UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT YA KOMOR (U-MECK)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Advertisements

Couloirs de croissance agricole
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Responsabilités et assurance des architectes
Des appuis non financiers pour une meilleure efficacité des crédits productifs aux Comores.
Un Etat des MECK et leur réussite dans les crédits économiques auprès des agriculteurs et entrepreneurs.
L ENCADREMENT LOCAL DU D ÉVELOPPEMENT A GRICOLE AUX C OMORES : Historique et Projet de réhabilitation des Centres de Conseil Agricole par le PNDHD. Travaux.
ATELIER AFRACA « INTERMEDIATION FINANCIERE RURALE POUR LA CROISSANCE ET LA CREATION DE RICHESSES EN AFRIQUE » (Yaoundé – Cameroun les 25, 26 et 27 nov.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Présentateur: Gilles Corneille Yameogo
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
3ème Colloque Gouvernemental ELECTRIFICATION RURALE ET DEVELOPPEMENT RURAL.
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
MATRICE D’INTERVENTIONS
Niveau: 4ème Math Prof: Donia JEBALI Année Scolaire 2007/2008
Les sociétés de refinancement
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
RAPPORT SUR LA POLITIQUE NATIONALE ET INDICATEURS DE STI AU CAMEROUN
En ville M. Rocque. 1/23/20142 le supermarché 1/23/20143 le parc.
Pays des Vallons de Vilaine
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
Veuillez sélectionner une question:
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Dispositif de micro finance de Mooriben Le dispositif de micro finance de Mooriben est aussi vieux que la Fédération. Il sinscrit dans une approche globale.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Opportunités d’investissement dans le marché de l’assurance économique en Algérie Montréal, le 18 Décembre 2008 Communication de M.Amara LATROUS - Président-Directeur.
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Tout Comme Une Vieille Chanson
DISPONIBILITES DES SEMAINES SPECIALES 2009
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Objectifs globaux: Amélioration des conditions de vie des populations tchadiennes, lutter contre la pauvreté et linsécurité alimentaire, à travers la création.
Tout Comme Une Vieille Chanson
LA LYMPHE 31/03/2017 Elisabeth Chaniaud.
Tout Comme Une Vieille Chanson
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Les developpements démographiques en France et en Allemagne
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
MINISTERE DES MINES ET DES HYDROCARBURES
OI-M/DLI IPT Asia Découpe. OI-M/DLI IPT Asia Emboutissage dans l’agroalimentaire.
Congrès BPW Int Centre International de Congrès, Jeju, Corée du sud Congrès BPW Int
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
de la Maison de l’Entreprise
Présentée par Melle Lydie SANON Assistante technique du CID/INEADEC
Transcription de la présentation:

UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT YA KOMOR (U-MECK) INTERMEDIATION FINANCIERE RURALE POUR LA CROISSANCE ET LA CREATION DE RICHESSE EN AFRIQUE YAOUNDE DU 25 AU 27 NOVEMBRE 2009 25/03/2017

UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT YA KOMOR (U-MECK) L’EXPERIENCE DE L’UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT YA KOMOR (U-MECK) 25/03/2017

UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT YA KOMOR (U-MECK) Les Comores sont situés dans l’océan indien (Canal de Mozambique), entre Madagascar et le continent africain Quatre îles composent l’archipel des Comores : la Grande Comore, Anjouan, Mohéli et Mayotte (qui est restée sous administration française) 25/03/2017

UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT YA KOMOR (U-MECK) Superficie : 2 236 Km2 750 000 habitants, 67% de ruraux Densité :309 hbts/Km2 Monnaie : le franc comorien Avec un Pib/hbt inférieur à 500 dollars, les Comores font partie des Petits Etats Insulaires en Développement (PIED) et des Pays les Moins Avancés (PMA) 25/03/2017

UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT YA KOMOR (U-MECK) Outre la Banque Centrale des Comores, le système financier était composé : une seule banque commerciale pour le financement du commerce extérieur une banque de développement semi-étatique appuyant la production des cultures de rentes et le réseau de la Caisse nationale d’Epargne (collecte de l’épargne) 25/03/2017

UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT YA KOMOR (U-MECK) C’est dans ce contexte de monopole de l’activité bancaire que l’Etat, avec l’appui de bailleurs étrangers a décidé la création de deux réseaux de micro finance pouvant répondre aux besoins de la population exclue du système. D’autres banques verront le jour plus tard, très récemment d’ailleurs (l’EXIM BANK en 2006 et la BFC en 2009) 25/03/2017

UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT YA KOMOR (U-MECK) Un projet gouvernemental d’Appui aux Initiatives Economiques de Base en milieu rural (AIEB) est donc né en 1995 avec le concours financier du FIDA et l’assistance technique de DID, une ONG canadienne, puis le soutien de l’AFD. Deux composantes du Projet : Appui aux initiatives économiques; Financement rural chargée de la mise en place des MECK 25/03/2017

UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT YA KOMOR (U-MECK) Les premières MECK (Mutuelle d’Epargne et de Crédit ya Komor) sont ainsi créées aux milieu des années 90 avec comme objectif l’offre de services financiers de proximité adaptés aux petits producteurs ruraux. Les MECK mobilisent le capital local par la 25/03/2017

UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT YA KOMOR (U-MECK) collecte de l’épargne et sa rétrocession en crédits pour soutenir et financer les activités économiques de base : production, transformation, artisanat, commercialisation, … 25/03/2017

UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT YA KOMOR (U-MECK) A la clôture du Projet AIEB le 30 juin 2004, l’Union des Meck est créée pour : Relayer le projet; Pérenniser les acquis de la finance rurale; Amplifier le processus d’implantation des MECK 25/03/2017

UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT YA KOMOR (U-MECK) L’Union des Mutuelles d’Epargne et de Crédit ya Komor (U-MECK) est l’organisation faîtière du réseau des Meck qui regroupe aujourd’hui 13 caisses de base autogérées et affiliées par une convention d’affiliation. La Direction Générale mise en place à partir du mois d’avril 2004 compte à ce jour 16 personnes, dont : 11 cadres 1 Assistante administrative et 4 personnels d’appui. 25/03/2017

UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT YA KOMOR (U-MECK) Durant les trois premières années (2005, 2006 et 2007), l’U-MECK a bénéficié d’appuis financiers de l’AFD et du FIDA pour les investissements et une partie du fonctionnement; A compter de 2008 le budget de l’U- MECK est auto financé à 100%. 25/03/2017

UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT YA KOMOR (U-MECK LES PRINCIPAUX PARTENAIRES: Appuis financiers: - L’AFD jusqu’en 2007 mais est revenue en juin 2009 Le FIDA jusqu’en 2008 Appuis techniques: - AQUADEV pour la mise en place du SIG ADBANKING - ICAR: Renforcement des capacités sur la gouvernance et la gestion du portefeuille de crédit. 25/03/2017

UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT YA KOMOR (U-MECK) Diverses consultations et Audits: GELINC INTERNATIONAL du Canada CO FIN CO des Comores Delta Audit et Mazars Fivoarana de Madagascar 25/03/2017

UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT YA KOMOR (U-MECK) AUTRE PARTENAIRE PRESTATAIRE DE SERVICES: Le 28 juillet 2009, signature d’une convention avec le CIDR (Centre International pour le développement et la Recherche) sur l’Assurance Santé des membres et du personnel du réseau. 25/03/2017

UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT YA KOMOR (U-MECK) REGLEMENTATION La croissance rapide des activités de la micro finance a interpellé la vigilance des autorités : Le décret N°04-069/PR du 24/04/2004 portant réglementation des IFD Le réseau a obtenu son agrément du MIFBP, après avis de la BCC; arrêté du 25 novembre 2005. 25/03/2017

UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT YA KOMOR (U-MECK) Représentation géographique: La Direction générale est basée à Ngazidja ainsi qu’une antenne à Anjouan Les Mutuelles du réseau sont reparties comme suit : 8 MECK à Ngazidja 4 MECK à Ndzouani et 1 MECK à Mwali 25/03/2017

UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT YA KOMOR (U-MECK) Depuis février 2009 le réseau s’est agrandi d’une nouvelle caisse de base. En outre et dans les perspectives de 2010-2011, l’Union compte créer 3 nouvelles autres caisses dont: 1 à Anjouan 2 à Ngazidja 25/03/2017

UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT YA KOMOR (U-MECK) Zone d’intervention de l’U-MECK Ndzouani (4) Ngazidja (8) Mwali (1) 25/03/2017

UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT YA KOMOR (U-MECK ANNEE EPARGNE ENCOURS CREDIT MEMBRES (nbre) 2003 4 435 466 949 1 722 909 493 19 105 2004 5 011 858 107 2 538 664 843 25 351 2005 6 137 619 745 2 785 619 921 30 931 2006 8 088 493 526 2 337 013 308 36 804 2007 9 531 214 000 3 051 186 000 41 275 2008 10 365 162 459 4 445 223 555 46 730 25/03/2017

UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT YA KOMOR (U-MECK NATURE DU PRET MONTANT POURCENT. SOCIAL 799 293 427 18 % PRODUCTIF 483 335 544 11 % COMMERCIAL 2 487 413 130 57 % SUR GAGES 610 795 967 14 % TOTAL 4 380 838 068 100 % 25/03/2017

UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT YA KOMOR (U-MECK) LE REEL SECTEUR DE FINANCEMENT - Filières maraîchères, et des cultures de rente (vanille, girofle, huiles essentielles); L’élevage avicole et caprin; un peu bovin; La pêche et L’artisanat (de la confection, sur métal, ainsi que la menuiserie- Ébénisterie) 25/03/2017

UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT YA KOMOR (U-MECK) Afin de développer l’agriculture, signature de conventions de partenariat entre l’Union des MECK et - le SNAC appuyé par l’AFD, le 30 avril 2004 pour développer la culture de l’oignon - le GIE-Maison des Epices le 14 avril 2008 pour les produits de rente. 25/03/2017

UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT YA KOMOR (U-MECK) - Le 20 mai 2009 signature d’une troisième convention avec une ONG Agricole nationale (le CNREA) qui vise à développer l’agriculture vivrière en: Professionnalisant l’agriculture Confortant les exploitations agricoles Sécurisant le revenu agricole 25/03/2017

UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT YA KOMOR (U-MECK) Pour y parvenir, le CNREA œuvre à: Faciliter l’accès des paysans au crédit Assurer un suivi des travaux sur le terrain par des actions de formation, de vulgarisation, un renforcement des capacités professionnelles et techniques Faciliter la fourniture des intrants Appendre à gérer le revenu agricole 25/03/2017

UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT YA KOMOR (U-MECK) DEFIS MAJEURS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE: Le problème du foncier La disponibilité des intrants La commercialisation des produits Les infrastructures en amont: les routes de désenclavement l’électricité et l’eau 25/03/2017

DE CREDIT YA KOMOR (U-MECK) UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT YA KOMOR (U-MECK) Malgré tout on note une amélioration de la production agricole globale ainsi que de la pêche. Mais l’élevage avicole est freiné par: - la nécessité d’importer l’alimentation - l’importation massive du poulet congelé peu cher. 25/03/2017

UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT YA KOMOR (U-MECK) LE CONSTAT: Les crédits commerciaux prennent le pas sur les productifs, car peu risqués pour les premiers et les seconds nécessitant des infrastructures de base en amont (l’eau, l’énergie et les transports). En seconde position les crédits sociaux en raison de la crise. 25/03/2017

UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT YA KOMOR (U-MECK) Sujets de discussion: LE REEL SECTEUR DE FINANCEMENT GESTION DES CRISES ET DES RISQUES: risques financiers, moment critique des crédits, changements climatiques CREATION DE RICHESSE ET AMELIORATION DU BIEN-ETRE (des conditions de vie) 25/03/2017

UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT YA KOMOR (U-MECK) PRODUITS NOUVEAUX: Outre l’assurance santé qui va bientôt entrer en vigueur tant au niveau du personnel que des membres, et afin de faciliter les envois de fonds par la diaspora comorienne, le réseau vient de se doter d’un mécanisme de transferts de fonds avec l’opérateur international Money Gram. 25/03/2017