F Diversité sociale LES RELATIONS INTERCULTURELLES À LA VILLE DE MONTRÉAL S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle ACTIVITÉ.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Advertisements

GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Faculté des Sciences de la Santé
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Le Schéma Régional de Développement Économique
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Introduction au Développement Local Inclusif
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
AXES OBJECTIFS MESURES
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Document d’accompagnement
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Acceptabilité sociale des grands projets municipaux Union des municipalités du Québec Le vendredi 6 mai 2011 Pierre Guillot-Hurtubise Associé principal.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Politique québécoise en matière dimmigration et dintégration des personnes immigrantes Colloque annuel - cégep international Octobre 2007.
La planification stratégique
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
1 Le développement économique des communautés francophones en situation minoritaire Éric Forgues Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
1 Colloque Entretiens Jacques Cartier 2008 _ Prise en compte de la diversité à lécole publique Session III Adaptation des normes et pratiques scolaires.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
C'est pour bientôt.....
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des entreprises RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Accueil et intégration des étudiants internationaux à l’UdeM Juin 2010.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Plan Fédéral Citoyens du Sport Comité Directeur
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

f Diversité sociale LES RELATIONS INTERCULTURELLES À LA VILLE DE MONTRÉAL S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle ACTIVITÉ COLLECTIVE DE FORMATION - FIMDS PAR CLAUDIE MOMPOINT CONSEILLÈRE EN AFFAIRES INTERCULTURELLES 27 OCTOBRE 2008

S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle Diversité sociale Période 1986- 1994 Administration Doré 1987 – Membre du comité exécutif responsable du dossier des relations interculturelles 1988 – Création du Bureau interculturel de Montréal

S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle Diversité sociale S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle Bureau interculturel 1 coordonnatrice 7 professionnels Mission Créer des relations harmonieuses entre les Montréalais de toutes origines

S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle Diversité sociale S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle Stratégie adoptée : Approche interculturelle Favoriser des échanges entre des personnes et des groupes de culture différente dans une interaction dynamique

S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle Diversité sociale S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle Principes fondateurs » Interventions à l’intérieur des compétences municipales (partenariat avec les instances gouvernementales supérieures et des institutions publiques et privées) » Organismes communautaires sont des partenaires privilégiés » Participation active de tous les citoyens et citoyennes à la vie municipale » Le travail de rapprochement avec les membres des communautés ethnoculturelles concerne l’ensemble de l’appareil municipal

S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle Diversité sociale S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle AXES D’INTERVENTION EN VUE D’ADAPTER LES SERVICES MUNICIPAUX AUX BESOINS DE LA POPULATION MULTIETHNIQUE MONTRÉALAISE Adaptation externe - Partenariat sociocommunautaire (soutien financier et matériel, comité de travail, accompagnement, participation à des événements spéciaux…) - Partenariat socioéconomique (Répertoire des chambres de commerce ethniques, sessions d’information…)

S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle Diversité sociale S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle AXES D’INTERVENTION Adaptation externe - partenariat culturel (Montréal Art interculturel-MAI, Diversité artistique montréalaise- DAM, soutien financier et matériel, programmation reflétant la diversité montréalaise dans le Réseau Accès Culture, collection d’ouvrages en différentes langues dans les bibliothèques…) - Communications (placements médias, outils d’information, célébration de Journées ou d’événements spécifiques…)

S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle Diversité sociale S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle AXES D’INTERVENTION Adaptation interne - Accès des communautés ethnoculturelles aux emplois de la fonction publique municipale (Programme d’accès à l’égalité en emploi, Plan du d’action du Programme d’accès à l’égalité en emploi 2004-2009, Programme de parrainage professionnel) - Formation en relations interculturelles (Formation sur mesure en relations interculturelles et gestion de la diversité, Programme institutionnel de formation en relations interculturelles, formation sur la gestion de la diversité, formation sur l’accommodement raisonnable…) - Outils / Communications (RAVEI, Le Petit Polyglotte, communiqués internes, sensibilisation sur le Mois de l’histoire des Noirs et Semaine d’action contre le racisme, Célébration de Journées ou d’événements spécifiques…)

