Intervention demandée par :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Les formations DE et DES, informations aux dirigeants
© maxime moulins
Faculté des Sciences de la Santé
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
R e t o u rs u i v a n to r i g i n e Baccalauréat Professionnel Maintenance des Équipements Industriels Séminaire Bac professionnel M.E.I. 08 février.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Typologie des problématiques
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Le management des réseaux de distribution
Construire un Business Plan
Présentation du stage Lieu : Groupe Paul KROELY Automobiles
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
Environnement Interne de l’Entreprise
Le management de l’entreprise
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Agri-ProFocus Agri-Hub Atelier Multi Acteurs Mali Novembre 2011
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Favoriser l’apprentissage des adultes
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
Certifications Hanen KALLEL
Séminaire « Au cœur de la FOAD » Au cœur de la FOAD 1 er décembre 2009 Université de Lille 2 UNR Nord-Pas de Calais.
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
CSTI Groupe e-gouvernement
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
2 1.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
Communication Collaborative : créer et assurer la visibilité de son blog 1.
L’organisation & les responsabilités
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
Le Benchmarking Hugues Boisvert.
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Processus d’éthique des affaires
Etude de terrain HARDIS
I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Gennevilliers 17 septembre 2008 Réunion des Chefs de Travaux de lacadémie de Versailles Chef de Travaux.
Page 1 Modèle de leadership. Page 2 50 ans d’histoire Trois grandes époques Colonels Colonels Diplômés Diplômés Équipes Équipes.
Favoriser l’apprentissage des adultes
Le recrutement I. LAFAYE - Uniformation 2008.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
 Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 8 1 Gérer une entreprise.
La crédibilité de la PFE IFAL en formation de formateurs CCC-IFAL Vendredi 14 mai 2010.
Comment analyser une situation de travail ?
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
Formation Supply Chain Management + Certification ISO
Ligue de l’Essonne de Tennis
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Parcours & Reussites Management des Ressources Humaines
Parcours & Réussites METIERS DES ACHATS ET DE LA SUPPLY CHAIN 25 Mars 2013.
Module: Ingénierie de la formation
La gestion du changement Session 6 Planifier la mise en oeuvre : la feuille de route du changement.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Intervention demandée par : Pascale Duverne Delphine Sellier Christophe Calon Antoine Schlesser du DESS RH de l’USTL

1 ) Le Contexte 2 ) La Mission 3 ) L’offre de formation 4 ) Conclusion

1 ) Le Contexte ( présentation de l’entreprise « côté RH ») La culture : l’origine de l’entreprise L’entreprise : gouvernance, vision L’organisation DRH : l’organigramme

La culture : l’origine de l’entreprise Entreprise familiale, non cotée en bourse Patrimoniale, long terme, Entreprise du Nord de la France, D’origine d’usine textile Entreprise avec des valeurs judéo-chrétiennes le respect de l’argent gagné, l’humilité, le goût du travail

L’entreprise : gouvernance, vision Décentralisation, conseil de surveillance , Vision : Des valeurs en phase avec l’association familiale Mulliez : Progrès, partage,Confiance « améliorer chaque jour le pouvoir d’achat et la qualité de vie du plus grand nombre de clients, avec des collaborateurs, professionnels et passionnés. »

DRH GROUPE - Organigramme hiérarchique

2 ) La Mission Les enjeux, les objectifs, le public La mission, identification des besoins Les spécificités de la formation pour adulte (andragogie) Le déploiement

Les enjeux, les objectifs, le public Les formations doivent répondre aux évolutions de l’environnement, accompagner la stratégie de l’entreprise et ses projets.

public Cadres Dirigeants 2ème Niveau CADRES DIRIGEANTS 1er NIVEAU 1 fois tous les 2 ans DG Acteur Du développement Cadres Dirigeants 2ème Niveau public Séminaire «stratégie» Formuler & déployer la stratégie - Accueil -Séminaire «ouverture»2 X 4 jours CADRES DIRIGEANTS 1er NIVEAU Potentiel Séminaire «Découverte» Harmonisation Directeurs Hyper ou service

Identification des besoins Se référer au référentiel de compétences: bâtir une équipe puissante, mettre en œuvre une vision, transmettre les valeurs, gérer la complexité au quotidien, s’ouvrir à de nouvelles logiques, orienter l’organisation vers la performance . Interviewer des directeurs des services d’appui : comprendre les problématiques qui les préoccupent, pour les aider à faire passer les messages. Proposer et faire valider les cahiers des charges Vérifier la cohérence des cursus Veiller à l’organisation et à la logistique

Les spécificités de la formation pour adulte l’andragogie : l’art & la science d’aider les adultes à apprendre (learning>teaching) Investigation active plutôt que processus de réception passive d’un contenu.

