Lapprentissage et lEducation Nationale Enseignement secondaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GESTION ADMINISTRATION
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
Les intervenants extérieurs à l’école
Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
La Validation des acquis non formels et informels
Formation et suivi en Didactique convergente
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Orientation.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
La Formation initiale des personnels de direction
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
La Liaison CFA – Entreprises Les visites pédagogiques en entreprise
Formation des directeurs
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Les missions de l ’enseignant
Organisme gestionnaire
Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration
Lycéens – Apprentis Citoyens. Un dispositif régional Lycéens – Apprentis Citoyens est un dispositif régional : sinscrivant dans le champ éducatif et visant.
Formation par lapprentissage dans lenseignement supérieur en France.
Apprentissage en EPLE Rentrée 2012
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
L’APPRENTISSAGE DANS UN EPLE
L’APPRENTISSAGE QU'ENTEND-ON PAR APPRENTISSAGE ?
Les sections européennes et de langues orientales
Évolution des besoins sociétaux ….
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Information des PE stagiaires le 31/08/2010 Largent à lécole.
Formation des directeurs Largent à lécole. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De largent institutionnel (les crédits scolaires)
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
La planification stratégique
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Du parcours pédagogique à la réalité d’une carrière professionnelle
La formation professionnelle continue
Formation des directeurs 2012
LE CONTRAT D’APPRENTISSAGE
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Le système éducatif français.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
6 régions composantes km²,
Le conseil école-collège
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
Une formation en deux ans Un enseignement général complet  Economie générale  Management  Langue vivante  Culture générale Un enseignement professionnel.
CCCA-BTP Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du batiment et de travaux publics APPRENTISSAGE VEUT DIRE: Un contrat de travail.
L’APPRENTISSAGE JUNIOR L’APPRENTISSAGE à 15 ans Le PARCOURS d’INITIATION aux METIERS.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Réunion d’information destinée aux associations
L’APPRENTISSAGE ET LES AIDES DU FIPHFP REUNION DU JEUDI 28 MAI 2015
La pédagogie de l’alternance des Maisons familiales rurales
Le conseil école - collège
Le projet d’établissement
Calendrier de l’orientation Propositions d’orientationJuin Vœux définitifsMai Hypothèses d’OrientationMars Vœux ProvisoiresFévrier L’élève et sa familleL’équipe.
MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE, DE L’ALIMENTATION DE LA PÈCHE, DE LA RURALITÉ ET DE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE DIRECTION RÉGIONALE de L’ALIMENTATION, l'AGRICULTURE.
Situation de l ’ apprentissage en Alsace à la rentrée 2013.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Expérimentation Académie de Nantes Réunion des chefs d’établissement Angers - 6 décembre 2013.
Formation des directeurs L’argent à l’école. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De l’argent institutionnel (les subventions)
Transcription de la présentation:

Lapprentissage et lEducation Nationale Enseignement secondaire

La législation La loi n° du 16 juillet 1971 qui donne la base législative actuelle à lapprentissage a trois objectifs : La loi n° du 16 juillet 1971 qui donne la base législative actuelle à lapprentissage a trois objectifs : Economique Economique Social Social Culturel Culturel En 1983 intervient la décentralisation En 1983 intervient la décentralisation La loi n° du 23 juillet 1987 La loi n° du 23 juillet 1987

La mobilisation autour de lapprentissage se traduit par une nouvelle loi le 17 juillet 1992 La mobilisation autour de lapprentissage se traduit par une nouvelle loi le 17 juillet 1992 Cette loi porte sur 4 axes : Cette loi porte sur 4 axes : Amélioration de la situation des apprentis Amélioration de la situation des apprentis Responsabilisation des entreprises Responsabilisation des entreprises Accroissement du rôle du partenariat social Accroissement du rôle du partenariat social Expérimentation de lapprentissage dans le secteur public Expérimentation de lapprentissage dans le secteur public La loi quinquennale du 20 décembre 1993 complète le dispositif La loi quinquennale du 20 décembre 1993 complète le dispositif

LA PEDAGOGIE Lalternance nécessite une pédagogie particulière qui permet à chacun des deux pôles de formation de préparer, darticuler les savoirs acquis dans lautre pôle. Lalternance nécessite une pédagogie particulière qui permet à chacun des deux pôles de formation de préparer, darticuler les savoirs acquis dans lautre pôle. Lactivité en entreprise constitue la source première dinformation, dacquis professionnels et de développement personnel Lactivité en entreprise constitue la source première dinformation, dacquis professionnels et de développement personnel La formation dispensée au CFA lui est complémentaire La formation dispensée au CFA lui est complémentaire

LA FORMATION Larticle L du code du travail Larticle L du code du travail Les cfa publics ne sont pas également répartis Les cfa publics ne sont pas également répartis Renforcement des moyens de fonctionnement Renforcement des moyens de fonctionnement Renforcement des compétences Renforcement des compétences Développement de pratiques pédagogiques innovantes Développement de pratiques pédagogiques innovantes

Les sections dapprentissage dans les E.P.L.E SECTION DAPPRENTISSAGE SECTION DAPPRENTISSAGE Elle est créée par convention entre trois partenaires : Elle est créée par convention entre trois partenaires : Le conseil régional Le conseil régional Le chef détablissement Le chef détablissement Lune des personnes morales énumérées à larticle L du code du travail (entreprise, groupement professionnel…) Lune des personnes morales énumérées à larticle L du code du travail (entreprise, groupement professionnel…) Elle est conclue pour une durée au moins égale à celle du cycle de formation Elle est conclue pour une durée au moins égale à celle du cycle de formation

LUNITE DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE LU.F.A. est crée par convention entre LU.F.A. est crée par convention entre Un établissement public ou prive (sous contrat) de formation Un établissement public ou prive (sous contrat) de formation Un centre de formation dapprentis Un centre de formation dapprentis Le contenu de cette convention est définie à larticle R du code du travail Le contenu de cette convention est définie à larticle R du code du travail Le directeur du cfa assure la responsabilité administrative Le directeur du cfa assure la responsabilité administrative Le chef détablissement est chargé de la direction pédagogique Le chef détablissement est chargé de la direction pédagogique