offre un regard neuf, un regard oblique Il fait du lien
Les objectifs des Charivaris Clowns Lutter contre lisolement, le repli sur soi en proposant des espaces dexpression sappuyant sur limaginaire, le rire et les outils artistiques Proposer des prestations artistiques de qualité professionnelles sans discrimination dâge ni détat de santé Soutenir les proches et les professionnels dans la prévention de lépuisement lié à laccompagnement de personnes très dépendantes Proposer aux résidents et patients des instants dautonomie et de réappropriation de leur vie
Les bénéficiaires Résidents dunités Alzheimer, dUSLD Patients en médecine Unité Cognitivo-comportementale à létude Familles Équipes médicales et soignantes
Intégration à la vie de létablissement La collaboration avec les équipes en interne est un des fondements des programmes Charivaris Clowns Chaque projet est unique et est monté avec les équipes
Collaboration avec les équipes Les « RUM Clowns » Les comptes-rendus Les réunions de synthèses
Régularité et pérennité des Charivaris Clowns Bien connaître létablissement, la vie des services et les équipes Complicité dans le jeu Échanges sur les outils dentrée en relation Différents regards sur la personne Un vent de folie aussi pour les équipes
Perspectives Changer les mentalités sur la vieillesse et la maladie Valoriser une filière dans toutes ses composantes