BILAN ETAPE DE LACTION PRIORITAIRE RRS IMPHY 6 Décembre 2012 1 – Le RRS EN RADAR 1 er Degré 2° Degré 2- ECOLE DU SOCLE ET LA SECURISATION DES PARCOURS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Le socle commun de connaissances et de compétences
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Contrat d’objectifs
Programmes personnalisés de réussite éducative
PPRE , un outil d’action, un outil de liaison
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Socle commun et livret personnel de compétences
Module découverte Professionnelle
Circonscription d’Avranches Février 2012
GENESIS 1 er Degré Gestion dENquêtes Et Suivi dIndicateurs Statistiques © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Novembre 2010 – v
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Dieppe-Ouest et Dieppe-Est
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Les INDICATEURS RELATIFS AUX ACQUIS DES ELEVES
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Le socle commun des connaissances et des compétences
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Vous, cette année Et vos élèves ?
Réunion parents-professeurs niveau 3ème
L’ année du passage en 6ème
Le socle commun des connaissances
Le socle commun des connaissances et des compétences
De lévaluation au livret de compétences Les évaluations Le livret de compétences La communication C. Mettoudi, IPR. IA.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Réseau Ambition Réussite Nice-Ariane
Scolarité du socle commun
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Le projet d’école.
La rentrée des élèves de 3ème
CONTRIBUTION DU COP AU PROGRAMME DINFORMATION ET DORIENTATION DU COLLEGE ANNEE
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
Réunion des directeurs
Quels sont les résultats des élèves de l’école ?
Rue du séminaire Quintin
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Conditions d’obtention
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
Animation pédagogique DDEC 56
Le conseil école-collège
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
Commission de bassin du lundi 8 décembre 2008
Continuité école / collège PPRE Passerelle
Circonscription de Décines Janvier 2012
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
PROJET D’ECOLE : DEMARCHE GENERALE. PROBLEMATISER PROJET D’ECOLE : DEMARCHE GENERALE.
Réunion et formation des directeurs d’école
Réunion de liaison CM2-6° Collège La Platière à THIZY
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Réunion des directeurs
Evaluation et Suivi des élèves
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Socle commun et livret personnel de compétences
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Réunion de liaison CM2-6° Collège Eugénie de POMEY
Projet Annuel de Performance Objectif 1: A ssurer une prise en charge spécifique des élèves en difficulté pour éviter les redoublements Indicateur.
Évaluation élémentaire Circonscription de Villeurbanne sud
L’année de 3ème 1. L’orientation 2. Le calendrier 3. Le stage
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Académie de Bordeaux Inspection arcachon nord
Enjeux et spécificités de la classe de troisième Réunion d’information du 21/09/2010.
Transcription de la présentation:

BILAN ETAPE DE LACTION PRIORITAIRE RRS IMPHY 6 Décembre – Le RRS EN RADAR 1 er Degré 2° Degré 2- ECOLE DU SOCLE ET LA SECURISATION DES PARCOURS -À lEcole -Au Collège 3 – CONCLUSIONS : Les axes de progrès

RADAR ECOLES

RADAR COLLEGE

PERSONNALISER ET SECURISER LES PARCOURS

PERSONNALISER ET SECURISER LES PARCOURS A lECOLE

Structures du Collège

PERSONNALISER ET SECURISER LES PARCOURS AU COLLEGE

BILAN INDIVIDUALISATION

BILAN COP

Fiche Bilan suivi Commission Vie Scolaire

Fiche entretien (Réunion parents / profs)

Taux de retard scolaire et taux de redoublement

Taux daccès au niveau supérieur Imphy 100 % Imphy 62,5%

Validation du socle commun palier 3

Résultats aux examens

B2I : 2 élèves nont pas validé le B2I ASSR 1 : 1 échec – ASSR2 : 100 %

Imphy 82 % Imphy 100 %

AXES DE PROGRES Pour mettre en place lEcole du socle. - A lécole primaire : - Continuer la politique de baisse du taux de maintien dans le niveau. - Mise en place du classeur de personnalisation du parcours.. - Validation du palier 1 et 2 : maintenir voire améliorer les résultats. - Evaluations : mise en place de pré tests en janvier en vue de maintenir voire améliorer les résultats (notamment en mathématiques) déjà satisfaisants aux évaluations de CE1 et CM2 - Au Collège : - Poursuivre la politique de non redoublement. - Mise en place classeur de suivi de socle. - 6ème : poursuivre validation palier 2 - 5ème : préparer les évaluations nationales en 5ème - Evaluation A2 langue fin 5ème - 4ème : poursuivre lévaluation A2 en langue et atteinte du pallier 3 dans les autres compétences 4ème et 3ème ème : poursuivre lévaluation et améliorer le taux de validation du palier 3 – maintenir 2 DNB blancs en 3ème – améliorer le taux de réussite au DNB en améliorant le taux de réussite à lépreuve ponctuelle de mathématiques.

AXES DE PROGRES Améliorer la liaison Ecole / Collège - Proposer une immersion des professeurs de Collège dans les écoles pour annoter en commun la fiche de suivi de lélève. - Visite au collège en début dannée, des élèves perçus en difficulté à lécole, par les professeurs des écoles avec la fiche profil pour PPRE passerelle. - Point sur lutilisation des différents supports réalisés (sous mains et lexiques) pour mesurer leur efficacité et au besoin les réviser - Maintenir les réunions dinformation sur les indicateurs de performance entre les directeurs décole et les principaux de collège. Améliorer la liaison Collège / Lycée.