Gestion de la diversité ethnoculturelle à Verdun Présentation faite le 27 octobre 2008 par madame Nancy Raymond, chef de la division des arts et de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La transition de l’école à la vie active (TÉVA)
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
F Diversité sociale LES RELATIONS INTERCULTURELLES À LA VILLE DE MONTRÉAL S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle ACTIVITÉ.
Les relations interculturelles dans larrondissement Saint-Laurent.
Appels de citoyens dénonçant la prostitution sur le territoire du PDQ 22 Comité d'orientation et de vigie en matière d'occupation des espaces publics et.
Handicap et Développement Local
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
Objectifs Faire le point : où en sommes-nous rendus?Faire le point : où en sommes-nous rendus? Sajuster, sencourager à poursuivre…Sajuster, sencourager.
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
1,2,3 GO! Longueuil dans la communauté LONGUEUIL Tout- petits.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
BRÈF BILAN DU RESEAU ET APERCU DES DEFIS DES IMMIGRANTS FRANCOPHONES LIÉS A LA SANTÉ PAR Alain Dobi Coordonnateur du projet.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Politique québécoise en matière dimmigration et dintégration des personnes immigrantes Colloque annuel - cégep international Octobre 2007.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
La démarche d’intervention État Civil
Adaptation institutionnelle et diversité ethnoculturelle
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Le Projet Educatif Territorial
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
ÉTUDE DIDENTIFICATION DES BARRIÈRES SYSTÉMIQUES ET INDIVIDUELLES À LA PARTICIPATION DES PARENTS DES M. R. E. F. AUX CONSEILS DÉCOLES OU SUR DIVERS COMITÉS.
Linclusion à la TGFM : dune préoccupation pour les femmes marginalisées à une approche avec les groupes Monde des femmes :133 Analyse intersectionnelle.
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
1 Colloque Entretiens Jacques Cartier 2008 _ Prise en compte de la diversité à lécole publique Session III Adaptation des normes et pratiques scolaires.
Sommaire des ateliers. Introduction Journée intense, exigeante, bien remplie Beaucoup déchanges tous très intéressants Rejoint les thèmes principaux de.
Présentation Congrès ACFAS 2004 Colloque CAPRES et CIRST
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
ACELF Congrès 2011 Une francophonie sans frontières Mayur Raval Winnipeg, MB Le vendredi 30 septembre 2011 Les trois axes de linclusion.
Observatoire estrien du développement des communautés
Une image vaut mille maux Présenté par le comité d’intervenants dédiés en violence conjugale 8 mai 2014.
Immigration et diversité dans nos écoles de Laval: enjeux et  prospectives Zahia Yahmi Marie Mc Andrew Françoise Armand Benoît Côté Christian Rousseau.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
Sortir des sentiers battus: bilan et prospectives de l’action en immigration de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale ACFAS 2010 Montréal,
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Enjeux d’une mise en réseau des bibliothèques Le réseau de lecture publique de la Communauté d’agglomération Marne et Chantereine.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Transcription de la présentation:

Gestion de la diversité ethnoculturelle à Verdun Présentation faite le 27 octobre 2008 par madame Nancy Raymond, chef de la division des arts et de la culture, de la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social

Gestion de la diversité ethnoculturelle à Verdun Statistiques et reflet des communautés ethnoculturelles à Verdun –Secteurs de recensement à Verdun –Le contexte –Les facteurs dattrait –Verdun : lieu daccueil –Répartition différente selon la période dimmigration –Les minorités visibles

Secteurs de recensement à Verdun

Le contexte Limmigration est en pleine croissance depuis 1991 Entre1996 et 2001, la population de Verdun connaît une hausse de 9,1 % Entre 1996 et 2006, 56,4 % des immigrants sont admis à Verdun

Les facteurs dattrait Les immigrants sinstallent à Verdun à cause des facteurs dattrait suivants : –Importante tradition de bilinguisme –Proximité du centre-ville de Montréal –Coût abordable des loyers par rapport aux autres quartiers centraux montréalais –Abondance de ressources communautaires

Voici un tableau permettant détablir lévolution de la population à partir des statistiques des recensements de 2001 et 2006 Recensement écart Population ,1 % Immigration totale14,4 %19 %4,6 % Pourcentage dimmigration par secteurs de recensement Wellington- de lÉglise15,1 %21 %5,9 % Desmarchais-Crawford6,5 %8,5 %2 % LÎle-des-Soeurs23,6 %29,9 %6,4 % Pour lensemble de Montréal, les immigrants forment 30,8 % de la population (en 2001, cétait 28 %) Verdun : lieu daccueil

Répartition différente selon la période dimmigration Les nouveaux immigrants sinstallent davantage dans Wellington-de LÉglise quà LÎle-des-Sœurs Cependant, limmigration ancienne (avant 1961) se trouve davantage dans Desmarchais-Crawford

