La protection des femmes dans les conflits armés

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module facultatif : Les personnes déplacées à lintérieur de leur propre pays (PDI) Module élaboré par le Global IDP Project du Conseil norvégien pour les.
Advertisements

LES FEMMES, LA PAIX ET LA SÉCURITÉ RÉSOLUTION 1325 DES NATIONS UNIES PAR SUPT. MARI-ANN RANDULF Traduit de langlais pour IPSTC Kenya par EVA GUERDA UN.
Les droits de lhomme pour tous ?. Scénario 1 Une entreprise cherche à recruter des praticiens. Le questionnaire de candidature contient la question suivante.
Peuples indigènes : discrimination en matière d'emploi et de profession « Tous les êtres humains, quels que soient leur race, leur croyance ou leur sexe,
LE VIOL COMME TACTIQUE DE GUERRE
Panorama réglementaire Textes internationaux
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
SESSION 2: DROIT INTERNATIONAL DES DROITS HUMAINS
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Module 8: Les groupes vulnérables. Institution National (juridique et institutionnel) Enfant Famille Communauté Référent Politique nationale International.
Module facultatif : La violence liée à l'appartenance sexuelle.
Module 1: Quest-ce que la protection des réfugiés?
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
INFORMATION SUR LA DEFENSE MILITAIRE
Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
Présentation de la Convention
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Le contenu de la Convention relative aux droits des personnes handicapées.
© Handicap International juin 2007
LA CONVENTION DE CHICAGO
Les libertés individuelles des salariés
La Déclaration universelle des droits de l’homme
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
La peine de mort et le droit international
EMBAUCHE.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
LES DROITS HUMAINS Pourquoi « droits humains » et non « droits de l‘homme »? Les mots ont du sens et pour de nombreuses organisations de la société civile,
La détention et linterrogatoire Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Droits des minorités et accès à la prévention?
Le conflit armé interne et le droit Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Droit International Humanitaire Dr. Lydie ELLA ESSISSIMA
LE RÈGLEMENT DE DISCIPLINE GÉNÉRALE
Organisation des Nations Unies
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
JUR 6525 Hiver 2009 G.B-LG1 Droit des femmes à linternational INTRODUCTION.
JUR 6525G.B-LG. Hiver 2009 LÉGALITÉ Droit international.
Le droit des femmes.
« Les femmes de réconfort » devant la juridiction japonaise
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
LE DROIT INTERNATIONAL HUMANITAIRE
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
Egalité hommes-femmes, intégration des questions de genre et le travail décent Programme des activités pour les travailleurs et travailleuses.
Définition de Sans-papiers
Question de genre: impacte de la violence armée sur les femmes
SESSION 6: DROIT DES RÉFUGIÉS ET PRINCIPES DIRECTEURS RELATIFS
ETHIQUE DES CROIX-ROUGES ET DES ONG INTERNATIONALES POURQUOI SI TARD ? EST-CE ASSEZ ?
Outils de guerre Unité 2.
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
Le système interaméricain de protection des droits fondamentaux DRT 3103 – COURS 5.
Cours n°8.1 Le droit international humanitaire et les droits fondamentaux Cours n°8.2 Le droit international pénal et les droits fondamentaux François.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
Introduction au Droit international humanitaire (DIH) Frédéric Casier Conseiller juridique en DIH Croix-Rouge de Belgique (Fr) Infocycle de la Coopération.
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
Introduction au droit international humanitaire Infocycle CTB 12 avril 2014 – 9h00-11h00 Thomas Braibant
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
Cours n° 2 Les Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme et les autres instruments relatifs aux droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire.
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
Daniel Turp Professeur titulaire
Transcription de la présentation:

La protection des femmes dans les conflits armés

La protection des femmes dans les conflits armés Le DIH accorde aux femmes la même protection générale qu'aux hommes qu'elles soient : - personnes hors de combat (militaires qui se rendent, prisonnières ou blessées) - personnes civiles La protection générale pour ces personnes consiste en : - une protection des personnes au pouvoir de l'ennemi - des limitations dans la conduite des hostilités Ces règles de protection s'appliquent également aux hommes et aux femmes, sans discrimination

