Quelles ressources humaines Pour des PME performantes?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Les stratégies régionales d’innovation
Atelier SUDOE INTELLIGENT
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
REPRESENTANTS DES CABINETS
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
Contexte de la Création des Centres des Études Doctorales
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Mécanismes d’appui à la recherche scientifique et à la technologie
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
AXES OBJECTIFS MESURES
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Soutenance du rapport de stage
Par des actions pédagogiques : programmation de modules de sensibilisation (optionnels ) 1. Aider les étudiants à la structuration de lidée 2. Mettre.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
(création/reprise d’entreprise, association, profession libérale,
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
« Davantage de brevets nentraînent pas davantage dinnovation » Disproportion entre le nombre élevé des brevets et la faible croissance des moyens de la.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Partenariat CGEM - Université
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Journée d'étude adéquation formation-emploi 07 Octobre 2011 MINISTÈRE DE LENSEIGNEMENT DE BASE ET SECONDAIRE, DE LENSEIGNEMENT DES MÉTIERS,DE LA FORMATION.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
CENTRALE ESSEC ENTREPRENEURS Ingénieurs diplômés, diplômés dune école de management, diplômés de lenseignement supérieur en sciences ou gestion Centrale.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
PROGRAMME OPERATIONNEL
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Encourager et promouvoir le potentiel d’innovation de l’artisanat ! par le Président Alain Audouard Président de la SIAGI.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Système national de la R&D et l’Innovation
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
L’université d’Orléans en quelques chiffres…
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Agence Inter-établissement de Recherche pour le Développement.
Small Business Act Plan d’action PME en Wallonie 1.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
LA LOI DES COLLÈGES (6.0.1) Un collège peut en outre : contribuer, par des activités de formation de la main-d’œuvre, de recherche appliquée, d’aide technique.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 1 Les priorités nationales Marocaines Programme Tempus IV
1 TEMPUS DEFI Averroès Développer l’Employabilité dans les Filières d’Ingénierie.
Formation des femmes entrepreneures Bonne pratique ANPME-MAROC « Projet entre elles en Régions » Bruxelles les Juin 2012 Mme Houria NADIFI Chef de.
Workshop Education et Formation entrepreneuriales Bonnes pratiques et initiatives en Tunisie Charte Euro-Med de l’Entreprise- Bruxelles, 26 et 27 juin.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Transcription de la présentation:

Quelles ressources humaines Pour des PME performantes? Vingt troisième réunion du comité intergouvernemental d’experts Les PME acteurs du développement durable Session: Démarches pour des PME plus performantes Quelles ressources humaines Pour des PME performantes? Mohammed BARKAOUI Président de l’Université Hassan II-Casablanca Rabat 11 Mars 2008 NU/CEA/RABAT

SOMMAIRE l’Université Hassan II- Casablanca en chiffres Offre de l’Université Partenariat Entreprenariat à l’Université NU/CEA/RABAT

L’ Université en chiffres Etablissement Étudiants : Effectif moyen Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et de Gestion 13.446 Faculté des Lettres et des Sciences Humaines 4.416 Faculté des Sciences 3.683 Faculté de Médecine et de Pharmacie 2.778 Faculté de Médecine Dentaire 569 ENSEM 465 ESTC 545 TOTAL 25.902 7 établissements 25.900 étudiants 4700 lauréats par an 1040 enseignants chercheurs 645 administratifs NU/CEA/RABAT

Offre de l’Université Formation initiale Formation continue et perfectionnement Stages en entreprise Expertise, étude, conseil et transfert de technologie Recherche développement NU/CEA/RABAT

Offre de l’Université : Formation initiale Diplômes Techniciens supérieurs Licenciés (Licences professionnelles) Masters (Master spécialisé) Ingénieurs Docteurs Docteurs en médecine NU/CEA/RABAT

Offre de l’Université : Expertises, Études, Conseil et transfert de technologie L’université dispose d’un potentiel scientifique mobilisable par l’entreprise pour: Mener des expertises, Attester la qualité d’un produit, Auditer un système, Réaliser des études sectorielles, Disposer d’un soutien scientifique, Bénéficier d’une veille technologique NU/CEA/RABAT

Offre de l’Université : Expertises, Études, Conseil et transfert de technologie Des outils efficaces existent : Les stages en entreprise Les Projets de fin d’études Les Mémoires de Fin d’études, Master et Maîtrises Les thèses industrielles Les contrats avec des laboratoires universitaires Les offres individualisées ( relations enseignant –chercheur / entreprises) NU/CEA/RABAT

Partenariat: Intérêts mutuels Pour l’entreprise : Veille technologique, formation et valorisation des ressources humaines, innovation, RD, études, expertises Pour l’université : Une meilleure connaissance des besoins de l’environnement socio-économique Une meilleure adéquation formation emploi Des ressources supplémentaires NU/CEA/RABAT

