STRATEGIE DE REDUCTION DES PERTES NON TECHNIQUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Calculs et contrôles de conformité selon le guide UTE C15-712
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Comment généraliser la dématérialisation dans les cabinets ?
Le projet de développement de l’unité commerciale
Réponse d’appel d’offre cas
Comment distinguer le rôle des fournisseurs et des distributeurs ?
Performance Bretagne PSA Peugeot Citroën Expérience, et programme d’accompagnement des entreprises ABEA – 3 mai 2010.
L'installation et la diffusion 1 LInstallation et la Diffusion.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
Le support logiciel (Conception INOVA SI)
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
Réduction des pertes de distribution d’électricité
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
INTERVENTION DE MAINTENANCE Contrôle en Cours de Formation
Finalités et objectif de la sous-épreuve
La politique de Sécurité
Réunion de lancement de Projet
Organisation de chantier
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
La haute disponibilité
La Gestion Technique Centralisée
Soutenance du rapport de stage
Montage Hors Tension BT
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Exemple de raccordement
Présentation clientèle 13 décembre 2011
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Organisation de l’épreuve de chantier
30/03/2017 Présentation du WATTPASS : système de contournement de dispositif différentiel résiduel.
Évaluer et analyser les coûts de la régie communautaire de leau, comment ? Restitution du 16 nov Cartographie des activités du secteur « distribution.
REJOIGNEZ-NOUS… DEVENEZ… Technicien(ne) dIntervention Ouvrages Gaz Vous réalisez les activités de maintenance et dexploitation, et des travaux programmés.
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Fédération de Biologie Pathologie La cellule informatique
IMD Achats Logiciel de gestion des Achats
GIM' Compta Votre Démarche dInformatisation. GIM Compta 2 Notre Démarche Vous accompagner dans votre démarche dinformatisation, Vous proposer une offre.
Les coupe circuit à fusibles
Valorisation Forfait Informatique. Page 2 Avantages de base Sans Forfait InformatiqueAvec Forfait Informatique Compétences Ressources Peu de compétences.
17EME CONGRES DE L`UPDEA L’AMELIORATION DE LA GESTION DES INFRASTRUCTURES ELECTRIQUES POUR UNE MEILLEURE PERFORMANCE DES SOCIETES AFRICAINES D’ELECTRICITE.
La sécurité électrique L’installation électrique
La sécurité électrique
Module 8 : Surveillance des performances de SQL Server
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Système d’information de département
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
PROJET AssetFrame IT ASSET MANAGEMENT Demo.
ITU Regional Standardization Forum For Africa Dakar, Senegal, March 2015 Energie et Environnement protection des équipements Bocar KELLY, Chef de.
Amadis Hervé Revue de projet n°2 BTS électrotechnique Session : 2007 / 2009.
Solution Monétique Transacom Network
Verviers Ville sans papier Une démarche progressive …
LA GESTION DUTEMPS SUR MESURE !
CREATION D’ENTREPRISE
Revue de direction DATE
Sites Pilotes Généralisation
REGLES LIGNES DIRECTRICES PLAN D’ETUDE (Protocole)
- green computing – l’informatique verte -
Projet d’intégration SAP
GTCB Kahila Boulbaba BTS IRIS Session Sommaire Description du projet Présentation Moyen mis en œuvre Interaction entre les éléments Répartition.
Maîtrise de l’énergie en entreprise
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des véhicules Regards croisés sur les problématiques de diagnostic Séminaire académique- Guadeloupe.
Courants de court-circuit
BAC PRO 3 ans MV option VP-VTR Qu’est ce que cela signifie plus précisément ? Réceptionner et Restituer le véhicule. Réceptionner et Restituer le véhicule.
Réalisé par : Antoine Riou
Organisation pédagogique
Bac professionnel ELEEC :  Electrotechnique  Energie  Equipements Communicants.
Jean VieilleAUTOMATION 99 PARISSlide 1 Analyses Qualité en Ligne dans les Opérations des Procédés Discontinus Jean Vieille, Consultant AUTOMATION 99 Paris.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Réduction des pertes non techniques dans le réseau de distribution de la DRDM.
Transcription de la présentation:

STRATEGIE DE REDUCTION DES PERTES NON TECHNIQUES Cas de la Compagnie Ivoirienne d’Électricité Réduction des Pertes Non Techniques (RPNT) Présentation à la Réunion du Comité d’Étude Gestion clientèle UPDEA, Durban le 18 Mars 2009

Sommaire Contexte Problématique et classification des pertes Les Pertes non Techniques Typologie des Pertes Non Techniques Analyse des sièges des fraudes Organisation Supports logiciels La gestion des Scellés : Fonctionnalités et architecture Le suivi des équipements et des consommations : Fonctionnalités et architecture Conclusion

Le contexte Forte baisse du Rendement de distribution Estimation des « Pertes non techniques » pour la société  > 7 Milliards F CFA  Mise en place d’une politique globale pour améliorer de façon durable le rendement de distribution  Stratégie de Réduction des Pertes Non Techniques.