S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle Diversité sociale S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle Lutte au racisme et à la discrimination - Déclaration de Montréal contre la discrimination raciale (1989) - Déclaration de Montréal pour la diversité culturelle et l’inclusion (2004) - Adhésion de la Ville de Montréal à la Coalition des municipalités canadiennes contre le racisme et la discrimination (2006)

1989 – Programme d’accès à l’égalité en emploi S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle Diversité sociale 1989 – Programme d’accès à l’égalité en emploi Objectif Que la composition ethnoculturelle de la fonction publique municipale reflète celle de la population montréalaise Cible d’embauche 25 % des membres des communautés ethnoculturelles

1990 – Formation interculturelle Diversité sociale S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle 1990 – Formation interculturelle - Sessions de formation en relations interculturelles Services à une clientèle multiethnique: Service à la clientèle dans un contexte multiethnique Gestion de la diversité: Gérer dans un contexte multiethnique Formation sur mesure joignant des élus, des gestionnaires et des employés travaillant avec le public

S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle Diversité sociale S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle 1990 – Comité consultatif sur les relations interculturelles et interraciales de Montréal (CCRIIM) Conseille le comité exécutif sur les relations interculturelles Propose des stratégies ou des actions dans divers dossiers Tels que : les maisons de la culture; les interventions en développement économique; la sécurité urbaine; le plan d’action institutionnel.

S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle Diversité sociale 1992 – Division des affaires interculturelles (DAI) Agit davantage au sein de l’appareil municipal Coordonne l’action des services et tous les dossiers institutionnels à caractère interculturel

S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle Diversité sociale S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle 1994 – Comité interservices Composition Cadres de direction de tous les services Objectif Appuyer la DAI dans son mandat interne Mandat Soutien à la conception et à la mise en œuvre du plan d’action institutionnel en matière d’affaires interculturelles Fonction Agit comme courroie de transmission entre la DAI et les services municipaux

S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle Diversité sociale S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle Période 1994-2001 Administration Bourque 1995 – Comité consultatif maintenant connu sous l’appellation Comité aviseur sur les relations interculturelles de Montréal (CARIM) Mandat Conseille et renseigne directement le maire sur les questions interculturelles à la Ville

S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle Diversité sociale S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle 1995 – Dépôt du premier Plan d’action institutionnel en matière d’affaires interculturelles pas la DAI But Harmoniser les actions de l’appareil municipal dans le domaine des relations interculturelles Comprend une série de mesures que les services s’engagent à adopter en cours d’année

S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle Diversité sociale S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle 1995 – Appui au Centre de recherche interuniversitaire de Montréal sur l’immigration, l’intégration et les dynamiques urbaines – Immigration et métropoles créée par Citoyenneté et Immigration Canada – Un centre à Montréal – contexte international Metropolis But Étudier l’incidence de l’immigration sur les villes

S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle Diversité sociale S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle 1995 – Premier calendrier interculturel 1996 – Collaboration de Patrimoine canadien et le MRCI au calendrier interculturel Outil d’information sur les fêtes religieuses et événements socioculturels des communautés ethnoculturelles montréalaises

S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle Diversité sociale S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle 1997 – Programme de formation institutionnel en relations interculturelles But Aider les employés à s’adapter à un environnement pluriethnique Propose des outils d’apprentissage dans un contexte municipal forme un réseau de formateurs par le recrutement d’employés municipaux

S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle Diversité sociale S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle 1997 – Service du développement économique Publication du premier Répertoire des regroupements des gens d’affaires des communautés culturelles de Montréal Colloque - La diversité ethnoculturelle, une valeur ajoutée pour l’entrepreneurship montréalais

S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle Diversité sociale S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle 1997 – Réseau d’aide volontaire des employés interprètes (RAVEI) Mettre à profit les compétences linguistiques des employés de la ville au service des citoyens ayant des difficultés à s’exprimer en français ou en anglais

S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle Diversité sociale S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle 1997 – Site Internet But Mettre à la disposition des organismes ethnoculturels le site Internet de la Ville pour héberger leurs sites respectifs Objectif Mettre en valeur le travail des partenaires communautaires oeuvrant auprès des communautés ethnoculturelles

