La reconnaissance des libertés et des droits civils Document de travail
Document de travail
Est-ce que les femmes et les hommes sont égaux? Le concept central est celui de la liberté. Il peut être relié à cette question de départ en ce sens où l’inégalité supposée par elle dénote l’absence de certaines libertés pour les femmes. Document de travail
Document de travail
Étapes du questionnement Lire l’objet d’interrogation (sujet) Lire et analyser les documents du dossier documentaire Émettre un constat sur l’ensemble du dossier documentaire Formuler une ou plusieurs questions en lien avec le dossier documentaire Document de travail
Privation, lutte, conquête des libertés et des droits civils Interroger le présent... Privation, lutte, conquête des libertés et des droits civils Il est important que les documents, constats et questions des élèves portent sur le présent seulement. Donc aujourd’hui, dans le monde (et au Québec, autour d’eux), des exemples de privation, de lutte et de conquête des libertés et droits civils. Il est certain que la situation des femmes dans le monde diffère d’un lieu à l’autre et c’est ce que les documents suivants tentent de démontrer. Document de travail
Interrogation du présent (Document de référence pour l’enseignant – N’apparaît pas lors du visionnement par les élèves) SÉQUENCE 1 Interrogation du présent CD1 Intention Documents Amener l’élève à se questionner sur la privation, les luttes et la conquête des libertés et des droits civils pour les femmes aujourd’hui : présence d’injustices sociales; présence de discrimination ; manifestations pour l’obtention de droits; solutions et obtention des droits. Articles de journaux portant sur l’équité salariale, la place des femmes dans le monde des affaires et dans le monde politique au Québec. Des statistiques sur les métiers et professions des femmes au Québec ou au Canada. Textes et images portant sur la situation des femmes dans les pays moins développés. Suggestions de LLL pour les intentions d’interrogation et les documents proposés. Certains étant difficilement accessibles ou présentant des droits d’auteur, nous n’avons pu les inclure dans ce diaporama. Tiré des scénarios de planification – HÉC 3e secondaire de la Table régionale d’univers social Laval-Laurentides-Lanaudière (LLL). Document de travail
2 1 Femme afghane choisissant son candidat pour les élections Femmes afghanes portant la burqa Il peut être intéressant d’amener les élèves à réfléchir sur l’apparente contradiction présentée par ces images: femmes voilées de la tête aux pieds, mais qui ont le droit de vote… C’est ainsi qu’on ne peut dire que, lorsque les femmes ont le droit de vote que l’égalité est atteinte dans tous les domaines. De plus, si elles sont restreintes dans leur habillement, ça ne veut pas dire qu’elles sont discriminées en tout. Récitus (www.recitus.qc.ca/images):U.S. Department of State. Fait partie du domaine public. Récitus (www.recitus.qc.ca/images): Creative Commons. Babasteve/ Flickr. Document de travail
3 L’organisation des Nations Unies a comme but (entre autres) de promouvoir et de défendre les droits de l’Homme dans son sens large. Le droit à l’égalité des femmes, sous tous ses aspects en fait partie. Récitus (www.recitus.qc.ca/images):Wikimedia. Creative Commons Public Domain Dedication. Il serait intéressant d’amener les élèves à s’interroger sur le rôle réel que peut jouer l’ONU dans l’obtention de l’égalité homme-femme dans le monde. Quels sont ses pouvoirs d’action, pourquoi toutes les femmes et tous les hommes ne sont-ils pas égaux, etc. Document de travail
4 Ce tableau démontre, pour 3 pays développés, durant 3 décennies, le pourcentage représentant le salaire médian des femmes travaillant à temps plein par rapport à celui des hommes travaillant à temps plein (100%). On peut y observer que: Dans tous ces pays, les femmes ont généralement un salaire inférieur aux hommes; Le salaire moyen des femmes a généralement augmenté depuis 1979. On pourrait amener les élèves à commenter, discuter des raisons qui font que les salaires des femmes sont généralement inférieurs à ceux des hommes (types d’emplois occupés, études complétées, négociation du salaire, etc.). Récitus (www.recitus.qc.ca/images): Blau et Kahn, 2000, d’après des données non publiées de l’OCDE et Service national du RÉCIT de l'univers social. Creative Commons (by-nc-sa) Document de travail
5 Document de travail Gestion Affaires, finance et administration Sciences naturelles et appliquées Secteur de la santé Sciences sociales, enseignement, administration publique et religion Arts, culture, sports et loisirs Ventes et services Métiers, transport et machinerie Professions propres au secteur primaire Transformation, fabrication et services d'utilité publique Aucune classification de profession 5 Ce graphique présente la répartition, en fonction du sexe, des travailleurs dans différentes catégories. Il pourrait être intéressant d’amener les élèves à se questionner sur ce qui fait que certaines catégories semblent « réservées » ou occupées en très grande majorité par des femmes ou par des hommes. Source : Statistique Canada. Tableau 282-0009 : Enquête sur la population active (EPA), estimations selon la Classification nationale des professions pour statistiques (CNP-S) et le sexe, non désaisonnalisées, mensuel (personnes sauf indication contraire) (diagramme), CANSIM (base de données), E-STAT (distributeur). http://estat.statcan.gc.ca/cgi-win/cnsmcgi.exe?Lang=F&EST-Fi=EStat/Francais/CII_1-fra.htm. (site consulté le 7 octobre 2009) Document de travail
