LA PROBLEMATIQUE DE LA PRISE EN CHARGE DES ORPHELINS DU SIDA : UNE EXPERIENCE "DES CENTRES DACCUEIL DE LESPOIR A YAOUNDE" PRESENTEE PAR : SR MEWOULOU MarieThérèse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

World Vision International
Tradition et nouveaux regards sur la co-éducation au Japon Miwako Hoshi-Watanabe Université de Jumonji, Japon.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
SITUATION DES INSTITUTIONS NATIONALES ET INTERNATIONALES FACE AU VIH/SIDA.
Module 9: Les solutions durables. Objectifs Identifier les trois types de solutions durables ; Reconnaître le lien étroit qui existe entre la protection.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROGRAMME DAPPUI A LA PREVENTION ET A LINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS MIGRANTS VICTIMES OU NON DE TRAITE ET/OU DE TRAFIC DANS LES PAYS.
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
ERIC / Cyber-base Un concept au service du développement de votre territoire.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Séminaire de formation Bureau International d’Education
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
LE SAMSAD (64) Modalités d’intervention :
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Collège Mille Roches REAP EST
Association France Alzheimer Savoie
En 2013 en Belgique 18,5 % des enfants de moins de 18 ans vivent sous le seuil de pauvreté 23,3 % sont à risque de pauvreté ou d'exclusion Ces chiffres.
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
Bienvenue à tous nos invités
Rénovation de la filière
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Collaboration interinstitutionnelle CII – Journée cantonale Services sociaux.
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
Le Projet Educatif Territorial
sandrine DEKENS, le 5 mars 2006,
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
C E N T R E S O C I A L PDH Promotion et Développement Humain PDH 02 BP Lomé Tél (00228) Togo RAPPORT.
LAHFADEM est une Association haïtienne caritative, apolitique et non confessionnelle, créée en Elle a comme principal objectif la lutte contre la.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Youth Exchange. Le Youth Exchange Le Youth Exchange est un des 9 programmes officiels du Rotary International visant à aider les clubs et districts à
PASSAGE 3 ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008.
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
PLATEFORME HA Ï TI.BE. Groupe de travail « Education et Formation » (GTEF) rapport schématique octobre 2013 à février 2014.
PROJET PARTICIPATION DES REPRÉSENTATIONS DES USAGERS ET DE LEURS FAMILLES À LA NOUVELLE RÉFORME DES SOINS EN SANTÉ MENTALE SIMILES FR – SIMILES VL – PSYTOYENS.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Relation établissement / domicile FINANCEUR
Vie Scolaire.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
LA FÉDÉRATION DES RAYONS DE SOLEIL DE L’ENFANCE
-Présentation Générale ANAIS -Insertion professionnelle à Anaïs,
IKAMBERE « La Maison Accueillante »
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
LA PRISE EN CHARGE ET LA DESINSTITUTIONALISATION L’EXPERIENCE DU BENIN Olivier Houngbédji ADJAÏ Conseiller Technique Terre de hommes Bénin-Nigeria Avec.
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, M me Kathleen Weil Le jeudi.
Bilan des activités du CHM Gabon depuis Buea Présenté Michelle MILENDJI, Point-Focal Cotonou, du 1 au 3 janvier 2016.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

LA PROBLEMATIQUE DE LA PRISE EN CHARGE DES ORPHELINS DU SIDA : UNE EXPERIENCE "DES CENTRES DACCUEIL DE LESPOIR A YAOUNDE" PRESENTEE PAR : SR MEWOULOU MarieThérèse Brigit, Directrice Fondatrice "DES CENTRES D'ACCUEIL DE L'ESPOIR"

Situation du Sida au Cameroun Prévalence du Sida au Cameroun se situe à 5,5 % en La plupart des cas de décès se situent entre 15 et 40 ans Nombre d'orphelins de sida est sans cesse croissant. Nécessité de prendre en charge les orphelins du sida doù lintervention des "Centres d'Accueil de l'Espoir" depuis 1993

I - DEFIS RELATIFS A LA PRISE EN CHARGE DES ORPHELINS DE SIDA Éducation des communautés pour un meilleur encadrement des orphelins de sida Pauvreté, surcharge et débordement des familles d'accueil et dorigine. Paupérisation croissante, un frein au bénévolat.