Les différences adulte-enfant Besoin de savoir L’enseignant transfère son savoir L’apprenant veut savoir pour-quoi il doit apprendre Perception de soi L’apprenant est dépendant, sans autonomie L’apprenant se considère comme autonome, responsable Rôle de l’expérience C’est celle de l’enseignant qui compte Les apprenants arrivent avec des expériences diversifiées Volonté d’apprendre L’apprenant veut réussir: notes, diplôme L’apprenant veut des savoir concrets et utiles rapidement Processus d’apprentissage Il est adapté au contenu L’apprenant a besoin de s’exprimer et d’agir Motivations Pression de l’environnement familial et social Promotion – Sécurité – Appar-tenance – Considération – Développement personnel

L’apprentissage de l’adulte En moyenne nous retenons … 10 % de ce que nous lisons 20 % de ce que nous entendons 30 % de ce que nous voyons 50 % de ce que nous voyons et entendons 80 % de ce que nous disons 90 % de ce que nous disons en faisant quelque chose qui nous implique personnellement

Le Déploiement Veiller aux 4 piliers : contenu + Animateurs + lieu de séminaire + participants . Évaluer Actualiser, et toujours actualiser. S’assurer d’un public homogène. S’assurer de l’évolution du cursus. Organiser des feed-back auprès de la DG.

3 ) l’offre une offre sous presse ! un exemple de programme . quelques indicateurs de résultats

Une offre sous presse !

un exemple de programme . Mardi, 22 avril Mercredi, 23 avril Jeudi, 24 avril Vendredi, 25 avril   11h15 Accueil à l’Hôtel Novotel Kim O’Neil Coordinatrice de Programme Institut Theseus Visite de l’Institut Theseus 9h00 Défis de la Distribution William Carney, Instituto de Empresa, Madrid Restitution du Travail en Groupe (Discussion) Francis Bidault Kerry Choun, BCD, Lausanne 8h30 Présentation des Missions d’Action Learning par le Parrain, Benoist Cirotteau, Directeur Général, International SuperMarket Stores, Auchan Ahmet Aykaç Craig Marsh 10h30 Pause 10h00 Pause 10h30 Pause/ Photo de Groupe 10h45 Défis de la Distribution (Discussion) W. Carney 10h15 Feedback sur les présentations de sous-groupe K. Choun Etude de Cas: Présentation de la Note Pédagogique F. Bidault 11h00 Missions d’Action Learning (Travail en Groupe) B. Cirotteau A. Aykaç C. Marsh 12h00 Déjeuner (cafétéria FR Télécom) 12h30 Déjeuner 13h00 Déjeuner 14h00 Accueil et Introduction Monique Demonchy, Auchan Francis Bidault, Institut Theseus Ahmet Aykaç, Institut Theseus Craig Marsh, Professeur de Stratégie des Ressources Humaines, Institut Theseus 14h30 Les Grandes Tendances Economiques et Sociales dans le Monde (1ère Partie) Ahmet Aykaç, Professeur d’Economie, Institut Theseus 14h00 Les Grandes Tendances Economiques et Sociales dans le Monde (2ème Partie) Présenter et Défendre son Plan Stratégique-La Méthode Storyboard 16h30 Pause 15h30 Pause 16h00 Pause 17h00 La Perspective d’un Analyste Financier (Exposé et Discussion) Didier Rabattu, Deutsche Bank 16h00 Etude de Cas: Auchan en Syldavie (Discussion) Francis Bidault, Professeur de Stratégie d’Entreprise, Institut Theseus La Stratégie du Groupe Auchan Philippe Saudo, Directeur des Ressources Humaines Groupe, Auchan 19h00 Intervention sur les Compétences des Cadres-dirigeants d’Auchan, Annick Flament, DRH, Auchan 16h15 Présentations des Missions d’Action Learning par les Sous-groupes B. Cirotteau, F. Bidault A. Aykaç, C. Marsh 17h30 Pause 18h00 Pause 19h00 Départ de Theseus en Autocar Dîner de Bienvenue à Antibes au restaurant Auberge Provençale (Pl. Nationale) 18h00 Etude de Cas: Les 5 Priorités Stratégiques F. Bidault 19h30 Dîner à Valbonne au restaurant La Bergerie 18h15 Recueil des Feuilles d’Evaluation Fin de session et départ des participants

quelques indicateurs de résultats Nombre de personnes qui évoluent . Nombre de personnes qui désirent s’inscrire . Nombre de patrons qui désirent «témoigner». La crédibilité du responsable des programmes .

4 ) Conclusion Le rôle du responsable formation dans différentes entreprises Les clés de succès

Le rôle du responsable formation dans différentes entreprises est fonction du secteur, de l’entreprise de sa position hiérarchique et dans l’organigramme de la volonté de l’entreprise ( d’investir ….) de sa mission ( niveau de responsabilité sur les différents publics …) du profil recruté ( en interne, en externe …)

Les clés de Succès Connaissance de l’entreprise (sa stratégie,ses projets,ses enjeux..) Connaissance des hommes de l’entreprise ( réseau, communication ) Avoir un réseau externe ( ex: EFMD = université & entreprise) Savoir identifier les besoins de l’entreprise & des hommes Comprendre l’environnement économique (contexte) Avoir le goût du défit ( idéaliste & réaliste). Avoir une bonne logistique Avoir le goût de la négociation ( en interne et en externe ) Avoir le soucis du détails ( savoir panacher les participants, adaptation continuelle …)