Présentation sur l’OHADA Par Jacqueline Clarisse Djoumessap Motsebo Juriste - Secrétariat Permanent de L’OHADA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONTRIBUTION DE LA COOPERATION REGIONALE A LAMELIORATION DE LACCES AUX MEDICAMENTS EN AFRIQUE 1994 – 2004.
Advertisements

LES MECANISMES DE REGLEMENT DES LITIGES RELATIFS AUX MARCHES PUBLICS PAR L’ARBITRAGE OHADA ET LEUR IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES OHADA Organisation.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Ateliers PARIS21 Deux ateliers - AFRIQUE CENTRALE et - AFRIQUE de lOUEST.
Le LMD dans la Zone CEMAC
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
LA MODERNISATION DES OFFICES DE PROPRIETE INTELLECTUELLE : VERS UNE PRESTATION DE SERVICES RAPIDE ET ECONOMIQUE OAPI, B.P. 887 Yaoundé, CAMEROUN TEL. (237)
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Historique – Choix de la loi dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation dune étude de faisabilité Création dun.
Notre cabinet davocats PRÉSENTATION PAR Me LOUIS PAYETTE The World Bank 15 février 2005.
AFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA CONFERENCE INTERNATIONALE SUR LES POLITIQUES CONCURENTIELLES, LE DEVELOPPEMENT DU SECTEUR PRIVE ET LA REDUCTION.
Mécanismes de contrôle de lOIT Programme Liberté syndicale Centre de Formation-Turin.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Version juin Création au 16 ème siècle des juridictions consulaires dans diverses villes par édit royal, préparé par Michel de LHôpital et signé
30 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION 108 DU CONSEIL DE LEUROPE POUR LA PROTECTION DES PERSONNES À LÉGARD DU TRAITEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL.
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
21st annual Computers, Freedom and Privacy Conference (CFP2011)
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
LEXPERIENCE DE LA COUR DARBITRAGE DES COMORES(CACOM) EN MATIERE DARBITRAGE COMMERCIAL.
Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Présentation du service de médiation
Présentation du service de médiation du Forum des droits sur linternet MediateurDuNet.fr Marie-Françoise LE TALLEC Séminaire MADRID 11 et 12 décembre 2006.
La procédure de sauvegarde est une des solutions face aux difficultés des entreprises Maître Francisque GAY Administrateur Judiciaire au Tribunal de Commerce.
LES FONCTIONS ESSENTIELLES ET LEXPLOITATION DES RRO Chantal FORGO, BBDA / BURKINA FASO LES FONCTIONS ESSENTIELLES ET LEXPLOITATION DES RRO Chantal FORGO,
Quest-ce que le PCBF?. Le PCBF est un programme de bourses dexcellence destinées à des candidats particulièrement méritants et motivés. Il se distingue.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Présentation au Prytanée de Saint-Louis – Samedi 22 Février 2014
Introduction aux guides pratiques du PFUA sur la gestion des frontières en Afrique Supported by:
La place de la justice commerciale dans l’organisation de la justice.
Présenté par: MOUBEYI SIKA Claude Boris Encadré par: M. ZERRAD.
La levée de l’option d’achat du contrat de crédit-bail judiciairement cédé © FIDAL © FIDAL Formation.
A frica Food Security Initiative APESS Association pour la Promotion de l’Elevage au Sahel et en Savane Secrétariat Général, 04 BP 590 Ouagadougou 04 Burkina.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
« A FRESH LOOK AT ONLINE DISPUTE RESOLUTION (ODR) AND GLOBAL E-COMMERCE: TOWARD A PRACTICAL AND FAIR REDRESS SYSTEM FOR THE 21ST CENTURY TRADER (CONSUMER.
Table ronde des partenaires pour le financement du développement du Bénin SECTEUR MARITIME ET PORTUAIRE REPUBLIQUE DU BENIN Fraternité – Justice - Travail.
À la présentation de la formation
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
THÈMES 1 et 2 : ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN CIVIL ET COMMERCIAL. LE JUGE DANS LA CONSTRUCTION DE L’ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN Joaquín Delgado Martín Magistrat.
TALENTS DU MONDE FONDATION SOLACROUP HEBERT
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES DANS LES PAYS FRANCOPHONES juin 2010, Genève Harmonisation des Politiques Pharmaceutiques.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
SARR Cheikh Tidiane Magistrat
FACILITATIO N DES AFFAIRES AU TOGO Ouaga, le 20 Avril 2015 PRESENTATION des AVANCEES eREGULTIONS TOGO 1 Par Maurice POTCHO.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Eléments de droit civil
Entrepreneur de spectacles. Une profession réglementée Textes de référence : Ordonnance n° du 13 octobre 1945 Loi N° du 18 mars 1999 Décret.
La France: Une mélange des cultures francophones
Rôle de l’huissier de justice dans l’Union européenne
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
APERCU SUR L’OHADA Immediate Consulting.
Pourquoi préférer un processus participatif pour régler les différends ? Formation pour CIFAF (Centre international de Formation en Afrique des Avocats.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
APERCU SUR L’OHADA Immediate Consulting.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
COMMISSIONS NATIONALES OHADA: ASPECTS PRATIQUES ET OPÉRATIONNELS Roger Masamba Conakry 19 mars 2014.
LE MECANISME AFRICAIN D’EVALUATION PAR LES PAIRS (MAEP) CONSULTATIONS CITOYENNES SUR LE MAEP PRESENTATION INTRODUCTIVE SUR LE MAEP Par la Commission nationale.
R ÉFLEXION POUR UNE MEILLEURE APPLICATION DU DROIT OHADA Roger Masamba Paris, 20 juin 2013.
ERSUMA F ORMATION DES F ORMATEURS DE LA RDC P ORTO -N OVO LES 12 ET 13 DÉCEMBRE 2011 Arbitrage Communication de Monsieur Joseph BELIBI sur les généralités.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
Département CFOCT *** Avantages du statut OEA pour les Transporteurs ? 8 ème Symposium des juristes.
L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Bénin Burkina Faso Sénégal Mali Guinée Bissau Côte d’Ivoire Niger PDAC 3 – 6 mars 2013 Togo REUSSIR.
1 LA CONVENTION D’ARBITRAGE Me Junior Mosei Mbongo Avocat Expert juriste à la CNO/RDC, expert de la Banque Mondiale pour la reforme Doing Busness.
Transcription de la présentation:

Présentation sur l’OHADA Par Jacqueline Clarisse Djoumessap Motsebo Juriste - Secrétariat Permanent de L’OHADA

SOMMAIRE I- Sécurisation des rapports contractuels par la Loi - Aperçu introductif I- Sécurisation des rapports contractuels par la Loi II-Sécurisation des rapports contractuels par les modes de règlements des différends - Conclusion

APERCU INTRODUCTIF Création de l’OHADA: Traité relatif à l’harmonisation du droit des affaires en Afrique signé à Port Louis le 17 octobre 1993. Mission de l’OHADA: garantir la sécurité juridique et judiciaire dans l’environnement des affaires par: la mise en place dans les Etats membres d’un droit des affaires harmonisé simple, moderne et adapté afin de faciliter l’activité de leurs entreprises; la mise en œuvre de procédures judiciaires appropriées et la formation des professionnels du droit; l’encouragement au recours à l’arbitrage comme mode de règlement des litiges.

APERCU INTRODUCTIF Etats membres de l’OHADA: Institutions de l’OHADA: Benin, Burkina-faso, Cameroun, Centrafrique, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Guinée Equatoriale, Mali, Niger, Sénégal, Tchad, Togo, (RDC en cours d’adhésion). Institutions de l’OHADA: Conférence des chefs d’Etats et de Gouvernement; Conseil des Ministres; Secrétariat Permanent; Cour Commune de Justice et d’Arbitrage; Ecole Régionale Supérieure de la Magistrature.

APERCU INTRODUCTIF Domaine d’harmonisation de l’OHADA: droit des affaires Article 2 du Traité : «…entrent dans le domaine du droit des affaires l’ensemble des règles relatives au droit des sociétés et au statut juridique des commerçants, au recouvrement des créances, aux sûretés et aux voies d’exécution, au régime du redressement des entreprises et de la liquidation judiciaire, au droit de l’arbitrage, au droit du travail, au droit comptable et toute autre matière que le Conseil des Ministres déciderait, à l’unanimité, d’y inclure … ». De cette énumération, il ressort que l’OHADA a un domaine limité au droit des affaires, mais elle a vocation à étendre l’harmonisation à de nouvelles matières.

