Plan Vision pour l’avenir de la Fondation Rotary Future Vision Plan Update, Aug 2008 Plan Vision pour l’avenir de la Fondation Rotary Chers Rotariens et membres de la Famille du Rotary. Je m’appelle Mark Maloney. Je suis membre du Rotary club de Decatur dans l’Alabama aux États-Unis et de la commission Vision pour l’avenir de la Fondation. J’ai le privilège de vous présenter le Plan Vision pour l’avenir de la Fondation Rotary. Les administrateurs ont examiné les programmes et le fonctionnement actuels de la Fondation tout en évaluant son potentiel pour notre deuxième siècle de service. Dans une dizaine d’années, nous fêterons le centenaire de la Fondation et nous nous efforçons constamment de l’améliorer en la rendant plus solide, plus visible et plus accessible. Le nouveau modèle de subventions du plan Vision pour l’avenir vise à optimiser les dons à notre Fondation afin que clubs et districts puissent maximiser l’utilisation de ses fonds pour avoir un plus grand impact avec davantage de souplesse et des résultats plus durables. La Fondation a été à l’écoute des Rotariens et a formulé cette stratégie en tenant compte de leurs attentes.
Future Vision Plan Update, Aug 2008 Pourquoi un tel plan ? Préparer le centenaire de la Fondation Croissance spectaculaire Rôle majeur dans le monde philanthropique Organisation en évolution Attentes des Rotariens Longévité, importance, simplification Pourquoi un tel plan me direz-vous ? Lorsque les administrateurs ont commencé les préparatifs pour 2017, année du centenaire de la Fondation, il leur est apparu nécessaire de se pencher sur la manière de proposer des services. La Fondation a connu une croissance spectaculaire, notamment avec les subventions humanitaires. Les subventions de contrepartie ont été lancées en 1965. Dix mille subventions ont été octroyées entre cette date et l’an 2000. Le même nombre de subventions a été octroyé entre 2000 et 2004 et 6 700 entre 2004 et 2007. La Fondation est ainsi devenue victime de son succès. Au siège d’Evanston, le personnel croulait sous le poids des dossiers relatifs à ce programme. Les administrateurs ont donc saisi cette opportunité pour s’assurer que la Fondation continue à jouer son rôle dans le monde philanthropique et à répondre aux besoins des Rotariens qui sont les clients de cette organisation en évolution. Les administrateurs de la Fondation et du Rotary ont jugé nécessaire d’agir pour que nos actions soient significatives et durables et que nos programmes soient simplifiés. En février 2005, le plan Vision pour l’avenir de la Fondation a été initié par les administrateurs. Il s’agit de notre plan stratégique.
Future Vision Plan Update, Aug 2008 Vision 2017 : Une Fondation de premier plan Une des 50 meilleures fondations Un fonctionnement efficace Dons accrus et diversifiés Des partenaires stratégiques importants La polio est éradiquée Moins de transactions et de personnel Autorité sur des questions de premier plan (ex. : l’eau) À quoi va donc ressembler notre Fondation à l’avenir ? Voici certains des objectifs que nous souhaitons atteindre ces 8 à 10 prochaines années. Bien entendu, notre principale priorité reste l’éradication de la polio dans le monde. Nous devrions être une fondation de premier choix pour les autres grandes organisations à la recherche de partenaires. Nous souhaitons que le Fonds permanent atteigne un niveau de 700 à 800 millions de dollars et que les dons au Fonds de participation aux programmes soient de 150 millions par an. Fonds permanent : environ 700-800M US Croissance du fonds de participation aux programmes : environ 153M USD
Future Vision Plan Update, Aug 2008 Notoriété La Fondation Rotary n’a rien à envier aux grands noms de la philanthropie. Notre nom devrait être aussi reconnu que celui de la Fondation Bill et Melinda Gates ou de la Fondation Ford pour n’en nommer que deux.