I DEFIS RELATIFS A LA PRISE EN CHARGE DES ORPHELINS DE SIDA (contd.) Insuffisance du nombre d'ONG vouées à la prise à la prise en charge des orphelins. Manque dune analyse de la situation relative aux orphelins SIDA. Soutien à apporter aux familles daccueil et dorigine dans le cadre de la réinsertion sociale des orphelins du Sida

I DEFIS RELATIFS A LA PRISE EN CHARGE DES ORPHELINS DE SIDA (contd.) Formation et accompagnement des familles daccueil et dorigine. Formation des orphelins de Sida : scolarisation, formation professionnelle en petits métiers. Le contentieux lié à lencadrement des orphelins de Sida.

II - LES OPPORTUNITES Volonté politique du Gouvernement affirmée. Eligibilité du Cameroun au Fonds Mondial. Parlement des enfants.

III - L'EXPERIENCE DES CENTRES D'ACCUEIL DE L'ESPOIR DANS LENCADREMENT DES ORPHELINS DU SIDA

1 Encadrement des orphelins dans le centre d'accueil temporaire situé au quartier EFOULAN à Yaoundé Identification des orphelins du Sida à travers une enquête sociale Encadrement dune quarantaine dorphelins du Sida par une équipe multidisciplinaire sous la responsabilité dun assistant social principal des affaires sociales Durée du séjour des enfants au centre est de deux à trois ans au maximum

1 Encadrement des orphelins dans le centre d'accueil temporaire situé au quartier EFOULAN à Yaoundé (cond.) Prise en charge totale (scolarité, soins médicaux, habillement, nutrition, activités socioculturelles, psychopédagogique, déveil et sportives) Organisation des réunions hebdomadaires de suivi par léquipe dencadrement. Les charges journalières sont réparties aux orphelins dans un programme.

1 Encadrement des orphelins dans le centre d'accueil temporaire situé au quartier EFOULAN à Yaoundé (Contd.) Suivi médical des orphelins. Pharmacie dappoint. Activités déveil.

1 Encadrement des orphelins dans le centre d'accueil temporaire situé au quartier EFOULAN à Yaoundé (Contd.) Visites des parents. Visites des groupes de femmes et associations diverses. Des pic-niques, excursions et soirées culturelles. s

2 Encadrement des orphelins dans la communauté Identification et recensement des orphelins du Sida à travers une enquête sociale. Prise en charge partielle. Visites à domicile par des éducateurs/conseillers.

2 Encadrement des orphelins dans la communauté (contd.) Accompagnement des orphelins du Sida après réinsertion. Échange dexpériences. Mise sur pied dun réseau « Amis Des Centres dAccueil de lEspoir »

3 Réinsertion sociale Identification des besoins des familles d'accueil et dorigine en matière de mise en place des activités génératrices de revenus. Identification des besoins des orphelins relatifs à la réinsertion sociale Placement des orphelins dans des familles d'accueil Suivi des orphelins réinsérés par les éducateurs/conseillers pour s'assurer que les enfants sont bien encadrés.

IV - PERSPECTIVES Création d'un second centre d'accueil daccueil multidisciplinaire. Création dun Centre de Santé.

IV - PERSPECTIVES (contd.) Création dune unité moderne dextraction dhuile de palme. Augmentation du nombre dhectares de la palmeraie à une dizaine. Amélioration de lencadrement des orphelins dans la communauté.

V - RECOMMANDATIONS Importance accordée aux orphelins du SIDA par le gouvernement (Ministères sociaux) Augmentation du nombre d'Associations/ONGs dans le domaine de la prise en charge des orphelins du SIDA Augmentation des ressources financières et humaines par le gouvernement et les partenaires Soutien pour la mise en oeuvre des activités génératrices de revenus.

V - RECOMMANDATIONS (contd.) Sensibilisation des familles. Déstigmatisation des orphelins du SIDA par des témoignages au grand public Protection des droits patrimoniaux des orphelins du SIDA par la loi.

VI – DIFFICULTES Manque de ressources humaines, matérielles et financières. Exiguïté et vétusté du centre daccueil temporaire actuel Insuffisance des subventions.

SR MEWOULOU MarieThérèse Brigit, Directrice-Fondatrice "DES CENTRES D'ACCUEIL DE L'ESPOIR" B.P 6905 YAOUNDE – Tél.(237) / Fax