Partenariat : Contraintes Difficultés à dépasser : Pour l’université : Une logique «  conservatrice » Faible communication vers l’environnement Pour l’entreprise : Une certaine méconnaissance du potentiel disponible dans les universités, NU/CEA/RABAT

Partenariat : Services aux entreprises Interface Université - Entreprise Mission Circuler l’information scientifique, technique et économique de l’Université vers l’entreprise et inversement, Identifier les besoins des entreprises en matière de recherche et de formation, Encourager la recherche appliquée liée à l’industrie et à l’innovation technologique, Élaborer un système de valorisation de la recherche et de transfert de ses résultats vers l’entreprise, Promouvoir le programme de formation continue et complémentaire, et l’évaluation des résultats de ces programmes. NU/CEA/RABAT

Partenariat : Services aux entreprises Projet STIMU : Structure d’interfaces Marocaines Université–Entreprise Objectif: Création des services suivant au sein des universités : Aide à l’Entreprise Valorisation de la Recherche (mise en place d’une base de données de compétences au service des entreprises) Sensibilisation à la création d’entreprise et Incubation NU/CEA/RABAT

Partenariat : Services aux entreprises RGI Objectifs programme destiné aux universités désirant proposer des prestations de services aux bénéfices des industriels et ainsi devenir un véritable acteur du tissu socio-économique. Missions l’accompagnement des entreprises dans toute démarches d’amélioration de leur productivité La formation des enseignants chercheurs, des cadres d’entreprises et des entrepreneurs au Génie Industriel. L’introduction des filières Bac+3/5 spécialisées en Génie Industriel au sein des universités. Prestations Accompagnement d’entreprises : Réalisation de Pré Audit auprès des sociétés Prospecter les besoins des entreprises en matière de Génie Industriel Réalisation d’audits. Définition des actions de progrès et des indicateurs de suivi. Le recensement des axes d’amélioration de l’organisation de production. Lancement et mise en œuvre des actions d’améliorations Établissement d’un plan de progrès NU/CEA/RABAT

Partenariat : Services aux entreprises RDT Objectifs programme destiné aux entreprises désirant développer des projets d’innovation ou de développement technologique. Missions Accompagner les entreprises industrielles dans l’identification et la mise en œuvre de leurs besoins en matière de projets d’innovation ou de développement technologique. Constituer une passerelle entre les entreprises industrielles et les prestataires de services (laboratoires universitaires, cabinets de conseil et d’ingénierie, centre techniques industriels, etc.). Promouvoir une culture de l’innovation et du transfert technologique au sein des entreprises industrielles. Prestations Mettre en place le Contrat de prestations technologique Valider le besoin de l’entreprise par l’intervenant RDT moyennant un pré diagnostic gratuit. Identifier un prestataire adéquat avec le soutien éventuel du RDT. Mettre en place un dossier de demande avec l’appui de l’intervenant RDT NU/CEA/RABAT

Partenariat : Services aux entreprises RMIE Objectifs Fédérer les opérateurs publics et privés oeuvrant dans le domaine de la valorisation de la recherche et de l’innovation. Accompagner et soutenir les projets de création d’entreprises, innovants et viables, à travers une démarche d’incubation et d’essaimage. Missions Visibilité à l’international du potentiel de valorisation de la recherche Développement du processus de création d’entreprise innovante au Maroc Formation des ressources humaines impliquées dans l’émergence de spin-off Financement de projets accueillis dans ses incubateurs membres Sensibilisation à l’entrepreneuriat Mutualisation et Professionnalisation des pratiques de l’incubation Prestations Co-incubation des projets Accompagnement & expertises : mise en place de l’incubateur + porteurs des projets Formation des accompagnateurs : Au Maroc et à l’étranger Aide financière : prototype, études & expertises, logistiques, déplacements… Soutien des manifestations de sensibilisation à l’entrepreneuriatCycle de formation aux porteurs NU/CEA/RABAT

Entreprenariat à l’Université : École des Entrepreneurs (EDE) Cadre : Partenariat Université Hassan II- Aïn Chock Casablanca et le Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprises Date de signature de la convention : 09 décembre 2006 Objectifs : Sensibilisation à la culture d’Entreprise Accompagnement des Jeunes créateurs et porteurs de projets Développement du Dirigeant Entrepreneurs NU/CEA/RABAT

Entreprenariat à l’Université : École des Entrepreneurs (EDE) Réalisation : sensibilisation à l’Entreprenariat 6 rencontres de sensibilisation à l’Entreprenariat avec les étudiants de l’Université 1 rencontre de sensibilisation à l’Entreprenariat avec les enseignants de l’Université 1 journée Université – Entreprise (27 décembre 2007) 12000 guides du jeunes créateurs diffusés auprès des étudiants NU/CEA/RABAT