Les minorités visibles en 2001 Population totale en Population ayant le statut dimmigrant8565 Répartition des immigrants selon le lieu de naissanceNombre Pourcentage par rapport à la population totale République populaire de Chine12452,05 % France7951,31 % Royaume-Uni3550,59 % Algérie3200,53 % États-Unis2800,46 % Vietnam2750,45 % Iran2750,45 % Pologne2550,42 % Russie2250,37 % Corée du Sud2000,33 % Autres pays43407,16 %

Les minorités visibles en 2006 En 2006, 16,1 % de la population faisait partie dune minorité visible. Par rapport à 2001, cest une hausse de 4,6 % Pour lensemble de Montréal, les minorités visibles représentent 26 % de la population Cest la catégorie minorité visible chinoise (5,8 %) qui domine chez les immigrants de Verdun, suivie par les groupes: noir (2,7 %), arabe (2,4 %) et latino-américain (1,6 %)

Cheminement de larrondissement en matière de gestion de la diversité ethnoculturelle –Historique –Les priorités de larrondissement Gestion de la diversité ethnoculturelle à Verdun

Historique En mars 2004, larrondissement de Verdun, avec laide de la Direction des affaires interculturelles, a fait une première analyse des priorités à mettre de lavant pour faire face à la diversité ethnoculturelle. Rapport final sur les priorités des arrondissements en relations interculturelles dans le cadre du projet – Plans dactions locaux en relations culturelles (PALRI) issu du Sommet de Montréal

Les priorités de larrondissement Formation du personnel de première ligne. Sensibilisation à la diversité ethnoculturelle et de ses enjeux. Mise en place dune table de travail avec les partenaires en matière de relations interculturelles. Connaissance et contact avec la communauté chinoise.

Les priorités de larrondissement Depuis, de la formation a été donnée aux élus municipaux, aux directeurs et aux chefs de division. Elle sera bientôt offerte aux employés de nos services de premières lignes.

Table de concertation en relations interculturelles de Verdun Gestion de la diversité ethnoculturelle à Verdun

Table de concertation en relations interculturelles de Verdun Cest en avril 2004, suite à la volonté de quelques organismes du quartier de se concerter sur les enjeux reliés à la nouvelle immigration, quest née la Table de concertation sur les Relations interculturelles de Verdun.

Table de concertation en relations interculturelles de Verdun Depuis le printemps 2005, la Table de concertation en Relations interculturelles de Verdun reçoit une aide financière du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles pour la réalisation dactivités (programme PARCI) pour sensibiliser et créer des relations interculturelles harmonieuses.

Table de concertation en relations interculturelles de Verdun En décembre 2006, la Table de concertation en Relations interculturelles de Verdun sinscrit au projet Accessibilité de Centraide. Elle réalise un plan daction pour coordonner le travail touchant lensemble de larrondissement et établie 5 grands objectifs.

Table de concertation en relations interculturelles de Verdun En 2008, on compte 12 organismes. Parmi les besoins et enjeux identifiés: –La francisation –Lisolement des familles –Linsertion en emploi –La recherche de logement –Le racisme et la discrimination –La pauvreté –Lintégration sociale –La participation des parents immigrants à lécole de leurs enfants ainsi que la réussite de ces derniers.

Table de concertation en relations interculturelles de Verdun Favoriser lintégration sociale et professionnelle des communautés ethnoculturelles. Sensibiliser la société daccueil et les intervenants à la diversité ethnoculturelles. Soutenir la concertation intersectorielle. Favoriser le partenariat. Être représentatif des communautés ethnoculturelles et des différents secteurs dintervention.

Prendre racine à Verdun Gestion de la diversité ethnoculturelle à Verdun

Prendre racine à Verdun Le projet Prendre racine à Verdun a vu le jour en septembre 2005 afin daider les nouveaux arrivants à mieux connaître leur arrondissement. Il consiste à présenter et à faire découvrir les services des différentes installations municipales, les lieux publics et les organismes de larrondissement, ainsi que son histoire et ses origines, aux immigrants et à la population daccueil par la rencontre et léchange lors de trois différents ateliers.

Prendre racine à Verdun Le projet répond à un besoin pour les citoyens issus de limmigration dans le milieu et promeut le rapprochement interculturel. Il répond aussi à des objectifs précis dans le plan stratégique de la Table de concertation en Relations interculturelles de Verdun ainsi quà un besoin de prévention.

Prendre racine à Verdun Tel que mentionné plus haut, le taux dimmigration à Verdun augmente rapidement, et il est impératif que larrondissement veille à connaître les besoins et caractéristiques des différentes communautés ethnoculturelles qui choisissent de sy installer bien avant dêtre dépassé par cette nouvelle réalité.

