1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
ETUDE REGIONALE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD :
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
1 Réunion des membres du réseau de Lisbonne 17 février 2011 Checklist "Qualité" François Paychère, GT-QUAL 47 Etats membres engagés pour la Démocratie,
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
Dakar, 3-5 November Regional Workshop on Access to modern Energy in urban and peri-urban areas Dakar, 3-5 November 2009 Lexpérience du développement.
1 1.- CEMAC. Le secteur pétrolier : principal déterminant des performances macro-économiques Taux de croissance du PIB en volume.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Artisanat et Développement rural à Madagascar
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
MATRICE D’INTERVENTIONS
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Problématique du financement privé : analyse de cas
Rafik MISSAOUI Problématique dintervention des banques locales Les mécanismes innovants de financement des projets dénergies renouvelables en Afrique du.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PROBLÉMATIQUE DU DÉVELOPPEMENT DE LA PME EN MAURITANIE
République Islamique de Mauritanie
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPIATUX.
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPITAUX.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Délégué Régional Procédures Publiques
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
La couverture du risque maladie au Cameroun: états des lieux
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Opportunités d’investissement dans le marché de l’assurance économique en Algérie Montréal, le 18 Décembre 2008 Communication de M.Amara LATROUS - Président-Directeur.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
COMITE MONDIAL DE L’ENERGIE
LA GESTION DES PESTICIDES AU TCHAD
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Productivité multifactorielle Importance et déterminants
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Mettre à profit la production plus propre
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
La balance des paiements
La Chine entre investissement entrant et investissement sortant
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE3 : Politique de change, politique fiscale et coûts des facteurs.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Rôle de l’ANP en matière de sécurisation des cargaisons maritimes:
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
L’industrie en Afrique: Etat des lieux
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Les inégalités socio – spatiales au sein du territoire de l’Union européenne. Rotterdam Londres Berlin Bruxelles Francfort Paris Milan Madrid Rome.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Le Financement de l’enseignement supérieur Une introduction William Experton Juin 2007.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Présentation de la Tunisie
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
La dynamique de la mondialisation financière Constitution et fonctionnement du marché mondial des capitaux (parties 1-2-3)
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
Présentation de la communication
1 Tunisie Investissez dans le futur 1 L’intégration économique de la Tunisie dans l’espace Euro-méditerranéen et son rôle de le renforcement de l’attractivité.
Transcription de la présentation:

1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion Ad hoc des experts Casablanca, du janvier 2008

2 Plan de la présentation I- Evolution macro-économique 2006 II- Atouts et avantages comparatifs de la Mauritanie III- Système financier IV- Promotion de linvestissement privé V- Quelques expériences internationales

3 I- Cadre macro-économique 2006 Croissance économique réelle Hors pétrole: 4,1% Avec pétrole: 11,4% Taux dinflation (moy.annuelle) : 6,2% Solde budgétaire hors dons et pétrole (en % PIB h. pétrole): -9,3% Croissance M2: 15,7% Réserves officielles brutes (mois dimport. de B&S nf): 2,6

4 II- Atouts et avantages comparatifs de la Mauritanie II-1 Une Croissance économique soutenue Taux de croissance du PIB réel de 6,9% en moyenne par an sur la période II-2 Une position géographique stratégique Carrefour de deux marchés de consommation Pays tropical le plus proche de lEurope Disponibilité dun réseau de transport

5 II- Atouts et avantages comparatifs de la Mauritanie (suite) II-3 Un environnement favorable à linvestissement privé Libéralisation économique Recentrage des missions de lEtat Intensification du rôle du marché Mise en œuvre de réformes structurelles

6 II- Atouts et avantages comparatifs de la Mauritanie (suite) III-4 Des opportunités dinvestissements diversifiées: Ressources halieutiques (potentiel de prélèvement:1,5-1,7 MT/an) Réserves pétrolières offshore ( MB) Richesses minérales (fer, or, diamant…) Potentialités en ressources agricoles ( ha cultivables) et animales (cheptel estimé à 11,4 M. têtes) Forts atouts touristiques (littoral de 750 Km, dunes, Banc dArguin, etc.)

7 III- Système financier Existence dune dizaine de banques commerciales, 2 ébts financiers et de nombreuses institutions mutualistes Faible bancarisation de léconomie Développement limité du secteur des assurances (taux de pénétration de 0,8% du PIB) Faiblesse du système de paiement Liberté de transfert des capitaux

8 IV- Promotion de linvestissement privé IV-1 Principales mesures engagées Amélioration du cadre juridique, réglementaire et institutionnel des affaires Réforme/allègement de la fiscalité Mise en place au sein du CCIA dun Centre dInformation commerciale pour faciliter laccès des entreprises aux marchés extérieurs Essor des flux dIDE

9 IV- Promotion de linvestissement privé (suite) IV-2 Evolution des IDE en Mauritanie par secteur,

10 IV- Promotion de linvestissement privé (suite) IV-3 Flux nets cumulés dIDE entre Mauritanie et autres pays dAfrique du Nord, Pays/SecteursMontant (M.$US) Maroc/Télécom.80 Tunisie/Télécom.38 Soudan/Télécom.115 Tunisie/Transport aérien5,1 Total238,1

11 IV- Promotion de linvestissement privé (suite) IV-3 Entraves à linvestissement privé Présence de la corruption Etroitesse du marché Difficultés de créer une entreprise Faible accès au crédit Insuffisance et coûts élevés des facteurs de production Faiblesse du système juridique et judiciaire

12 IV- Quelques expériences internationales Malaisie: Facilités pour attirer les IDE Suppression des barrières relatives aux droits de propriété Exonérations et incitations fiscales UE: libéralisation complète des mouvements des capitaux

13 Merci de votre attention