Attentes des Rotariens Future Vision Plan Update, Aug 2008 Attentes des Rotariens Simplifier et recentrer les programmes Équilibre entre mondial et local Accent sur des résultat significatifs et durables Donner aux Rotariens le sentiment que la Fondation est leur fondation : décentraliser le pouvoir de décision Être reconnu comme un partenaire de premier choix pour des actions mondiales La commission Vision pour l’avenir et les administrateurs ont conçu ce plan à partir d’éléments concrets. Nous avons interrogé environ 10 000 Rotariens, des dirigeants du Rotary et organisé des focus groupes. Le changement est parfois difficile à accepter et nous savons que ce plan ne plaira pas à tous les Rotariens. Toutefois, nous sommes convaincus qu’il reflète les besoins et aspirations d’une majorité d’entre eux. Les priorités du plan sont basées sur les opinions recueillies. Simplifier et recentrer nos programmes, obtenir un équilibre entre local et mondial, rechercher des résultats significatifs et durables, accroître le sentiment chez les Rotariens que la Fondation est leur fondation en décentralisant le pouvoir de décision et être reconnue comme un partenaire de premier choix pour des actions à l’échelle mondiale.
Devise et mission de la Fondation Rotary Future Vision Plan Update, Aug 2008 Devise et mission de la Fondation Rotary Faire le bien dans le monde …permettre aux Rotariens de promouvoir l’entente mondiale, la bonne volonté et la paix en œuvrant dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la lutte contre la pauvreté. Approuvées par le Conseil de législation, avril 2007 Sur une recommandation de la commission Vision pour l’avenir, les administrateurs de la Fondation ont rapidement adopté une devise, une mission et des priorités qui ont été approuvées par le conseil d’administration du Rotary et le Conseil de législation 2007. Cette devise est « Faire le bien dans le monde » pour reprendre l’expression utilisée par l’ancien président Arch Klumph en 1917. La mission de la Fondation est de permettre aux Rotariens de promouvoir l’entente mondiale, la bonne volonté et la paix en œuvrant dans les domaines de la santé, de l'éducation et de la lutte contre la pauvreté. Les administrateurs de la Fondation et du Rotary se sont inspirés de cette mission pour approuver six domaines prioritaires pour la Fondation.
Domaines prioritaires Future Vision Plan Update, Aug 2008 Domaines prioritaires Paix et prévention/résolution des conflits Prévention et traitement des maladies Eau et assainissement Santé de la mère et de l’enfant Alphabétisation et éducation de base Développement économique et local Ces domaines prioritaires sont la prévention et résolution de conflits et la paix, la prévention et le traitement des maladies, l’eau et l’assainissement, la santé de la mère et de l’enfant, l’alphabétisation et l’éducation de base, et le développement économique et local. Ces domaines prioritaires seront en place pendant neuf ans. Les administrateurs de la Fondation et du Rotary encouragent les clubs et districts à centrer leurs efforts dans ces six domaines avant même la mise en place du plan Vision pour l’avenir.
Future Vision Plan Update, Aug 2008 Les subventions Les subventions de district Les subventions mondiales Les programmes de la Fondation seront financés grâce à deux types de subvention : les subventions de district et les subventions mondiales.
Les subventions de district Future Vision Plan Update, Aug 2008 Les subventions de district Simples, souples et novatrices Actions/activités éducatives et humanitaires en rapport avec notre mission Actions/activités de petite envergure Prise de décision locale avec des directives moins strictes Les subventions de district se caractérisent par leur simplicité, leur souplesse et leur capacité à innover. Les clubs et leur district travaillent ensemble pour financer des actions et activités éducatives ou humanitaires au niveau local ou international. Le modèle des subventions de district simplifiées montre parfaitement comment ces nouvelles « subventions de district » pourront être utilisées. Ces actions et activités doivent soutenir la mission de la Fondation Rotary, offrant ainsi un grand éventail de choix aux clubs et aux districts. Les subventions de district permettront aux clubs et districts de financer des actions de petite envergure. Les fonds seront débloqués par la Fondation mais gérés par le district. L’objectif est de réduire la bureaucratie et de permettre aux clubs et districts d’avoir plus facilement accès à des fonds pour monter les actions qui les intéressent localement et à l’étranger.