Entreprenariat à l’Université : École des Entrepreneurs (EDE) Réalisation (suite) : Formation d’éveil à l’Esprit Entreprenarial (ESP) Cible: Doctorants, Étudiants en Masters et en Licences Professionnelles Durée : 35 h de formations effectifs de Bénéficiaires au décembre 2007 : 336 Nombre de formations programmées pour 2008: 19 Nombre de projets de création d’entreprise soumis: 33 NU/CEA/RABAT

Entreprenariat à l’Université : École des Entrepreneurs (EDE) Réalisation (suite) : Ateliers de développement de l’Esprit Entreprenarial (EDP) Cible : Jeunes Entrepreneurs Durée : 63 h Nombres de formations réalisées : 2 Effectifs de Bénéficiaires: 45 Nombre de formation programmées pour 2008:3 NU/CEA/RABAT

Entreprenariat à l’Université : Autres projets Partenariat avec l’ANAPEC Guichet Moukawalati (en cours de création) Objectifs du programme : - L’appui à la création de petites entreprises - La pérennisation des entreprises créées. Cibles : - Les diplômés lauréats de la Formation Professionnelle, de l’enseignement supérieur ainsi que les bacheliers. Avantages mis en place • Accompagnement pré et post création, des jeunes porteurs de projets ; • Prise en charge par l’Etat des frais d’accompagnement à hauteur de 10.000 DH par projet ; • Garantie à hauteur de 85% du crédit bancaire Partenariat avec CGEM Organisation des journées de sensibilisation à la création d’entreprise NU/CEA/RABAT

Entreprenariat à l’Université : Autres projets Création de l’Association Pour l’Accompagnent des Porteurs de Projets d’Entreprises (APAPPE) Objectif: aider les porteurs de projets (TPE, PME/PMI), en situation de création d’entreprise ou d’entreprise naissante. Public cible : jeunes diplômés des institutions professionnelles, techniques et universitaires, ayant des prédispositions d’entrepreneur. Nature des interventions : le conseil, la formation et l’information avec la création d’une banque de données, la réalisation avec les intéressés des études de marché, des plans d’affaires etc.. Conseil d’Administration: Université Hassan II- Casablanca (Siège, SG), Administration des douanes, Air liquide, CDG, Lafarge Maroc, OCP, ONCF,ONE, ONEP, Poste Maroc NU/CEA/RABAT

Entreprenariat à l’Université : Autres projets Projet de création du Réseau d’Éducation à l’Entreprenariat au Maroc (REEM) Objectifs: 1- Promouvoir, entre les différents intervenants dans le domaine de l’éducation à l’entreprenariat, la collaboration dans l’ingénierie de formation, la planification, la réalisation et le suivi et évaluation des programmes et de leurs impacts ; 2- Promouvoir, avec des actions de sensibilisation et de formation, l’esprit entreprenarial auprès des enseignants et de l’ensemble des acteurs du système d’éducation ; 3- Permettre l’échange des expériences - modèles, de modules et de matériels – pour une meilleure cohérence et démultiplication d’initiatives ; 4 -Conduire des recherches conjointes dans le domaine de l’EàE ; 5- Organiser des actions de sensibilisation, d’information et de plaidoyer dans le domaine de l’Éducation à l’Entreprenariat pour élargir et renforcer les initiatives dans le domaine ; 6- Renforcer la coopération internationale dans le domaine. NU/CEA/RABAT

Entreprenariat à l’Université : Autres projets Association des Femmes chefs d’Entreprises du Maroc (AFEM) : projet Reprofilage Objectifs: - Mise en place d’une structure pilote de reprofilage pour les jeunes femmes diplômées en vue de les faire bénéficier d’un programme de formation et d’insertion au niveau professionnel. Objectifs Spécifiques : Permettre à des jeunes femmes diplômées d’accéder à un premier emploi dans l’entreprise grâce à la reconversion , Injecter dans les entreprises membres de l’ AFEM (dans un premier temps) les profils formés Résultats Attendus : - 90 femmes insérées ( sur la base des postes qui ont été identifiés auprès des FCE) - Amélioration du taux d’insertion professionnelle de la jeune ressource féminine diplômée - Amélioration de la compétitivité de la jeune ressource féminine diplômée - Valorisation de la formation académique initiale en la complétant par des modules de formation appropriés… - Renforcement des entreprises par la mise à disposition de compétences adéquates à leurs besoins NU/CEA/RABAT

Merci deVotre Attention NU/CEA/RABAT