BANCHES, Principe de prévention …

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travail en fosses et ouvertures au plancher
Advertisements

Travailler/Marcher en toiture
Sommaire introduction Retour d'expériences Les principales causes d'accident Les règles générales Marcher / travailler sur un toit plat Travailler sur.
Contents Introduction Principales causes des accidents
CONSIGNES GENERALES DE SECURITE
Protections intrinsèques Protections individuelles
LA SECURITE DANS L’ETABLISSEMENT
Approche par l’accident
Qu’est-ce que le risque?
Conditions préalables à toute activité physique au travail
LA SECURITE DANS LES ATELIERS
PRINCIPES DE SECURITE LES CONSIGNES DE SECURITE RAPPEL
SECURITE ELECTRIQUE.
Document unique d'évaluation des risques professionnels
Prévention des risques professionnels
SECURITE FORMATIONS OBLIGATOIRES
Coffrage de murs Matériel HUSSOR Suite.
LES ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION
Approche par l’accident
LE PONT LEVANT – LES TABLIERS
Les coffrages.
Olympiades Santé Sécurité
Les bouteilles de gaz Risques Transport Précautions d’utilisation
PRAP L’ Enseignement de la ( Prévention des Risques liés aux
Observons la situation :
Inspection avant bétonnage
Murets de pierres sèches
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Mesures de prévention.
MOMENTS SÉCURITÉ Fiche 10 : Outillage portatif
Travaux en hauteur Cas d ’utilisation des Protections Individuelles
Le référentiel Bac. Le Référentiel des Activités Professionnelles La PRP est envisagée dés la « Délimitation des activités » : « Tant à latelier quau chantier,
Livraison et manipulation des radiateurs fonte
Rappel sur les objectifs
Accueil.
Atelier d’usinage - Perceuse à colonne
Un Equipement de Protection Individuelle (EPI)
CONTRÔLE DES STRUCTURES
COFFRAGE PERI GRIDFLEX
La Prévention des risques professionnels
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
Limiter les risques liés à la manutention occasionnelle d’objets
MOMENTS SÉCURITÉ Fiche 9 : La consignation
12/04/2017 Synthèse de la journée de visite des chantiers du BTP par les partenaires de prévention des risques professionnels jeudi 26 septembre 2013 Faire.
Ce qui dérive des activités
Bonjour . Francis di GIUSEPPE.
Travaux en hauteur. Daniel DEBIESME, Chargé de mission – SGEO. Dominique DUBUS Ing., Conseiller en prévention.
CRIC ROULEUR 2 TONNES SOMMAIRE DU DIAPORAMA
Ce qui dérive des activités
Objectifs du Document Unique
La santé et la sécurité au travail
Année universitaire: 2013\2014
Santé et Sécurité au Travail CAP du secteur industriel
Olympiades Santé Sécurité
Séance 2.
Mr De Barros Ludovic Enseignant en aménagement et finition
LES BANCHES La mise en œuvre Cliquer pour continuer HAULET D.
Document unique d’évaluation des risques dans les écoles
Processus d’apparition d’un dommage
Enfouissement des lignes 60 KV ZAER-AGDAL
Evaluation de risque et prévention d’accidents
Les Règles d’or de Total
Notice d’Hygiène et de sécurité
Vous pensiez gérer des produits « grand public »
Mission Hygiène et Sécurité - Académie de Rouen 1 ART R Eléments mobiles de transmission SUIVANTE.
Risque électrique risque électrique Enseignement technique Outillages et matériel de protection individuel et collectif.
Chiffres clés des accidents du travail et des maladies professionnelles
Transcription de la présentation:

BANCHES, Principe de prévention … BANCHES, PRINCIPE DE PREVENTION Prenons ¼ heure pour parler SECURITE Thème du mois : BANCHES, Principe de prévention … A DESTINATION DE L’ANIMATEUR DU ¼ HEURE SECURITE C’est parti, vous organisez un ¼ heure sécurité mensuel. Félicitations!!! Votre fédération vous propose : Un diaporama (power point) pour animer ce ¼ heure avec une partie commentaire pour vous aider Une fiche pour les salariés Une fiche pré remplie pour assurer la traçabilité Comment procéder ? Vous utilisez votre ordinateur  vous déroulez le diaporama Vous n’utilisez pas votre ordinateur  vous distribuez sous format papier le diaporama A la fin du ¼ heure sécurité, distribuez la fiche. N’oubliez pas de faire signer aux membres présents la fiche pré remplie assurant la traçabilité. ATTENTION : Pendant ce ¼ heure sécurité, DIALOGUEZ avec vos salariés.