Subventions de district Future Vision Plan Update, Aug 2008 Subventions de district District certifié TRF Soumet une demande Rotary clubs Impact En rapport avec la mission District certifié Subv. en bloc FSD Rotariens Débloque les fonds Entités rotariennes Collectivités locales et à l’étranger Étudions en détails les subventions de district. Ce modèle s’inspire des subventions de district simplifiées qui permettent aux districts de recevoir une subvention en bloc en provenance de leur Fonds spécifique de district ou FSD. À la demande du district, la Fondation débloquera des fonds en provenance du Fonds spécifique du district. Le district travaillera alors avec les clubs, les Rotariens, les entités rotariennes et les organisations partenaires pour allouer les fonds à des actions montées dans leur collectivité ou à l’étranger. Org./ONG partenaires
Subventions mondiales Future Vision Plan Update, Aug 2008 Subventions mondiales Actions à long terme Participation des Rotariens Montants plus importants Résultats durables Partenariat international obligatoire pour les actions élaborées par les clubs et districts Les subventions mondiales, elles, visent à obtenir un impact durable avec des effets à long terme, à satisfaire des normes qualitatives précises, à compter sur la participation des Rotariens, à mettre en commun des ressources à l’échelle mondiale et à mettre à profit l’expertise des partenaires stratégiques. Nous reviendrons sur l’intention du plan Vision pour l’avenir d’incorporer les actions éducatives et humanitaires dans le nouveau modèle. On peut toutefois affirmer que toutes les activités actuelles de la Fondation pourront être sous une forme ou sous une autre menées dans le cadre du nouveau plan. Les subventions mondiales financeront des actions à long terme avec une importante participation des Rotariens. Leur montant sera plus important et leur impact plus durable. Enfin, un partenariat international sera requis pour les actions conçues par des clubs ou districts.
Subventions mondiales Future Vision Plan Update, Aug 2008 Subventions mondiales Club ou district certifié Soumet une demande TRF Subvention mondiale Club ou district certifié Impact Domainesprioritaires Action montée par club ou district Contre-partie du fonds mondial pour FSD/liquide Subvention clé en main Fonds mondial Collectivités du monde entier Les subventions mondiales seront octroyées pour des actions dans les six domaines prioritaires. Sous ce modèle, deux options sont proposées : des actions conçues par les clubs et districts ou des actions clé en main. Les actions conçues par les clubs et districts sont celles dont la Fondation a l’habitude. Un club d’un pays en développement identifie un besoin et forme un partenariat avec un club d’un pays développé pour obtenir une subvention de contrepartie ou une subvention 3-H. Toutefois, les subventions mondiales couvriront à la fois des activités éducatives ou humanitaires d’un montant supérieur au plancher requis et dans un domaine éligible. Les subventions clé en main seront sans doute coordonnées avec un partenaire stratégique. Elles proposeront des actions et activités que les clubs pourront mettre en place aisément grâce à des critères et procédures faciles à suivre. Une approche standardisée sera utilisée pour concevoir, mettre en place, suivre et rendre compte des actions. Ces actions seront financées en totalité par le Fonds mondial ou en collaboration avec le partenaire stratégique. Je vais revenir sur ces partenaires stratégiques.
Future Vision Plan Update, Aug 2008 Certification Clubs et districts devront faire l’objet d’une certification pour recevoir un financement de la Fondation Garantie d’un contrôle juridique, financier et administratif approprié des subventions Procédure simple L’objectif est que tous les districts soient certifiés Les districts seront formés pour certifier leurs clubs Les districts et les clubs devront être certifiés avant de pouvoir demander leurs premières subventions de district ou mondiales. La Fondation met au point une procédure de certification simple. Nous pensons que cette certification sera renouvelable tous les 3 ans. Les clubs souhaitant obtenir une subvention mondiale devront être certifiés par leur district. La procédure sera simple et ne visera qu’à s’assurer que certaines conditions minimum sont remplies concernant la volonté des clubs de participer, la formation, les dirigeants de district et les commissions et procédures nécessaires à une mise en place efficace des actions et activités de la Fondation Rotary.