Problématique et Classification des Pertes Transport Consommation finale (c) Unité de Production (P) Consommation finale (c) (P) > ∑ (c)  Pertes Pertes Techniques Ex : Pertes par Effet Joule Ex : Compteur défectueux ou bloqués Pertes Anomalies Techniques Ex : Cumul d’index, Branchement non listé Pertes Non Techniques Anomalies administratives Ex : Shunt, Récupération de neutre Fraude

Les Pertes non Techniques Les Pertes Non Techniques sont la résultante des anomalies administratives, des anomalies techniques et des anomalies sur alimentation (Fraude). Les deux premiers types d’anomalies sont la conséquence de l’insuffisance de notre organisation à collecter, à traiter et à évaluer les dysfonctionnements du terrain. Les anomalies sur alimentation (Fraude) sont par contre la résultante combinée de facteurs interne et externe favorisés par le manque d’éthique de certains collaborateurs, la paupérisation généralisée de la population, le faible niveau d’investissement sur le réseau de distribution, le manque de lois spécifiques sanctionnant la fraude sur l’électricité et le manque de communication sur les conséquences de la fraude dans le secteur de l’électricité.

Exemple: Tableau de comptage Branchement (Monophasé) CCP [Fusibles] Plombage possible Compteur Tableau Disjoncteur

Typologie des Pertes Non Techniques Échantillon: 2000 Clients d’une Exploitation (Hors ABIDJAN)

Typologie des Pertes Non Techniques Sur le même échantillon: Siège des Fraudes

Analyse des sièges des fraudes La fraude sur le compteur (66,5%) Les causes sont les suivantes : insuffisance du plombage des compteurs, surtout au niveau des caches bornes facilitant ainsi les retours d’index inefficacité du plombage des capots moteurs des compteurs par les scellés plastiques bloc moteur des compteurs facilement accessible manque de contrôle efficace des agents de zone, des facturiers et des responsables de la branche administrative ; La fraude sur le branchement (22,6%) Les causes sont: insuffisance des contrôles, mauvaise mise en œuvre (branchement à l’intérieur des cours, branchement en façade, grille non plombées, pose de grille où cela n’est pas nécessaire, non plombage des coffrets à fusible, etc.)

Analyse des sièges des fraudes La fraude sur le tableau (3,7%) Les causes sont: Non plombage des tableaux de comptage par les électriciens de réseaux lors de la réalisation des branchements, Manque de contrôle des responsables techniques des branchements réalisés par les équipes, Manque de professionnalisme dans la confection des branchements. Le câblage du tableau par l’arrière favorise la tendance à la fraude. La fraude sur le tarif et la PS (5,5%) Les causes sont: Contrôle insuffisant des agents de zone pendant les périodes d’enquête, Manque d’engagement à combattre le phénomène en signalant pendant la période de relève des index. Fraude sur la puissance souscrite entraîne la destruction des bobines du compteur par le dépassement de l’intensité admissible.

Analyse des sièges des fraudes La terre artificielle (1,8%) La cause est: Non maîtrise du positionnement du disjoncteur. Avec l’argument du vol des disjoncteurs, les clients les installent à l’intérieur de leur maison. Conséquences  réalisation de terres artificielles pour contourner une partie du courant de charge en détraquant la fonction différentielle.

