Aliou Diagne, Miaman Koné, Kalilou Sylla, Ali Touré

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Gaspillage alimentaire et pertes d'aliments : un GROS problème dans le secteur horticole en Afrique Dr Stephen Mbithi CEO: FPEAK- Fresh Produce Exporters.
Le commerce et la croissance: Forte corrélation entre commerce (exportations) dun pays et ses performances économiques. Ex: Chine, Inde ou politique plus.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Le marché du porc dans l'UE Production, consommation et échanges et Réglementation et logique de fonctionnement Pôle Économie de l'ITP.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
« Commerce et environnement »
Point de vue de la Banque mondiale : Brèche de conformité et engagements de Kyoto Charles Cormier,
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Le riz à Madagascar Perspectives d’options politiques
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
Alors, on dit quoi ?. Concept et Stratégie de Mise en Œuvre.
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
MATRICE D’INTERVENTIONS
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
Problématique de la commercialisation du paddy et stratégies d’adaptation des producteurs dans les grands périmètres irrigués du Burkina Faso Préparé.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Politiques et stratégies pour la promotion de la production rizicole et la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne Atelier régional Centre du riz.
LACCORD DE PARTENARIAT ECONOMIQUE ET LA POSITION DES SYNDICATS OUEST AFRICAINS.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
07/24/09 1.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Politiques publiques et secteur laitier en Afrique de lOuest Christian CORNIAUX, CIRAD/IER Atelier sous-régional de la filière lait local en Afrique de.
Insécurité Alimentaire en Haïti
Ouverture commerciale et Distribution des Revenus en Côte dIvoire: Simulation à laide dun Modèle dEquilibre Général Calculable Dynamique Souleymane S.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
BONJOUR!.
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Agrocarburants et développement durable : Etat des lieux et prospective jusquen.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
La coopération internationale
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale Cours sur la Réforme des Sociétés dEau en Afrique Francophone Rabat, Novembre.
REMARQUES INTRODUCTIVES par Michel PETIT
Le commerce du riz local au Bénin
Eléments économiques de la politique agricole Irène Suter, Christian Helmers, Cédric Perey.
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Denis AUDET Textile et Vêtement Faire face aux mutations Club économique France-Québec Délégation Générale du Québec à Paris, le 23 février 2005 par Denis.
L’OFFRE ET LA DEMANDE.
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
Aperçu du commerce mondial
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
ECONOMIE INTERNATIONALE
Jean-Christophe Debar PLURIAGRI Colloque FARM – 1er décembre 2005
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Présentation N°13 Les subventions à l’exportation des produits agricoles dans les pays industrialisés.
Réforme du secteur sucrier Pour qui l’addition sera-t-elle la plus salée?
La création de liens solides entre les petits agriculteurs et des niches de marches stables est un défi urgent : Les Centres d’Accès aux Marchés (CAM’s)
La mondialisation des marchés
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Politique agricole suisse.
Recommandations Pour les négociations sur le commerce agricole.
Politique laitière de l'UE
Opportunités d’Investissement dans le Secteur du Cajou au Nigeria Olusegun Awolowo Directeur Exécutif/CEO Nigerian Export Promotion Council Convention.
Transcription de la présentation:

Impact de la libéralisation du commerce sur la filière riz: Cas de la Cote d’Ivoire Aliou Diagne, Miaman Koné, Kalilou Sylla, Ali Touré Atelier Regional sur les Politiques Agricoles & Securite Alimentaire en Afrique Sub-Saharienne Cotonou 7-9 Novembre 2005 Présentation par Aliou Diagne, Économiste, Évaluation d’impact ADRAO – Le Centre du Riz pour l’Afrique

Plan de l’Exposé L’environnent du commerce mondial du riz Impact de la Libéralisation du commerce sur la filière Riz en Cote d’Ivoire Implications pour les APE (EU-ACP) et AoA (OMC)

