Peuples indigènes et tribaux | www.ilo.org/indigenous | www.pro169.org Histoire de lIPQA La création de lIPQA a été suggérée par des peuples autochtones.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

Section pour la jeunesse (Bureau de la planification stratégique)
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Système de défense des droits de l'homme de l'ONU et les peuples indigènes Organes chargés de l'application des traités et es organes de la Charte.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Contrôle des conventions de l'OIT
Peuples indigènes : discrimination en matière d'emploi et de profession « Tous les êtres humains, quels que soient leur race, leur croyance ou leur sexe,
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Peuples indigènes et tribaux | | Intégration des questions des peuples indigènes aux stratégies de développement.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Peuples indigènes et tribaux | | Quelle est sa portée en tant qu'outil politique ? Convention de l'OIT relative aux.
Identification des peuples indigènes et tribaux
Convention no 169 relative aux peuples indigènes et tribaux
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Peuples indigènes et tribaux | | Il s'agit de la seule déclaration des Nations Unies à avoir été rédigée avec l'aide.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
© Handicap International juin 2007 Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
La Chambre de Commerce Internationale
Le Canada: Une Société Juste?. - « Par dessus tout », le troisième Programme d'Amnistie internationale relatif aux droits humains à l'intention du Canada,
Maria Helena Henriques Mueller Chef, Section pour la Jeunesse Bureau de la planification stratégique de lUNESCO Place de la jeunesse.
Cette brève présentation montre
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
IKNOW Politics Le Réseau international de connaissances sur les femmes en politique.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Cinquième Programme Pays
PLURALISME JURIDIQUE AU SEIN DES SOCIETES MULTICULTURELLES LE PLURALISME JURIDIQUE AU SEIN DE LA COMMISSION INTERAMÉRICAINE DES DROITS DE LHOMME: Les peuples.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Organisation des Nations Unies
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
19é Conférence Européenne du Scoutisme Le point du Comité Mondial du Scoutisme Slovenie, 6 mai 2007 Présenté par Mme Therese Bermingham, Vice Présidente.
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
La Protection des Connaissances Traditionnelles associées aux Ressources Génétiques Olivier Rukundo.
¯ L 'humanitaire s'afflige de tous ces maux et, porté sur l'action, entreprend d'aider sans autres raisons que sa compassion et la conviction de savoir.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
Organisation internationale
SOMMET 2004 DU LEADERSHIP JCI-ONU. Dates : –8 au 11 juillet 2004 Lieu : –Siège de l’ONU, à New York. Échéance pour s’inscrire : –5 juin 2004 Thème : –“Sommet.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Révision: ONU Quiz.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
4 avril 2014 Conférence ONU-NICE Développement durable 2014.
Association coordinatrice: Inter-Actions
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
relative aux peuples indigènes et tribaux
L’ONU.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
INSME – Rete Internazionale per le PMI INSME INTERNATIONAL NETWORK FOR SMEs INSME Réseau International pour les PME Décembre 2004.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Histoire de l’IPQA La création de l’IPQA a été suggérée par des peuples autochtones. Les discussions autour de la fondation de cette instance ont débuté.
Transcription de la présentation:

Peuples indigènes et tribaux | | Histoire de lIPQA La création de lIPQA a été suggérée par des peuples autochtones. Les discussions autour de la fondation de cette instance ont débuté à la fin des années La Conférence internationale sur les droits de l'homme de 1993 à Vienne recommande sa création. En 2000, lIPQA est créé en tant qu'instance de conseil auprès d'ECOSOC. La première séance de lIPQA se tient en mai 2002 à New York.

Peuples indigènes et tribaux | | Conseil économique et social (ECOSOC) IPQA créé en 2002 comme instance de conseil dECOSOC Fonction 1 : Fournir des conseils et des recommandations à ECOSOC et aux programmes, fonds et organismes de lONU sur les questions relatives aux peuples autochtones Fonction 2 : Sensibiliser le système onusien aux questions autochtones et promouvoir l'intégration et la coordination des activités qui s'y rapportent au sein du système Fonction 3 : Mettre en forme et diffuser des informations sur les peuples autochtones 8 experts nommés par des peuples autochtones élus par ECOSOC 8 experts nommés par des gouvernements élus par ECOSOC

Peuples indigènes et tribaux | | Mandat de lIPQA Mener les discussions sur les questions autochtones relevant du mandat d'ECOSOC et concernant : 1.Le développement économique et social 2.La culture 3.L'environnement 4.L'éducation 5.La santé 6.Les droits de l'homme

Peuples indigènes et tribaux | | Le Groupe de soutien interorganismes (IASG) : créé pour soutenir et promouvoir le mandat de l'Instance permanente de l'ONU sur les questions autochtones au sein du système onusien. Son mandat a ensuite été élargi pour y ajouter le soutien des mandats liés aux peuples indigènes dans l'ensemble du système intergouvernemental. Cela permet à l'ONU et aux autres organisations intergouvernementales d'analyser les recommandations émises par l'Instance permanente et de répondre à lIPQA de manière plus complète et plus coordonnée. La présidence de l'IASG change tous les ans. Depuis 2007, se sont succédés à la présidence de l'IASG : l'OIT, la Banque mondiale, l'OMPI, le PNUD, l'UNICEF, le FIDA et le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique (SCDB). Organismes, fonds et programmes de lONU membres du Groupe de soutien interorganismes (IASG) ECOSOC (Conseil économique et social) Peuples indigènes États membres (gouvernement) Organisations non gouvernementales (ONG)

Peuples indigènes et tribaux | | Mission de lIPQA Permettre aux peuples autochtones d'exprimer leurs préoccupations, leurs besoins et d'attirer l'attention sur leur situation directement auprès des Nations Unies. Constituer un point de rendez-vous pour tous les peuples autochtones participants, leur permettant de partager leurs connaissances et leurs expériences. Offrir une plateforme d'apprentissage positif pour les peuples autochtones. Orienter et faire progresser le débat sur des questions techniques et fondamentales, telles que les Objectifs du Millénaire pour le développement, les femmes et la jeunesse, le changement climatique, les terres et les ressources naturelles, etc. Conférer une légitimité aux questions autochtones. Il reste ensuite à s'assurer que les recommandations de l'UNPFII engendrent des actions concrètes ou des mesures à l'échelle nationale.