SESSION 8: SECURITY COUNCIL RESOLUTIONS SESSION 8: RÉSOLUTIONS DU CONSEIL DE SÉCURITÉ

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module facultatif : Les personnes déplacées à lintérieur de leur propre pays (PDI) Module élaboré par le Global IDP Project du Conseil norvégien pour les.
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Unité 1 – Première Partie
LES FEMMES, LA PAIX ET LA SÉCURITÉ RÉSOLUTION 1325 DES NATIONS UNIES PAR SUPT. MARI-ANN RANDULF Traduit de langlais pour IPSTC Kenya par EVA GUERDA UN.
SESSION 1: INTRODUCTION À L’ACTION HUMANITAIRE
La protection des femmes dans les conflits armés
LE VIOL COMME TACTIQUE DE GUERRE
TROUVER LA VOIE DU PATH. Les quatre objectifs principaux de latelier sont de permettre aux participants de:
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
SESSION 4: PRINCIPES HUMANITAIRES. À LA FIN DE LA SESSION 4, VOUS DEVRIEZ ÊTRE FAMILIARISÉ AVEC: 7 principes humanitaires utilisés par lUNICEF et comment.
SESSION 2: DROIT INTERNATIONAL DES DROITS HUMAINS
Module 8: Les groupes vulnérables. Institution National (juridique et institutionnel) Enfant Famille Communauté Référent Politique nationale International.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
INFORMATION SUR LA DEFENSE MILITAIRE
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
L’ organisation des nations unies ONU
Des conséquences civiques…
Qui décide de la guerre dans notre république ?. La constitution prévoit deux cas de figure sil sagit de déclarer la guerre Menace grave et immédiate.
Mécanismes de coordination
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 14: Promotion et sensibilisation en faveur.
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
Le Processus de Planification Intégrée Expérience personnelle avec le Bureau Intégré des Nations Unies au Burundi (Vincent Kayijuka) Addis Ababa, le 26/04/2007.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
La détention et linterrogatoire Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
FORUM SUR LINTÉGRATION DE LÉTHIQUE DANS LES ORGANISATIONS PUBLIQUES Service correctionnel Canada CAS DINTÉGRATION DE LÉTHIQUE DANS LA GESTION DORGANISATIONS.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
INTRODUCTION À LÉDUCATION EN SITUATIONS DURGENCE.
Organisation des Nations Unies
PALMARÈS 2005 DE LA PAIX DANS LE MONDE SOURCE : GÉO. septembre 2005.
Les Casques Bleus de l’ONU
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
A LA DECOUVERTE DES RESOLUTIONS 1325 et 1820 DU CONSEIL DE SECURITE DES NATIONS UNIES JOURNEE DE SENSIBILISATION DES ETUDIANT(E)S ET JEUNES OUEST AFRICAINS.
Cerium.ca. Etablissement des Opérations de Maintien de la Paix de l’ONU Ecole d’Été du CERIUM, 2007.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Question de genre: impacte de la violence armée sur les femmes
SEANCE DE Pourquoi planifier ? La roue de DEMING
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
PETER KYASAMA [POLICE OUGANDA] PETER ELKJAER [POLICE DANOISE] UNPOC 37
Formation MRM Formation MRM.
Organisation de la défense
SESSION 6: DROIT DES RÉFUGIÉS ET PRINCIPES DIRECTEURS RELATIFS
Le Canada dans le monde Identité canadienne; Chapitre 9.
1 M Commission de la CEDEAO, Abuja – Nigeria Département pour le Maintien de la Paix et la Sécurité COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST.
ETHIQUE DES CROIX-ROUGES ET DES ONG INTERNATIONALES POURQUOI SI TARD ? EST-CE ASSEZ ?
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Femmes, Paix et Sécurité
L’Organisation des Nations-Unis (ONU)
1 Module contenant un sujet critique 7 Enfants associés à des forces armées ou à des groupes armés.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
Transcription de la présentation:

SESSION 8: SECURITY COUNCIL RESOLUTIONS SESSION 8: RÉSOLUTIONS DU CONSEIL DE SÉCURITÉ

À LA FIN DE LA SESSION 8, VOUS DEVRIEZ ÊTRE EN MESURE DE: Expliquer l'importance du Conseil de sécurité des Nations Unies pour le travail de l'UNICEF en faveur des enfants touchés par un conflit armé Décrire les principales résolutions du Conseil de sécurité relatives aux enfants touchés par un conflit armé et comment l'UNICEF peut les utiliser 2 UNICEF

