Chapitre 10 - Quels sont les choix de distribution du producteur ? 

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

LES FORMES D’ ORGANISATION COMMERCIALE
LA DISTRIBUTION.
Communiquer et faire de la publicité
Chapitre 1 Lapprovisionnement. © 2006 gaëtan morin éditeur ltée, Le commerce international, Guide denseignement et solutions Toute reproduction, en tout.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
BEP V.A.M. Vente action marchande DIAPORAMA POUR L'ORIENTATION
La Franchise chez California Beach Cycle
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de lentreprise sur le marché ? Sous thème 4.3 : le partenariat entre entreprises, moyen juridique.
Principes de base de la négociation collective
Viet Hung NGUYEN Epinat François
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
*La distribution des produits*
LE CONTRAT DE VENTE Cliquez ici pour démarrer le diaporama !
CAP Employé de Vente Spécialisé
Business Game des flux de l’entreprise I.T.
A la découverte du e-commerce. Quelques chiffres 2,8 % de la consommation des ménages en biens et services marchands 2 internautes sur 3 concernés par.
L’APPAREIL COMMERCIAL.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
L’Ethique.
CHAPITRE 23. LES RELATIONS ENTRE PRODUCTEURS ET DISTRIBUTEURS
Animer vos services avec des offres promotionnelles ? Mettre en œuvre vos promotions sans développement technique supplémentaire ? Orange met à votre disposition.
Etude des Technologies du Web services
a.- exercice 1, le groupe Léa Nature
Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon.
Montage Hors Tension BT
Relations clients fournisseurs
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Le Commerce Électronique
Concepts de base du commerce électronique
Comprendre le monde de l’entreprise
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
STG STG « Une voie vers la poursuite détudes » « Je suis en classe de Première STG, option communication, je dois choisir mon orientation pour lannée scolaire.
Les circuits de distribution et le commerce en gros
Chapitre 3 : Comment et pourquoi l’entreprise doit-elle recueillir et traiter l’information mercatique ? Thème 1 : mercatique et consommateurs Les trois.
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Préparé et présenté par : Lamia Lemfadli Narjis Elhanchi
LE PARTENARIAT D’ENTREPRISES
Distribution CAS Mondial Cristal
Acheter et vendre sur Internet. GOOGLE AVIs Magasins specialises INFORMATIONS RECHERCHE ACHAT EN LIGNE EN LIGNE sécurité Choisir comparer PARAMETRES.
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
La communication externe ( Marketing)
La préparation de la revue de presse Durant la semaine pour laquelle tu es responsable de la revue de presse, tu donc dois écouter les informations lors.
Le merchandising est la concrétisation dans le magasin du marketing et plus particulièrement du positionnement commercial conçu par la direction.
Protection des mineurs sur Internet dans les établissements scolaires
Ça Reste Entre Nous / Keep It For You Présentation 2013.
Thème 6 La qualité Objectifs être capable de reconnaître les différents signes de qualité et de définir leurs rôles.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Le droit d'auteur et les ressources éducatives libres (REL) en classe André Cotte – Carrefour éducation Juin2014.
DESG M. BOISVERT1. DESG M. BOISVERT2 COURS MARKETING Programme DESG Professeur: Jacques M. Boisvert Séance.
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
Les épreuves du baccalauréat STG
LYCEE des MÉTIERS MARIA CASARES
Modélisation des flux Introduction et définition
La politique de distribution
Le réseau de distribution de la Plateforme des Commerciaux Indépendants.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Les groupements d’indépendants: Leclerc
La politique de distribution
Les spécificités des Scic
FORUM DES CHEFS D’ENTREPRISES ATELIER SUR LE DROIT DE L’ENTREPRISE Alger, 19 octobre 2015 « FAUT-IL METTRE EN PLACE UN DISPOSITIF SPECIFIQUE A LA FRANCHISE.
Franchise: Perspectives & défis Maître Sami KALLEL Avocat à la Cour de Cassation Kallel & Associates Novembre 2015.
Passerelle Entreprise Conducteur-trice de bus H/F
Étude des données techniques Les articles
Animation de la Force de Vente
Gérer notre Réseau Intégrateurs. Sommaire Vous donner les clés pour s’engager ensemble dans le futur…
Transcription de la présentation:

Chapitre 10 - Quels sont les choix de distribution du producteur ?  Mise en situation Question de gestion - La grande distribution est-elle incontournable ?