S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle Diversité sociale S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle 1997 – Présentation d’un mémoire L’immigration, un enjeu stratégique pour Montréal Période 1998 – 2000 Consultation publique Planification et prévisions de l’immigration au Québec Instance consultative Commission de la culture de l’Assemblée nationale

S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle Diversité sociale S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle 1998 – Présentation d’un mémoire Pour une vision intégrée de la gestion de l’immigration à Montréal Rapport sur la révision de la législation sur l’immigration Consultation publique Ministère de la Citoyenneté et de l’immigration du Canada Position de la Ville L’affirmation de l’importance de l’interculturalisme

S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle Diversité sociale S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle 1999 – Lettre d’entente entre la Ville et le MRCI Précise les engagements de la Ville et du ministère, et les engagements conjoints Orientée sur l’intégration en français des immigrants dans le cadre de l’offre de service municipal 1er avril 1999 - 31mars 2000 Condition – dépôt d’un plan d’action à la ministre Budget – 500 000 $

S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle Diversité sociale S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle 2000 – Dépôt des orientations et du plan triennal en relations interculturelles Construire ensemble Orientations 2000 – 2001 – 2002 Interventions en relations interculturelles Favoriser la participation pleine et entière des citoyens et des citoyennes de toutes origines au dynamisme social, culturel et économique de Montréal S’adresse au personnel, aux gestionnaires de la Ville et aux citoyens et citoyennes

S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle Diversité sociale S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle 2000 – Construire ensemble – Orientations 2000 – 2001 – 2002Orientations en relations interculturelles Définir les objectifs stratégiques de la Ville en matière d’intégration des nouveaux arrivants et de relations interculturelles Traduire ces objectifs de l’état opérationnel en projets d’intervention Les acteurs concernés : Services municipaux Fonds des équipements scientifiques Office municipal d’habitation

S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle Diversité sociale S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle – Construire ensemble le plan triennal Interventions en relations interculturelles 4 cibles de gestion Contribuer à l’accueil et à l’établissement des nouveaux arrivants dans la ville Veiller, dans le cadre des pouvoirs que la Ville peut exercer, à l’application des principes d’équité, de non-discrimination et de non exclusion Prendre en compte les besoins des citoyens et des citoyennes de toutes origines dans les orientations stratégiques et dans l’offre de services Construire sur le potentiel de la diversité ethnoculturelle de Montréal, en consolidant le caractère cosmopolite de la ville

S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle Diversité sociale S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle – Période de transition (Nouvelle Ville) Les relations interculturelles dans la nouvelle Ville de Montréal – Rapport octobre 2001 – Soirée de réflexion Objectif Examen de l’état de situation sur les relations interculturelles à Montréal Identification des enjeux en relations interculturelles Souligner les attentes et formuler des recommandations

S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle Diversité sociale S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle 2002 – Engagements de la nouvelle Ville Sommet de Montréal Chantier Équité, Accessibilité et Diversité Enjeux Intégration de la dimension diversité dans les services municipaux Représentation de la diversité ethnoculturelle dans la fonction publique montréalaise et dans les instances consultatives et décisionnelles Intégration en emploi Lutte à la discrimination et à l’exclusion

S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle Diversité sociale S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle 2002 – Sommet de Montréal Chantier Équité, Accessibilité et Diversité 4 projets retenus et priorisés Plans d’action locaux en relations interculturelles Banque de candidatures Centre de référence pour le soutien aux projets des organismes oeuvrant auprès des minorités visibles Formation des employés à l’interculturalisme et éducation, animation et formation sur les droits humains

S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle Diversité sociale S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle – Première entente triennale Ville – MRCI (1er avril 2002 – 31 mars 2005) Mise en œuvre conjointe d’un plan d’action déposé par la Ville et accepté par le ministère Précise les secteurs d’intervention,les problématiques, les projets et le calendrier de réalisation Enveloppe budgétaire - 1 950 000 $

