Unis dans laction Comment les 8 pays pilotes rassemblent- ils les agences des NU pour apporter un meilleur appui aux pays unite and deliver effective support.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
ONE UN: Plus grande efficacité des Nations Unies sur le terrain - UNCT Retreat – Cap Vert, 15 &16 March 2007.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
MODULE 1 Vue densemble : Mécanismes de financement conjoint du GNUD Programmes conjoints et MDTFs / Fonds daffectation multi-donateurs Philippe Grandet.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
UEMOA Séminaire sur la Réforme des Marchés Publics et le Renforcement des Capacités Ouagadougou avril 2003 Relevé de Conclusions.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
1 Commissions Nationales pour lUNESCO Perspectives avril 2004.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
ASSURER UN IMPACT DURABLE: «LE RÔLE DE LAPPROPRIATION NATIONAL ET DES DIFFÉRENTS ACTEURS » EXPÉRIENCE BURUNDAISE Bamako, 05 mai 2011 REPUBLIQUE DU BURUNDI.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
(recommandation de Johanesburg)
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
unite and deliver effective support for countries
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
SESSION 2: CONTEXTE DE LA PROGRAMMATION PAYS. Engagements internationaux et reformes des Nations Unies Améliorer la contribution de la FAO a lachèvement.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Stratégie de communication conjointe
Collaboration Luxembourg-OMS
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Etape 3: Planification stratégique
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Plan Cadre des NU pour l’Aide au Développement (UNDAF): Faire le lien entre l’analyse et les résultats Session 6 Résultats escomptés Les participants.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
PRESENTATION.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
L’évaluation au service du développement : la perspective du PNUD. Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Présentation du Business Operations Strategy (BOS) au Programme Senegal Juin 2015 UNITED NATIONS.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
coordination humanitaire
Transcription de la présentation:

Unis dans laction Comment les 8 pays pilotes rassemblent- ils les agences des NU pour apporter un meilleur appui aux pays unite and deliver effective support for countries

Delivering as One (Unis dans laction, cest quoi? Lavancement Les défis Les enseignements tirés et ce que cela signifie pour vous

Delivering as One est une initiative vsant à renforcer limpact du système des NU. 1

Le groupe de haut niveau sur la cohérence du système des NU a proposé de conduire des expériences pilotes

En 2007, huit pays pilotes se sont portés volontaires pour tester linitiative Delivering as One.

Le groupe des NU pour le développement et le bureau de la coordination des activités de développement soutiennent les pays pilotes. Groupe des NU pour le développement Bureau de la coordination des activités de développement Equipe de directeurs régionaux ALBANIE VIET NAM MOZAMBIQUE CAP VERT URUGUAY PAKISTAN RWANDA TANZANIE

Les pays pilotes appliquent quatre principes pour lunité de laction.

Le programme fournit aux pays lassistance utile de la part de toute la famille onusienne

Un responsable unique autonome et une équipe unique travaillent ensemble avec une responsabilité claire

Un cadre budgétaire unique utilise stratégiquement les ressources provenant des donateurs dans chaque pays

Un bureau rassemble les agences à travers des processus de travail harmonisés et souvent une Maison des NU

Des questions sur lorigine et les bases fondamentales de linitiative Unis dans laction ?

Les rapports dévaluation des pays pilotes montrent quils avancent bien Tanzanie: Le personnel du bureau du coordonnateur résident posant avec leur programme unique. 2

Les gouvernements sapproprient de plus en plus le programme Cérémonie de signature du programme unique, Vietnam

Les pays pilotes appliquent avec succès la programmation, lanalyse et la priorisation conjointes

Le cadre budgétaire conjoint et Le Fonds unique se sont avérés être des outils efficaces.

Les agences des NU comprennent mieux leurs mandats, leurs expertises et leurs plans daction respectifs

Vietnam: Plan de la Maison verte des NU réunissant les 16 organisations onusiennes. Les pays pilotes sont sur le point de faire des économies et des améliorations significatives

Des questions sur lavancement réalisé jusque là par linitiative Unis dans laction?

Les pays pilotes oeuvrent pour relever plusieurs défis. 3 Les coordonnateurs résidents des pays pilotes avec le Secrétaire Général adjoint en 2008.

Les processus de prise de décision Lautonomisation des coordonnateurs résidents La charge de travail Une grande panoplie de formats de rapport et de plan Les défis

Limplication des gouvernements des pays homologues, lutilisation des sytèmes nationaux et la définition de notre rôle dans les pays à revenu moyen constituent un défi Rwanda: Le gouvernement signant le programme unique Rwanda: Le gouvernement signant le programme unique

Lappel des ressources prévisibles reste toujours un défi. Les donateurs continuent à financer directement les projets et les agences des NU.

Les capacités humaines et financières des agences non résidentes Les lacunes en matière de capacités de communication La mentalité du projet et de lagence Autres défis

Les évaluations nationales de linitiative Unis dans laction sont prévues pour 2009/2010

LAssemblée Générale décidera de la stratégie à adopter par le système des NU au delà de 2010

Des questions sur les défis que présente linitiative Unis dans lAction?

Gulden Turkoz- Cosslet, coordonnateur résident des NU en Albanie Les enseignements tirés de linitiative 4

Ninitier la réforme quaprès avoir obtenu lapprobation du gouvernement et des donateurs Petra Lantz, coordonnateur résident au Cap Vert avec les partenaires de développement.

Le programme unique offre de vrais avantages au gouvernement

La réforme des NU doit être la priorité numéro 1 de léquipe de pays

Commencer la réforme à loccasion du lancement dun nouveau cadre des NU pour lassitance au développement Analyse Préparation de lUNDAF Documents de lagence (CPD/CPAP) Année 3Année 4 Année 5 Revue de lUNDAF Vision

La réforme signifie une augmentation de la charge de travail Préparer vos capacités et vos ressources

Le travail déquipe et sa promotion sont des éléments cruciaux

Passer au plus vite à la planification et à la mise en oeuvre du programme unique La planification NU au Pakistan

La capacité de réalisation est augmentée à travers une division claire du travail avec les agences pilotes

La société civile et les donateurs devraient prendre part à un processus qui créent un équilibre entre le principe dinclusion et la focalisation stratégique

Développer et mettre en oeuvre un plan de gestion du changement

Simplifier et rationaliser la communication interne et externe

Des questions sur les enseignements tirés de linitiative Unis dans laction? Que pourriez-vous appliquer dans votre pays?

Les implications pour les bureaux des coordonnateurs résidents Appui opérationnel Facilitation inter-agences Capacités spéciales Processus et politique NU Uruguay

Pour plus dinformations, visitez le site UNDG.org