1.- Les unités commerciales physiques Exercice avec prise de notes (obligatoire) : LIDL, mode d’emploi Support : Vidéo Lidl Retenez 10 points qui vous paraissent intéressants à observer chez LIDL

Observer un réseau de franchise Chapitre 10 - Quels sont les choix de distribution du producteur ? (suite) Le concept de la franchise en quelques mots définition La franchise se définit comme une méthode de collaboration entre d'une part, une entreprise, le franchiseur, et d'autre part une ou plusieurs entreprises, les franchisés. Son objet est d'exploiter un concept de franchise mis au point par le franchiseur. Le franchiseur est un entrepreneur indépendant, personne physique ou morale (entreprise) lié à ses franchisés par un contrat répondant aux règles du Code de déontologie européen de la franchise. Le franchisé est un entrepreneur indépendant (il est inscrit au registre du commerce comme commerçant), personne physique ou morale, sélectionné par le franchiseur

Le concept de la franchise comprend trois éléments. Les signes de ralliement de la clientèle Le franchiseur garantit au franchisé la jouissance de signes de ralliement de la clientèle mis à sa disposition. C’est à dire les signes visuels qui permettent à la clientèle d’identifier facilement l’entreprise. Le franchiseur entretient et développe l'image de marque. Le franchiseur veille au respect par le franchisé des prescriptions d'utilisation de la marque ou enseigne et des autres signes de ralliement mis contractuellement à sa disposition. A l'issue du contrat, le franchiseur s'assurera de la non-utilisation des signes de ralliement de la clientèle par l'ancien franchisé. En cas d'exclusivité de l'utilisation de la marque sur un territoire donné, le franchiseur en précise les modalités : objet, portée. Par exemple, la franchise de chemiserie Cacharel n’assure pas l’exclusivité de distribution sur un territoire donné. Le savoir-faire Le franchiseur par une information et une formation adaptées transmet au franchisé un savoir faire. Le franchiseur encourage la remontée d'informations provenant des franchisés afin d'améliorer le savoir-faire. La collection de produits, services et/ou technologies Le franchiseur met à la disposition du franchisé une gamme de produits, services et/ou technologies qu'il a conçus, mis au point, agréés ou acquis. L'exclusivité réservée au franchisé, si elle existe, est clairement précisée. Le franchiseur s'assure que la collection de produits et/ou de services offerts au consommateur est bien conforme à l'image de marque dans l’hypothèse ou le franchisé est autorisé à distribuer des produits qui ne sont pas achetés au franchiseur.

En vous appuyant sur le site de la fédération française de la franchise (http://www.franchise-fff.com/ ), observer la franchise Jules Vente d’articles textile pour hommes

Qu’appelle-t-on, référencer un fournisseur ? 2.- Vendre ses produits à la grande distribution (par exemple à Leclerc…) a.- Organisation des approvisionnements chez Leclerc De qui est composé le GALEC ? De salariés qui travaillent sous l’autorité de propriétaires de magasins Leclerc qui participent aux commissions de sélection des fournisseurs. Qu’appelle-t-on, référencer un fournisseur ? Un petit producteur local qui souhaite vendre ses produits dans le réseau Leclerc, peut-il s’adresser au GALEC pour se faire référencer ?

La SCACHAP couvre 9 départements du centre-ouest Un petit producteur charentais qui souhaite vendre ses produits dans le réseau Leclerc, peut-il s’adresser à la SCACHAP pour se faire référencer ?

b.- Exercice : Monsieur Seguin est un petit producteur de chabichou, un fromages de chèvres du Poitou-Charentes (Un fromage de chèvre est un fromage obtenu en transformant exclusivement du lait de chèvre). Votre petite exploitation est située à Lezay dans les Deux-Sèvres. Quels sont les modes de distribution possibles pour Monsieur Seguin ?

