4e leçon La subversion grecque Œdipe-Roi et Socrate.

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Transcription de la présentation:

4e leçon La subversion grecque Œdipe-Roi et Socrate

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2. Berceau de la civilisation européenne ou expression de la civilisation asiatique ?

3. L’ Europe découvre la culture grecque via les penseurs arabes Averroès 12e

4. Civilisation grecque ou civilisation athénienne ? période classique crise de la démocratie procès de Socrate

de la Grèce archaïque (8e / 6e AC) à la Grèce classique (5e / 4e AC) fondement religieux du pouvoir bureaucratie palatiale Dikè /Thémis pas de P législatif pas de P judiciaire

Iliade d’Homère règlement des litiges = épreuves magico-religieuses

Homère (- 8e) Iliade (guerre de Troie) Odyssée (Ulysse) Hésiode (-8e)

devins, poètes, prêtres Pythie de Delphes : oracle

initiation âge adulte confrérie secrète fonction royale 2e naissance hétéronomie

Initiation et tripartition fonctionnelle 3 épreuves tempérance courage intelligence

Athènes démocratie et philosophie conflits entre élite traditionnelle paysans >< marchands réformes démocratiques statut civique des « hommes libres »

réformes de Solon et Clisthène (-6e)

Polis : Cité-Etat démocratie à Athènes agora = place publique autonomia laïcisation de la vie politique

démocratie à Athènes isonomia = égalité de droits iségoria = égalité de parole parrhésia = franchise

démocratie à Athènes démocratie « directe » (10%) esclaves femmes barbares / métèques autochtonie / mépris du métissage pas de « droits de l’homme »

démocratie à Athènes logos parole argumentation raison

démocratie à Athènes la parole du pouvoir ≠ rituelle = publique doxa = opinion

Les sophistes sophistès technicien de la parole « intellectuel » < sophos habile ; savoir-faire instruit, sage philosophos : « ami de la sagesse »

démocratie à Athènes opposition entre éducation aristocratique prêtres, poètes éducation civique sophistes philosophes

La tragédie institutions démocratiques Dionysos trilogies Le théâtre de Dionysos

La tragédie Hybris (démesure) des passions humaines nécessité et impossibilité de s’auto-limiter

La tragédie démocratie : retrait des Dieux autonomie = autolimitation question justice = question politique

Sophocle Œdipe Roi Œdipe à Colone Antigone Œdipe face à la Sphinge Ingres (19e)

Œdipe Roi Thèbes Laïos Œdipe : « boiteux » Sphinx ou Sphinge Jocaste

Œdipe-Roi « complexe d’Œdipe » ? désir inconscient l’hybris d’Œdipe : inceste meurtre l’hybris d’Œdipe : la volonté de savoir refus de l’initiation

Œdipe-Roi (Οἰδίπoυς τύραννoς) épreuve incomplète devin Tirésias triple déraillement savoir force désir

Œdipe-Roi énigme : l’homme « faute » d’Œdipe : mêler les 3 générations -> homme « boiteux »

Œdipe-Roi ambivalence de la culture démocratique Œdipe : héros tragique de l’autonomie

Œdipe à Colone Thésée Œdipe :sagesse secrète

Antigone Créon Antigone loi de la Cité loi divine hybris

Socrate (-470 / - 399)

Socrate (-5e) Athènes Xénophon / Platon Oracle de Delphes les Mystères d’Eleusis

Socrate (5e) pas d’école / de livres : hors-pouvoir ironie, provocation (parrhésia) logos =réflexion critique

Socrate >< Protagoras Callias Périclès le droit = technique « l’homme est la mesure de toute chose » l’homme = citoyen règne de la doxa

Socrate >< Protagoras relativisme positivisme juridique = aucune valeur morale ne fonde le droit ≠ droit naturel

Socrate maïeutique < maïeuo = accoucher doxa = opinion épistémè = savoir droit naturel = universel

Querelle jusnaturalisme / juspositivisme jusnaturalisme (droit naturel) = le droit repose sur un fondement moral naturel = essentiel (physis) -> l’essence du droit = la Justice juspositivisme (positivisme juridique) = le droit ne repose sur aucun fondement moral naturel -> le droit = technique de pouvoir

Socrate « Maître de Vérité » Spiritualités Vérité accessible par un chemin intérieur

« je ne suis savant en rien » dialogue aporétique < aporos = sans issue dissidence Maître de Vérité qui élude toute position d’autorité autodidactisme

auto-initiation Œdipe Socrate veut tout savoir ignorance de soi-même sait qu’il ne sait pas Oracle de Delphes connaissance de soi

Everdingen (17e) : La femme du philosophe

« connais-toi toi-même » = « connais tes limites » mortalité -> finitude autonomie -> bonheur

« nul ne fait le mal volontairement » Nature = physis = l’homme tend naturellement vers le Bien

« nul ne fait le mal volontairement » éthique naturaliste Athènes Le Bien : la Nature éthique impérative Jérusalem Le Bien : la Loi

« nul ne fait le mal volontairement » le Bien = bonheur = beau, harmonie le mal = ignorance pouvoir honneur argent

« taon sur un cheval trop lourd » Socrate torpille Aristophane Les Nuées

Socrate procès devant l’Assemblée du Peuple - corrompre les jeunes - ne pas honorer les Dieux de la Cité

Socrate procès devant l’Assemblée du Peuple

Le Criton : fuir ou mourir ? la ciguë La mort de Socrate David (19e)