Impact de la libéralisation du commerce sur la filière riz: Cas de la Cote d’Ivoire Aliou Diagne, Miaman Koné, Kalilou Sylla, Ali Touré Atelier Regional sur les Politiques Agricoles & Securite Alimentaire en Afrique Sub-Saharienne Cotonou 7-9 Novembre 2005 Présentation par Aliou Diagne, Économiste, Évaluation d’impact ADRAO – Le Centre du Riz pour l’Afrique
Plan de l’Exposé L’environnent du commerce mondial du riz Impact de la Libéralisation du commerce sur la filière Riz en Cote d’Ivoire Implications pour les APE (EU-ACP) et AoA (OMC)
L’Environment Mondial
Situation de la Production Mondiale de riz Production mondiale: de 600 millions de tonnes de riz paddy. Asie: 90 % de la production mondiale Chine et Inde: plus de 50 % de la production mondiale Afrique: moins de 2 % de la production mondiale
Les Principaux Exportateurs de Riz Millions tones (moy. 98-2000 Part du marché Thaïlande 7 25% Vietnam 4 15% Chine 3 12% États Unis 11% Inde Pakistan 2 8% Monde 26 100% Source: FAO, 2002
Principaux Importateurs Millions tones (moy. 98-2000 Part du marché Asie 13 53% Afrique 5 19% Indonésie 3 12% Bangladesh 1 5% Iran 4% Bresil Monde 25 100% Source: FAO, 2002
Les importations de riz en Afrique de l’ouest Entre 1999 et 2002: 3.8 MT en moyenne. Les trois principaux importateurs de riz : Le Nigeria: 1.2 MT/an entre 1999 et 2002 Le Sénégal: 0.7 MT/an entre 1999 et 2002 La Côte d’ Ivoire: 0.6 MT/an entre 1999 et 2002 Les quantités importées constituent: 66 % des importations de riz en Afrique 76 % des importations de riz en ASS 16 % des importations de riz dans le monde En valeur: un peu plus de 1 milliard $US.
Les politiques commerciales des principaux pays producteurs Pays exportateurs % production monde % exports monde Politiques commerciales Thaïlande 4% 26% Subvention aux exportations Soutien des prix intérieurs par des achats publics et des stocks régulateurs. Viêt Nam 5% 15% Prix d'exportation minimum fixé par le gouvernement. Prix plancher sur le marché intérieur. Inde 22% 10% Soutien à la production (les organismes collecteurs achètent au-dessus d'un prix plancher). Système d'aide ou de taxe à l'exportation (suivant les disponibilités internes du pays). Etats-Unis 2% 11% soutien aux agriculteurs soutien aux prix (prenant la forme de contrats de production entre le producteur et le gouvernement) prêt de campagne disponible lorsque le prix mondial est au-dessous d'un prix de référence pour une qualité déterminée
Les politiques commerciales des principaux pays de l’OCDE Les Etats-Unis, le Japon et l'Union européenne ont adopté des politiques spécifiques d'aide à la production tout en cherchant à se conformer aux règles de l'OMC. Règlement spécifique au Riz dans le cadre de la PAU (UE) Le riz, produit sensitive dans le cadre de l’Initiative TSA de l’UE
Cadres Institutionnels de Réglementations et d’ Accords sur l’ Agriculture Les mesures nationales de libéralisation intervenues dans les années 80 dans le cadre des programmes d’ ajustement structurel Les mesures sous- régionales de libéralisation relatives a l’agriculture L’ Accord sur l’ Agriculture de l’ OMC (AsA) Les relations entre l’Union Européenne et les pays Afrique –Caraïbe- Pacifique (UE-ACP)
Les mesures de libéralisation du commerce international du riz Les Accords de l’ OMC vont affecter le marché mondial du riz: Diminution des subventions aux exportations Déréglementation des prix Réduction du soutien interne Réduction des droits de douane
Le cas de la Côte d’Ivoire Impact de la Libéralisation du commerce sur la filiere Rizicole: Le cas de la Côte d’Ivoire
Tendances Rizicoles et Réformes de Politiques
Les principales reformes engagées par les nouveaux programmes Les mesures nationales: CARE et le CASA: La dissolution de la caisse générale de péréquation en 1995. La libéralisation des importations de riz cargo en février 1995 et le transfert des activités d’importation du riz au secteur privé en juillet 1995. La libéralisation du prix de grande consommation en mars 1996 Les modifications de protections tarifaires sur le riz importé après la dévaluation
