Contrôle des conventions de l'OIT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

Système de défense des droits de l'homme de l'ONU et les peuples indigènes Organes chargés de l'application des traités et es organes de la Charte.
Peuples indigènes et tribaux | | Histoire de lIPQA La création de lIPQA a été suggérée par des peuples autochtones.
Les organes de contrôle de l’OIT
Peuples indigènes : discrimination en matière d'emploi et de profession « Tous les êtres humains, quels que soient leur race, leur croyance ou leur sexe,
MECANISMES DE CONTROLE
Union Générale des Travailleurs Algériens
Peuples indigènes et tribaux | | Intégration des questions des peuples indigènes aux stratégies de développement.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Peuples indigènes et tribaux | | Quelle est sa portée en tant qu'outil politique ? Convention de l'OIT relative aux.
Convention no 169 relative aux peuples indigènes et tribaux
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Peuples indigènes et tribaux | | Il s'agit de la seule déclaration des Nations Unies à avoir été rédigée avec l'aide.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Transparents Partie Le mécanisme de suivi et lassistance de lOIT.
Transparents Partie Ce quest la Declaration.
Mécanismes de contrôle de lOIT Programme Liberté syndicale Centre de Formation-Turin.
Mécanismes de controle de l’OIT:
LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL (NIT): UNE BRÈVE INTRODUCTION
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET SA FONCTION NORMATIVE
Présenté par A.MEZHOUD bouggara ouahiba
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Centre international de formation
Entreprises multinationales et politique sociale
Procédures constitutionnelles BSR-OIT/Yaoundé Kinshasa – Juin 2007.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Bureau International du Travail Programme des Entreprises Multinationales DÉCLARATION DE PRINCIPES TRIPARTITE SUR LES ENTREPRISES MULTINATIONALES ET LA.
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
1 CIOSL IBFG ICFTU CISL Présentation de la C.I.S.L.
PROJET LIBERTE SYNDICALE Centre international de formation de l OIT.
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
PROJET LIBERTÉ SYNDICALE Centre de formation Programme des Normes internationales du travail et droits de lhomme.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
L’Organisation internationale du travail
Réunion de planification régionale pour la prise en compte de la Recommandation de lOIT sur le VIH et le SIDA dans six pays africains 6-9 septembre 2010.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 5: Directives et droits internationaux liés à
1 RENFORCEMENT DE LA REPRESENTATION ET DE LA PAROLE DES FEMMES DANS LES SYNDICATS par Dimitrina Dimitrova OIT/ACTRAV Conférence de la CES Outils, mécanismes.
Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Organisation internationale
Formation syndicale en matière d’économie internationale, intégration régionale et économie politique INTRODUCTION AUX NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Formation pour dirigeants syndicaux
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
TRAVAUX DE GROUPE ETAT DES LIEUX PAR PAYS A Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
OIT Qu’est-ce que c’est et que fait-elle?
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL.
© International Training Centre of the ILO Systèmes des normes Internationales du travail: De l'élaboration à la supervision.
Centre international de formation
Transcription de la présentation:

Contrôle des conventions de l'OIT

Le système de contrôle de l'OIT Dispositifs systématiques d'examen de l'application des conventions de l'OIT ayant été ratifiées Dialogue permanent entre les gouvernements et l'OIT La coopération technique peut intervenir en complément

Travailleurs (syndicats) Structure de l'OIT TRIPARTITE Travailleurs (syndicats) (1) Gouvernements (2) Employeurs (1)

Conférence internationale du travail Bureau international du travail Instances de l'OIT Conférence internationale du travail Normes internationales du travail 182 États membres Conseil d’administration 56 membres Bureau international du travail Secrétariat permanent Centre de recherches et de documentation

Normes internationales du travail Conventions Dès lors qu'elles sont ratifiées, elle deviennent légalement contraignantes Si elles ne sont pas ratifiées, elles posent des objectifs et influencent la législation nationale Recommandations Directives d'ordre général ou technique Non ouvertes à ratification Note differences with UN treaty system - no signature – only ratification No reservations to ILO Conventions unless the Convention specifically provides for it.

Ratification Signature officielle Entre en vigueur 1 an plus tard Rapports obligatoires : 1er rapport un an après l'entrée en vigueur de la convention Rapports périodiques à intervalles de 1 à 5 ans

Conventions fondamentales de l'OIT No 29 (travail forcé) et no 105 (abolition du travail forcé) No 138 (âge minimum) et no 182 (pires formes du travail des enfants) No 100 (égalité de rémunération) et no 111 (discrimination en matière d'emploi et de profession) No 87 (liberté syndicale et protection du droit syndical) et no 98 (droit d'organisation et de négociation collective)

Mécanismes de contrôle : Contrôles réguliers (article 22 de la Constitution de l'OIT) Rapports du gouvernement Commentaires des employeurs et des travailleurs Commission d’experts sur l’application des conventions et des recommandations Demandes directes Observations Publiées dans le Rapport III (1A) Conférence internationale du travail

Procédures spéciales : réclamations (article 24 de la Constitution de l'OIT) Organisations de travailleurs ou d’employeurs Bureau international du travail Conseil d’administration Comité tripartite Commission d’experts sur l’application des conventions et recommandations

Quel est le rôle des peuples indigènes ? Les peuples indigènes n'occupent pas de place officielle au sein des mécanismes de contrôle de l'OIT. Pour y accéder de manière directe et « officielle », ils doivent collaborer avec les partenaires tripartites de l'OIT (le plus souvent, avec les syndicats de travailleurs). Les organisations indigènes peuvent transmettre des informations dites vérifiables directement à l'OIT (lois, décisions de justice, etc.) Les informations provenant des organismes, projets et mécanismes de l'ONU peuvent être prises en compte par les mécanismes de contrôle. Des approches innovantes peuvent être adoptées, comme c'est le cas en Norvège. Les gouvernements peuvent développer des mécanismes nationaux officiels dont l'objectif est de faire participer les peuples indigènes aux recherches, à la mise en œuvre et au contrôle de la convention. Les peuples indigènes peuvent travailler directement avec l'OIT par le biais de la coopération technique.

Rôle de la coopération technique Sensibilisation et renforcement des capacités Identification des difficultés de mise en œuvre Réponse aux commentaires des instances de contrôle Aide au dialogue, amélioration de la coordination Élaboration d'une législation, de politiques et de programmes Aide à la mise en place de mécanismes d'application et de contrôle