Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Colloque de la Zone 6 DUNKERQUE avril 2003
Advertisements

Budgétisation d'une enquête sur les indicateurs du paludisme (EIP)
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Comment généraliser la dématérialisation dans les cabinets ?
Projet de Virtualisation dans le cadre d’un PCA/PRA
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
Séminaire pour la préparation de la 2 e phase du 2 e appel Programme MED Marseille, le 2 décembre 2009.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Le Profilage des PDI & Joint IDP Profiling Service Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
MAIRIE Bât. ANNEXE jardinier Local info principal niv 0 Local info secondaire 1 niv 1 Local info secondaire 2 niv3 63 m 120 m Bât ANNEXE 3 Bât ANNEXE 2.
Soutenance du rapport de stage
* Exemples inspirés du document produit par la Direction générale du financement et de léquipement du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport :
TECHNIQUES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
Le Profilage des PDI au Burundi 2011 Presentation pour la reunion de Cluster Protection Bujumbura, Burundi Par William Chemaly Conseiller Principal.
La force de la collaboration La force de la collaboration : Mise en œuvre de stratégies denseignement des mathématiques Doug McDougall, professeur agrégé,
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Organigramme des services de l’Ecole
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Ch.14 Le document peut-il être vecteur de coopération ?
Fonction Référent Qualité Laboratoire (1/2)
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
Deuxième partie : Management
Gestion des sous-traitants
Les Systèmes d’information INTRODUCTION
Jour 4: Management & Information System (MIS). Objectives de la session Introduire le thème MIS: définition, les différents éléments, construire le système.
Définition des objectifs de changement
Profilage des PDIs en RDC
La Planification des actions
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
République Démocratique du Congo (RDC) Programme National Conjoint ONU-REDD Progrès depuis mars 2009 Policy Board Meeting Juin 2009.
Le système informatique et le système d’information
Rôle des CI dans la démarche qualité
Microsoft Project Réalisé par : N. BENMOUSSA ENSET Mohammedia.
Merck Serono I Nous, Vous, ensemble pour la fertilité de demain Atelier 1 - La relation avec le patient. CR de la réunion N°1 du 8 Décembre 2009 (animation.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Formalisation de la politique qualité
Gestion des déplacements temporaires Nouvel outil, nouvelles possibilités.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
Offre de service Sécurité des systèmes d’information
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Mc Donald’s calendrier 2007.
Janvier Janvier 2010 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Présentation du projet CARTO Amiante
1 ATELIER DE L’AUTOROUTE DE L’INFORMATION EN AFRIQUE LIBREVILLE DU 16 AU 20 NOVEMBRE 2015 GESTION DU PORTAIL DE DONNÉES (OPEN DATA) AU TOGO PRÉSENTÉ PAR:
ACTIVITES INFORMATIQUES DU RGPH 2014 SYNDOU DIOMANDE INGENIEUR INFORMATICIEN (GENIE LOGICIEL) DIRECTEUR DES SYSTEMES DE L’INFORMATION INS (COTE D’IVOIRE)
Une année à l’école en GS.
LES OUTILS DE GESTION DE PROJET
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016 « Comment mobiliser la communauté éducative et accompagner les dispositifs pédagogiques.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES MANAGERIALES DE LA COORDINATION DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME Koudougou les 14, 15 et 16 mai.
DEMARRAGE PROJET TRAINING LAF Training LAF Objectif Appuyer les projets dans leur phase de démarrage dans les domaines administratifs et financiers.
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011

COMBIEN coûte le profilage des déplacés et COMBIEN de TEMPS cela prend-t-il ? Le coût et la durée du profilage dépendent de nombreux facteurs : –Taille et type dinstallation –Durée de lexercice –Dépenses de personnel –Coûts de formation –Coûts de mise en œuvre (transport, ordinateurs et dispositifs de communication, impression de documents) –Coûts liés à létablissement et à la diffusion de rapports –Coûts de mise à jour

Présentation des différentes étapes dun exercice de profilage 1.Y a-t-il un besoin en profilage ? 2.Sensibilisation et mobilisation 3.Équipe de pilotage et mécanisme de mise en œuvre 4.Méthode de collecte des données 5.Recrutement de recenseurs et signature daccords 6.Formation et procédures opératoires standard 7.Collecte des données 8.Gestion et saisie des données 9.Analyse des données, rapports et diffusion des données 10.Mise à jour des données

Méthode de collecte des données La méthode de collecte de données dépendra, entre autres, des facteurs suivants : Types et modes de déplacement Ressources disponibles (financières et humaines) Niveau de précision requis Accessibilité du lieu concerné Temps disponible Répartition géographique et types dinstallations Perceptions et sensibilités des PDIs Ressources et mises à jour nécessaires

Les Ressources Humaines LÉquipe dun projet du Profilage PDIs: Chef de Project Conseiller/ participation techniques Entraîneur Directeur de collecte de données Équipe de collectes de données Information Manager Spécialiste de logiciel statique Équipe de mise en œuvre du rapport final Coûtes de Formation

La Coordination Le profilage des personnes déplacées devrait être un exercice collectif,souvent conduit par le Cluster Protection ou CCCM, en aval avec léquipe pays et le Coordonnateur Résident (CR) ou le Coordonnateur Humanitaire (CH) L 'interaction des cluster et leur support sont vivement encouragés pour lappropriation des résultats Le rôle du gouvernement et des autorités locales doit être clairement défini sans oublier la participation inclusive du Bureau National des statistiques Une allocation des fonds et des responsabilités dans le projet pour assurer des meilleurs résultats Une meilleure coordination depuis la phase dimplémentation,danalyse,délaboration et de partage des rapports et de dissémination des résultats.

La Gestion des Données - Vous aurez besoin de se mettre d'accord sur lequel les organismes recevront un ensemble de données final format SPSS- ensemble au sein de votre cluster. - Quelles sont les exigences de confidentialité des données? - Quel est le plan de l'analyse des données? - Opération aurez besoin de la capacité d'exploiter et d'entretenir un réseau, base de données et de l'équipement.

La Collection des Données Mobile Traditionnelles de collecte de données utilisé des formulaires papier, qui sont transformés en données numériques par plusieurs étapes. Avec une planification adéquate, les tests, l'équipement, l'alimentation et l'appui technique de collecte d'informations utilisant des appareils mobiles peuvent accélérer le processus. Il peut également ajouter de la complexité. Déplacement à partir de papier aux dispositifs de collecte mobile signifie que vous devez gérer des logiciels et du matériel et être prêt s'il ya défaillance de l'équipement.

Coût dImplémentation Logistique : les véhicules, lessence, les téléphones cellulaires, les radio HF/ VHF, les batteries, les chargeurs, les frais des groupes électrogènes Les PDAs, les batteries et les chargeurs Le développement des applications portables, le réseau précise et le base de données Les formulaires imprimées et un système de saisie des données Une place sécurisée de stockage des données et des disques durs Ordinateurs, système de récupération de données, accès à Internet, imprimantes, scanneurs Personnel de support: chauffeurs;assistante administratives et financiers, personnel de gestion des données

Financement et Échéancier Budget du Yémen: US$120,000 –Juin: La planification a commencé –Juin: Mission de soutien JIPS –Juillet- Août: La mise en œuvre –Octobre: Le traitement des données et l'analyse –Décembre: Rapport Final Budget de l'Ouganda: US$100,000 –Mai: La planification a commencé –Août- Septembre: Mission de soutien JIPS –Septembre- Octobre: La mise en œuvre –Novembre- Janvier: Le traitement des données et l'analyse –Mars 2011: Rapport final prévu