Par Dominique Boudreau Inf. B.Sc - CHUM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EDUCATEUR MEDICO – SPORTIF UN METIER
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
E. La Rosa (1), P. Valensi (2), H. Le Clésiau (3)
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Faculté des Sciences de la Santé
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
et polyarthrite rhumatoïde
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
La démarche clinique infirmière
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
Prévention du risque cardiovasculaire
XX/XX/XX DEPISTAGE DU DIABETE URPS PHARMACIENS CTR 25 janvier 2012
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
> Journées régionales sur lévaluation des pratiques professionnelles en établissements de santé Région Centre, Orléans, 15 novembre POLITIQUE DU.
Historique/Démarches
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Interdisciplinarité, gestion de classe et évaluation: développement dun dispositif intégrateur et pluri-ressource Julie Desjardins, Johanne Bédard Faculté
Des projets qui auraient intêret à faire des petits
Présentation des services de transition et de réadaptation vers la communauté offerts aux services externes de l’Institut Philippe Pinel de Montréal Cathy.
Emmanuelle FORGET Clinique TRENEL 14 décembre 2011
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
Auto évaluation annuelle d’un programme d’ETP
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Assurer un suivi au long cours en utilisant le dossier médical
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Expérience d’évaluation de l’éducation thérapeutique Bruno Albouy cadre de santé Séverine Despons Kinésithérapeute Christine Gaillard Infirmière Tabacologue.
Présentation d’une durée de 3 minutes
APPLICATION ET IMPACT D’UN OUTIL DE SUIVI DES PERTURBATIONS MÉTABOLIQUES ASSOCIÉES AUX ANTIPSYCHOTIQUES ATYPIQUES DANS UNE CLINIQUE DE PREMIER ÉPISODE.
Mme Isabelle WALIGORA AST 6259 Cofinancé par 1.
Tuberculose Maladie à déclaration obligatoire (MADO)
Rôle du medecin généraliste
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Éric Patenaude, Éduc. Spéc. Nathalie Bruneau, PAB Novembre 2004
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Sommet québécois des experts en AVC
Audrey Meloche, infirmière Marie-France Demers, pharmacienne
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Défis dans les pratiques professionnelles et la formation des professionnels Marie-Claude Vanier, B.Pharm., M.Sc. Professeur adjoint de clinique, Faculté.
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
L’accès au médecin de famille à Sherbrooke Présentation dans le cadre du colloque de l’AQESSS Par Céline Bureau, CSSS-IUGS et Dr André Munger, GMF Des-Grandes-Fourches.
La sage-femme dans la prise en charge
LES ATTENTES DES PATIENTS
DEFINITION DE L’OBESITE
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
Dépistage du cancer du sein : évaluation de l'utilisation d'un outil de promotion. LENS Bérengère LORIA Romina Observatoire de la Santé du Hainaut (Belgique)
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
Education thérapeutique chez le patient VIH
Le SCIAD en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : de l’expérience à l’intégration dans l’offre de service des CSSS 4 décembre 2007 Un continuum de services…
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Organisation Doloise d’Éducation des Insuffisants Cardiaques
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Investir son expertise d’infirmière : la santé dans sa globalité
Bilan d’implantation 2014 Présentation au comité de programme 24 avril 2015 (prise 3!)
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
Bilan d’implantation et recommandations 2015 Février 2016.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Suivi d‘un patient sous neuroleptiques Susanna Friedli Stage chez le praticien de noveau 1 Février 2013.
Transcription de la présentation:

Suivi infirmier des perturbations métaboliques associées aux antipsychotiques atypiques Par Dominique Boudreau Inf. B.Sc - CHUM Étudiante M.Sc.Inf à l’Université de Montréal 26 octobre 2009 Congrès OIIQ 2009 - Québec

Plan de présentation Personnes impliquées et le contexte du projet But, objectifs et démarches entreprises Données probantes / réalité actuelle Lignes directrices r/a suivi métabolique Outils développés Rôle de l’infirmière et de l’infirmière auxiliaire Projet pilote et impacts de celui-ci sur le milieu clinique Obstacles, facteurs facilitant et suite du projet Discussion \ questions

Présentation des personnes impliquées Dominique Boudreau, B.Sc.Inf + Étudiante M.Sc.Inf Caroline Larue, Inf. Ph.D - Professeur à la faculté des sciences inf de U de M, chercheuse CRFS Céline Corbeil, Directrice adjointe S.I / CHUM Amal Abdel Baki, Md psychiatre / CHUM Sandra D’Auteuil, Infirmière - chef en psychiatrie / CHUM

Contexte du projet CHUM- Hôpital Notre – Dame Services psychiatriques ambulatoires : clinique JAP, CAP, clinique externe des troubles psychotiques, SI Services psychiatriques internes

Identification de la problématique Observation des changements métaboliques, dans le milieu travail, chez les jeunes adultes présentant un premier épisode psychotique = préoccupations Sensibilisation provenant du milieu psychiatrique Diffusion des données probantes sur le sujet = accès à des informations pertinentes et allarmantes