Future Vision Plan Update, Aug 2008 Plan de transition Subventions de district Activités actuellement financées par : Subventions pour professeurs de l’enseignement supérieur Bourses d’études (annuelles et pluriannuelles, stages linguistiques) Échanges de groupes d’étude Séminaire d’orientation des boursiers Subventions de district simplifiées Subventions de contrepartie mineures Subventions pour Volontaires Secours en cas de catastrophe Subventions mondiales Activités actuellement financées par : Bourse d’études d’un an Échanges de groupes d’étude Subventions de contrepartie importantes Subventions 3-H Centres du Rotary pour études internationales Comment les activités actuelles vont-elles s’inscrire dans la nouvelle structure ? Cette diapositive vous montre que les activités actuellement financées par la Fondation pourront encore l’être soit par des subventions de district soit par des subventions mondiales. Les subventions de district financeront des actions de petite envergure avec un impact moins durable telles que des subventions de contrepartie mineures, des subventions pour Volontaires ou les subventions de district simplifiées dont elles s’inspirent. Les activités plus ambitieuses seront financées par des subventions mondiales. Cela comprend des bourses d’études, des EGE, des subventions de contrepartie majeures, des subventions 3-H et les Centres du Rotary pour études internationales. Vous remarquerez que les bourses d’études et les EGE figurent dans les deux colonnes. Les districts pourront utiliser leur FSD par le biais des subventions de district pour financer des bourses d’études ou des échanges de groupes d’étude. D’un autre côté, les subventions mondiales servent à financer des actions de plus grande envergure dans un des six domaines prioritaires. Si un district souhaite parrainer un boursier ou une équipe EGE dans un domaine non prioritaire, il peut utiliser une subvention de district. Dans le cadre d’un domaine prioritaire, une subvention mondiale peut être utilisée à condition de dépasser le plancher requis. Le programme des Centres du Rotary correspond au concept des subventions mondiales et restera inchangé. Je vous rappelle néanmoins que notre priorité numéro un reste l’éradication de la polio qui n’est pas concernée par ce nouveau modèle.
Future Vision Plan Update, Aug 2008 Exemples d’activités Subventions de district - En rapport avec la mission Échange d’équipes pluriprofessionnelles avec un autre district (EGE traditionnel) Déplacement à l’étranger d’un médecin bénévole Bourse pour un étudiant dans une université locale ou à l’étranger (bourse traditionnelle) Don de matériel de dessin à un programme local pour les jeunes Envoi de containers ShelterBox dans un autre district suite à une catastrophe naturelle Les activités de la Fondation doivent entrer dans le cadre de sa mission approuvée par le Conseil de législation. Cette diapositive montre le type d’actions qui peuvent être financées par une subvention de district. Vous pouvez avoir un échange pluridisciplinaire d’équipes en formation professionnelle, le nouveau nom donné aux Échanges de groupes d’étude, et envoyer votre équipe dans un autre district. Une équipe en formation professionnelle pluridisciplinaire sera financée par une subvention de district car elle n’est pas liée aux six domaines prioritaires. Un autre exemple est le don de matériel de dessin à un programme pour les jeunes. Ces activités seront financées par des subventions de district plutôt que par des subventions mondiales pour deux raisons : bien que l’éducation soit un domaine prioritaire cette action n’est pas internationale. De plus, son montant est inférieur au plancher requis.
Future Vision Plan Update, Aug 2008 Exemples d’activités Subventions mondiales – Domaines prioritaires Action internationale d’éducation aux règles d’hygiène, d’assainissement et d’eau potable Parrainage d’un boursier allant étudier à l’étranger dans un programme d’ingénierie hydraulique Action internationale contre le paludisme pour distribuer des moustiquaires et des traitements Équipe EGE envoyée à l’étranger pour participer à un atelier sur l’alphabétisation des adultes Passons aux subventions mondiales et aux différences concernant les activités qu’elles peuvent financer. Nous voyons par exemple un boursier souhaitant suivre un programme d’ingénierie hydraulique dans une université à l’étranger. Ou une action internationale de lutte contre le paludisme visant à distribuer des moustiquaires et des traitements.