BANCHES, Principe de prévention Prenons ¼ heure pour parler SECURITE BANCHES, Principe de prévention BANCHES, PRINCIPE DE PREVENTION Lors de la réalisation des voiles ou poteaux, les chutes de hauteur représentent une part importante des accidents graves et mortels. Les manutentions manuelles peuvent engendrer des blessures ou des maladies professionnelles de type péri articulaires. Les manutentions mécanisées peuvent provoquer des chocs et des écrasements.

BANCHES, Principe de prévention Prenons ¼ heure pour parler SECURITE BANCHES, Principe de prévention BANCHES, PRINCIPE DE PREVENTION Les risques pour les opérateurs sont : l’écrasement par renversement la chute de hauteur lors de l’installation de la banche ou lors du coulage du béton le choc consécutif d’une mauvaise manutention A DESTINATION DE L’ANIMATEUR DU ¼ HEURE SECURITE POUR VOUS AIDER Règles de prévention de base : Fixer dans le PPSPS ou dans le plan de prévention le mode de coffrage, de stabilisation et d’utilisation en sécurité. Prévoir les espaces de circulation, le positionnement des lests, les aires de stockages. Présenter ces informations aux opérateurs. Respecter le domaine d’application de la banche déterminé par le constructeur Se conformer strictement à la notice d’utilisation Évacuer les abords de la banche lorsque la vitesse du vent est supérieure à la limite autorisée par le constructeur. Illustration : OPPBTP

BANCHES, Principe de prévention Prenons ¼ heure pour parler SECURITE BANCHES, Principe de prévention BANCHES, PRINCIPE DE PREVENTION Les principales causes d’accidents sont : une mauvaise stabilisation une mauvaise fixation du garde-corps de la plate-forme un mauvais stockage sur le chantier un mauvais état du matériel une mauvaise résistance au vent (la stabilité des banches doit être assurée pour des vents de 85km/h) A DESTINATION DE L’ANIMATEUR DU ¼ HEURE SECURITE POUR VOUS AIDER Réglementation : La matériel doit être conforme aux normes NF et CE Le matériel doit être entretenu et contrôlé périodiquement Éléments de prévention des risques : - La documentation sur les coffrages (en particulier les modes opératoires de montage et démontage) doit être connue et peut être consultée sur le chantier. - Les éléments de coffrage doivent être stabilisés pendant les phases de stockage et d’utilisation. La stabilité des murs après décoffrage doit être assurée compte tenu des actions climatiques normalement prévisibles et des chocs, notamment pour les murs de hauteur supérieure à 2,50m. Les dispositifs empêchant les chutes de hauteur sont toujours en place, continus et maintenus en bon état. La mise en place des dispositifs de sécurité est prévue dans les méthodes de réalisation Les vérifications réglementaires des engins de levages sont exécutées. Les conducteurs (même occasionnels) d’engins sont titulaires de l’autorisation de conduite délivrée par le chef d’entreprise (+ aptitude médicale + CACES). Rappel au sujet des grues à tour : Une grue à tour est déterminée pour pouvoir déplacer des charges dans la limite des « tableaux de charges » établi par chaque constructeur de l’appareil et en tenant compte du vent limite de service  C’est-à-dire le plus souvent 72km/h.

BANCHES, Attention au TRANSPORT Prenons ¼ heure pour parler SECURITE BANCHES, Attention au TRANSPORT BANCHES, PRINCIPE DE PREVENTION Pour le TRANSPORT des banches : enlever les petites pièces non fixées sécuriser les éléments restant sur le coffrage contre tout risque de chute ne pas marcher sur les éléments de coffrage lors de la mise en place et de la pose Il est interdit de transporter des personnes à l’aide des éléments de coffrage. A DESTINATION DE L’ANIMATEUR DU ¼ HEURE SECURITE POUR VOUS AIDER (FICHE ACCIDENT DE L’OPPBTP) Suite, page de commentaire de la diapo suivante.

BANCHES, Attention au TRANSPORT (suite) Prenons ¼ heure pour parler SECURITE BANCHES, Attention au TRANSPORT (suite) BANCHES, PRINCIPE DE PREVENTION Pour le TRANSPORT des banches : en cas de grand vent, guider éventuellement les éléments de coffrage à l’aide de cordage et en cas de très grand vent, on arrête les manœuvres! diriger les charges de manière à éviter toute collision avec d’autres éléments de coffrage détacher les moyens d’élingage uniquement lorsque les éléments de coffrage sont sécurisés par des appuis. Pas de circulation du personnel au niveau des zones de levage. A DESTINATION DE L’ANIMATEUR DU ¼ HEURE SECURITE POUR VOUS AIDER (FICHE ACCIDENT DE L’OPPBTP) A DESTINATION DE L’ANIMATEUR DU ¼ HEURE SECURITE POUR VOUS AIDER (FICHE ACCIDENT DE L’OPPBTP)

