La Suisse et le MDP Martin Enderlin Membre du Conseil exécutif du MDP Secrétariat dÉtat à lÉconomie Berne Séminaire sur le MDL, Montréal, 4 avril 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pays industrialisés et changements climatiques
Advertisements

Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Forum MDP Maroc – Marrakech, avril Capacity Development for CDM MDP au niveau international: situation actuelle et perspectives Forum MDP.
Préparation dun Cadre de Coopération Intérimaire Un nouveau partenariat.
Structure et rôles des Autorités nationales désignés (AND) Mars 2005.
Elections au Parlement Européen
Principes pour lengagement international dans les États fragiles et les situations précaires Alexandra Trzeciak-Duval Direction de la Coopération au Développement.
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
Quelles leçons des expériences nationales? Catherine Ferrier CUEH.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Séminaire international LE MÉCANISME POUR UN DÉVELOPPEMENT PROPRE Base dun partenariat opérationnel pour le développement durable dans lespace francophone.
L aide publique au développement et le Mécanisme de développement propre.
Présentateur: Gilles Corneille Yameogo
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Renforcement de la coordination des activités du FEM au niveau national Expérience de Cuba Principales mesures prises.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
FLEGT Bujumbura, Novembre 2010
Comité Consultatif Régional du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo Evolution dans les négociations des APV-FLEGT en Afrique Centrale Kinshasa.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Un jeu pour comprendre le protocole de Kyoto
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Dispositif de micro finance de Mooriben Le dispositif de micro finance de Mooriben est aussi vieux que la Fédération. Il sinscrit dans une approche globale.
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
La politique de lUnion européenne en matière de changements climatiques: analyse des mesures européennes dapplication du Protocole de Kyoto Marc Pallemaerts.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
La Contribution Climat Energie Principe et modalités.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de lEnergie Séminaire ECR – IRU – TISPOL PONDERATION DES INFRACTIONS.
Système pilote d’incitations pour la réduction des émissions de la déforestation et de la dégradation forestière (REDD) La « Forest Carbon Partnership.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Potentiel et opportunités MDP dans la Francophonie Résultats préliminaires des « profils MDP » nationaux Patrick Henn, Directeur adjoint.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
La Stratégie Nationale de Développement Durable interpelle la recherche Le gouvernement français a adopté le 3 juin 2003 la SNDD. Cette ambition avive.
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Assemblée générale de Choc Electrique Mercredi 10 juin 2015 Stratégie énergétique 2050 : enjeux des deux premiers paquets par Olivier Feller Conseiller.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
de la Maison de l’Entreprise
Normes et normalisation 26/03/2015 Johan Haelterman – Président du Comité de Direction.
Le marché de quotas d’émission A. L’instrument des marchés de quotas d’émission.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
MALI DIRECTION NATIONALE DE L’ENERGIE May 28, Maldives SREP Pilot Countries Meeting COUNTRY UPDATE: MALI.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsé : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Projet TCP/TOG/3502 : Appui.
UNE VUE INTRODUCTIVE RAPIDE SUR LA LIAISON ENTRE LA CRISE FINANCIERE ET LES NORMES COMPTABLES ET FINANCIERES INTERNATIONALES. la substance du mot crise.
Transcription de la présentation:

La Suisse et le MDP Martin Enderlin Membre du Conseil exécutif du MDP Secrétariat dÉtat à lÉconomie Berne Séminaire sur le MDL, Montréal, 4 avril 2005

Dispositions institutionnelles 1 La Suisse dispose dune loi sur le CO 2 (en vigueur depuis 2000) qui prévoit que les émissions de CO 2 du secteur de lénergie (incluant les transports) doivent être réduites de 10 % en 2010 par rapport à 1990 La loi sur le CO 2 prévoit lutilisation, par des entre- prises suisses, des mécanismes de marché à létranger afin de satisfaire leurs objectifs au niveau national Le Gouvernement a indiqué que les quantités de réduction obtenues à travers lutilisation des mécanismes de marché doivent être complémentaires aux efforts au niveau national (supplémentarité)

Dispositions institutionnelles 2 Le Gouvernement va mettre en consultation les règles pour lutilisation, à létranger, des mécanismes de marché. En principe: pas dexigences au-dessus des Accords de Marrakech et décisions Comité Exécutif MDP Une décision à ce sujet est attendue avant la fin de lannée 2005 Le Gouvernement a lintention de négocier avec lUnion Européenne les conditions permettant aux opérateurs suisses daccéder au marché européen des certificats démission

Situation actuelle 1 Nous avons une Designated National Authority / Autorité Nationale Designée afin de traiter les projets du MDP dans un comité interministériel Nous sommes dans un processus dévaluation de plusieurs offres afin dacquérir le registre national Pour la mise en œuvre de la loi sur le CO 2, le Gouvernement, en consultation avec le Parlement, propose : - lintroduction dune taxe non fiscale (remboursée à la population et aux entreprises) sur les combustibles pour maison et commerce/industrie - le prélèvement dune contribution volontaire sur les combustibles de transport pour lacquisition de certificats (centime climatique)

Situation actuelle 2 Le prélèvement de cette contribution volontaire sur les combustibles rapportera environ 70 millions CHF par an (env. 50 millions de $ US par an) – env. 1/3 pour MDP/AC (i.e. 15 million $ US par an) Cette contribution volontaire sur les combustibles sera gérée par une institution privée car les fonds récoltés nappartiendront pas à lÉtat Les organisations faîtières de léconomie suisse sont en train de mettre sur pied la fondation qui gérera les fonds récoltés et procédera au choix des projets LÉtat se propose daccepter 2 Mt / année de certificats de réduction (lobjectif de réduction de la Suisse est denviron 4 Mt par année)

Situation actuelle 3 LÉtat se propose daccepter les certificats de projets de puits de carbone Un Memorandum of Understanding sera conclu sur demande avec les pays présentant un intérêt pour les opérateurs suisses (intérêt prouvé) Des projets pour le renforcement des capacités des pays en développement dans le domaine du MDP sont à létude dans ladministration suisse; expérience par projet pilote AC (action co-joint) existe – MDP plus délicat à cause de questions de déviation de APD Programme dassistance technique et de renforcement des capacités de suite pour le NSS avec la Banque mondiale en considération par le Secrétariat dÉtat à lÉconomie