Partenariats stratégiques Future Vision Plan Update, Aug 2008 Partenariats stratégiques Rotary International/Fondation Rotary Domaines prioritaires Subventions mondiales clé en main Districts/Clubs Ressources financières et/ou humaines Partenaires stratégiques Ressources financières Expertise technique Sensibilisation Maintenant que nous avons passé en revue les deux types de subvention, parlons des partenariats stratégiques. À l’avenir, la Fondation travaillera avec de tels partenaires qui soutiendront les actions financées par des subventions mondiales. La Fondation identifiera des partenaires dans chaque domaine prioritaire. Ces partenaires fourniront une aide financière ou une expertise technique ou feront de la sensibilisation, ou toute combinaison des trois. Plusieurs alternatives existeront. Dans certains cas, les partenaires fourniront des fonds directement à la Fondation pour ses actions. Dans d’autres, les partenaires et la Fondation cofinanceront des actions communes. Dans d’autres encore, en raison de l’expertise du partenaire, la Fondation lui fournira directement des fonds pour financer une action montée par un club ou un district. Fournir des fonds à une organisation partenaire peut sembler inhabituel pour la Fondation. Toutefois, les partenaires ne pourront pas disposer des fonds comme bon leur semble. Ces organisations travailleront avec la Fondation ainsi qu’avec les clubs et districts pour soutenir les efforts des Rotariens répondant aux besoins de leur collectivité. Collectivité
Future Vision Plan Update, Aug 2008 Modèle de financement FONDS DE PARTICIPATION AUX PROGRAMMES 50 % 50 % SHARE Sous contrôle du district Sous contrôle des administrateurs Fonds spécifique de district* Fonds mondial Autres (liquide, DAF, Fonds permanent) 50 % (max.) 50 % (min.) Comment allons-nous financer cette nouvelle structure ?Tout d’abord, le système SHARE actuel sera conservé. Les contributions au Fonds de participation aux programmes seront équitablement réparties entre le Fonds spécifique de district (FSD) et le Fonds mondial. Les districts pourront recevoir jusqu’à 50 % de leur FSD disponible sous forme de subvention de district. Le solde du FSD (50 % ou plus) s’ajoutera au Fonds mondial, aux contributions transitant par la Fondation, aux intérêts du Fonds permanent, aux dons commémoratifs et aux donor advised funds pour alimenter les subventions mondiales. Le concept de contrepartie en provenance du Fonds mondial sera conservé. Toutefois, ces contreparties aux dons de FSD, en espèces ou sous forme de fonds DAF ne seront offertes que dans le cadre des subventions mondiales. La Fondation cessera donc d’offrir une contrepartie pour des actions et activités de moindre envergure et moins stratégiques que financeront les subventions de district. De plus, les administrateurs ont approuvé l’utilisation du Fonds mondial pour financer en grande partie les actions clé en main. Toutefois, les clubs et districts pourront également utiliser le FSD ou des dons en espèces pour financer ces actions. Subventions de district Subventions mondiales (contrepartie du Fonds mondial pour liquide, DAF et Fonds permanent) *Contrôlé par les clubs et districts
Caractéristiques du financement Future Vision Plan Update, Aug 2008 Caractéristiques du financement Subventions de district Initiées par les districts Subventions en bloc Gérées par le district Directives générales de la Fondation Créativité et responsabilité Financement local et FSD uniquement Jusqu’à 50 % du FSD – Sans plafond ni plancher de montant Voici certaines caractéristiques de financement des subventions de district. Une subvention de district est initiée par le district. Il s’agit d’une subvention en bloc gérée par le district. La Fondation formulera des directives générales mais le type d’actions montées sera déterminé par le district. Cela encouragera la créativité et la responsabilisation. Le financement proviendra de fonds locaux et du Fonds spécifique de district mais en aucun cas du Fonds mondial. Jusqu’à 50 % du FSD pourra être alloué sous forme de subvention de district. Aucun plancher ni plafond n’existera quant au montant des actions financées. Les subventions mondiales seront initiées par un club ou district certifié. Le financement proviendra des soldes de FSD, du Fonds mondial, de fonds transitant par la Fondation, des intérêts perçus sur le Fonds permanent et sur les dons commémoratifs.
Caractéristiques du financement Future Vision Plan Update, Aug 2008 Caractéristiques du financement Subventions mondiales Initiées par des clubs ou districts certifiés FSD, Fonds mondial, dons en transit, intérêts du Fonds permanent, dons commémoratifs Montants plus importants (min. : 15 000 USD) pour des actions de grande envergure Contrepartie du Fonds mondial pour le FSD, le liquide et les fonds DAF Gestion et responsabilité simplifiées Les montants accordés seront plus importants. Le plancher pour une subvention mondiale sera de 15 000 USD. Une contrepartie sera offerte aux contributions sous forme de FSD, liquide ou donor advised funds. La gestion et les responsabilités seront simplifiées.
