La plate-forme Diorano-WASH et le Ministère de l’Eau

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Accord de Partenariat Économique (APE)
© Handicap International juin 2007 Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Xavier Bonane ya Nganzi
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction générale
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Cas: Commune Urbaine de Kayes Mali
ECOLE AMIE DE WASH 26 février 2009 MEN.
LE PLATEFORME Diorano-WASH et le Ministère de lEau 26 Février 2009 Espace DERA - Antananarivo REPOBLIKANI MADAGASIKARA MINISTERE DE LEAU.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Projet cofinanc é par la Commission Europ é enne, Facilit é ACP-UE pour l eau R é f é rence projet : WF MAG - 9CP RPR 39 Le contenu, les résultats Claire.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
La démarche d’intervention État Civil
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
développement durable par la France
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Présentation du Conseil National ITIE : création, organisation et missions Atelier de sensibilisation et de mobilisation des sociétés minières autour de.
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
MISSION ET ATTRIBUTIONS 22 Septembre 2014
Etude sur le prix de l’eau et de l’assainissement de l’Eure en 2009 Introduction 6 décembre 2010 – Hôtel du Département.
Projet eau et assainissement
Université Mohammed v –rabat Ecole supérieure de Technologie de Salé
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
1 REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION IVOIRE- Vision A Long terme - Assurer la durabilité de l’accès continu au service EHA sur 10 ans à travers un pacte.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Réunion d’échange CSTL 2014 Mise en oeuvre du programme d’eau, assainissement et hygiène (SWASH) dans les écoles en Tanzanie Southern Sun O.R. Tambo -
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

La plate-forme Diorano-WASH et le Ministère de l’Eau AG Diorano-Wash 26-27 février 2009

Cadre de coopération Le Ministère de l’eau est un des 3 ministères qui assurent la présidence du Diorano-Wash comme le montre l’organigramme ci-après.

Cadre de coopération du Ministère de l’Eau et du Diorano-wash

Officialisation de la coopération Le Ministère chargé de l’eau a mis en place la Charte qui officialise le Diorano-wash , selon le Décret présenté ci-après.

DECRET N° 2008 - 094 Portant approbation et adoption de la charte Diorano -WASH LE PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT, - Vu la Constitution ; - Vu la loi N° 98-029 du 20 Janvier 1999 portant Code de l’Eau ; - Vu l’ordonnance N° 62-072 du 27 Septembre 1962 portant codification des textes législatifs concernant la Santé Publique ; - Vu le décret N° 2003-941 du 9 Septembre 2003 relatif à la surveillance de l’eau, du contrôle des eaux destinées à la consommation humaine et aux priorités d’accès à la ressource en eau ; - Vu le Décret N°2007-022 du 20 Janvier 2007, portant nomination du Premier Ministre, Chef du Gouvernement ; - Vu le Décret N°2007-926 du 27octobre 2007 portant nomination des membres du Gouvernement ; - Vu le Décret N°2007-986 du 19 Novembre 2007 fixant les attributions du Ministre de l’Energie et des Mines ainsi que l’organisation générale de son Ministère. Sur proposition du Ministre de l’Energie et des Mines, du Ministre de la Santé, du Planning Familial, du Ministre de l’Éducation Nationale et de la Recherche Scientifique. En conseil du Gouvernement :

Le Diorano-Wash est une structure créée par une résolution de l’ONU et intégrée dans le MAP Article 1 : Conformément à la résolution de l’Assemblée Générale de l’ONU du 21 Décembre 1990, de la conférence internationale de l’eau douce à Bonn en 2001, et pour renforcer l’intégration des actions pour l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène dans le« Madagasikara Am-Perin’asa » (MAP), l’initiative DIORANO-WASH lancée à Madagascar depuis 2002, est officialisée par la création d’une plate-forme régie par la Charte DIORANO-WASH.