Faire un constat Un constat c’est… un portrait global de l’ensemble des documents du dossier documentaire. Un constat doit être appuyé, confirmé par des faits (informations) tirés des documents. Un constat doit présenter un repère de temps approprié. Document de travail
La structure d’une question et les critères d’évaluation Document de travail
Reconnaissance des libertés et des droits civils Interroger le passé... Reconnaissance des libertés et des droits civils Vous devez, en tout temps lors de l’interrogation du passé, expliquez brièvement les documents aux élèves pour que des questions puissent émerger. S’ils n’ont jamais entendu parler de cette époque ou des événements que vous présentez, il est peu probable que des questions émergent. Comme il est aussi peu probable que des questions émergent si vous leur expliquez tout en détails. Il est important que les documents, constats et questions des élèves portent sur le passé seulement. L’objet d’interrogation du passé se lie directement à l’objet d’interprétation (Les retombées de la conquête des libertés et des droits civils pour les collectivités) en ce sens où les luttes des femmes pour obtenir l’égalité en tous points avec les hommes a eu des retombées sur l’ensemble de la société. Document de travail
Interrogation du passé (Document de référence pour l’enseignant – N’apparaît pas lors du visionnement par les élèves) SÉQUENCE 1 Interrogation du passé CD1 INTENTIONS Amener l’élève à questionner la reconnaissance des libertés et des droits civils pour les femmes. Des personnalités marquantes. Des moments de luttes. Des gains. DOCUMENTS Textes portant sur des personnalités marquantes (Floran Tristan, Emmeline Pankhurste, Marie Lacoste Gérin-Lajoie, Simone de Beauvoir, Simone Monet-Chartrand, …) sur l’accès à l’instruction et le droit de vote pour les femmes. Œuvres d’art traitant du féminisme (The Dinner Party de Betty Friedan). La déclaration universelle des droits de l’homme. Suggestions de LLL pour les intentions d’interrogation et les documents proposés. Certains étant difficilement accessibles ou présentant des droits d’auteur, nous n’avons pu les inclure dans ce diaporama. Tiré des scénarios de planification – HÉC 3e secondaire de la Table régionale d’univers social Laval-Laurentides-Lanaudière (LLL). Document de travail
6 L'illustration présente un portrait des conditions sociales des femmes de l'époque (vers 1871) dont la principale responsabilité consistait à entretenir la maison familiale. Récitus (www.recitus.qc.ca/images): Source : Collection numérique de la Bibliothèque nationale du Québec / Revue d'un autre siècle, no. 3057 - L'opinion publique, Vol. 2, no. 44, pp. 532 (2 novembre 1871). Illustration gratuite pour une utilisation dans un contexte éducatif seulement. Cette illustration présente le « comportement social attendu » des femmes, en fonction des valeurs, traditions et règles sociales de la fin du XIXe siècle. Document de travail
Réunion de l'association nationale pour le droit de vote des femmes à Chicago, vers 1880 Bureau regroupant des hommes contre le droit de vote des femmes, vers 1910 8 7 Les femmes ont commencé dès la fin du XIXe siècle à réclamer le droit de vote afin d’avoir leur mot à dire sur des décisions politiques qui les touchaient de près. Beaucoup d’hommes et certaines femmes n’étaient pas en accord avec cette demande. Des associations parallèles ont donc été formées, soit pour promouvoir le droit de vote des femmes, soit pour continuer à l’interdire. Récitus (www.recitus.qc.ca/images): Library of Congress / Prints and Photographs Reading Room / cph 3a26270. Fait partie du domaine public. Récitus (www.recitus.qc.ca/images): Anonyme/ Bibliothèque et Archives du Canada/ "Canadian Illustrated News", Juin 19, 1880. Fait partie du domaine public Document de travail
Idola St-Jean: Fondatrice de l’Alliance canadienne pour le vote des femmes en 1927. 10 Idola St-Jean est le plus souvent associée au mouvement des suffragettes. En 1922, elle fait partie de la première délégation du comité du suffrage provincial à Québec. En plus d'être secrétaire de ce comité, elle fonde son propre mouvement en 1927 : l'Alliance canadienne pour le vote des femmes. Elle est ainsi plus libre d'agir et d'exprimer ses idées. Idola est une avant-gardiste. Elle est célibataire et autonome financièrement par son travail à l'Université McGill et à la Société St-Jean Baptiste où elle donne des cours de langue et de diction. Si on examine ses idées politiques, on constate qu'Idola est une féministe qui a une pensée politique basée sur les principes de la démocratie. Elle croit que la démocratie est le seul système politique capable de faire place aux revendications des groupes sociaux discriminés. Elle est solidaire du mouvement des midinettes et se prononce pour la syndicalisation des institutrices rurales. http://www.ffq.qc.ca/presentation/idola-qui.html Le droit de vote n’a été obtenu pour les femmes que très récemment dans les différentes provinces du Canada. Il a été obtenu en 1918 au fédéral. Les femmes québécoises avaient donc le droit d’y voter plus de 20 ans avant d’avoir le droit de voter au provincial. Récitus (www.recitus.qc.ca/images):Service national du RÉCIT de l'univers social. Creative Commons (by-nc-sa) Récitus (www.recitus.qc.ca/images): Collection numérique de la Bibliothèque nationale du Québec / Revue d'un autre siècle / Image 2688. Illustration gratuite pour une utilisation dans un contexte éducatif seulement. Document de travail