But et objectifs du projet But : Améliorer la qualité du suivi infirmier relativement à la condition métabolique des patients sous traitement aux antipsychotiques atypiques, afin de dépister précocement le syndrome métabolique Objectifs : 1) Sensibiliser les infirmières / autres professionnels au rôle qu’ils ont à jouer dans la prévention / dépistage SM 2) Développer et mettre à l’essai un programme de soins incluant un outil clinique permettant d’assurer un suivi infirmier systématique de la condition métabolique

Démarches entreprises Revue de littérature (plus de 50 articles 1995 -2008) Contact avec des infirmières en santé mentale de différents centres hospitaliers du Québec Contact avec le milieu de la psychiatrie, ainsi que la cardiologie et la clinique externe pour diabétiques du CHUM Rencontre avec différents professionnels de la santé (infirmières,médecins psychiatres, ergothérapeutes, T.S une pharmacienne et une nutritionniste)

Démarches entreprises Discussions informelles avec quelques patients utilisant des ADG (observation, motivation, perception) Présentations diverses (comité clinico- administratif, équipe CAP, équipe JAP, services internes, AIC, SI et quelques infirmières en rencontre individuelle) Rédaction, consultations, corrections (conseillère en formation, directrice adjointe DSI, directrice de maîtrise, Dr Abdel – Baki, infirmière chef des services de psychiatrie interne, infirmières)

Données probantes / réalité actuelle Les troubles psychotiques touchent environ 3% de la population Traitement optimal : Approches thérapeutiques et traitement pharmacologique Pharmacothérapie : Antipsychotiques de première génération (typiques) (APG) et de deuxième génération (atypiques) (ADG) Abdel- Baki (2006, 2007), Addington et al (2005) Traitement optimal = suivi individuel assuré par un psychiatre et un professionnel de la santé, une participation active à des groupes thérapeutiques (ergo), psychothérapie de soutien cognitivo- comportementale, psychoéducation, intervention famille, approche motivationnelle et une médication appropriée. ADG = 1er - haldol, fluanxol, clopixol 2er - clozapine, risperdione, olanzapine, quétiapine Effets positifs = Capacités a agir efficacement sur la symptomatologie positive (hallucination, délire, désorganisation de la pensée) et négative (apathie, affect émoussé, manque de motivation etc) contrairement au APG et peut d ’effet extrapyramidaux (raideur, tremblement, dsykinésie, acathisie) Effets secondaires des ADG = A l ’opposée les résultats de différentes recherches démontre que l ’utilisation des ADG serait en partie responsable de plusieurs effets secondaires ayant des conséquences importantes sur la santé physique.

Données probantes / réalité actuelle Les ADG sont de plus en plus utilisés car, ils atténuent les symptômes positifs et négatifs de la maladie et occasionnent moins d’effets extrapyramidaux Conséquences court terme :  pds (2 à 10 kg en moins 1 an, changement post 6 sem),  glucose sanguin,  lipides sanguins,  T/A etc. Conséquences long terme : syndrome métabolique, diabète, maladies cardiovasculaires, diminution de l’espérance de vie / décès. Newcomer (2007), Newcomer et Haupt (2006), Kinon et al (2005), Curtis et al (2008), Hennekens (2007), Tschoner et al (2007)

Donnée probantes / réalité actuelle Chez les schizophrènes ont sait que : - L ’espérance de vie est réduite de 20 % - Mortalité d’origine somatique 1.5 - 4 x  - 38 à 42 % ont un surplus de poids (27%) - Diabète = 13% (3%) - Hypertension 27% (17%) - Prévalence du SM = 35.8 % et + (américain 22%, canadien 14%) Chez les gens atteints de MAB ont sait que : - Mortalité d’origine somatique 2 x  (peu de données r/a mab) Curtis et al (2008), Hennekens (2007)

Le syndrome métabolique NCEP III 3 critères sur 5 __________________ à 88cm chez la femme ou ≥ à 102 cm chez l’homme à 6,1 mmol/ l à 130/ 85 ou Rx pour HTA à 1,7 mmol/ l à 1,04 mmol/ l chez l’homme et ‹ 1,29 mmol\ chez la femme « Le syndrome métabolique est un état de santé physique, caractérisé par un groupe de facteurs de risques métaboliques, survenant chez un individu pour des raisons autres qu’uniquement le hasard » World Health Organisation (WHO), de l’International Diabetes Federation (IDF)et du Nationnal Cholesterol Education Panel III (NCEP III) Critères obligatoires Critères obligatoires Tour de taille > / = Glycémie > / = T / A > / = Triglycéride > / = HDL ‹ Grundy et al (2005),Garceau (2008), ADA, APA et al (2004)

Facteurs de risque Antipsychotiques atypiques : +ieurs études ont démontrées un lien clair entre les ADG et les perturbations métaboliques Mode de vie : +ieurs comportements précurseurs de prbl de santé physique / métabolique ADA, APA et al (2004)