BANCHES, Quelques rappels en image Prenons ¼ heure pour parler SECURITE BANCHES, Quelques rappels en image BANCHES, PRINCIPE DE PREVENTION Stabilisez les banches avant libération de la grue pour éviter l’écrasement par renversement. A DESTINATION DE L’ANIMATEUR DU ¼ HEURE SECURITE POUR VOUS AIDER Les instructions de montage doivent être disponibles sur chantier. Elles doivent contenir les informations suivantes : Les étapes successives du déroulement des travaux Le poids de chaque élément de coffrage Le type et le nombre des ancrages et des supports et l’intervalle entre chacun d’entre eux La disposition et la dimension des échafaudages de bétonnage (plates-formes de travail), y compris les dispositifs de protections anti-chutes requis Les points d’ancrage pour le transport. Conditions générales de stabilité des banches : Assurer la stabilité des banches dans toutes les phases de travail par un vent de 85km/h en pointe. Au-delà de cette vitesse, faire évacuer les abords immédiats de la banche. Cesser toute manutention dès que le vent atteint, en pointe, 72km/h. Illustrations : OPPBTP

BANCHES, Quelques rappels en image Prenons ¼ heure pour parler SECURITE BANCHES, Quelques rappels en image BANCHES, PRINCIPE DE PREVENTION Installez les protections collectives. Illustrations : OPPBTP

BANCHES, Quelques rappels en image Prenons ¼ heure pour parler SECURITE BANCHES, Quelques rappels en image BANCHES, PRINCIPE DE PREVENTION Mettez en place les compas de stabilisation ou les lests et fixez-les convenablement puis terminez le réglage à la barre à mine s’il y a lieu. Compas A DESTINATION DE L’ANIMATEUR DU ¼ HEURE SECURITE POUR VOUS AIDER Faire appel exclusivement à des systèmes de stabilisation répondant aux exigences suivantes : 1. Être fixés à demeure sur les banches ou faire partie intégrante du procédé ou du mode opératoire. Dans ces deux derniers cas, n’utiliser que des dispositifs pouvant être mis en place ou enlevés sans que le personnel soit amené à accéder dans la zone où le risque de renversement existe et sans qu’il y ait lieu de supprimer ou interdire la solidarisation de la banche ou du couple de banches avec l’engin de levage. 2. Assurer en permanence à chaque banche (ou au couple de banches) la stabilité vers l’avant et vers l’arrière. 3. Être de résistance suffisante. 4. Pouvoir être utilisés au cours de toutes les phases du travail (pose, dépose, réglage sur la dalle, stockage, équipement, ...). 5. Ne pas créer de risques nouveaux. Choisir les systèmes de stabilisation parmi les quatre classes suivantes : - n° 1 : par ancrage arrière - n° 2 : par contrepoids - n° 3 : par patins - n° 4 : par couplage face à face ou dos à dos Lest Illustrations : OPPBTP

BANCHES, Quelques rappels en image Prenons ¼ heure pour parler SECURITE BANCHES, Quelques rappels en image BANCHES, PRINCIPE DE PREVENTION Accédez aux zones de manœuvre par les échelles intérieures intégrées. Ne pas oublier de fermer les trappes d’accès. Illustrations : OPPBTP

BANCHES, Quelques rappels en image Prenons ¼ heure pour parler SECURITE BANCHES, Quelques rappels en image BANCHES, PRINCIPE DE PREVENTION Lorsque les banches sont équipées de rehausses, les opérations de bétonnage et de vibration doivent être réalisées depuis les plates-formes sans monter sur le sommet du coffrage ni sur celui des garde-corps. Illustrations : OPPBTP

BANCHES, Attention au DECOFFRAGE Prenons ¼ heure pour parler SECURITE BANCHES, Attention au DECOFFRAGE BANCHES, PRINCIPE DE PREVENTION Pour le DECOFFRAGE des banches : respecter les délais de décoffrage sécuriser les éléments de coffrage contre tout risque de basculement avant de démonter les ancrages ne pas arracher les éléments du coffrage à l’aide d’une grue à la fin du décoffrage, ranger les éléments de coffrage de manière à ce qu’ils ne se renversent pas. A DESTINATION DE L’ANIMATEUR DU ¼ HEURE SECURITE POUR VOUS AIDER Et AUSSI : Ne pas oublier de nettoyer et de huiler (huile de décoffrage) les banches Pour le nettoyage, utiliser un grattoir à long manche, pas besoin de faire des acrobaties. Ne pas oublier de lester ou de stabiliser les banches quand elles sont stockées

N’oubliez pas de porter vos équipements de protection individuelle Prenons ¼ heure pour parler SECURITE Prenons ¼ heure pour parler SECURITE BANCHES, PRINCIPE DE PREVENTION N’oubliez pas de porter vos équipements de protection individuelle - Chaussures de sécurité - Gants de protection - Casque de protection