DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Analyste Financier en Chef, OSGE
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
Le francais commercial
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
ORIENTATIONS BUDGETAIRES Une politique affirmée au plus près des Rhônalpins Une région active : lemploi et la formation : Une région.
Le système local en Slovaquie.
Le système local en Suède
LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
La péréquation comme élément de réponse aux chocs territoriaux Conseil Scientifique CRPM-PNUD « Globalisation et Développement territorial » Lisbonne,
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
L’innovation régionale en France
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Problématique du financement privé : analyse de cas
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
POUR UNE PLUS GRANDE EFFICACITE DE LA DEPENSE PUBLIQUE EXAMEN DU SECTEUR SANTE.
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPIATUX.
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
Session de formation organisé par le Centre International de Formation des Autorités/Acteurs Locaux (CIFAL) Ouagadou, en partenariat avec le Communauté.
Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Présentation dune expérience de partenariat entre une collectivité locale et lAdministration: cas de la.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Département 4121 « Politique Économique et Développement du Secteur Privé »Manfred Horr Le Renforcement des Capacités dInnovation LApproche de la Coopération.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
LE FINANCEMENT DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
ECONOMIES CONTEMPORAINES
RAPPEL DES CONCLUSIONS DU DIAGNOSTIC SGTM Comité technique - 11 septembre 2013.
Les investissements publics en Alsace
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois 1.Limpôt foncier, un impôt automatiquement local ? 2.Que.
Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.
de la gestion des Collectivités Territoriales
L’État français est-il en faillite?
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
C ONSEIL COMMUNAUTAIRE 14 AVRIL 2009 S T Q UENTIN LA P OTERIE Capacité dinvestissement 2009/2014.
LE DÉSÉQUILIBRE FISCAL EST-IL UN MYTHE ? Luc Godbout Chaire en fiscalité et en finances publiques Semaine de la recherche en administration 17 novembre.
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Rencontres financières des décideurs locaux 2010 La conjoncture des finances locales 2010 : une année charnière pour les décideurs locaux Thomas Rougier.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
François Paul Yatta LA PROBLEMATIQUE DES TRANSFERTS EN AFRIQUE ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 1 er avril 2008.
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
FINANCE PAR L’UNION EUROPEENNE
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
Le Conseil régional.
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
Mobilisation des ressources intérieures et espace budgétaire : perspectives pour le Bénin Richard DOUVI (consultant indépendant) Janvier ALOFA (PNUD)
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
En % du PIB - 4,5 - 4,0 - 3,5 - 3,0 - 2,5 - 2,0 - 1,5 - 1,0 - 0,5 0,0 + 0,5 + 1,0 + 1, Déficits publics dans l’Union européenne.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
1 ORIENTATIONSBUDGETAIRES2013ORIENTATIONSBUDGETAIRES2013.
Transcription de la présentation:

DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008

Les succès de la décentralisation financière - La définition d un champ fiscal propre aux collectivités locales - L identification d un champs de ressources partagées - Les subventions de l Etat aux collectivités locales

L identification d un champs fiscal propre aux collectivités locales - la taxe foncière sur les propriétés bâties Les quatre vieilles : - la taxe foncière sur les propriétés non bâties - la patente et la licence - la taxe d habitation

L identification dun champs de ressources partagées - ajout de centimes additionnels à un impôt d Etat au bénéfice des collectivités locales - partage d un impôt entre l Etat et les collectivités locales

Les transferts du budget de l État à celui des collectivités locales - Transferts de ressources concomitants aux transferts de compétences - Subventions déquipements - Subventions de fonctionnement

Cependant ….

LEtat de la décentralisation financière dans les pays de lUEMOA : Budgets locaux / PIB

LEtat de la décentralisation financière dans les pays de lUEMOA : Ressources locales / R. Etat

LEtat de la décentralisation financière dans les pays de lUEMOA : Part des CL dans les dépenses publiques dinvestissement

II. Obstacles a une véritable Décentralisation financière

2.1. Faiblesse du niveau général des ressources publiques n lAfrique est la région du monde où le niveau de mise en commun des ressources en vue de laction publique est le plus faible : F Afrique : 10 à 17% du PIB F Amerique Latine : 20 à 25% du PIB F OCDE : 40 à 50 % du PIB n Prépondérance du secteur informel n Etroitesse de l assiette fiscale

2.2. Preéminence des droits de portes dans les ressources publiques n les recettes douanières (à limportation et à lexportation) représentent souvent 50 % et parfois plus, de lensemble des recettes de lEtat n Du fait de la dynamique de lintégration régionale et du mouvement de la mondialisation, les droits de douane sont orientés à la baisse

2.3. Dissymétrie du niveau dinformation sur les finances publiques entre Etats et collectivités locales n Seul lEtat connaît le montant du produit des impôts n Les collectivités locales sont des acteurs passifs de ce dialogue inégal n Peu de pays ont mis en place des cadres de concertation sur les finances locales

III. Contraintes à la mise en place dune véritable décentralisation financière

3.1. Contraintes liées aux politiques dajustement structurel n Les politiques dajustement structurel et la rationalisation de la gestion des finances publiques n Linstauration dune fiscalité unique dont le produit est partagé entre lEtat et les collectivités locales

3.2. Absence dune tradition de lévaluation des politiques publiques n Qui connaît le coût des transferts des compétences ? n Il est nécessaire de procéder à une revue des politiques sectorielles en vue de leur inscription sur le territoire.

3.3. Faiblesse des collectivités locales africaines à concevoir et à mettre en œuvre des politiques locales n le terme du mandat électif ne coïncide pas avec le terme des actions engagées. n Les collectivités locales africaines doivent encore convaincre sur leurs capacités à concevoir et à mettre en œuvre des politiques locales

III. Quel agenda pour progresser ?

4.1. Structurer le dialogue entre l Etat et les collectivités locales n Mettre en place une fonction de centralisation et de traitement des données financières des collectivités locales n Mettre en place un cadre national de dialogue permanent sur les finances locales

4.2. Mettre en place des incitations positives pour les collectivités locales les plus performantes n Accroître les prélèvements sur l économie locale : Aujourd hui il n est que de 0,50% à 0,70% n Accroître les prélèvements sur le foncier bâti et non bâti : Aujourd hui, il n est que de 0,030% à 0,020%

4.3. Equilibrer la mise en œuvre des investissements publics n Poids des collectivités locales dans la dépense publique dun ordre de grandeur de 15 % à 20 % n Prendre en compte l espace dans la mise en œuvre des politiques sectorielles

4.4. Innover dans les instruments financiers pour renforcer lautonomie financière locale n Mettre en place une banque régionale de prêt aux collectivités locales n Mettre en place des systèmes de subvention prévisibles et contrôler le reversement aux collectivités locales