La protection des femmes dans les conflits armés Toutefois, le DIH reconnaît les besoins spécifiques de certaines catégories d'individus et organise des régimes spéciaux de protection (mesures spécifiques de protection et droits supplémentaires) : Enfants (PA I et II, CIDE, Protocole facultatif à la CIDE, Règles des Nations Unies pour la protection des mineurs privés de liberté) Personnes âgées (CG IV, Principes des Nations Unies pour les personnes âgées) Femmes

La protection des femmes dans les conflits armés 2 Principes généraux : Principe protecteur de non discrimination : les personnes protégées doivent être traitées avec humanité sans aucune distinction de caractère défavorable basée notamment sur le sexe Protection spéciale : "les femmes doivent être traitées avec tous les égards dus à leur sexe" ou "faire l'objet d'un traitement particulier" en raison de leur rôle biologique de mère et au respect dû à leur sexe (art. 12 CGI, CGII, art. 14 CGIII, art. 27 CGIV, art. 76 PA I, norme de DIH coutumier : règle 134 de l'étude du CICR : "les besoins spécifiques des femmes touchées par les conflits armés en matière de protection, de santé et d'assistance doivent être respectées")

La protection des femmes dans les conflits armés - L'interdiction des violences sexuelles (art. 3 commun CG, art. 27 CG IV, art. 75 du PA I, art. 4 du PA II, qui interdisent les atteintes portées à l'intégrité corporelle et celles à la dignité des personnes, la prostitution forcée, les attentats à la pudeur, le viol ; DIH coutumier, règle 93 "Le viol et autres formes de violence sexuelle sont interdits") - Cette interdiction s'applique tant aux hommes qu'aux femmes, mais dans la pratique, cette violence touche beaucoup plus les femmes que les hommes en temps de conflit armé - Crimes de guerre ou contre l'humanité dans les statuts du TPIY, TPIR, TSSL et de la CPI (art. 8 du statut de Rome : viol, esclavage sexuel, prostitution forcée, grossesse forcée, stérilisation forcée, ou toute autre forme de violence sexuelle)

Protection des femmes dans les conflits armés - Dans les lieux de privation de liberté, obligation de séparer les femmes privées de liberté des détenus de sexe masculin (art. 3 commun aux CG, art. 25, 29, 97 et 108 CGIII, art. 76, 82, 85 et 124 CGIV, art 4 et 5 PA II, DIH coutumier Règle 119 : "les femmes privées de liberté doivent être gardées dans des locaux séparés de ceux des hommes") - Origines de la règle sont de prévenir toute forme de violence sexuelle et de tenir compte des besoins spécifiques - Les femmes privées de liberté doivent être placées sous la surveillance de femmes (art. 75 PA I) et ne peuvent être fouillées que par des femmes (art. 97 CG IV)

Protection des femmes dans les conflits armés Protection spéciale des femmes enceintes, en couche ou mères d'enfants en bas âge, et notamment les mères qui allaitent (art. 16 à 18, 21 à 23, 38, 50, 89, 91 et 127 CG IV, art. 8, 70 et 76 PA I) Ces dispositions exigent des égards particuliers pour les femmes enceintes et les mères de jeunes enfants (de moins de 7 ans ou allaités) en matière d'apport de nourriture, de vêtements, d'assistance médicale, d'évacuation et de transport (art. 76 du PAI et art. 6 PA II, reprises par le PNUDCP) Ces dispositions interdisent le prononcé et l'exécution de la peine de mort pour ces femmes

Protection des femmes dans les conflits armés En période de conflit armé, le DIH s'applique. Toutefois, peuvent trouver à s'appliquer aussi le droit international des droits de l'homme (plus protecteur que le DIH) et le droit national (parfois aussi plus protecteur que le DIH ou le droit international des droits de l'homme). Le droit national doit lui-même être conforme au DIH (mise en œuvre des interdictions par ex) et au droit international des droits de l'homme.

Protection des femmes dans les conflits armés Le droit international des droits de l'homme : - Pactes des NU sur les droits civils et politiques et sur les droits économiques, sociaux et culturels du 16 décembre 1966 - Convention des NU sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes du 18 décembre 1979 Résolutions du Conseil de sécurité 1325 et 1820 sur les femmes en situation de conflit Déclaration des NU sur l’élimination des violences contre les femmes de 1993 (soft law)