Future Vision Plan Update, Aug 2008 Calendrier – Année 0 Années de planification et préparation 2008/2009 et 2009/2010 Information et promotion auprès du monde rotarien Sélection, formation et certification de jusqu’à 100 districts pilotes Formation des gouverneurs élus, responsables Fondation de district et coordinateurs régionaux de la Fondation Nous avons couvert beaucoup d’éléments aujourd’hui mais quel est le calendrier ? Nous sommes actuellement au milieu d’une phase de planification et de préparation de deux ans avant le lancement de la phase pilote le 1er juillet 2010. Durant le second semestre 2008/2009, la Fondation distribuera des informations aux districts sur le plan et la manière d’être candidat à la phase pilote. La Fondation sélectionnera, formera et certifiera jusqu’à 100 districts pilotes avec une formation poussée pour les gouverneurs élus, responsables Fondation de district et coordinateurs régionaux de la Fondation. Durant les deux prochaines années, la Fondation fera la promotion du plan Vision pour l’avenir dans le monde rotarien.
Future Vision Plan Update, Aug 2008 Calendrier – Année 1 Phase pilote 2010/2011 Premières subventions octroyées aux districts pilotes Mise à jour communiquée aux administrateurs de la Fondation Dernière année de financement de certains programmes actuels Durant la première année du pilote, la Fondation octroiera des subvention aux districts pilotes et suivra les réussites et défis rencontrés. Deux modèles de subventions seront gérés en parallèle. Une centaine de districts participeront au nouveau modèle pendant que les 430 autres continueront à utiliser les programmes actuels. Cette situation devant durer trois ans, il sera absolument nécessaire d’abandonner progressivement les programmes de la Fondation les moins populaires. Ainsi, la première année du pilote sera également la dernière année pour les programmes suivants : Les bourses pluriannuelles Les stages linguistiques Les subventions pour professeurs de l’enseignement supérieur Les subventions 3-H Les subventions pour Volontaires Les secours en cas de catastrophe.
Future Vision Plan Update, Aug 2008 Calendrier – Année 2 Phase pilote 2011/2012 2008-09 2009-10 Octroi de subventions aux districts pilotes Évaluation des succès et défis de la phase pilote Évaluation finale remise aux administrateurs de la Fondation Durant la deuxième année, la Fondation continuera d’octroyer des subventions aux districts pilotes et réalisera une évaluation qui sera présentée aux administrateurs.
Future Vision Plan Update, Aug 2008 Calendrier – Année 3 Phase pilote 2012/2013 2008-09 2009-10 Octroi de subventions aux districts pilotes Évaluation finale de la phase pilote Modifications du modèle de subventions avant la transition Certification et formation de tous les districts Durant la troisième année, la Fondation continuera d’octroyer des subventions aux districts pilotes et finalisera cette évaluation afin d’apporter des changements au modèle. Les administrateurs attendent des districts pilotes qu’ils fournissent des recommandations alors qu’ils testent les stratégies et hypothèses du plan et prévoient d’apporter des changements en fonction des échos reçus. Durant la troisième année les autres districts seront certifiés et formés sur le nouveau modèle de subvention.
Future Vision Plan Update, Aug 2008 Calendrier – Extension générale Extension 2013/2014 2008-09 2009-10 Octroi des nouvelles subventions à l’ensemble de districts Abandon des programmes restants En 2013/2014, les administrateurs ont donc l’intention d’étendre le plan Vision pour l’avenir à l’ensemble du monde rotarien.
Candidatures et formation Future Vision Plan Update, Aug 2008 Candidatures et formation Tous les districts sont invités à être candidats Candidatures acceptées jusqu’en juin 2009 Procédure en ligne Aval des gouverneurs en poste, élu et nommé, et du responsable Fondation Accord des ⅔ des clubs du district Formation dispensée en 2009/2010 Formation des gouverneurs élus, responsables Fondation et coordinateurs régionaux Si vous désirez participer à ce programme pilote historique pour une fondation pour l’avenir, nous vous encourageons à nous aider. Tous les districts sont invités à faire acte de candidature à partir de février 2009. Deux-tiers des clubs du district doivent approuver sa participation ainsi que le gouverneur en poste, ses deux successeurs et le responsable Fondation de district. Les cent districts retenus en seront informés le 1er juillet 2009. La formation des districts pilotes sera dispensée en 2009/2010 et débutera à l’Assemblée internationale 2010. Cette formation concernera les gouverneurs élus, les responsables Fondation de district et les coordinateurs régionaux de la Fondation pour garantir cohérence et continuité. Nous aurons deux modèles de subvention fonctionnant en parallèle jusqu’à l’extension générale du plan Vision pour l’avenir en 2013/2014.
