LES CONVENTIONS INTERNATIONALES DE FINANCEMENT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Cleantech Pollutec – 27 novembre 2012 Adrien HENRY – Directeur–
Advertisements

OBLIGATIONS 101 Nom Titre Société DATE. 2 ORDRE DU JOUR Avantages des obligations Survol Structure Facteurs influant sur les prix.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
La création monétaire, c’est simple !
DECOUVERTE ET MISE EN OEUVRE
Faculté des Sciences de la Santé
Les bases de la COMPTABILITE
Les déterminants des investissements des salariés dans les FCPE d’Actionnariat Salarié Monsieur le Président, messieurs les membres du jury, je vous remercie.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Une mission : Financer et accompagner les PME
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
La Loi sur la protection du consommateur change Êtes-vous prêts ?
Revenus et Dettes Leçon 7 Les Prets. Definitions Période damortissement Nombre réel de mois ou d'années qu'il te faudra pour rembourser entièrement une.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
PÉRENNITÉ INSTITUTIONNELLE ET VIABILITÉ FINANCIÈRE
PROCEDURES DE DECAISSEMENT Module 2 Section 2 – Tr.no.1
DECAISSEMENT SUR LA BASE DES RAPPORTS DE GESTION DE PROJET (RGP)
LETTRES DE CREDIT ET ENGAGEMENTS SPECIAUX
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Mobilisation pour l’emploi
SITUATION DES PROJETS DE RESTRUCTURATION FINANCIERE AFD Tunis D. Logeay / M. Rjiba MISE A NIVEAU DES ENTREPRISES INDUSTRIELLES.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Les modes de paiement La traite FOUR CLIENT
Forum « Transmettre & Reprendre une entreprise en Seine-et-Marne – 9 avril 2009 Forum Transmettre & Reprendre une entreprise en Seine-et-Marne 16h00-16h45.
Fonds de léconomie sociale et durable scrl fs Quand linitiative publique sert de catalyseur à linvestissement privé Jan Depoortere 14 décembre 2005.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Banque Africaine d’Import Export (Afreximbank) Le Rôle d’Afreximbank dans le Soutien des Exportations d’Horticulture Preparé par   Christiane Abou-Lehaf.
Service aux personnes assurées
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Aspects majeurs du financement des projets d’infrastructure
MPPI DISPOSITIF LÉGISLATIF DE L’INVESTISSEMENT
Relais COOP Les 20 étapes de laccompagnement dun projet Relais COOP Code de couleurs Étape 1Activités avec le cédant Étape 3Vous êtes seul(e) Étape 6 Activités.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
Entreprendre Financer Réussir
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
0 NOUVEAUTÉS LES PREMIERS SCEAUX FRANÇAIS DÉLIVRÉS PAR WEBTRUST FRANCE.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
La fourniture délectricité et de gaz en Région de Bruxelles-Capitale par les fournisseurs commerciaux. Page 1 Cabinet de la Ministre de l'Energie 30 janvier.
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale Cours sur la Réforme des Sociétés dEau en Afrique Francophone Rabat, Novembre.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 12 Aspects juridiques de lexportation.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
1 Role du FIDA Dans la supervision et lAdministration des prets et Dons Ouaguadougou,Burkina Faso 4-5 Novembre 2009 Virginia Cameroon Mohamed Tounessi.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
La procédure de non-respect du protocole de Montréal
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 © Sbig Contrats de services Éconergétiques Efficacité énergétique : facteurs d’amélioration de la productivité dans l’industrie et de réduction des dépenses.
Préparé par Julie Malo Les concepts fondamentaux de la
Commerce International
ATELIER Finance V10 MARS 2010 TOTALINFO – Mars 2010.
La MIF: incidences sur les salariés de la banque
U2.2- Définition de la banque
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
17 juillet juillet juillet 2015 Me Michel GIVRY 1 Audit des contrats DJCE 2005 / 2006.
Blue Highland Formations
12/12/2015 Réunion organisateurs VE 6/7/2011 Réunion de lancement Partenariat Comenius 2012 Atelier gestion financière.
Le Contrat de Vente Internationale
Transcription de la présentation:

LES CONVENTIONS INTERNATIONALES DE FINANCEMENT NEGOCIATION ET REDACTION 12 Mars 2012 YAOUNDE Me Michel BRIZOUA-BI AVOCAT Bilé-Aka, Brizoua-Bi & Associés Abidjan 1

TABLE DES MATIERES CONTEXTE ET ENJEUX L’ENVIRONNEMENT ET LES ACTEURS LA PLACE CENTRALE DE L’AVOCAT DANS LES NEGOCIATIONS PROCESSUS CONTRACTUEL INDICATIF LES ACCORDS PRE-CONTRACTUELS STRUCTURE INDICATIVE D’UNE CONVENTION DE PRET LES DOCUMENTS DE SURETES QUELQUES CLAUSES SENSIBLES A BIEN NEGOCIER QUELQUES CONSEILS POUR VOS FUTURES NEGOCIATIONS

CONTEXTE ET ENJEUX

CONTEXTE Des préjugés : l’expertise juridique dans la négociation des grands financements internationaux n’existerait pas en Afrique Le caractère indispensable du recours à l’expertise juridique locale Développement d’une expertise juridique africaine dans les financements internationaux

LES ENJEUX L’AFRIQUE : CHANTIER CONTINENTAL DE GRANDS PROJETS D’INFRASTRUCTURES ET D’INDUSTRIES EXTRACTIVES A FINANCER UN SECTEUR PRIVE EN QUETE DE RESSOURCES POUR SE DEVELOPPER PROBLEMATIQUE : QUEL ACCOMPAGNEMENT ET SOUTIEN JURIDIQUE POUR BIEN NEGOCIER DES FINANCEMENTS INTERNATIONAUX ?

L’ENVIRONNEMENT DES NEGOCIATIONS ET SES ACTEURS INSTITUTIONS MULTILATERALES DE DEVELOPPEMENT BANQUES D’INVESTISSEMENT BANQUES COMMERCIALES FONDS D’INVESTISSEMENT GOUVERNEMENTS OU ENTITES ETATIQUES INVESTISSEURS ET OPERATEURS DU SECTEUR PRIVE CONSEILLERS FINANCIERS ET EXPERTS DIVERS AVOCATS ET CONSEILLERS JURIDIQUES 6

LA PLACE CENTRALE DE L’AVOCAT LE VERIFICATEUR DE LA FAISABILITE JURIDIQUE LE SPECIALISTE POUR LA DETECTION DES RISQUES JURIDIQUES L’EXPERT POUR LA STRUCTURATION DU FINANCEMENT LE REDACTEUR DE LA DOCUMENTATION JURIDIQUE LE NEGOCIATEUR DES ACCORDS CONTRACTUELS LE VERIFICATEUR DE LA CONFORMITE DES ENGAGEMENTS CONTRACTUELS PRIS

PROCESSUS CONTRACTUEL INDICATIF - LES CONTACTS PRELIMINAIRES OU RECHERCHES D’INSTITUTIONS DE FINANCEMENT - REQUETE DE FINANCEMENT - NEGOCIATIONS INITIALES - NEGOCIATIONS FINALES LE PROJET OU OPERATION A FINANCER ACCORDS PRE-CONTRACTUELS ACCORDS CONTRACTUELS DEFINITIFS DECAISSEMENT DES FONDS DU PRET 8

LES ACCORDS PRE-CONTRACTUELS LES ACCORDS D’EXCLUSIVITE LES LETTRES D’INTENTION LES CONDITIONS INDICATIVES DE PRET OU « TERM SHEET » 9