Liste des Différentes Anomalies Anomalies Administratives Types d’anomalies Anomalie Administrative Tarif non conforme Réglage disjoncteur non conforme Compteur non listé Fin travaux exécuté en retard Remplacement compteur non pris en compte Mutation bloquée, non payée Modification branchement non payée Calibre compteur non conforme Cumul d'index Ordre branchement différent de l'ordre de l'abonnement

Liste des Différentes Anomalies Anomalies Techniques Types d’anomalies Anomalie Techniques Compteur défectueux Compteur décroché, penché Bobine avariée

Liste des Différentes Anomalies Anomalies sur Alimentation (Fraude) Types d’anomalies Anomalie sur Alimentation Shunt derrière le tableau de comptage Inversion de phase Récupération de neutre Terre artificielle Branchement direct Pignons sciés Pignons décalés Engrenage bloqué Ponts coupés Shunt dans le compteur Ralentissement du disque Capot moteur percé (corps étranger)

Liste des Différentes Anomalies Anomalies sur Alimentation (Fraude) Types d’anomalies Anomalie sur Alimentation Contacteur Retour d'index Différentiel du disjoncteur coupé

Mise en place d’une Organisation Toute une organisation a été mise en place: Équipes Contrôle, Technique, Administratif, Huissiers, etc.) Check liste de contrôle  Mode opératoire Dispositifs et Appareils de mesure Formation des équipes au contrôles Support logiciel …

Le support logiciel (Conception INOVA SI) RPNT Sécurisation des branchements et des raccordements Contrôles permanent des consommations et des équipements Système de gestion des scellés (SGS) Système d’analyse et de contrôle des consommations et des équipements

Tableau de comptage Branchement (Monophasé) CCP Scellé numéroté Compteur Tableau Disjoncteur

Gestion des Scellés - Fonctionnalités Alimentation Alimentation automatique (batch) Alimentation manuelle Gestion des lots de scellés Administration Réception des lots en exploitation Remise de scellés aux équipes Retour de scellés au magasin Transfert de scellés Réception des lots au magasin général (V2) Suivi des compteurs BT scellés au magasin (V2) Suivi des comptages scellés au magasin (V2) etc. Gestion des utilisateurs Audit des connexions Gestion des paramètres Contrôle Editions Cohérence des branchements Cohérence des accordements Numéros de scellés en double Pose de scellés Impression FSB Impression FSR Impression état de coupure Impression état de vérification BT/HA etc. Pose de scellés sur branchements Pose de scellés sur raccordements Recherche de scellés Statistiques Recherche d’un scellé Consultation des scellés d’un branchement Consultation des scellés d’un raccordement Historique des scellés sur un branchement Historique des scellés sur un raccordement Nb de compteurs avec scellés par type Nb de branchements avec scellés par type Nb de scellés posés par période Nb de scellés posés par agent / équipe Nb de scellés posés par type intervention par zone

Gestion des Scellés - Architecture Fonctionnement en réseau local Une base de données « Gestion des scellés » par site Hébergement de la base de données « Gestion des scellés » par les serveurs de l’application Gestion clientèle Alimentation de la base de données « Gestion des scellés » à partir des bases de données de la Gestion Clientèle (Interface)

Analyse des équipements et des consommations - Fonctionnalités Alimentation Alimentation automatique (batch) Alimentation manuelle Administration et Paramétrage Gestion des ASA Détection des branchements à contrôler Détection des raccordements à contrôler Constat de fraude Planning de visite post fraude Décompte huissier Consultation du dossier fraude etc. Gestion des utilisateurs Audit des connexions Gestion des paramètres Contrôle Analyse des équipements (HTA) Editions Statistiques d’alimentation Etat des fraudes par client Etat des fraudes par collaborateur Etat des fraudes par type d’anomalie Etat de suivi des BET etc. Analyse des puissances atteintes Détection TC saturés ou sur dimensionnés Incohérence valeurs TT Coefficients de comptage incohérents IMA à bout d’échelle Clients avec factures redressées Gestion des BET et des branchements libres Statistiques Suivi du traitement des BET Réédition d’un BET Suivi des branchements libres Suivi des raccordements libres Synthèse décompte huissiers par DR Répartition des fraudes par siège Répartition des fraudes par type anomalie Répartition des fraudes par activité etc.

Analyse des équipements et des consommations - Architecture Fonctionnement avec une base de données « Fraude » centralisée au siège Alimentation de la base de données « Fraude » à partir Des bases de données de la GESTION Clientèle

Conclusion La stratégie de réduction des pertes non techniques doit se traduire par l’élaboration d’un diagnostic qui doit aboutir à la mise place d’un plan d’actions sur le plan: Juridique, Informatique, Ressources humaines, Ressources matériels, Méthodologie de travail, Communication, etc. ) La mise en œuvre de ce plan d’action doit être suivie d’évaluation périodique afin de permettre d’améliorer de façon pérenne le rendement de distribution de la CIE.

Je vous remercie