Impact economique et environnemental de la liberalization sur le secteur riz Impact des mesures domestiques de libéralisation engagées depuis 1994 Dévaluation 1994 Libéralisation et ajustement structurel OMC – Programme de Réformes (Uruguay, 1995) UEMOA TEC (28 Novembre 1997) et Politique Agricole Commune (21 Novembre 2001)
Impact economique et environnemental de la liberalization sur le secteur riz Impact de la libéralisation du commerce international due aux changements des prix du riz sur le marché international. Quatre scénarios alternatifs de libéralisation du commerce international: Élimination de toutes les mesures de distorsion, Élimination du tarif global, Suppression des subventions nationales Suppression des subventions globales aux exportations
Évaluation de l’ impact économique Prix du riz local Impact economique et environnemental de la liberalization sur le secteur riz Évaluation de l’ impact économique Prix du riz local Consommation du riz local Production du riz local Bien être des consommateurs de riz Bien être des producteurs de riz Évaluation de l’ impact environnemental Superficie totale sous irrigation Superficie totale de terre défrichées pour la culture de riz Biodiversité
Impact sur les prix domestiques L’impact des mesures domestiques Augmentation du prix du riz local: +28% Pas d’ effet sur le prix au producteur du riz local. Pas d’ effet significatif sur le prix au consommateur du riz importé.
Impact sur les prix domestiques Mesures de l’ OMC 1.Élimination de toutes les mesures de distorsion Augmentation du prix au consommateur du riz local: +1.7% Augmentation du prix au consommateur du riz importé: +5.4% Augmentation des prix au producteurs de paddy: +4.7 % 2. Élimination du tarif global Augmentation du prix au consommateur du riz local : 1% Augmentation du prix au consommateur du riz importé : 3.2% Augmentation des prix au producteurs de paddy : 2.8% 3. Suppression des subventions nationales Augmentation du prix au consommateur du riz local : 0.4% Augmentation du prix au consommateur du riz importé : 1.3% Augmentation des prix au producteurs de paddy : 1.1% 4. Suppression des subventions globales aux exportations Augmentation du prix au consommateur du riz local: 0.3%, Augmentation du prix au consommateur du riz importé: 0.8% Augmentation des prix au producteurs de paddy : 0.7%
Impact sur les prix domestiques
Impact sur la consommation intérieure et l’ offre de riz Mesures domestiques de libéralisation Quantité de riz local consommée Réduction de la consommation de riz local à hauteur de 28% 133.000 tonnes en 1994 244.000 tonnes en 1997 220.000 tonnes en 2000 Pas d’ impact sur la quantité de riz importé consommée Pas d’ impact sur la quantité de riz paddy produit
Impact sur la consommation intérieure et l’ offre de riz Libéralisation du commerce mondial Réduction de la quantité de riz local consommée: 2 % Réduction de la quantité de riz importé consommée: 3 % Augmentation de l’ offre de paddy de 4 % répartis comme suit: 1994: Élimination de toutes les mesures de distorsion: 26.000 tonnes Suppression du tarif global: 16.000 tonnes Suppression des subventions domestiques de l’ OCDE: 7.000 tonnes Suppression des subventions globales aux exportations : 4.000 tonnes 1997: Élimination de toutes les mesures de distorsion : 48.000 tonnes Suppression du tarif global : 29.000 tonnes Suppression des subventions domestiques de l’ OCDE : 12.000 tonnes Suppression des subventions globales aux exportations : 8.000 tonnes
Impact sur le bien être des consommateurs de riz Mesures domestiques de libéralisation Réduction du surplus du consommateur de riz local: en moyenne 51 milliards CFA par an pour la période 1994 –2000 Les réductions varient d’ un max de 67 milliards CFA en 1998 à un min de 27 milliards en 1994. Pas d’ impact sur le surplus du consommateur de riz importé. Pas d’ impact sur le surplus des producteurs de paddy.
