Animation pédagogique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programmes personnalisés de réussite éducative
Advertisements

Inspection académique des LANDES
Préparation de la rentrée scolaire 2008 C. n° du
Extrait de la circulaire
Le rôle de l’évaluation
Aide personnalisée cycle 3
Coordonner les aides aux élèves
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
OBJECTIFS GENERAUX DE LA REFORME STG
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Un partenariat en EPS, cest possible... sous conditions! Circonscription de Montpellier Sud 2009/2010.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
PRÉSENTATION DU THÈME TRAITÉ
FILIÈRE VENTE BAC PRO COMMERCE
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
AIDER ET ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES Laide institutionnelle.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
L'élaboration du projet d'école s'inscrit dans une démarche de projet
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Vivre lislam en Suisse 1 re partie Interviews de musulmans vivant en Suisse par les élèves de la classe 1EC2 Collège du Sud, avril 2009.
Les missions et responsabilités du directeur décole.
Le passeport professionnel …à l’aide de CERISE Pro
Formation initiale directeurs mars 2013
Démarche d’accompagnement à besoins éducatifs particuliers
Quelques réflexions et propositions au sujet du dispositif « AIDES PERSONNALISEES » (groupe à effectif réduit) Cycle 3 Marc PROUCHET Centre Académique.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
ENJEUX REFERENCES ET CADRE INSTITUTIONNELS 1-Le droit à léducation et lobligation scolaire 2-Le socle commun 3-La validation des acquis des élèves – le.
Sous-comité science et technologie
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
AIDE PERSONNALISEE et posture de l’enseignant
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Animations pédagogiques
Animation pédagogique
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Réunion des directeurs
Animation pédagogique
Les évaluations CM2: un outil partagé au sein de léquipe. prendre en compte les indicateurs renforcer lefficacité de lenseignement Proposition daide aux.
Quelques réflexions et propositions au sujet du dispositif « AIDES PERSONNALISEES » (groupe à effectif réduit) Cycle 2 Marc PROUCHET Centre Académique.
Quelques réflexions et propositions au sujet des « AIDES PERSONNALISEES » (groupe à effectif réduit) Cycles 1, 2 et 3 Marc PROUCHET Centre Académique.
L’organisation du temps d’enseignement scolaire et de l’aide personnalisée dans le premier degré. Pratique professionnelle, Le 09/11/2011.
Résoudre un problème au cycle 1
Continuité école / collège PPRE Passerelle
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Animation pédagogique Pays de Gex
Organisation du temps scolaire Année scolaire
L’album autrement. Animation en 2 temps: 3h ce matin 3h pour travailler sur vos projets: dans les classes/les écoles/ou groupes.
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
Les missions pédagogiques du directeur
Accompagnement scolaire
Cours de français: Fiorucci A. Situer un objet dans l’espace La cuisine.
P.P.R.E. Projet Personnalisé de Réussite Educative.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Rôle et missions de l’AVS-Co en ULIS : L’accessibilité
Accompagnement formatif IEN Gex & IEN-RRS Bellegarde Structure de séquence mathématique articulée sur situation collective de référence –Centre Académique.
Programme personnalisé de réussite éducative
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
1 Inclusion, accessibilité : Rôle et positionnement de l’ERSEH Journée Académique 19 février 2013.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Jean-Philippe MINIER La gestion de projet avec la carte heuristique 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ Exemple avec le logiciel Mindview.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
La scolarisation des élèves en situation de handicap
​ UNIVERSITÉ DE FRIBOURG / UNIVERSITÄT FREIBURG | DÉPARTEMENT DES SCIENCES DE L‘ÉDUCATION | Prof. Jean-Luc Gurtner Expertise pédagogique Cours de Master.
Le travail personnel de l’élève
Transcription de la présentation:

Animation pédagogique Cycle 2 IEN Villeurbanne Sud Marc PROUCHET -Centre Académique Michel Delay- 13-10-2009

Les aides personnalisées Quand ?

ENTREE en situation Pro-active Int égrée Satellite Post-active

Les aides personnalisées Quoi ?

Les aides personnalisées en cycle 2 Quoi ? Comment ?

Il y a lieu de réfléchir à l’articulation entre le PPRE et l’aide personnalisée. - L’élève fortifié en aide personnalisée mérite que son travail soit connu et reconnu. - L’aide personnalisée peut être un lieu laboratoire où l’enseignant s’autorise à inventer. - L’aide personnalisée peut être un lieu où les interactions entre élèves jouent à plein. - L’aide personnalisée pourrait donner aux élèves des rôles au retour dans la classe.