LA CHARTE DES NATIONS UNIES ET LE CONSEIL DE SÉCURITÉ Larticle 2 (7) interdit à lONU dintervenir dans les affaires intérieures Les résolutions du Conseil sont contraignantes ; mots clé « Le conseil décide… » Le chapitre VII de la Charte de lONU dit : lintervention est légitime si elle répond à une menace contre la paix,'une rupture de la paix ou un acte d'agression Résolutions au titre du chapitre VII : sanctions, usage de la force, etc. = application, mesures punitives 3 UNICEF

POURQUOI LES RÉSOLUTIONS DU CS SONT-ELLES PERTINENTES POUR L'UNICEF? Les enfants font partie de la paix/sécurité/guerre Reconnaissance du Conseil que les enfants doivent être intégrés dans le travail de paix et sécurité Mandats des opérations de paix des Nations Unies: DDR des enfants soldats, CPA, etc. Mandat de lUNICEF Aide à améliorer les normes pour la protection des enfants dans les conflits armés 4 UNICEF

LE CS ET LES ENFANTS TOUCHÉS PAR UN CONFLIT ARMÉ Le Conseil est maintenant « saisi » sur cette question – 5 années de travail 5 résolutions sur les CAAC maintenant, basées les unes sur les autres Éléments essentiels : enfants soldats, filles, DDR, violence sexuelle, suivi et communication, conseillers à la protection de lenfance 5 UNICEF

RÉSOLUTION 1379 DU CS (DÉNONCIATION PUBLIQUE) Résolution complète sur les CAAC Appels pour dénoncer les gouvernements et groupes armés qui nont pas mis fin au recrutement ou à lutilisation denfants soldats (càd. liste du SG) Demande des rapports sur les mesures prises pour mettre fin au recrutement ou à lutilisation denfants dans des conflits armés 6 UNICEF

RÉSOLUTION 1460 DU CS (SE CONCENTRE SUR LES ENFANTS SOLDATS) Suivi de la liste du SG sur les enfants soldats Cessation immédiate du recrutement ou de lutilisation denfants dans les conflits armés Information sur les progrès effectués. «Dialogue» avec les parties au conflit qui utilisent des enfants soldats 7 UNICEF

RÉSOLUTION 1539 DU CS (SE CONCENTRE SUR LE SUIVI ET LA COMMUNICATION) Élaboration de « plans daction » pour mettre fin au recrutement et à lutilisation denfants soldats par les parties citées dans la liste Établissement de points focaux au niveau du pays pour dialoguer avec les NSE et élaborer des plans daction, dans un délai de 3 mois Information à utiliser pour l'imposition possible de sanctions / mesures punitives 8 UNICEF

AUTRES RÉSOLUTIONS PERTINENTES DU CS RCS 1265 (1999) et 1296 (2000) sur la protection des civils RCS 1325 (2000) sur les femmes, la paix et la sécurité RCS 1308 (2000) sur le VIH/SIDA Résolutions sur des pays : intégration des préoccupations sur les enfants et les femmes 9 UNICEF

COMMENT L'UNICEF INFLUENCE-T-IL LES RÉSOLUTIONS DU CS ? Plaide pour que le SG exécute ses propres résolutions Briefings sur des questions ou des résolutions en matière de protection de lenfance Aide à préparer des instruments/aide-mémoire pour rendre la tâche plus aisée Fournit un libellé sur la protection de lenfance pour les résolutions Fournit des informations sur les enfants pour informer lors des discussions au Conseil 10 UNICEF

LUNICEF ET LE CS: UN PARTENARIAT POUR LES CAAC «Espace» où lUNICEF peut sengager auprès des opérations de paix Obligations de suivi et de communication sur la protection de lenfance pour les missions des Nations Unies Formation en droits des enfants pour les soldats de la paix Meilleur engagement auprès du SRSG/CAAC, des SRSG, des CPA, etc. Relie les questions de programmation à lagenda sur la paix et la sécurité 11 UNICEF

MESSAGES ESSENTIELS Protection de lenfance : fait maintenant partie de lagenda sur la paix et la sécurité Cinq résolutions du Conseil de sécurité sur les enfants et les conflits armés depuis 1999 : 1379 et 1460 sont essentielles Rôle de lUNICEF : veiller à ce que les enfants soient une priorité explicite dans les efforts de rétablissement de la paix, de maintien de la paix et de consolidation de la paix 12 UNICEF