Impact sur le bien être des consommateurs de riz Libéralisation du commerce mondial Les réductions totales du bien être résultant de l’ impact de cette libéralisation sur les marchés domestiques du riz local et importé 1994: Élimination de toutes les mesures de distorsion : 4 milliards CFA Suppression du tarif global : 3 milliards CFA Suppression des subventions domestiques de l’ OCDE : 1 milliard CFA Suppression des subventions globales aux exportations: 1 milliard CFA 1998: Élimination de toutes les mesures de distorsion: 13 milliards CFA Suppression du tarif global : 8 milliards CFA Suppression des subventions domestiques de l’ OCDE : 3 milliards CFA Suppression des subventions globales aux exportations : 2 milliards CFA
Effet Combiné sur le bien être des consommateurs de riz Effet combiné des mesures domestiques et de l’ OMC 1994: Élimination de toutes les mesures de distorsion : 35 milliards CFA Suppression du tarif global : 33 milliards Suppression des subventions domestiques OCDE : 32 milliards CFA Suppression des subventions globales aux exportations : 31 milliards CFA 1998: Élimination de toutes les mesures de distorsion : 89 milliards CFA Suppression du tarif global : 84 milliards CFA Suppression des subventions domestiques OCDE : 80 milliards CFA Suppression des subventions globales aux exportations: 79 milliards CFA
Impact sur le bien être des producteurs de paddy Mesures domestiques de libéralisation Pas d’ impact sur le surplus du producteur pour le cas des producteurs de paddy Libéralisation du commerce mondial Gains en bien être de 4 milliards CFA par an (élimination de toutes les distorsions) Cependant ces gains sont faibles comparativement aux réductions du bien être des consommateurs de riz. Les gains en bien être des producteurs sont dus principalement aux effets de la libéralisation du commerce mondial (les prix de paddy ne sont pas affectés par les mesures domestiques de libéralisation.)
Conclusions Les négociants et les transformateurs de riz local et les importateurs semblent avoir été les grands bénéficiaires des mesures de libéralisation . Les consommateurs de riz en milieu urbain les principaux perdants avec l’augmentation du prix au consommateur . Les producteurs de paddy semblent avoir très peu bénéficié de la hausse limitée du prix au producteur de paddy. L’impact des mesures domestiques ont ete de loin plus important compare a celui decoulant de la liberalization du commerce mondial.
Implications pour les APE
Implications pour les APE Diagnostique Potentiel de production rizicole largement inexploite: Superficie, climat et diversite ecologique Rendement potentiel en milieu paysan Potentiel de developpement de l’economie du riz: Demande interieure importante et en rapide progression Demande non satisfaite par la production locale Part tres important dans les importations (>$1 Milliard) Engagement politique au plus haut niveau: NEPAD, ARI
Implications pour les APE Contraintes de l’offre Dominance du riz de pluvial Rendement bas en pluvial Manque de contrôle de l’eau Utilization tres limite d’intrants modernes Problemes de commercialization de la production locale Couts de transport tres eleves Manque d’infrastructures de stockages pertes post-recolte tres elevees Tres mauvaise qualite du paddy vendu par les paysans Couts de transformation du paddy tres eleves Tres mauvaise qualite du riz blanc issue de la tranformtion locale
Implications pour les APE Dimension du developpement Aide au development des infrastrutures Pour une meilleure utilsations des resources en eau Infrastructures de transport/stockage/packaging du paddy Aide au development de la filiere Soutient aux entreprises privees de semences de qualite Amelioration des technologies post-recolte de transformation du paddy Promotion d’equipements adaptes mais performantes Formation et soutient fanancier des fabricants locaux Development et promotion des standards de qualite de riz Sensibilization des producteurs et transfromateurs Formation pour le respect des standards
Implications pour les APE Dimension du developpement RIZ comme l’un des produits strategiques dans le cadre de l’OMC : Potentiel de production encore innexploite Demande croissante Saignee de devises Les risques d’une dependence sur le marche international Possible contribution substantielle a la creation d’emploie et a la reduction de la pauvrete Deja culture prioritaire pour le NEPAD
MERCI !