Formation élaboration de projet agricole n°2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
CONDUIRE une REUNION.
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
1 PAQVEL Programme pour lAmélioration de la Qualité de Vie en Elevage Laitier.
Utilisation des données de S/E
Rénovation STMG : programme de Management
l'approche ergonomique
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Un exemple de séquence pédagogique
La démarche clinique infirmière
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Le projet en terminale STMG
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
Prenez note que les diapositives vides seront complétées en classe.
Deheuvels O. CIRAD - UMR System
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
Quelques Modèles de conception
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
SPECIFICATIONS GEOMETRIQUES
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Technologie au cycle central
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Le rôle du superviseur au quotidien
Réussir vos projets informatiques est déterminant …
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
La technologie en 6ème Quelles compétences à acquérir ?
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Maîtriser le rôle de l’infrastructure dans la sécurité routière 20% des ressources Intervenant : Pierre-Yves Texier DEUXIÈME ORIENTATION PRIORITAIRE.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre Caractérisation des systèmes de culture 1.Introduction : systèmes de culture.
Transcription de la présentation:

Formation élaboration de projet agricole n°2 FIA/ISM

Séance précédente Situer son projet dans la filière agricole Déterminer le caractère collectif/individuel du projet: clarification (produire ou encourager la production*: qui sont les bénéficiaires?) Des questions sur la séance précédente? *nuance action sociale, AGR, entreprenariat

Elaboration de projet agricole Séance 2 Affiner les processus de conception et de formulation des projets (la logique d’intervention): Étudier un cas en commun Sensibiliser aux outils existants pour diagnostiquer et concevoir la logique d’intervention d’un projet de façon participative. Se familiariser avec les champs lexicaux des analystes du monde rural (chercheurs, agronomes) et des acteurs de l’appui au «développement agricole» (bailleurs/politiques, agronomes, techniciens). Nous n’avons pas encore abordé ensemble les grands courants de l’Aide au Développement. Face à l’échec des grands projets conçus (pour caricaturer) par des experts dans leurs bureau jusqu’au début des années 90, des méthodes de concertation et de conception de projet « avec les bénéficiaires » se sont développés. Il s’agit d’esperer une meilleure pertinence du projet et une meilleure appropriation. Donc un meilleur projet. Même en temps qu’OSIM vous ne pouvez pas vous éloigner de cette tendance et ne pas expliciter clairement votre démarche de concertation avec les bénéficiaires finaux.

Intégration de la formation au cycle projet Outil de diagnostic: .Diagnostic agraire .Arbre à problème Outil de formulation: .Arbre à solution . Cadre logique . Chaine des résultats Cycle projet « L’art du projet consiste à perdre du temps au départ pour en gagner à l’arrivée »

Etude de cas Questionnement poussé du porteur de projet sur l’identification et la conception de son projet. (projet collectif/appui à la production, contexte maitrisé, état du dossier avancée) - Ou, avec qui, pourquoi, comment?

Lexique d’analyse agricole Parcelle agricole: surface occupé par un peuplement (une ou plusieurs espèces) végétal exploité de manière homogène; Exploitation agricole: ensemble des terre, des cultures, des troupeaux, des bâtiments et des outils sous la responsabilité d’un exploitant et de sa famille; Assolement: répartition spatiale des cultures à temps donné; Succession culturale: enchainement dans le temps des différentes cultures sur une même parcelle; Association de culture: espèces végétales systématiquement associées sur une même parcelle et dans le même temps;

Lexique d’analyse agricole Itinéraire technique: ensemble des opérations effectuées sur une parcelle en vue d’atteindre un objectif donné (rendement, qualité…) Système de culture: combinaison, sur une même parcelle (ou plusieurs parcelles homogènes), de plusieurs ressources disponibles (terre, eau, équipement, semences, outils, main d’œuvre) en vue d’obtenir une ou des productions végétales. Ex planteur bété ivoirien: vivrier/cacao Système de production: ensemble structuré de moyen de production (force de travail, terre, équipement…) combiné entre eux pour assurer des productions en vue de satisfaire les objectifs de l’exploitant agricole. - quels sont les facteurs limitant de l’exploitant (main d’œuvre, surface) et que cherche t’il à optimiser? - quelle a été/est l’évolution du système de production? Système agraire: système de production, historiquement constitué et durable, d’un espace donné, répondant aux conditions et aux besoins sociaux des exploitants.

Les outils de diagnostic Qu’est ce qu’un diagnostic? Jugement porté sur une situation à partir de l’analyse d’indicateurs ou de paramètres. Ex: la température chez un malade Pourquoi se servir d’un diagnostic? Toute intervention repose sur une analyse explicite ou implicite qui permet d’identifier les causes défavorables et de proposer des actions pour les modifier. Si diagnostic juste>action pertinente. Comment utiliser/faire un diagnostic? Il ne s’agit pas de tous détailler (ni de tous comprendre), mais de porter une attention particulière sur les points clefs influant sur l’idée de projet (aspect technique/agricole, social, économique). Il s’agit aussi de savoir exploiter des diagnostics déjà effectuée récemment sur la zone (ou à proximité).

Sensibilisation au diagnostic agraire: Les grandes étapes 1. Analyse du paysage, identification des principales activités; 2. Identification des systèmes de production; 3. Compréhension des processus de transformation historique et actuel; 4. Compréhension et analyse économique des systèmes de culture et de production 5. Elaboration d’une typologie. NB. Il existe de nombreux types de diagnostics agraire, avec des échelles et des echantillonages variables. Le choix des critères étudiés et des méthodes dépendent des objectifs assignés au diagnostic.

1. Analyse du paysage, identification des principales activités Ex: le transect Laurenne FEINTRERIE, CNEARC, 2004

2. Identification des systèmes de production

3. Compréhension des processus de transformation historique et actuel

4. Approche des systèmes de culture Laurenne FEINTRERIE, CNEARC, 2004 Tableau comparatif des atouts et des contraintes des systèmes de culture, Cambodge

4. Analyse économique d’un système de culture: Exemple de la culture de riz à Madagascar

4. Analyse économique d’un système de production: Exemple au village de Gbanzano.

5. Typologie des exploitations agricoles Valentine Ferault Institut national agronomique, Paris-Guignon (INA P-G)

Travail de groupe Analyse de résumé de diagnostic agraire: - Eléments caractéristiques des exploitations agricoles et le type d’exploitation - Trajectoire des exploitations agricoles - Solutions proposées par les auteurs

Texte 1: proposition d’action

Les outils de diagnostics participatif Avantages de la participation des parties prenantes Garantit la pertinence par rapport à la situation locale; Donne aux parties prenantes le sentiment d’exercer un contrôle sur les résultats, encourageant ainsi à les utiliser pour améliorer la prise de décisions; Accroît la capacité au niveau local; Fait mieux comprendre par les parties prenantes leurs propres stratégie et processus de programme; ce qui donne des résultats, ce qui n’en donne pas et pour quelles raisons; Contribue à améliorer la communication et la collaboration entre ceux qui œuvrent à différents niveaux de l’exécution du projet; Renforce la légitimité du projet à l’égard des donateurs;