Sélection des districts pilotes Future Vision Plan Update, Aug 2008 Sélection des districts pilotes Échantillon divers Niveau de participation divers (fort et faible) Pratiques (rapports et gestion des fonds) Absence de conflits (élections et nominations) Commissions efficaces Pas de suspension Comment la Fondation sélectionnera-t-elle les districts pilotes ? Il n’y aura pas de critères minimum car nous essayons d’obtenir un échantillon divers et géographiquement représentatif. Nous avons besoin de districts avec différents niveaux de participation aux programmes de la Fondation. Nous recherchons des districts en règle avec la Fondation, des districts qui n’ont pas connu de problèmes résultant d’élections ou de nominations. Nous recherchons des districts dont les commissions ont fait preuve d’efficacité dans la gestion des programmes de la Fondation. Et bien entendu, les districts actuellement suspendus de participation aux programmes par la Fondation ne pourront pas être retenus.
Future Vision Plan Update, Aug 2008 Opportunités et défis Offrir des suggestions pour améliorer la nouvelle structure Accès à un support et des services plus spécialisés de la Fondation Disposer de davantage de fonds à la discrétion du district Engagement de 3 ans irréversible Les districts « gros utilisateurs » disposeront sans doute d’un moindre soutien financier Pourquoi devenir un district pilote ? Nous ne vous cacherons pas que participer à la phase pilote présentera des opportunités mais aussi des défis. Les districts participants seront les seuls à pouvoir fournir des recommandations pour améliorer le nouveau modèle. Ces districts recevront un support et des services spécialisés de la part de la Fondation. Un des objectifs du pilote est de garantir le succès du plan Vision pour l’avenir. Les subventions de district permettront aux districts participants d’avoir davantage de fonds à leur discrétion puisque les subventions de districts simplifiées ne permettent d’accéder qu’à 20 % du FSD au lieu de 50 % avec le nouveau modèle. Toutefois, des défis se présenteront. Les districts prendront un engagement irréversible de 3 ans. Ils devront faire preuve de patience et de souplesse car des changements seront apportés au fur et à mesure du déroulement de la phase pilote. Enfin, les districts « gros utilisateurs » de la Fondation auront probablement un moindre accès aux fonds de la Fondation car ils devront exclusivement former des partenariats avec d’autres districts pilotes.
Future Vision Plan Update, Aug 2008 Les administrateurs apprécient votre attention alors que la Fondation élabore et met en place ce plan. Ils avouent que tous les détails ne sont pas encore réglés. Les procédures soutenant le plan sont encore en cours d’élaboration. Si vous avez des questions, vous pouvez obtenir des suppléments d’information sur le site Internet affiché à l’écran. Vous pouvez également adresser vos questions à newgrantspilot@rotary.org. La Fondation peut vous donner des détails que cette courte présentation n’a pas été en mesure de couvrir. En conclusion, les administrateurs sont convaincus que le plan Vision pour l’avenir simplifiera les programmes de la Fondation et leur gestion, alignera les résultats sur la mission de la Fondation, décentralisera le pouvoir de décision et fournira le financement et les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs de la Fondation. Notre mission est de permettre aux Rotariens d’améliorer les soins de santé, de promouvoir l’éducation et de lutter contre la pauvreté. C’est ce que le plan Vision pour l’avenir s’efforce d’accomplir. Avec le plan Vision pour l’avenir, la Fondation Rotary se tient à la croisée des chemins. Les changements et opportunités qu’il propose sont le résultat de vos efforts et de ceux de Rotariens du monde entier visant à améliorer notre Fondation. Merci de votre attention. www.rotary.org/futurevision newgrantspilot@rotary.org