LES ACCORDS D’EXCLUSIVITE LEUR FONCTION : GARANTIR UNE CERTAINE EXCLUSIVITE PENDANT LES NEGOCIATIONS QUI VONT S’ENGAGER ENTRE LES PARTIES 10

DOMAINE DES ACCORDS D’EXCLUSIVITE INTERDICTION DE CONTACTER D’AUTRES INSTITUTIONS OU ENTREPRISES CONCURRENTES INTERDICTION D’EXAMINER DES OFFRES OU OPPORTUNITES ALTERNATIVES PENDANT LA DUREE DES NEGOCIATIONS L’OBLIGATION PEUT ETRE RECIPROQUE

LES LETTRES D’INTENTION ELLES ONT UN CARACTERE PREPARATOIRE ELLES EXPRIMENT LE SOUHAIT D’UNE PARTIE D’ENTRER DANS UN ACCORD CONTRACTUEL ELLES FIXENT GENERALEMENT LES GRANDES LIGNES ET PRINCIPES DE L’ACCORD A NEGOCIER 12

LES PIEGES DES LETTRES D’INTENTION FAIRE ATTENTION AUX OBLIGATIONS MISES A LA CHARGE DU DESTINATAIRE FAIRE ATTENTION A LA DUREE DE VALIDITE UNE LETTRE D’INTENTION PEUT A TERME SE MUER EN CONTRAT FERME

LES CONDITIONS INDICATIVES DE PRET OU « TERM SHEET » ELEMENTS CONTRACTUELS PRELIMINAIRES DANS LES FINANCEMENTS INTERNATIONAUX ATTENTION : LA « TERM SHEET » N’EST PAS UNE DECISION DE FINANCER UN PROJET OU UN INVESTISSEMENT 14

LE CONTENU GENERAL D’UNE « TERM SHEET » OU DES CONDITIONS INDICATIVES DE PRET TYPE DE PRÊT DESCRIPTION DU PROJET A FINANCER BENEFICIAIRE DU PRÊT MONTANT DES RESSOURCES A ALLOUER TAUX D’INTERET + DIVERSES COMMISSIONS DUREE DU PRÊT GARANTIES OFFERTES CONDITIONS PRELABLES AU DECAISSEMENT CONDITIONS DE RESILIATION DE L’OFFRE DE FINANCEMENT

DEUX GRANDES FORMES DE CREDIT BILATERAUX CONSORTIAUX OU SYNDIQUES

STRUCTURE INDICATIVE D’UNE CONVENTION DE PRÊT LES CLAUSES RELATIVES AUX DEFINITIONS ESSENTIELLES L’OBJET DU CREDIT LES CLAUSES RELATIVES AUX OBLIGATIONS FINANCIERES DE L’EMPRUNTEUR LES CONDITIONS SUSPENSIVES OU PREALABLES LES MODALITES DE VERSEMENT DES FONDS LES DECLARATIONS ET ENGAGEMENTS DE L’EMPRUNTEUR NOUVELLES CLAUSES PARTICULIERES LA LOI APPLICABLE ET LES MODES DE REGLEMENT DES DIFFERENDS 17

LES DOCUMENTS DE SURETÉS ILS FONT PARTIES INTEGRANTES DES DOCUMENTS CONTRACTUELS COMPLEXITE TECHNIQUE VARIABLE ROLE ESSENTIEL DE L’AVOCAT DANS LA REDACTION ET LA FORMALISATION DE CES DOCUMENTS

LES CLAUSES RELATIVES AUX DEFINITIONS ESSENTIELLES OBJECTIF: AVOIR UNE COMPREHENSION NON EQUIVOQUE D’UN ENSEMBLE DE TERMES A UTILISER DANS LA CONVENTION DE PRÊT NEUTRALISATION DES RISQUES DE DIVERGENCES D’INTERPRETATION SUR CERTAINS TERMES TECHNIQUES SIMPLIFICATION DU TRAVAIL DE REDACTION