L’Environment Mondial

Situation de la Production Mondiale de riz Production mondiale: de 600 millions de tonnes de riz paddy. Asie: 90 % de la production mondiale Chine et Inde: plus de 50 % de la production mondiale Afrique: moins de 2 % de la production mondiale

Les Principaux Exportateurs de Riz Millions tones (moy. 98-2000 Part du marché Thaïlande 7 25% Vietnam 4 15% Chine 3 12% États Unis 11% Inde Pakistan 2 8% Monde 26 100% Source: FAO, 2002

Principaux Importateurs Millions tones (moy. 98-2000 Part du marché Asie 13 53% Afrique 5 19% Indonésie 3 12% Bangladesh 1 5% Iran 4% Bresil Monde 25 100% Source: FAO, 2002

Les importations de riz en Afrique de l’ouest Entre 1999 et 2002: 3.8 MT en moyenne. Les trois principaux importateurs de riz : Le Nigeria: 1.2 MT/an entre 1999 et 2002 Le Sénégal: 0.7 MT/an entre 1999 et 2002 La Côte d’ Ivoire: 0.6 MT/an entre 1999 et 2002 Les quantités importées constituent: 66 % des importations de riz en Afrique 76 % des importations de riz en ASS 16 % des importations de riz dans le monde En valeur: un peu plus de 1 milliard $US.

Les politiques commerciales des principaux pays producteurs Pays exportateurs % production monde % exports monde Politiques commerciales Thaïlande 4% 26% Subvention aux exportations Soutien des prix intérieurs par des achats publics et des stocks régulateurs. Viêt Nam 5% 15% Prix d'exportation minimum fixé par le gouvernement. Prix plancher sur le marché intérieur. Inde 22% 10% Soutien à la production (les organismes collecteurs achètent au-dessus d'un prix plancher). Système d'aide ou de taxe à l'exportation (suivant les disponibilités internes du pays). Etats-Unis 2% 11% soutien aux agriculteurs soutien aux prix (prenant la forme de contrats de production entre le producteur et le gouvernement) prêt de campagne disponible lorsque le prix mondial est au-dessous d'un prix de référence pour une qualité déterminée

Les politiques commerciales des principaux pays de l’OCDE Les Etats-Unis, le Japon et l'Union européenne ont adopté des politiques spécifiques d'aide à la production tout en cherchant à se conformer aux règles de l'OMC. Règlement spécifique au Riz dans le cadre de la PAU (UE) Le riz, produit sensitive dans le cadre de l’Initiative TSA de l’UE

Cadres Institutionnels de Réglementations et d’ Accords sur l’ Agriculture Les mesures nationales de libéralisation intervenues dans les années 80 dans le cadre des programmes d’ ajustement structurel Les mesures sous- régionales de libéralisation relatives a l’agriculture L’ Accord sur l’ Agriculture de l’ OMC (AsA) Les relations entre l’Union Européenne et les pays Afrique –Caraïbe- Pacifique (UE-ACP)

Les mesures de libéralisation du commerce international du riz Les Accords de l’ OMC vont affecter le marché mondial du riz: Diminution des subventions aux exportations Déréglementation des prix Réduction du soutien interne Réduction des droits de douane

Le cas de la Côte d’Ivoire Impact de la Libéralisation du commerce sur la filiere Rizicole: Le cas de la Côte d’Ivoire

Tendances Rizicoles et Réformes de Politiques

Les principales reformes engagées par les nouveaux programmes Les mesures nationales: CARE et le CASA: La dissolution de la caisse générale de péréquation en 1995. La libéralisation des importations de riz cargo en février 1995 et le transfert des activités d’importation du riz au secteur privé en juillet 1995. La libéralisation du prix de grande consommation en mars 1996 Les modifications de protections tarifaires sur le riz importé après la dévaluation