S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle Diversité sociale S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle 2002 - 2006 – Engagements de la nouvelle Ville de Montréal Création du Conseil interculturel de Montréal (CIM) Adoption d’un règlement sur la constitution du CIM par le comité exécutif et recommandation au conseil municipal Création du Bureau de l’ombudsman (2003) Déclaration de Montréal pour la diversité culturelle et l’inclusion (adoptée le 22 mars 2004)

S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle Diversité sociale S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle 2002 - 2006 – Engagements de la nouvelle Ville Charte montréalaise des droits et responsabilités (adoptée le 20 juin 2005 par le conseil municipal, en vigueur le 1er janvier 2006) Adhésion de la Ville à la Coalition des municipalités canadiennes contre le racisme et la discrimination de l’UNESCO en octobre 2006

S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle Diversité sociale S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle 2002 - 2006 – Bilan des réalisations Affaires interculturelles Implantation d’un guide de référence et de formation sur l’accommodement raisonnable en milieu municipal (2001) et formation, réactualisé en 2007 Mise en œuvre du Programme d’accès à l’égalité en emploi (2004-2009) Participation de la Ville aux activités de la Semaine d’actions contre le racisme Soutien annuel à l’organisation du Mois de l’histoire des Noirs Création du Festival interculturel de Montréal (Les week-end du monde en 2006 – Culture)

S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle Diversité sociale S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle 2002 - 2006 – Bilan des réalisations Affaires interculturelles Lancement de la trousse d’animation et de formation On ne joue pas avec les droits destinée aux coordonnateurs et aux moniteurs des camps de jour de la Ville et aux agents de développement des arrondissements (juillet 2006) Dépôt d’un mémoire de la Ville sur le projet de politique gouvernementale de lutte contre le racisme et la discrimination (septembre 2006)

S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle Diversité sociale S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle 2007 – Bilan des réalisations Affaires interculturelles Nouvelle entente triennale Ville – MICC (2007-2010 – Budget 4,5 M$) Mise en place de deux programmes de soutien normés: Programme de soutien à la diversité des expressions culturelles et Programme de soutien aux initiatives communautaires liées à la diversité ethnoculturelle Élaboration d’un plan d’action dans le cadre de l’adhésion de la Ville à la Coalition canadienne des municipalités unies contre le racisme Formation en accommodement raisonnable (gestionnaires et employés)

S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle Diversité sociale S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle 2007 – Bilan des réalisations Affaires interculturelles Production d’un mémoire sur le document de consultation La planification de l’immigration au Québec (2008 – 2010) Production d’un répertoire des chambres de commerce et des regroupements des gens d’affaires issus des communautés culturelles Préparation d’un nouveau portrait multiethnique de Montréal (en cours) Programme de formation interculturelle Soutien au Mois de l’histoire des Noirs et à la Semaine d’actions contre le racisme

Être capable de faire une lecture Diversité sociale S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle DÉFIS ET ENJEUX En lien avec l’adaptation externe Être capable de faire une lecture adéquate des enjeux Le maintien de la cohabitation harmonieuse dans les quartiers- (relations interculturelles au niveau local) La mobilisation et la participation La place des jeunes de la 2e génération dans les débats et la vie citoyenne

S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle Diversité sociale S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle DÉFIS ET ENJEUX En lien avec l’adaptation externe - L’intégration socio-économique des nouveaux arrivants et des jeunes des minorités visibles - La lutte au racisme et à la discrimination

S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle Diversité sociale S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle Défis en enjeux En lien avec l’adaptation interne L’adhésion des employés à tous les niveaux aux engagements de la Ville de Montréal Les ressources nécessaires pour répondre aux défis de l’adaptation externe

S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle Diversité sociale S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle CONCLUSION Montréal a su compter à travers le temps de l’apport de l’immigration pour devenir une ville forte, cosmopolite, inclusive. Elle souhaite accueillir encore plus d’immigrants pour aller vers l’avenir; Montréal doit tenir compte qu’elle est en compétition avec d’autres grandes villes; Montréal doit s’assurer de la rétention des immigrants sur son territoire. Continuons à construire une ville forte, inclusive et fière de sa diversité. MERCI !