Prendre racine à Verdun Atelier A – visite du Centre culturel de Verdun. Atelier B – visite guidée de la mairie darrondissement où les participants ont loccasion davoir une présentation par un agent du Service de police de la Ville de Montréal, un élu municipal, un agent du Service du protocole et des relations publiques, ainsi que par la chef de la Division de laccueil et de linformation, responsable du Bureau Accès Verdun. Atelier C – visite guidée en autobus des ressources communautaires et un exposé historique.

Prendre racine à Verdun Atelier D – mise à niveau des connaissances sur le recyclage et lenvironnement Atelier E – explications sur les différents règlements municipaux incluant jeux danimation et échanges interculturels entre les participants Atelier F – informations aux participants des différentes activités offertes par larrondissement de Verdun et des organismes du milieu

Cheminement de rédaction de la Politique de gestion de la diversité ethnoculturelle –Mise en contexte –Étapes de réalisation Gestion de la diversité ethnoculturelle à Verdun

Mise en contexte En 2004, le Plan de développement stratégique de larrondissement de Verdun avait comme objectif de se doter dun Plan en développement interculturel.

Étapes de réalisation Mai 2005 : Création dun comité de rédaction dune politique daccueil et dintégration des immigrants –Échéancier et plan de travail élaborés en collaboration avec ledit comité suite à la lecture de textes et de politiques dautres villes; –Ébauche des grandes lignes et termes utilisés; –Rencontre avec chaque représentant des directions et services de larrondissement; –Validation auprès de la Table de concertation en relations interculturelles et des élus

Étapes de réalisation 2006 –Rencontre avec chaque représentant des directions et services de larrondissement pour lélaboration de la Politique de gestion de la diversité ethnoculturelle et prise en notes des idées pour le plan daction; –En parallèle, la Table de concertation en relations interculturelles réalise un plan daction dans le cadre des Initiatives Accessibilité, lequel est adopté en décembre 2006.

Étapes de réalisation 2007 –Validation auprès de la Table de concertation en relations interculturelles et des élus; –Copie du projet de la Politique remise aux directeurs pour validation des objectifs visés concernant leur direction et correction; –La Table de concertation en relations interculturelles dépose son plan dintervention; –Une recherche sur les besoins des communautés ethnoculturelles à Verdun est réalisée (automne);

Étapes de réalisation 2008 –Dépôt du projet de la Politique aux élus pour validation ainsi quau comité exécutif de la Table de concertation en développement social; –Envoi du projet de la Politique aux organismes communautaires du milieu pour commentaires; –Copies du projet de la Politique remises aux directeurs pour validation des objectifs visés concernant leur direction et corrections; –Nomination du conseiller municipal, Alain Tassé, à titre de porte-parole de la Politique de gestion de la diversité ethnoculturelle;

Étapes de réalisation 2008 –Création dun comité de suivi en arrondissement; –Colloque organisé par la Table de concertation en relations interculturelles de Verdun, le 29 mai 2008; –Dévoilement des résultats de la recherche (2007) et annonce par le maire darrondissement de ladoption de la Politique de gestion de la diversité ethnoculturelle pour lautomne 2008 au cours du colloque; –Retour des commentaires des membres des organismes du milieu et corrections;

Étapes de réalisation 2008 –Adoption de la Politique de gestion de la diversité ethnoculturelle en novembre; –Rédaction dun plan daction par le Comité de suivi.

Buts, principes directeurs et orientations de larrondissement en matière de gestion de la diversité ethnoculturelle Gestion de la diversité ethnoculturelle à Verdun

Buts Se doter dun outil permettant davoir une intervention plus intégrée dans ce domaine Sensibiliser les employés à la gestion de la diversité ethnoculturelle Favoriser lexercice et la jouissance dune citoyenneté pleine et entière chez sa population des communautés ethnoculturelle et de minorités visibles Protéger les droits et libertés de lensemble des citoyens

Buts Mieux refléter la diversité par ses programmes dégalité à lemploi Développer la capacité du milieu verdunois à accueillir, à intégrer et à favoriser lenracinement des communautés ethnoculturelles ainsi quà la diversification de sa population Préparer la population de Verdun à vivre dans une société pluraliste et de laccompagner dans cette évolution

Principes directeurs Reconnaissance de la diversité Gestion proactive de la diversité ethnoculturelle et approche inclusive dans ses actions Équité Rapprochement interculturel Collaboration et partenariat

Orientations Accès aux services municipaux Adaptation des services municipaux Représentativité des communautés ethnoculturelles Rapprochement interculturel et ouverture à la diversité ethnoculturelle Partenariat et complémentarité des actions

Politique de gestion de la diversité ethnoculturelle Présentation faite le 27 octobre 2008 par madame Nancy Raymond, chef de la division des arts et de la culture, de la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social