Impact economique et environnemental de la liberalization sur le secteur riz Impact des mesures domestiques de libéralisation engagées depuis 1994 Dévaluation 1994 Libéralisation et ajustement structurel OMC – Programme de Réformes (Uruguay, 1995) UEMOA TEC (28 Novembre 1997) et Politique Agricole Commune (21 Novembre 2001)

Impact economique et environnemental de la liberalization sur le secteur riz Impact de la libéralisation du commerce international due aux changements des prix du riz sur le marché international. Quatre scénarios alternatifs de libéralisation du commerce international: Élimination de toutes les mesures de distorsion, Élimination du tarif global, Suppression des subventions nationales Suppression des subventions globales aux exportations

Évaluation de l’ impact économique Prix du riz local Impact economique et environnemental de la liberalization sur le secteur riz Évaluation de l’ impact économique Prix du riz local Consommation du riz local Production du riz local Bien être des consommateurs de riz Bien être des producteurs de riz Évaluation de l’ impact environnemental Superficie totale sous irrigation Superficie totale de terre défrichées pour la culture de riz Biodiversité

Impact sur les prix domestiques L’impact des mesures domestiques Augmentation du prix du riz local: +28% Pas d’ effet sur le prix au producteur du riz local. Pas d’ effet significatif sur le prix au consommateur du riz importé.

Impact sur les prix domestiques Mesures de l’ OMC 1.Élimination de toutes les mesures de distorsion Augmentation du prix au consommateur du riz local: +1.7% Augmentation du prix au consommateur du riz importé: +5.4% Augmentation des prix au producteurs de paddy: +4.7 % 2. Élimination du tarif global Augmentation du prix au consommateur du riz local : 1% Augmentation du prix au consommateur du riz importé : 3.2% Augmentation des prix au producteurs de paddy : 2.8% 3. Suppression des subventions nationales Augmentation du prix au consommateur du riz local : 0.4% Augmentation du prix au consommateur du riz importé : 1.3% Augmentation des prix au producteurs de paddy : 1.1% 4. Suppression des subventions globales aux exportations Augmentation du prix au consommateur du riz local: 0.3%, Augmentation du prix au consommateur du riz importé: 0.8% Augmentation des prix au producteurs de paddy : 0.7%

Impact sur les prix domestiques

Impact sur la consommation intérieure et l’ offre de riz Mesures domestiques de libéralisation Quantité de riz local consommée Réduction de la consommation de riz local à hauteur de 28% 133.000 tonnes en 1994 244.000 tonnes en 1997 220.000 tonnes en 2000 Pas d’ impact sur la quantité de riz importé consommée Pas d’ impact sur la quantité de riz paddy produit

Impact sur la consommation intérieure et l’ offre de riz Libéralisation du commerce mondial Réduction de la quantité de riz local consommée: 2 % Réduction de la quantité de riz importé consommée: 3 % Augmentation de l’ offre de paddy de 4 % répartis comme suit: 1994: Élimination de toutes les mesures de distorsion: 26.000 tonnes Suppression du tarif global: 16.000 tonnes Suppression des subventions domestiques de l’ OCDE: 7.000 tonnes Suppression des subventions globales aux exportations : 4.000 tonnes 1997: Élimination de toutes les mesures de distorsion : 48.000 tonnes Suppression du tarif global : 29.000 tonnes Suppression des subventions domestiques de l’ OCDE : 12.000 tonnes Suppression des subventions globales aux exportations : 8.000 tonnes

Impact sur le bien être des consommateurs de riz Mesures domestiques de libéralisation Réduction du surplus du consommateur de riz local: en moyenne 51 milliards CFA par an pour la période 1994 –2000 Les réductions varient d’ un max de 67 milliards CFA en 1998 à un min de 27 milliards en 1994. Pas d’ impact sur le surplus du consommateur de riz importé. Pas d’ impact sur le surplus des producteurs de paddy.