Déclaration universelle des droits de l’homme 11 Déclaration universelle des droits de l’homme ONU - 1948 Article premier Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. Article 2 1.Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. Extrait de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. Il peut être intéressant de faire discuter les élèves à propos de ce qui est écrit (principes et volonté) et ce qui se passe en réalité à cette époque. http://www.un.org/fr/documents/udhr/ Document de travail
Thérèse Casgrain est une féministe engagée dans le mouvement du vote des femmes au Québec. En 1951, elle devient la première femme québécoise à être chef d'un parti politique. Elle fonde également la Fédération des femmes du Québec. 13 Marie-Claire Kirkland-Casgrain: Première femme députée à l’assemblée législative du Québec (Assemblée nationale) en 1961. Première femme à occuper un poste de ministre. Elle est à l’origine de la loi 16 sur la capacité juridique de la femme mariée. 12 Thérèse Casgrain est une féministe engagée dans le mouvement du vote des femmes au Québec. En 1951, elle devient la première femme québécoise à être chef d'un parti politique. Elle fonde la Fédération des femmes du Québec et occupe la fonction de sénatrice à Ottawa. Marie-Claire Kirkland-Casgrain: Le décès de son père Charles-Aimé, en 1961, incite cette avocate à poser sa candidature pour lui succéder au poste de député de la circonscription de Jacques-Cartier. Une page d'histoire est écrite le 14 décembre 1961 alors qu'une majorité écrasante d'électeurs lui permet de devenir la première femme élue à l'Assemblée législative du Québec. Elle obtient en 1962 la distinction d'être la première femme à occuper des fonctions ministérielles au Québec. En tant que ministre d'État, elle pilote le projet de loi 16, adopté en 1964, qui établit la capacité juridique de la femme mariée. La même année, le premier ministre Jean Lesage lui confie le portefeuille des Transports et Communications. Lorsque les Libéraux reprennent le pouvoir en 1970, le premier ministre Robert Bourassa en fait son ministre du Tourisme, de la Chasse et des Pêcheries. Après un court passage à la tête du ministère des Affaires culturelles (1972-73), elle quitte la politique pour siéger à la Cour provinciale du Québec où elle demeurera jusqu'en 1990. http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/802.html Récitus (www.recitus.qc.ca/images): L. Bouchard / Bibliothèque et Archives nationales du Québec / E6, S7, SS1, P6640107. Illustration gratuite pour une utilisation dans un contexte éducatif seulement. Récitus (www.recitus.qc.ca/images): Yousuf Karsh / Bibliothèque et Archives Canada / PA-178177. Fait partie domaine public. Document de travail
14 La pilule contraceptive, commercialisée à partir des années 1960 Symbole de la libération de la femme occidentale dans les années 1960, la pilule contraceptive lui a permis de contrôler sa sexualité ainsi que la procréation dont elle était la principale responsable. Récitus (www.recitus.qc.ca/images): Beppie K / Flickr. Creative Commons (by-nc-sa) Document de travail
The Dinner Party de Judy Chicago, 1979 The Dinner Party de Judy Chicago, 1979. Hommage à 1038 femmes importantes de l’histoire 15 Cette importante icône du féminisme des années 1970 présente une table de banquet triangulaire comportant 39 places. Chacune de ces places commémore une importante femme de l’histoire. La décoration de chaque couvert consiste en napperons brodés, coupes et ustensiles d’or et des assiettes de porcelaine décorées. Le style de chaque couvert est associé à chaque femme honorée. Les noms de 999 autres femmes sont inscrits sur les tuiles de céramique qui supportent la table. http://www.brooklynmuseum.org/exhibitions/dinner_party/ Récitus (www.recitus.qc.ca/images): Zzzed/ Flickr. Creative Commons (by-nc-nd) Document de travail
Faire un constat Un constat c’est… un portrait global de l’ensemble des documents du dossier documentaire. Un constat doit être appuyé, confirmé par des faits (informations) tirés des documents. Un constat doit présenter un repère de temps approprié. Document de travail
La structure d’une question et les critères d’évaluation Document de travail
Document de travail
Est-ce que le féminisme a permis la reconnaissance des libertés et des droits civils pour les femmes? Ajouter des éléments d’informations au besoin sur la CD2 et l’angle d’entrée. Document de travail
Ton hypothèse... Document de travail