La prise en charge médico sociale en Gironde Dr Pierre Jamet DDASS 33

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plan ALZHEIMER Assises Régionales D’Aquitaine Le dispositif de prise en charge dans les établissements de santé en Aquitaine Laura Lynn Uhrenholdt.
Advertisements

Assises régionales Alzheimer Aquitaine 21 septembre 2009
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
BILAN D’ACTIVITÉS D’ UNE UNITÉ D’HÉBERGEMENT RENFORCÉE
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
ACCUEIL DE JOUR Qu’est ce que c’est ? Pour qui ? Pourquoi ?
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
FILIERES GERIATRIQUES
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Déclinaison du plan national Alzheimer en Ile-de-France
09/05/2012 Déclinaison du plan national Alzheimer en Ile-de-France Sandrine COURTOIS Sandrine COURTOIS – Responsable du département organisation de loffre.
Les prescriptions en EHPAD avec le PASA
Déclinaison du plan national Alzheimer en Ile-de-France
Déclinaison du plan national Alzheimer en Ile-de-France
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
PRIAC INDICATEURS ET CRITERES DE PROGRAMMATION.
Pascal Degauque – ARS - Direction Qualité et performance
CHATEAURENARD 2009 PLAN ALZHEIMER MESURE 6 unassi 2009 PB.
Journée FHF Haute-Normandie le 23 Novembre 2011 JOURNEE REGIONALE FHF HAUTE-NORMANDIE SOINS DE PREMIER RECOURS : ENJEUX ET PERSPECTIVES Catherine RAULT.
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Une nouvelle résidence pour remplacer « Calmette »
Un Concept Une Structure ACCUEIL DE PROXIMITE POUR LE GRAND AGE POUR.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
Le Foyer Andalhone un dispositif multiservices
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
L’accueil de jour Alzheimer
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
MISSIONS DE L’IDE EN HOPITAL DE JOUR THERAPEUTIQUE ALZHEIMER
L’aide aux Aidants Soirée Repèr’Age
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 A XE 7 L A COORDINATION AU SERVICE DES PERSONNES A LZHEIMER SOUS FORME DE RÉSEAUX DE SOINS ET DE SERVICE.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
Retour d’expérience sur la prévention des chutes en EHPAD
Orientation vers les structures de soin
ASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Présentation des aides en établissement
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
Expérience de journées d’information aux aidants familiaux
S.S.R.A. COPAAH Soins aux patients atteints de troubles cognitifs et
Journée régionale de l’accueil temporaire à la résidence des Aigues Marines le 6 juin 2014 L’accueil temporaire, un outil en plein essor Les dispositions.
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
RYTHMES DE L’INTERNAT DE 17H30 A 8H00 17H H15 : Pendant cette période, les élèves ont 3 possibilités = Soit d’accéder aux chambres pour un moment.
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
Votre confiance nous engage Un autre regard sur les enjeux de santé et de société Amélioration du parcours d’un patient âgé sur un territoire : exemple.
Bienvenue au Centre Hospitalier de Mâcon Bienvenue au Centre Hospitalier de Mâcon Présentation générale Vendredi 2 Décembre ème journée des Cadres.
ACCUEIL DE JOUR POUR PERSONNES ATEINTES DE LA MALADIE D’ALZHEIMER
Accueil de jour Assemblée Générale du Réseau Automne
Plateforme de répit pour les aidants familiaux de malades d’Alzheimer
EOLLIS Prise en charge des suivis par les IDE du réseau.
Journée de la FHF-RA : Quelle prise en charge en Géronto-psychiatrie : les acteurs du parcours. Les ressources sanitaires de la prise en charge 02 avril.
Etat des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM du Val d’Oise à des patients.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
LA PREVENTION DES CHUTES CHEZ LA PERSONNE AGEE
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
État des lieux départemental de la consommation de neuroleptiques en EHPAD * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM des Yvelines à des.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques Direction du Service Médical et Direction de la Santé Cpam de Seine-et-Marne * Source.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
Journée Alzheimer 21 septembre 2015.
Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
Transcription de la présentation:

La prise en charge médico sociale en Gironde Dr Pierre Jamet DDASS 33 Maladie d’Alzheimer La prise en charge médico sociale en Gironde Dr Pierre Jamet DDASS 33

ce qui existe déjà en Gironde… ce qui existe déjà en Gironde…. et ce qui sera bientôt mis en place dans le cadre du “plan Alzheimer” les unités protégées les hébergements temporaires les accueils de jour les PASA et les UHR les MAIA et les CLIC

Les unités protégées dans certains EHPAD des unités spécialement aménagées pour un hébergement permanent et quelquefois temporaire tant que la personne peut bénéficier de la prise en charge spécifique accueillent généralement 14 personnes avec un personnel dédié le jour pour une prise en charge globale et une surveillance permanente la nuit

Les hébergements temporaires dans une unité protégée ou à proximité quelques chambres identifiées et dédiées pour un séjour qui ne peut excéder 6 mois par an en plusieures périodes (3 mois au maximum) réservées à des situations particulières pour permettre un répit aux aidants prise en charge comme en hébergement permanent

Les accueils de jour Alzheimer le plus souvent dans des EHPAD généralement dans l’unité protégée dans une unité de 2 à 15 places avec un accès direct pour les résidents et les aidants pas de chambre mais une salle de repos un bureau pour accueillir des aidants 1 à 2 fois par semaine pour la journée transport organisé par l’établissement des activités partagées avec les autres résidents par une équipe dédiée et pluridisciplinaire

Les PASA ce sont des « pôles d’activités et de soins adaptés » spécialement aménagés situés dans les EHPAD ouverts uniquement pendant la journée pour accueillir des résidents de l’EHPAD qui ont des troubles du comportement modérés offrent des activités sociales et thérapeutiques réalisées par un personnel polyvalent : psychomotriciens, ergothérapeutes, orthophonistes

Les UHR les « unités d’hébergement renforcées » soit créées soit constituées à partir des unités protégées existantes avec un cahier des charges spécifique pour accueillir des patients qui ont des troubles du comportement très importants des unités de 12 places destinées à l’hébergement permanent avec des activités adaptées

Les SSIAD “spécialisés” les “services de soins infirmiers à domicile” une prise en charge à domicile sur prescription et après accord des caisses d’assurance maladie par une équipe pluridisciplinaire spécialisée en lien avec d’autres structures

Places / lits en médico social en Gironde