La plate-forme Diorano-WASH et le Ministère de l’Eau AG Diorano-Wash 26-27 février 2009
Cadre de coopération Le Ministère de l’eau est un des 3 ministères qui assurent la présidence du Diorano-Wash comme le montre l’organigramme ci-après.
Cadre de coopération du Ministère de l’Eau et du Diorano-wash
Officialisation de la coopération Le Ministère chargé de l’eau a mis en place la Charte qui officialise le Diorano-wash , selon le Décret présenté ci-après.
DECRET N° 2008 - 094 Portant approbation et adoption de la charte Diorano -WASH LE PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT, - Vu la Constitution ; - Vu la loi N° 98-029 du 20 Janvier 1999 portant Code de l’Eau ; - Vu l’ordonnance N° 62-072 du 27 Septembre 1962 portant codification des textes législatifs concernant la Santé Publique ; - Vu le décret N° 2003-941 du 9 Septembre 2003 relatif à la surveillance de l’eau, du contrôle des eaux destinées à la consommation humaine et aux priorités d’accès à la ressource en eau ; - Vu le Décret N°2007-022 du 20 Janvier 2007, portant nomination du Premier Ministre, Chef du Gouvernement ; - Vu le Décret N°2007-926 du 27octobre 2007 portant nomination des membres du Gouvernement ; - Vu le Décret N°2007-986 du 19 Novembre 2007 fixant les attributions du Ministre de l’Energie et des Mines ainsi que l’organisation générale de son Ministère. Sur proposition du Ministre de l’Energie et des Mines, du Ministre de la Santé, du Planning Familial, du Ministre de l’Éducation Nationale et de la Recherche Scientifique. En conseil du Gouvernement :
Le Diorano-Wash est une structure créée par une résolution de l’ONU et intégrée dans le MAP Article 1 : Conformément à la résolution de l’Assemblée Générale de l’ONU du 21 Décembre 1990, de la conférence internationale de l’eau douce à Bonn en 2001, et pour renforcer l’intégration des actions pour l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène dans le« Madagasikara Am-Perin’asa » (MAP), l’initiative DIORANO-WASH lancée à Madagascar depuis 2002, est officialisée par la création d’une plate-forme régie par la Charte DIORANO-WASH.
Localisation du Diorano-wash Article 7 : DIORANO-WASH élit domicile au siège du Ministère de l’Energie et des Mines, chargé de l’Eau Potable et de l’Assainissement.
Des campagnes de latrinisation ; Collaboration dans le secteur assainissement selon Politique et Stratégie Nationale pour l’Assainissement (PSNA) adoptée en Conseil de Gouvernement suivant le décret 2008-1057 du 10 novembre 2008). Le Ministère chargé de l’Eau Potable est responsable de la mise en œuvre de la politique d’assainissement de base, en particulier lorsque ces programmes sont liés aux projets d’alimentation en eau, et notamment : Des campagnes de latrinisation ; Des actions de sensibilisation à l’hygiène ; De la gestion de la propreté autour des points d’eau. De la mise en place des services collectifs d’assainissement.
Collaboration dans le secteur assainissement: action de sensibilisation à l’hygiène
Nécessite de concertation La priorisation au niveau national de la sensibilisation à l’hygiène Les mauvaises conditions d’hygiène contribuent à l’état de pauvreté dans lequel vit encore une part trop importante de la population et se traduisent par des pathologies et une mortalité excessive. La Politique et Stratégie Nationale de l’Assainissement plaide pour l’accélération et l’amplification des actions de sensibilisation à l’hygiène, principalement en milieu rural, dans les quartiers défavorisés des agglomérations et dans les milieux scolaires. Les responsables communaux et régionaux doivent aussi être sensibilisés. Pour ce faire, la Politique et Stratégie Nationale de l’Assainissement s’appuie sur l’initiative DIORANO – WASH comme plate-forme privilégiée de concertation entre les Ministères concernés, partenaires financiers et techniques, la société civile, les collectivités territoriales, les services d’assainissement, etc.
Conclusion: le Diorano-wash est un outil important pour le Ministère chargé de l’eau et de l’assainissement Rappel: Le Diorano-wash intervient afin de donner une collaboration, une assistance, un appui aux ministères de tutelle du secteur eau-assainissement-hygiène du niveau central, en passant par le niveau régional jusqu’au niveau local, notamment pour la COORDINATION et le SUIVI-EVALUATION.
Conclusion :Il y a des activités que le Diorano-Wash doit assumer de façon autonome Faciliter la mise en œuvre par les acteurs du secteur des activités : d’inventaire et collection données sur les programmes d'activités de réalisations d'infrastructures; d’IEC pour le développement des capacités, l’application de la Gire, l’éducation sanitaire, la création de la demande d'infrastructure d'eau et d'assainissement; De remplissage des fiches IPO et ILA; 2. Assurer, la circulation d’informations, les échanges d’expériences, les communications , pour qu’il y ait harmonisation des actions, prise en compte des 3 messages-clés dans tous les programmes et projets du secteur, assurer la mobilisation de fonds synergiques pour la complémentarité des 3 composantes, eau, assainissement, hygiène, la mise en priorité du secteur;
Conclusion: ces activités doivent entreprises par les comités régionaux wash et doivent être financées Il faut trouver des financements pour: Organiser des réunions de concertation, Effectuer des missions sur terrain pour contacter les acteurs, collecter des données, Assurer les communications: téléphone, e-mail, Postes,radios Produire et multiplier des documents et outils de transmissions de messages
Recommandations Les Comités Régionaux Diorano-wash doivent produire des PTA dans lesquels sont incluses les activités permettant: D’assurer l’inventaire et collection données D’obtenir le développement des capacités, pour la maitrise d’ouvrage, la Gire, l’éducation sanitaire; Le remplissage des fiches IPO et ILA; Les échanges d’informations, d’expériences, d’harmonisation; Les contacts et les communications la mobilisation de fonds synergiques pour la complémentarité des 3 composantes, eau, assainissement, hygiène; La création de la demande d'infrastructure d'eau et d'assainissement 2. Les PTA des comités régionaux doivent être financés