2.- Les unités commerciales virtuelles : Chapitre 10 - Quels sont les choix de distribution du producteur ? (suite) 2.- Les unités commerciales virtuelles : ensemble des techniques qui permettent de vendre des produits et services à distance. Le télé shopping. Après avoir présenté la notion de téléshopping. Présentez les forces et les faiblesses de cette forme de vente pour le distributeur et pour le consommateur. Question : « vous êtes producteur de… », le télé shopping est-il un mode de distribution à privilégier ? contraintes : pour les élèves tirés au sort, présentation orale devant le groupe classe en vous appuyant sur un diaporama (5 diapositives au maximum). Le Professeur est votre conseiller technique. envoi du diaporama par mail au Professeur. Le site marchand. Après avoir présenté le site marchand de vente à distance observé, présentez les forces et les faiblesses de cette forme de vente pour le distributeur et pour le consommateur. Question : « vous êtes producteur de… », un site marchand est-il un mode de distribution à privilégier ? contrainte : pour les élèves tirés au sort, présentation orale devant le groupe classe en vous appuyant sur un diaporama (5 diapositives au maximum). Le Professeur est votre conseiller technique. envoi du diaporama par mail au Professeur.

Le télé shopping. (= le télé achat) Propositions du Professeur (Prises de notes obligatoires, le Professeur ne vous remettra pas un support écrit). Après avoir présenté la notion de téléshopping. Présentez les forces et les faiblesses de cette forme de vente pour le distributeur et pour le consommateur. Question : « vous êtes producteur de… », le télé shopping est-il un mode de distribution à privilégier ?

Le téléshopping, comment çà marche ? référencement Producteurs - importateurs Les conditions négociées lors du référencement ? Vente sur une chaîne de télévision Vente relais sur le site marchand

Présentez les forces et les faiblesses de cette forme de vente pour l’entreprise de télé achat https://www.teleshopping.fr/ http://www.m6boutique.com/home.asp?cplib=webgains_ope_136827

Présentez les forces et les faiblesses de cette forme de vente pour le consommateur

Je suis producteur de produits pour perdre du poids, le télé-achat est-il un mode de distribution à privilégier ? référencement Producteur Les conditions négociées lors du référencement Vente sur une chaîne de télévision Vente relais sur le site marchand

Le site marchand http://www.leclercdrive.fr/ Propositions du Professeur (Prises de notes obligatoires, le Professeur ne vous remettra pas un support écrit). Après avoir présenté la notion de site marchand. Présentez les forces et les faiblesses de cette forme de vente pour le distributeur et pour le consommateur. Question : « vous êtes producteur de… », le site marchand est-il un mode de distribution à privilégier ? http://www.leclercdrive.fr/

Vente relais sur le site marchand Le site marchand, comment çà marche ? Référencement avec stockage des produits sur les plateformes Amazon Producteurs - importateurs Référencement avec simplement une visibilité offerte sur le portail Amazon. Amazon sert d’intermédiaire et se rémunère sur les ventes réalisées par le partenaire référencé Producteurs - importateurs Attention, tous les sites marchands ne s’appuient pas sur le même protocole Vente relais sur le site marchand

http://www.amazon.fr/ http://www.labellefermiere.com/ Présentez les forces et les faiblesses de cette forme de vente pour le site marchand http://www.amazon.fr/ http://www.labellefermiere.com/

Présentez les forces et les faiblesses de cette forme de vente pour le consommateur http://www.rueducommerce.fr/home/index.htm

Vente relais sur le site marchand Je suis producteur de sacs à main , le site marchand est-il un mode de distribution à privilégier ? Référencement avec stockage des produits sur les plateformes Amazon Producteur Référencement avec simplement une visibilité offerte sur le portail Amazon. Amazon sert d’intermédiaire et se rémunère sur les ventes réalisées par le partenaire référencé Producteur Attention, tous les sites marchands ne s’appuient pas sur le même protocole Vente relais sur le site marchand