L’OBJET DU CREDIT LE CREDIT VA FINANCER QUOI? LE MONTANT LA MONNAIE : LOCALE OU DEVISE ? LA DUREE DU PRET

LES CLAUSES RELATIVES AUX OBLIGATIONS FINANCIERES DE L’EMPRUNTEUR PAIEMENT DE DIVERSES COMMISSIONS TAUX D’INTERET MODALITES DE REMBOURSEMENT

LES CONDITIONS SUSPENSIVES OU PREALABLES CONDITIONS SUSPENSIVES A LA SIGNATURE CONDITIONS SUSPENSIVES AU PREMIER DECAISSEMENT CONDITIONS SUSPENSIVES AUX AUTRES DECAISSEMENTS

LES MODALITES DE VERSEMENT DES FONDS TRANCHE UNIQUE ? TRANCHES MULTIPLES ?

LES DECLARATIONS ET ENGAGEMENTS DE L’EMPRUNTEUR L’EMPRUNTEUR FAIT DES DECLARATIONS SPECIFIQUES SUR SA SITUATION JURIDIQUE, SON ACTIVITE, SON ENDETTEMENT ETC… L’EMPRUNTEUR PREND DIVERS ENGAGEMENTS (OBLIGATION DE FAIRE) RELATIVEMENT A SON CAPITAL SOCIAL, SON ACTIONNARIAT, SES INFORMATIONS COMPTABLES ET FINANCIERES ETC…

NOUVELLES CLAUSES PARTICULIERES CLAUSES ANTI-CORRUPTION CLAUSES EN MATIERE DE PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT CLAUSES CONTRE LE FINANCEMENT DU TERRORISME CLAUSES ANTI-BLANCHIMENT

LA LOI APPLICABLE ET LES MODES DE REGLEMENT DES DIFFERENDS DROIT APPLICABLE LANGUE DU CONTRAT DE PRÊT JURIDICTION ETATIQUE OU ARBITRAGE EN CAS DE CONFLIT ?

QUELQUES CLAUSES SENSIBLES A BIEN NEGOCIER PRINCIPE : TOUTES LES CLAUSES SONT IMPORTANTES LES CLAUSES FINANCIERES LES CONDITIONS SUSPENSIVES A L’ENTREE EN VIGUEUR ET AU DECAISSEMENT LES CLAUSES D’EXIGIBILITE ANTICIPEE LES CLAUSES DE REGLEMENT DE DIFFERENDS 27

QUELQUES CONSEILS POUR VOS FUTURES NEGOCIATIONS CHAQUE TRANSACTION EST UNIQUE SE MEFIER DES CONVENTIONS-TYPES SOLLICITER UNE VERSION FRANCAISE QUAND LA DOCUMENTATION DU PRÊT EST DANS UNE AUTRE LANGUE NE PAS HESITER A CONSULTER ET IMPLIQUER SI POSSIBLE D’AUTRES EXPERTS SELON LA COMPLEXITE DU PROJET TRAVAILLER EN EQUIPE OU S’ASSOCIER A D’AUTRES CABINETS FAMILIERS DES FINANCEMENTS INTERNATIONAUX RESTER CONSTAMMENT DISPONIBLE POUR ASSURER LE SUCCES DES NEGOCIATIONS 28

LE MOT DE LA FIN RESTEZ TOUJOURS VIGILANT ET CONSTRUCTIF : LA NEGOCIATION N’EST PAS UN AFFRONTEMENT

MERCI POUR VOTRE ATTENTION

NOS CONTACTS POUR POURSUIVRE NOS CONTACTS POUR POURSUIVRE LA REFLEXION Me Michel BRIZOUA-BI Associé Bilé-Aka, Brizoua-Bi & Associés Abidjan Tel : +225 22 40 64 30 Mobile : +225 07 87 01 56 E-mail : michel.brizoua@bilebrizoua.ci 31