Facteurs de risque Mode de vie : Sédentarité, alimentation déficiente, stress et le tabagisme (75 %) Newcomer et Haupt (2006), Kinon et al (2005), Nwecomer (2007), ADA, APA et al (2004)

Quoi faire ? Lignes directrices de l’International Diabetes Federation (IDF) et du National Cholesterol Education Panel III, (NCEP III), American Association of Diabetes (ADA) Peu de cliniciens appliquent les lignes directrices lorsque la pratique n’est pas encadrée Les signes du SM sont peu dépistés Buysschaert (2006),Garceau (2008), ADA, APA et al (2004), Sernyak (2007), Newcomer (2007), Usher et al (2006)

Consensus sur les lignes directrices Assurer un suivi systématique des clientèles sous tx ADG Collecter des données de base (en début de tx) Suivre l’évolution des paramètres métaboliques : (pds, tour de taille, IMC, T\A, glucose et lipides à jeun, ATCD base, 4 sem, 8 sem, 12 sem, puis aux 3 mois, puis annuellement aux 5 ans) « Monitorer » en début de traitement et lors d’un changement pharmacologique Considérer les autres facteurs (alimentation, activités, atcd médicaux et familiaux, Rx autres etc) (ADA 2004, Sernyak 2007, Neu et al 2007, Curtis et al 2008, Clavet 2007, Hennekens 2007, Kinon et al 2005, Usher et al 2006, Newcomer et Haupt 2006)

Outils développés - Ordonnances pré imprimées (pré et post ADG) par Dr M. Paradis- CHUM - Programme de soins (D.Boudreau et al) - Formulaire de suivi (D.Boudreau et al) - Guide d’utilisation (D. Boudreau et al)

Responsabilités La loi modifiant le code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé (projet de Loi 9) nous dit qu’il revient à l’infirmière : - D’évaluer la condition physique et mentale d’une personne symptômatique - D’exercer une surveillance clinique de la condition des personnes dont l’état de santé présente des risques, incluant le monitorage et les ajustements au plan thérapeutique infirmier - D’effectuer le suivi des personnes présentant des problèmes de santé complexes

Rôle de l’infirmière S’assurer que les Rx concernant les bilans pré et per antipsychotique atypique soient complétées et signées Insérer au dossier l’outil de suivi infirmier des perturbations métaboliques et en aviser l’équipe S’assurer de faire l’évaluation complète de la condition métabolique actuelle (bilan de base) et demeurer responsable du suivi en tout temps Faire l’enseignement au patient Ajuster le PTI en fonction de la nouvelle situation

Projet pilote Suivi débuté pour 10 patients depuis le mois d’août 09 (profil clientèle : JAP, 18 - 30 ans, 1ère expérience ADG) Sensibilisation des intervenants \ psychiatres \ résidents \ infirmière (1) Rappels fréquents à l’équipe (nouveau pt, changement de Rx, prescription des tests requis, prise de poids, RV etc) Rigueur nécessaire de la part des infirmières pour rencontrer et assurer le suivi de chaque nouveau patient

Projet pilote Le suivi nous a permis : D’observer une augmentation du poids chez 4 / 10 (6 sem post début du traitement \ 2 – 4 kg) D’évaluer l’alimentation, le niveau d’activité et la perception / motivation des patients De réagir, par la sensibilisation / l’éducation / la référence (défi santé et nutrition)

Impacts du projet à la clinique JAP Satisfaction exprimée par les patients Collaboration accrue pour le suivi métabolique de la part des médecins et des intervenants Achats de balances pour les bureaux des md et bientôt des intervenants Les intervenants et les médecins pèsent les pt Les intervenants et les médecins vérifient avec les infirmières, lorsqu’ils ont des RV avec un pt, son prochain RV pour son suivi métabolique

Obstacles rencontrés Difficultés de communication interne \ non diffusion des messages et des invitations lors de la première phase du projet i.e la sensibilisation Taux de participation bas lors des rencontres de sensibilisation / information pour les infirmières à l’interne Difficultés de collaboration avec quelques professionnels (appels ou courriels non retournées, propositions de collaboration ignorées)

Facteurs aidants Soutien de la DSI et du comité des co-gestionnaires Appui du Dr Amal Abdel – Baki (chef du programme des troubles psychotiques) Collaboration des différents professionnels (ergothérapeutes, médecins, infirmières, travailleurs sociaux, pharmacienne (1), nutrionniste(1)) Consultations régulières (à chaque étape) des infirmières Réaction des patients

La suite Rx pré imprimées pour les stabilisateurs de l’humeur et les anticonvulsivants Intégration des différents suivis Rx, dans un seul outil (phase 1) Utilisation du programme informatisé « Oacis » avec profils de tendance (lipides, glucides) Phase 2 (effets secondaires, perception et motivation à venir)

Références

Discussion / Questions