ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
Advertisements

22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Handicap et Développement Local
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
1. Un SCoT, c'est quoi ? 2. Un SCoT, comment ça marche ? 3. Un SCoT, à quoi ça sert ?
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
CAUE Pas de Calais Quelles compétences en urbanisme pour les communautés de communes 11 février 2009.
1 Contribution de Mulhouse Alsace Agglomération au Débat National sur la Transition Energétique CREA 19 juin 2013 Service Développement Durable - juin.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
HABITAT & DEVELOPPEMENT- PACT
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N°11.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Présentation du SCOT agglomération bordelaise
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
GOUVERNANCE ET COMMUNICATION APPORTS DE L’OUTIL Sméo?
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Contribution régionale à la concertation nationale
Qu’est-ce qu’un aménagement durable?
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
…nous sommes des OE, ce qui nous intéresse c’est l’argent…
Le Schéma directeur de Terre Sainte. Un schéma directeur, Pourquoi? Avec qui? Cest quoi? Ça sert à quoi?
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
La protection des espaces agricoles et naturels Lurgence Aquitaine : entre ambition et action ! DRAAF Aquitaine Le 28 juin 2012.
Quelques éléments de contexte (1)
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Présentation de l’IRAM 01 au 03 mars 2011
La Planification.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
ANT et SCOT Présentation de la démarche. Déroulement de la réunion  Présentation de la démarche  État des lieux des SCoT existants  Retour expérience.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Option 5E Aménagement du territoire
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Quelques points clés de la définition et la mise en œuvre de projets de régénération urbaine Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
Transcription de la présentation:

ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME Pays Intervenant ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME FRANCE « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» Module d’intervention APPROCHE GLOBALE DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET ENJEUX METHODOLOGIQUES DE LA PLANIFICATION URBAINE  Intitulé de la présentation Quels outils et documents de planification (d’orientation) pour les villes : les différentes échelles de la planification urbaine et les outils de l’aménagement urbain Intervenant Franck CHARLIN DU 17 AU 21 NOVEMBRE 2008 A BAMAKO (MALI)

Sommaire 1/ Rappel introductif : Pourquoi planifier ? 2/ Un processus s’articulant autour de 4 dimensions 3/ Les documents de planification 4/ Les outils (= la mise en œuvre) 5/ Conclusion

1/ Rappel introductif : Pourquoi planifier ? Anticiper et organiser le développement d’un territoire  Avoir une stratégie partagée du développement territorial Favoriser un développement harmonieux et équilibré du territoire croisant un ensemble de composantes : résidentielle, économique, transports urbains, équipements publics (santé, enseignement, culturel, sportif), environnementale, agricole, … Eviter la gestion de situations problématiques à terme … (ex. : Bamako : concentration des activités dans le centre vs concentration de l’habitat en rive droite  pb de déplacements urbains avec congestion quotidienne du pont des Martyrs … circulation alternée) … Ne plus être en situation de rattrapage !

2/ Un processus s’articulant autour de 4 dimensions L’échelle territoriale : Trouver la bonne échelle = le territoire vécu ne correspond pas forcément aux limites administratives (ex. : le développement de Bamako, au-delà du district, implique les communes de l’Acriden) La temporalité : Quel que soit le temps de « vie » du document de planification … élaborer un document « souple » = adapté/adaptable aux évolutions sociétales … afin de le rendre toujours viable et applicable

2/ Un processus s’articulant autour de 4 dimensions Les acteurs institutionnels … : Nécessité de « sortir » de ses frontières administratives pour dialoguer avec ses voisins … avec lesquels un destin commun se partage !  Imaginer des formes variées de gouvernance : de l’échange informel mais organisé (réunions régulières entre différents acteurs) … à de nouvelles formes de gouvernance juridiquement établies (regroupement intercommunal)  Nécessite une volonté politique forte et une structure technique pérenne (ex. : idée d’Agence territoriale de développement à l’échelle du territoire de Bamako + Acriden) … sans oublier la société civile (processus de participation des habitants à l’élaboration du projet) Une démarche de projet partagée : Elaborer un projet de développement « crédible » s’appuyant sur les réalités du territoire / 3 étapes : - Diagnostic - Enjeux (hiérarchisation = priorisation)  Faire des choix … accepter de ne pas tout traiter d’un coup ! - Projet

3/ Les documents de planification Documents transversaux de planification : - Echelon régional : Directive Territoriale d’Aménagement (DTA) - Echelon bassin de vie : SCOT ou SD  Schémas Directeurs d’Urbanisme / Schéma de Structure … en Afrique SubSaharienne - Echelon local (communal ou intercommunal) : PLU ou POS  Plan d’Urbanisme de Secteur / Plan de Développement Communaux / … en Afrique SubSaharienne Documents thématiques de planification : - Déplacements urbains (Plan de Déplacement Urbain) - L’habitat (Plan Local de l’Habitat) - Charte de l’environnement, Plan Bleu, Trame Verte, Agenda 21, … Ces différents documents s’articulent les uns les autres = Une vision d’aménagement du territoire cohérente, se déclinant à toutes les échelles ! (temporalité, échelles, nature de la prescription : de l’orientation (SCOT) au plan précis régissant le droit des sols (PLU))

4/ Les outils = la mise en oeuvre Préalable à la réussite de la mise en œuvre : Respecter le processus décrit précédemment = les outils ne font pas le projet … les outils ne sont qu’au service du projet ! Une structure technique opérationnelle et pérenne à même d’instruire ces documents de planification Une « boîte »  à outils plus spécifique riche et diversifiée : ZAC, PAE, lotissement, ER, DPU, DUP, SEM, PPP, … … et d’autres à inventer : coopérative d’habitants, délégation de responsabilité à la société civile, …

5/ Conclusion Sensibiliser sur une démarche … plus que sur un « produit fini » : Nécessité de travailler à plusieurs échelles (ex.: de l’aménagement du territoire à la réalisation d’un lotissement) Articulation entre les thèmes (ex.: transport & urbanisme) Intérêt du dialogue entre les acteurs de l’aménagement (ex.: les collectivités locales entre-elles … ex.: district de Bamako et Acriden) et la société civile Un projet adaptable dans le temps en fonction des évolutions sociétales et des conjonctures économiques Echanger les expériences (ex. : CIFAL)

5/ Conclusion L’une des conditions à l’appropriation de ces documents de planification et à leur mise en œuvre réside dans l’articulation avec l’action foncière … Et donc, sa sécurisation  Cette stabilisation foncière constitue, en effet, le fondement à tout investissement futur … et donc au développement du territoire et à la production de richesses, tant pour les propriétaires privés que pour les Collectivités locales.

Merci de votre attention