TDR TRAVAUX DE GROUPES S. KOUANDA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RAPPORT DU GROUPE SOCIETE CIVILE
Advertisements

Quelques idées pour le financement du système de santé-FBP versus mutuelles. Une mutuelle nationale de santé peut-elle devenir une stratégie globale de.
Synthèse des Recommandations Pour les décideurs politiques Situer la politique dans un cadre national de financement pérenne et daccès.
Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
Besoins de Recherche: Domaines Cl és. …Demande Impact des initiatives de gratuité Impact des initiatives de gratuité Utilisation des services de santé
Rapporteurs: [plusieurs noms possibles]
Restitution du groupe de travail « Définition populations cibles & paquets de soins » Rapporteurs: Sieleunou Isidore.
Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
Faculté des Sciences de la Santé
Conférence internationale FBP, Bujumbura Février 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Présentation délégation Burkina Faso Atelier francophone sur lassurance maladie à Kigali au Rwanda.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Montage institutionnel Burundi niveau provincial
LE FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE AU RWANDA
Dakar La réforme hospitalière Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroon Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagasc ar Mali Mauritanie Niger Rwanda S.
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Ndèye Maguette GUEYE NDIAYE.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Atelier consultatif sous-régional sur la faisabilité dun Réseau sur la socio- économie et la biodiversité pour appuyer la lutte contre la grippe aviaire.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
Défis de mise en oeuvre du Financement Basé sur la Performance: principales leçons de latelier Limbe (29/11-2/12/2011) Organisation: Banque Mondiale, Hadia.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Rôle des ressources humaines.
Handicap-International Défis de la Pérennité des Services de Réadaptation Nepal, January 2013.
AMELIORATION DE L’ACCES FINANCIER AUX SOINS DE SANTE CONGO
Interaction PBF et Mutuelles de santé: Expérience du Sud-Kivu
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
Processus de Ciblage des Beneficiaires
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Plan de présentation: Etapes formulation plan stratégique
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
AMELIORATION DE L’ACCESSIBILITE FINANCIERE AUX SERVICES DE SANTE : ATELIER TECHNIQUE DE PARTAGE D’EXPERIENCES EN MATIERE DE FORMULATION ET DE MISE EN ŒUVRE.
Restitution du groupe de travail «Modalité de paiement des prestataires et mesures d’accompagnement pour les médicaments et les ressources humaines » Rapporteur:
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Groupe francophone BéninBurkina Congo Brazzaville GuinéeMadagascarMaliMauritanieNiger Republique Democratique Congo SénégalTchad.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Issa WONE1, Mamadou Makhtar Lèye1, El Hadj Malick NDIAYE2
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Du controle vers l’elimination Facteurs cles Représentants Jean Frantz LEMOINE Brunel DELONNAY Daniella AZOR Anounoune VICTOR.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

TDR TRAVAUX DE GROUPES S. KOUANDA

Objectifs (1) identifier les principales leçons opérationnelles des différents exposés sur les expériences ; (2) formuler une série de recommandations à destination des décideurs politiques et des partenaires techniques et financiers ; (3) clarifier les priorités auxquelles les participants au groupe de travail pourraient eux-mêmes s’atteler.

Première session (1/4)   Interaction entre le niveau politique et les experts techniques, obligations respectives et mécanismes de coordination (Namoudou Keita  & Jean Ette); Dynamique politique, relation entre politiques et techniciens, contraintes que le politique ignore, opportunité pour pousser à des reformes

Première session (2/4)  Définition des populations cibles et des paquets de services (Jessica Amendah & Kodjo Evlo ); Régimes catégoriels: prise en compte de l’évidence (IHI); défis spécifiques relatifs à la gratuité sélective; effets systémiques; autres barrières prise en charge

Première session (3/4) Ciblage et couverture des plus pauvres (mesures complémentaires) (Jérôme Pfaffmann & Valéry Ridde); Régime spécial pour les plus pauvres : comment les atteindre, comment mesurer la pauvreté, qui doit les identifier, quelle complémentarité avec le Ministère des Affaires Sociales et le monde associatif

Première session (4/4) Financement des politiques par le budget national et les partenaires financiers (Alice Soumare & Fabrice); Volume, pérennité, décaissement, procédures des bailleurs, efficience dans les transferts… (comment garantir que les usagers ne paient pas)

Seconde session (1/4)  Modalités de paiement des prestataires et mesures d’accompagnement pour les médicaments et les ressources humaines (Jessica Amendah & Bruno Meessen); Perte des mécanismes de marché et des incitants au prestataire, input/output, motivation du personnel, enveloppe des salaires, système d’information, contractualisation, tiers-payant, subvention en nature/cash, performance…

Seconde session (2/4)  Processus de mise en place et institutionnalisation des réformes (Astou Kossi & Allison Kelley); Montage institutionnel et organisationnel, décret, encadrement juridique, manuel de procédure, gestion financière, processus, implications pour des réformes…

Seconde session (3/4)  Implication des acteurs et place de la participation communautaire (Kodjo Evlo & Guy Clarysse); Déstabilisation ou renforcement des COSA et assimilés, implication de la communauté, des mutuelles, société civile, ONG, secteur confessionnel, secteur privé, communication vers la population bénéficiaire et les agents de santé

Seconde session (4/4)  Suivi et évaluation (Seni Kouanda & François Diop). Baseline, système d’information sanitaire (intrants, processus…) et de monitoring, groupe central qui analyse les données et les interprète pour l’action, étude d’impact, utilisation des résultats, audit, enquête de suivi, enquête de satisfaction des bénéficiaires, analyse de l’incidence des benefices, place des scientifiques

Organisation Inscription dans la session 1 et session 2 Thématique: 2 groupes (1 francophone et un groupe mixte) Groupe mixte: traducteur Travaux de groupe: facilitateur, secretaire et rapporteur Séance de groupe: 1h30 Présentation en séance plénière: consolider pour les 2 groupes

Résultats Les leçons opérationnelles sont identifiées Recommandations pour les décideurs et les PTF sont faites Priorités pour le futur: liste de priorités définies