Gestion des conflits, plaintes, médiation en formation Du cas par cas aux recommandations à lusage de tous Les recommandations, des opportunités de changement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diffusion des résultats de la recherche européenne
Advertisements

à la Direction des services de l'éducation nationale
Présentation de la Médiation

1 La Commission de recours du DIISP 2 Bases légales Décret du 1er avril 2004 relatif au dispositif intégré d insertion socioprofessionnelle (MB 01/06/2004)
VHF-FM Radiodiffusion sonore
Compatibilit é entre le service de radiodiffusion dans la bande 87, MHz et le service de radionavigation a é ronautique dans la bande ,975.
Octobre 2005Préparation du Contrat Quadriennal État des lieux de la politique Homme/Femme à lUPS CEVU, DRH, Équipe SOI CIG, DAG, DPE.
Proposition du : 31/01/13 pour la Fédération des Spécialités Médicales ANNEXE 2 Maquettes de votre PF.
1 Présentation AFPA 8 avril 2010 La fonction Médiateur à Pôle emploi Bretagne Comité de liaison 56 Jeudi 8 avril 2010.
La démocratie locale participative
ASSOCIATION DES CENTRALIENS janvier Journée des COMPOSANTES 30 janvier 2010 Marc VENTRE.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
LES NANOS EN FRANCE NANOSCIENCES NANOTECHNOLOGIES NANOPARTICULES ? OCTOBRE 20101CES ETUI NANOS CFDT.
1 Recherche en politiques et systèmes de santé: Accès aux médicaments Alliance pour la recherche sur les politiques et systèmes de santé OMS.
Esprit Campagne Les Marettes Clères : Grossiste et Détaillant                                                                                                   
Quels sont les effets économiques et sociaux du piratage informatique dœuvres culturelles à contenu copyrighté ?
INTERCONNEXION ET PARTAGE D’INFRASTRUCTURES EN MAURITANIE
1 Groupe de travail Enseignement/Formation et employeurs du secteur de laide à domicile Projet mis en place par le CSEF et lIPIEQ de Namur Laurence Lefèvre.
La gestion des réclamations
3 décembre 2010 Le dispositif de Médiation du CSEF.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
24/06/20101 Enquête Claire Extramiana & Piet Van Avermaet L'intégration linguistique des migrants adultes Conseil de l'Europe 24/ Linguistic.
Indicateurs qualité généralisés HAS : Bilan de 2 années de recueil
Observatoire des Formations OBSERVATOIRE DES FORMATIONS ÉLÉMENTS DE SYNTHÈSE SUR LE RÔLE DU FORMATEUR RÉFÉRENT Résultats des enquêtes 2008 & 2009.
Enquête sur les Docteurs 2010 (OPEIP)1 DOCTEURS 2010 des écoles doctorales ALL et SHS Que sont-ils devenus 1 an après leur Doctorat ?
sur le concept de médiation
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
Soirée dinformation Projet de politique dinformation et de consultation publique de la ville de Beloeil Le 5 février 2013.
1 SALON DES MANDATAIRES 2011 – LE CADASTRE DES SUBSIDES.
Eléments de réflexion Janvier Situation actuelle et future probable 2.Mise en perspective historique 3.Pistes pour stabiliser le régime Janvier.
Cinq attitudes à cultiver par rapport au Commissariat Colloque sur les 25 ans de la Loi sur les services en français 17 novembre 2011 Jocelyne Samson Chef.
Nouveau paysage fiscal
ACCU 2010 Conférence annuelle des utilisateurs de Claroline 2010 Le site Claroline du Centre daide à la réussite (CAR) de lUQAR : Une « arrière-boutique.
PROJETS PETITE ENFANCE DU CSEF DE LIEGE Assemblée générale CSEF Huy-Waremme - 11 décembre 2012.
Projet Alerte SMS.
Certification intermédiaire EN CCF
Master 2 Informatique Avancée et Application
Page 1 Direction générale du CO - SRH - Formation continue Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Suivi des demandes.
Consultation sur un projet de mobilisation pour votre financement TROC Centre-du-Québec/Mauricie.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
11 ConcertAction 12 février CONCERTACTION A.LE PROJET CONCERTACTION B.LE DISPOSITIF API C.LA NOTE DORIENTATION CONCERTEE.
1 Salon des Mandataires LE MÉMENTO FISCAL COMMUNAL.
Etat des lieux socio-économique de la Direction régionale de Charleroi 1 juillet 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
1 Titre Date Chiffres clés du territoire de la MIRESEM Présentation du 15 janvier 2009 Christine Dalla Valle AMEF, Analyse du Marché de l Emploi et de.
Rendu Expressif R ENDU E XPRESSIF Pierre Bénard Adrien Bousseau Vincent Boyer Joëlle Thollot David Vanderhaeghe Journée Jeunes Chercheurs 16/11/2010.
Politique d'e-gov et de simplification au niveau des Pouvoirs locaux Salon des mandataires 2011.
COMMENT REGLER LES LITIGES AVEC LES USAGERS
Projet Génie Logiciel & UML, Bases de Données & Interfaces
US85
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Février Mode demploi CAIRN Année Antoine Meylan Service Commun de la Documentation - février 2010.
Les constats - Lemploi des jeunes est un enjeu majeur. Sur un an, le chômage des jeunes a progressé de 17%, et près de 1600 jeunes sont en recherche demploi.
Service dédié au marché de lemploi pour les entreprises flamandes CANAL DEMPLOI Rachid Boumalek.
Observatoire de lUFR, janv (Master SPI, Mécatronique 1, ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsable de la formation: Dominique KNITTEL ANNEE UNIVERSITAIRE.
Portail de cyberdémocratie. Les engagements concernant la participation des citoyens Des engagements clairs dans le discours inaugural du 4 juin 2003.
V0 A lissue de lenquête publique, quel est le rôle du CE ? Module 4 1.Le rapport 2.Les conclusions.
AMELIORATION DE L’ACCESSIBILITE FINANCIERE AUX SERVICES DE SANTE : ATELIER TECHNIQUE DE PARTAGE D’EXPERIENCES EN MATIERE DE FORMULATION ET DE MISE EN ŒUVRE.
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
GAP 22 réunion du 23/01/ /03/2012 Passez au Forem c’est multiplier vos chances de trouver un emploi !
Exercices de cartes par Max Le Nir
Comité de suivi du 12 mars Mise en œuvre du droit au logement opposable Comité de suivi du 12 mars 2010 Tableau de bord à fin décembre 2009.
ASSOCIATISSE / /2001Création du Centre du Volontariat par Florence CAYLA répondant aux besoins de bénévoles Création du Festival.
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
Juillet 2013 L’ACCUEIL DU PUBLIC à la Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Isère DSDEN 38 Evolution sur plusieurs années.
Le rôle des TIC dans le développement du service public en France Réseau franco-québécois septembre 2001 Annie Henrion Premier ministre / Ministère de.
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
Le système de traitement des plaintes de l’IDP. Cadre Légal.
Direction des Programmes européens Place de la Wallonie, 1 B Namur (Jambes) Tél. : Fax : PROGRAMMATION DES.
Transcription de la présentation:

Gestion des conflits, plaintes, médiation en formation Du cas par cas aux recommandations à lusage de tous Les recommandations, des opportunités de changement Le rôle du Médiateur de la Région Wallonne

Le droit de se plaindre 2CSEF - Liège, 3 décembre 2010 Les ingrédients dune démocratie administrative Les solutions juridiques La motivation La publicité active & passive La transparence Les solutions institutionnelles La participation La consultation Le droit de se plaindre

Le droit de se plaindre Le droit dêtre entendu ( « audi alteram partem ») Le droit dêtre écouté Le droit à un deuxième regard Le droit à un changement de décision ou de comportement Introduction en médiation Le travail pédagogique Lexplication La proposition de « solution » CSEF - Liège, 3 décembre 20103

Le droit de se plaindre CSEF - Liège, 3 décembre La médiation La clôture Le suivi Du cas individuel à la problématique structurelle Lexemple de la politique de lemploi Lexpérience Arena

Des opportunités de changement Recommandations aux services concernés Recommandations au Ministre Recommandations au Parlement – Rapport annuel – Rapport spécial CSEF - Liège, 3 décembre 20105

Changer «pour de vrai», lutopie ? CSEF - Liège, 3 décembre « Pommade » pour faire passer les décisions ? (Francis Delperée) Service après-vente des autorités publiques ? Réel effort pour rapprocher les points de vue des citoyen(ne)s et des administrations ?

Le Forem CSEF - Liège, 3 décembre Existence dun service de plaintes en 1 ère ligne Nombre restreint de dossiers « Médiateur » 2000 : : 32 Domaines : accès aux offres demploi, lisibilité des formulaires, accueil, déroulement des formations, … lenquête de marché (lien avec Séjour) Objets:comportement – relationnel

LIFAPME CSEF - Liège, 3 décembre Nombre très restreint de réclamations Domaines : formation et accès à la profession Objets :décisions de jury comportement

CSEF - Liège, 3 décembre Nouveaux dossiers = soit + 22% par rapport à lexercice précédent Dossiers instruits et clôturés = 534 avec issue totalement favorable pour le réclamant dossiers avec issue partiellement favorable pour le réclamant cas, sans issue favorable pour le réclamant. 516 dossiers, où la réclamation, après instruction, nétait pas fondée 866 dossiers irrecevables 172 demandes dinformation GENERALITES

CSEF - Liège, 3 décembre Durant lexercice , le Médiateur de la Région wallonne a instruit : réclamations écrites, soit 36,7% du total des Nombre de courriel = 1.105, soit 31,4%. 497 réclamants par formulaire de réclamation mis en ligne sur le site internet, soit 14,1% du total. Globalement, le « net » est utilisé par 45,5% des réclamants. Les permanences décentralisées permettent toujours à de nombreux citoyens dentrer en contact direct avec le Médiateur. Cest ainsi que 628 réclamations ont été déposées via ces permanences. Cela représente 17,8% des dossiers instruits.

Des questions ? Des remarques ? CSEF - Liège, 3 décembre

Merci pour votre attention ! Monsieur Frédéric BOVESSE, Médiateur de la Région wallonne Rue Lucien Namèche NAMUR 081/ / CSEF - Liège, 3 décembre