LA SECURISATION DES RAPPORTS CONTRACTUELS PAR LA LOI A ce jour, l’OHADA s’est attaché à harmoniser des contrats spéciaux: la vente commerciale, le bail commercial, les contrats d’intermédiation commerciale (commissionnaire, courtage, agent commercial); les sûretés (cautionnement, gages, nantissements, hypothèque conventionnelle, réserve de propriété, propriété cédée à titre de garantie); les sociétés commerciales et les sociétés coopératives; les contrats de transport de marchandises par route.

LA SECURISATION DES RAPPORTS CONTRACTUELS PAR LA LOI Les contrats en chantier: le droit du travail; le droit de la consommation; le droit des contrats. L’OHADA n’a pas encore organisé de contrat complexe. Toutefois, ayant vocation à harmoniser toute matière qu’elle juge pertinente, elle est apte à organiser des contrats complexes pour autant que le Conseil des Ministres en constate l’opportunité. C’est ce qu’augure les récentes instructions du Conseil des Ministres autorisant le Secrétariat Permanent à engager les études de pertinence et de faisabilité dans certaines matières.

LA SECURISATION DES RAPPORTS CONTRACTUELS PAR LA LOI Le Conseil des Ministres de l’OHADA de juin 2011 à Bissau (Guinée Bissau), a inclus dans le programme d’harmonisation du droit des affaires , les contrats complexes ci-après: Crédit bail (leasing); Sous-traitance (factoring); Franchise (franchising); Contrats de Built, Operate and Transfert (BOT ou partenariat public privé).

LA SECURISATION DES RAPPORTS CONTRACTUELS PAR LES MODES DE REGLEMENT DES CONFLITS La Cour Commune de Justice et d’Arbitrage (CCJA) Par le contrôle des juridictions nationales: la CCJA uniformise le droit en imposant son interprétation; en cas de cassation, elle évoque et juge au fond; face à une cour suprême qui s’est déclarée compétente à tort, la CCJA saisie l’évince. Par l’extension de la force de chose jugée: les arrêts de la CCJA sont exécutoires dans tous les Etats membres sans besoin d’exéquatur.

LA SECURISATION DES RAPPORTS CONTRACTUELS PAR LES MODES DE REGLEMENT DES CONFLITS La promotion et la diversification de l’arbitrage Promotion: En adoptant un Acte uniforme sur le droit de l’arbitrage, l’OHADA actualise et encourage ce mode de règlement amiable de règlement des litiges, précédemment délaissé dans la plupart des Etats. Diversification des système d’arbitrage : par la mise en place de l’arbitrage institutionnel OHADA qui offre des avantages .

LA SECURISATION DES RAPPORTS CONTRACTUELS PAR LES MODES DE REGLEMENT DES CONFLITS La médiation commerciale L’ouverture sur l’arbitrage a sensibilisé au besoin de promouvoir les autres modes de règlement amiables de litiges. C’est ainsi que la médiation commerciale est inscrite, en même temps que les contrats complexes ci-dessus, au programme d’harmonisation du droit des affaires de l’OHADA.

CONCLUSION Comme on le voit, la matière contractuelle ne constitue pas compétence exclusive de l’OHADA, elle n’est qu’un des domaines. Mais le contrat étant un mode essentiel de développement de l’activité économique, se situe en bonne place dans le domaine du droit des affaires de l’OHADA. A son actif, l’OHADA présente aujourd’hui une série de contrats spéciaux qui bénéficient des garanties de sécurité offertes par notre Organisation: à la base, des règles simples, modernes, adaptées et harmonisées à l’échelle de plusieurs Etats; en cas de différends, des procédures judiciaires coiffées par la CCJA et un dispositif favorable par la voie de l’arbitrage.

CONCLUSION Si l’OHADA en est encore à des contrats spéciaux, la perspective d’étendre son action à des contrats complexes n’en demeure pas moins dans sa vocation.

Merci pour votre attention