Impact sur le bien être des consommateurs de riz Libéralisation du commerce mondial Les réductions totales du bien être résultant de l’ impact de cette libéralisation sur les marchés domestiques du riz local et importé 1994: Élimination de toutes les mesures de distorsion : 4 milliards CFA Suppression du tarif global : 3 milliards CFA Suppression des subventions domestiques de l’ OCDE : 1 milliard CFA Suppression des subventions globales aux exportations: 1 milliard CFA 1998: Élimination de toutes les mesures de distorsion: 13 milliards CFA Suppression du tarif global : 8 milliards CFA Suppression des subventions domestiques de l’ OCDE : 3 milliards CFA Suppression des subventions globales aux exportations : 2 milliards CFA

Effet Combiné sur le bien être des consommateurs de riz Effet combiné des mesures domestiques et de l’ OMC 1994: Élimination de toutes les mesures de distorsion : 35 milliards CFA Suppression du tarif global : 33 milliards Suppression des subventions domestiques OCDE : 32 milliards CFA Suppression des subventions globales aux exportations : 31 milliards CFA 1998: Élimination de toutes les mesures de distorsion : 89 milliards CFA Suppression du tarif global : 84 milliards CFA Suppression des subventions domestiques OCDE : 80 milliards CFA Suppression des subventions globales aux exportations: 79 milliards CFA

Impact sur le bien être des producteurs de paddy Mesures domestiques de libéralisation Pas d’ impact sur le surplus du producteur pour le cas des producteurs de paddy Libéralisation du commerce mondial Gains en bien être de 4 milliards CFA par an (élimination de toutes les distorsions) Cependant ces gains sont faibles comparativement aux réductions du bien être des consommateurs de riz. Les gains en bien être des producteurs sont dus principalement aux effets de la libéralisation du commerce mondial (les prix de paddy ne sont pas affectés par les mesures domestiques de libéralisation.)

Conclusions Les négociants et les transformateurs de riz local et les importateurs semblent avoir été les grands bénéficiaires des mesures de libéralisation  . Les consommateurs de riz en milieu urbain les principaux perdants avec l’augmentation du prix au consommateur . Les producteurs de paddy semblent avoir très peu bénéficié de la hausse limitée du prix au producteur de paddy. L’impact des mesures domestiques ont ete de loin plus important compare a celui decoulant de la liberalization du commerce mondial.

Implications pour les APE

Implications pour les APE Diagnostique Potentiel de production rizicole largement inexploite: Superficie, climat et diversite ecologique Rendement potentiel en milieu paysan Potentiel de developpement de l’economie du riz: Demande interieure importante et en rapide progression Demande non satisfaite par la production locale Part tres important dans les importations (>$1 Milliard) Engagement politique au plus haut niveau: NEPAD, ARI

Implications pour les APE Contraintes de l’offre Dominance du riz de pluvial Rendement bas en pluvial Manque de contrôle de l’eau Utilization tres limite d’intrants modernes Problemes de commercialization de la production locale Couts de transport tres eleves Manque d’infrastructures de stockages pertes post-recolte tres elevees Tres mauvaise qualite du paddy vendu par les paysans Couts de transformation du paddy tres eleves Tres mauvaise qualite du riz blanc issue de la tranformtion locale

Implications pour les APE Dimension du developpement Aide au development des infrastrutures Pour une meilleure utilsations des resources en eau Infrastructures de transport/stockage/packaging du paddy Aide au development de la filiere Soutient aux entreprises privees de semences de qualite Amelioration des technologies post-recolte de transformation du paddy Promotion d’equipements adaptes mais performantes Formation et soutient fanancier des fabricants locaux Development et promotion des standards de qualite de riz Sensibilization des producteurs et transfromateurs Formation pour le respect des standards

Implications pour les APE Dimension du developpement RIZ comme l’un des produits strategiques dans le cadre de l’OMC : Potentiel de production encore innexploite Demande croissante Saignee de devises Les risques d’une dependence sur le marche international Possible contribution substantielle a la creation d’emploie et a la reduction de la pauvrete Deja culture prioritaire pour le NEPAD

MERCI !