EDUCATION THERAPEUTIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête autorisation éducation thérapeutique du patient auprès des pôles et réseaux Clichy le 30/09/2011.
Advertisements

COREVIH Auvergne - Loire AG du 14 avril 2011
Prévention en milieu scolaire
ATELIER « DESIR D ENFANT » Mme olive NTAKABURIMVO Psychologue.
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
Prise en charge des AES aux urgences
Éducation thérapeutique:
Marqueurs biologiques d’évolution
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Surveillance du VIH/sida en France Synthèse des données du 30 juin 2011 Institut de veille sanitaire, Département maladies infectieuses, Unité VIH-IST-VHC-VHB.
Le dossier éducatif informatisé Présenté par Mireille Bucau IDE en ETP
Prises de risque Face aux différentes IST
DES STRUCTURES ET ASSOCIATIONS ENGAGEES COORDINATION REGIONALE DE LUTTE CONTRE LE VIH INFORMATION DEPISTAGE / PREVENTION Dépistage en Médecine Générale.
COREVIH Auvergne-Loire
INFECTION VIH Dr Christine JACOMET/2011
Prévention de l’infection à VIH chez les étudiants auvergnats
Coordination Médicale 2011 COREVIH Auvergne-Loire Région Auvergne
Formulaires Intranet CHU Clermont-Ferrand
Propositions de recommandations émises par les COREVIH Centre et Poitou Charentes/Aquitaine sur la prise en charge des patients VIH incarcérés.
Journées d’accueil des patients
Lien entre ARS et COREVIH Compte rendu de la Journée « ARS – VIH » : 4 février 2011 G. Beck-Wirth, Eric Billaud, Pierre Dellamonica, PM. Girard, B. Hoen,
1ère journée nationale des Corevih 3 novembre 2010 – BORDEAUX Dr C. Rouger - Dr L. Boyer.
C O R E V I H D E B O U R G O G N E Icône Lille mai 2011.
OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
« Améliorer le dépistage pour traiter plus tôt. » Eric Billaud Infectiologie CHU Nantes Corevih des Pays de la Loire Plénière COREVIH.
Etat des lieux des pratiques de dépistage du VIH des médecins généralistes de Nantes Métropole en 2008 Bérengère Garry 6 Novembre 2009.
La place des personnes en lien avec la démarche en santé communautaire
partenariat Médecine du travail – Centres d’examens de santé
Un programme éducatif à l’échelle d’une association de dialyse
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
Service U.C.S.G Médecine interne et diabétologie Hôpital de Martigues
Elaboration d’un programme d’éducation personnalisé en éducation thérapeutique du patient UE 4.6.S4 Promotion 2010/2013.
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Cadre de reconnaissance et de financement pour les organismes communautaires dans le secteur de la santé et des services sociaux de lEstrie présenté au.
TRANSMISSION ET PREVENTION DE L’INFECTION A VIH/SIDA
Un dénominateur commun
Auto évaluation annuelle d’un programme d’ETP
L’éducation thérapeutique (ETP)
SYMPOSIUM SYNMAD – SAMEDI 22 MARS 2014 Protocole de coopération en hépatologie Pr Bronowicki CHU de Nancy.
Projet de dispositif régional en éducation thérapeutique pour les personnes infectées par la VIH – COREVIH Pays de La Loire Jeudi 23 juin plénière.
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Les objectifs de cette journée…
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
Commission Qualité de vie Réunion Plénière – 15/12/2011 Présentation du travail médico-psycho- social.
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Novembre 2011 E. Labbay, F. Morin, L. Margottin IDE, E. Bougeard, cadre de santé Le service des maladies infectieuses 3 lieux différents 3 unités différentes.
Pour ou contre un traitement précoce ? Jean-Jacques Parienti, MD, PhD CHU Côte de Nacre Caen.
COREVIH Bretagne – 18 décembre Evolution des recommandations entre 2010 et 2013 Pr Pierre TATTEVIN, PU-PH Maladies Infectieuses et Réanimation Médicale.
Mme Aline CHER Diététicienne 18 Juin 2011
Exigences associatives de soins de qualité
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
QUIZZ LYCEE VIH / SIDA.
Science de la vie et de la terre
QUIZZ COLLEGE VIH / SIDA
L’évaluation de nos programmes : où en sommes-nous ?
LFSS 2015 : fusion des dispositifs CDAG - CIDDIST
Un virus pas comme les autres
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
L’évaluation à 1 an : où en sommes-nous ?
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
La douleur: Organisation de la prise en charge médicale générale
Corevih de Franche-Comté Moyens année 2008 Personnels Fonctionnement – Installation bureaux/bureautique – Missions/déplacements ( €/an) Secrétariat1.
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
Transcription de la présentation:

EDUCATION THERAPEUTIQUE Etat des lieux E.T.P. Au CHU de Clermont-Ferrand Corevih 14/04/2011

EDUCATION THERAPEUTIQUE Interruption progressive des consultations d’éducation thérapeutique en 2010 Contrainte liée à la disponibilité du personnel, avec diminution du nombre d’infirmières dans le service Mais même avant cela, constatation d’une diminution de la demande de consultation, peut-être en relation avec une offre de consultation auprès de notre psychologue

EDUCATION THERAPEUTIQUE Dossier de demande de labellisation ETP auprès de l’ARS Auvergne déposé en Novembre 2010 et ajusté en Mars 2011. Chaque centre hospitalier, aidé par le COREVIH,pourra déposer un dossier en Septembre 2011 en adoptant le même modèle en cas d’acceptation par l’ARS.

EDUCATION THERAPEUTIQUE Travail sur l’élaboration d’un bilan de compétences au cours de l’année 2010 Elaboration d’un questionnaire portant sur 4 thèmes: connaissance de la maladie et des traitements, prévention de la transmission, modes de vie Objectif de ce bilan: Evaluation des connaissances d’une cohorte de patients en 2011 Proposition de consultations d’ETP à certains patients qui n’auraient pas ressenti la nécessité d’être aidé

EDUCATION THERAPEUTIQUE 1/ Connaissance de la maladie 1.3: Etre séropositif, c’est avoir en permanence des virus VIH dans son organisme:  tout à fait d’accord  plutôt d’accord  pas d’accord  ne sait pas 1.21: Les lymphocytes CD4 assurent la défense naturelle de l’organisme. La valeur normale des CD4 est :  > 500  > 300  >100  ne sait pas 2/ Prévention de la maladie 2.1 : Ma charge virale est indétectable, je peux faire un don de sang.  tout à fait d’accord  plutôt d’accord  pas d’accord  ne sait pas 2.6 : Deux personnes séropositives peuvent avoir des rapports sexuels non protégés, le préservatif ne sert plus à rien !  tout à fait d’accord  plutôt d’accord  pas d’accord  ne sait pas Bilan de compétences : extraits

EDUCATION THERAPEUTIQUE 3/ Connaissance du traitement 3.3: Un médecin généraliste n’est pas autorisé à renouveler mon traitement antirétroviral:  tout à fait d’accord  plutôt d’accord  pas d’accord  ne sait pas 3.6: Si ma charge virale est indétectable, je peux interrompre mon traitement pendant 15 jours pour partir en vacances:  tout à fait d’accord  plutôt d’accord  pas d’accord  ne sait pas 4/ Mode de vie 4.1: L’employeur doit obligatoirement être informé de ma séropositivité:  tout à fait d’accord  plutôt d’accord  pas d’accord  ne sait pas 4.6: Certains aliments modifient l’assimilation ou l’action des antirétroviraux :  tout à fait d’accord  plutôt d’accord  pas d’accord  ne sait pas Bilan de compétences : extraits

EDUCATION THERAPEUTIQUE Merci de votre attention !