Localisation du Diorano-wash Article 7 : DIORANO-WASH élit domicile au siège du Ministère de l’Energie et des Mines, chargé de l’Eau Potable et de l’Assainissement.

Des campagnes de latrinisation ; Collaboration dans le secteur assainissement selon Politique et Stratégie Nationale pour l’Assainissement (PSNA) adoptée en Conseil de Gouvernement suivant le décret 2008-1057 du 10 novembre 2008). Le Ministère chargé de l’Eau Potable est responsable de la mise en œuvre de la politique d’assainissement de base, en particulier lorsque ces programmes sont liés aux projets d’alimentation en eau, et notamment : Des campagnes de latrinisation ; Des actions de sensibilisation à l’hygiène ; De la gestion de la propreté autour des points d’eau. De la mise en place des services collectifs d’assainissement.

Collaboration dans le secteur assainissement: action de sensibilisation à l’hygiène

Nécessite de concertation La priorisation au niveau national de la sensibilisation à l’hygiène Les mauvaises conditions d’hygiène contribuent à l’état de pauvreté dans lequel vit encore une part trop importante de la population et se traduisent par des pathologies et une mortalité excessive. La Politique et Stratégie Nationale de l’Assainissement plaide pour l’accélération et l’amplification des actions de sensibilisation à l’hygiène, principalement en milieu rural, dans les quartiers défavorisés des agglomérations et dans les milieux scolaires. Les responsables communaux et régionaux doivent aussi être sensibilisés. Pour ce faire, la Politique et Stratégie Nationale de l’Assainissement s’appuie sur l’initiative DIORANO – WASH comme plate-forme privilégiée de concertation entre les Ministères concernés, partenaires financiers et techniques, la société civile, les collectivités territoriales, les services d’assainissement, etc.

Conclusion: le Diorano-wash est un outil important pour le Ministère chargé de l’eau et de l’assainissement Rappel: Le Diorano-wash intervient afin de donner une collaboration, une assistance, un appui aux ministères de tutelle du secteur eau-assainissement-hygiène du niveau central, en passant par le niveau régional jusqu’au niveau local, notamment pour la COORDINATION et le SUIVI-EVALUATION.

Conclusion :Il y a des activités que le Diorano-Wash doit assumer de façon autonome Faciliter la mise en œuvre par les acteurs du secteur des activités : d’inventaire et collection données sur les programmes d'activités de réalisations d'infrastructures; d’IEC pour le développement des capacités, l’application de la Gire, l’éducation sanitaire, la création de la demande d'infrastructure d'eau et d'assainissement; De remplissage des fiches IPO et ILA; 2. Assurer, la circulation d’informations, les échanges d’expériences, les communications , pour qu’il y ait harmonisation des actions, prise en compte des 3 messages-clés dans tous les programmes et projets du secteur, assurer la mobilisation de fonds synergiques pour la complémentarité des 3 composantes, eau, assainissement, hygiène, la mise en priorité du secteur;

Conclusion: ces activités doivent entreprises par les comités régionaux wash et doivent être financées Il faut trouver des financements pour: Organiser des réunions de concertation, Effectuer des missions sur terrain pour contacter les acteurs, collecter des données, Assurer les communications: téléphone, e-mail, Postes,radios Produire et multiplier des documents et outils de transmissions de messages

Recommandations Les Comités Régionaux Diorano-wash doivent produire des PTA dans lesquels sont incluses les activités permettant: D’assurer l’inventaire et collection données D’obtenir le développement des capacités, pour la maitrise d’ouvrage, la Gire, l’éducation sanitaire; Le remplissage des fiches IPO et ILA; Les échanges d’informations, d’expériences, d’harmonisation; Les contacts et les communications la mobilisation de fonds synergiques pour la complémentarité des 3 composantes, eau, assainissement, hygiène; La création de la demande d'infrastructure d'eau et d'assainissement 2. Les PTA des comités régionaux doivent être financés