Les Principes de Partenariat: une introduction

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORMATION CERF FORMATION PRÉSENTATION DU FONDS CENTRAL D'INTERVENTION D'URGENCE ATELIER 1 SESSION.
Advertisements

1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Faire le lien entre réponses durgence, reconstruction et développement Une perspective de la Croix rouge et du Croissant rouge Kiflemariam Amdemariam Responsable.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
1 Dossier pour les Personnels Dirigeants Deux modules de 90 minutes avec documents et diapositives.
ONE UN: Plus grande efficacité des Nations Unies sur le terrain - UNCT Retreat – Cap Vert, 15 &16 March 2007.
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
Clemi - Les journaux lycéens - Cadre réglementaire et déontologie
Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
© Handicap International juin 2007 Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
Organisations Internationales
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Education Inclusive Promotion et amélioration du droit et de laccès a l'éducation pour les enfants en situation de handicap au Madagascar 2004 à 2009.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
ROLE DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES (O.N.G) DANS LA GESTION DES CATASTROPHES EN AFRIQUE.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Elaboration du guide d’autoévaluation de la qualité des actions
Direction Animation et Plaidoyer Internationaux - Pôle animation et plaidoyer Le réseau Caritas: un des plus grands réseaux de solidarité internationale.
Septembre 2005 CIO sans frontières une association de Directeurs des Systèmes dInformation pour améliorer la performance de Télécoms Sans Frontières Yves.
SESSION 2: CONTEXTE DE LA PROGRAMMATION PAYS. Engagements internationaux et reformes des Nations Unies Améliorer la contribution de la FAO a lachèvement.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
6°Forum mondial de leau Marseille mars 2012 Le forum des solutions Réunion plénière annuelle du PFE, 8 juillet 2010.
Les ONG humanitaires: idéalistes ou professionnelles face aux défis de la solidarité internationale?
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
La proposition des « casques rouges » humanitaires en contexte: comprendre lempreinte humanitaire des interventions extérieures Nicolas Lemay-Hébert Directeur.
Présentation des Standards Minimums. De quoi sagit-il? Zr5sljpPNfz79U_9wdrnLY-jzH740a&index=5.
Un survol des principes dIstanbul: améliorer notre efficacité du développement en tant quOSC Conseil canadien pour la coopération internationale – janvier.
LE DISPOSITIF NATIONAL DE GESTION DES CATASTROPHES AU BURKINA FASO
Présenté par DAF MINEAU 21 Nov
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
SANTE ET EFFICACITE DE LAIDE Accra HLF.
Les aides humanitaires Présentation du site Laide Internationale Laide Suisse Laide des ONG.
CLUSTER SECURITE ALIMENTAIRE
Par Prof. Moustapha Kassé
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
Mécanismes de financement humanitaire gérés par OCHA en Haïti Port de Paix,15 novembre 2012 Salvator BIJOJOTE HAO/ERRF Manager.
Engagements des responsables de IASC* en matière de REDEVABILITÉ
Contribuer à l’efficacité du système humanitaire Rencontre OCHA - ONG, Abidjan, 12/07/2012.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
Architecture humanitaire mondiale et approche de responsabilité sectorielle : une brève présentation Septembre 2010.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Dans le cadre du cours d’Institutions internationales M. Safar & Mme Sawaya Année
ETHIQUE DES CROIX-ROUGES ET DES ONG INTERNATIONALES POURQUOI SI TARD ? EST-CE ASSEZ ?
Eurosha Volontaires européens d’aide humanitaire open-source.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Forum des Amis du Pacte Mondial, 2011 Le Pacte Mondial des Nations Unies: ses enjeux, son fonctionnement.
À la recherche de «l’aide efficace». Comment aider ? Une vieille histoire : donner le poisson ou montrer à fabriquer des filets ? Qui aidons-nous ? Le.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
FORMATION SUR L’APPROCHE CLUSTER ~ Maximiser l’engagement de World Vision au niveau des Clusters Pays.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
Voyage Humanitaire à Madagascar Projet mené par des étudiants de l’ISAE-Supaero.
1 Thème introduit par: le Commandant Amadou Fall Canar DIOP, Chef de Division à la Direction de la Protection Civile REPUBLIQUE DU SENEGAL ***** MINISTERE.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Mécanismes de coordination humanitaire 11 mars
coordination humanitaire
Interventions non armées Cours 3. Plan Introduction Diplomatie Embargo économique Intervention humanitaire Assistance humanitaire en zone de conflits.
Transcription de la présentation:

Les Principes de Partenariat: une introduction Réunion avec les ONG nationales Caritas, 26/09/2012

Réforme humanitaire 2004 : Crise du Darfour, Revue de la Réponse humanitaire sous le Coordonnateur des secours d’urgence Jan Egeland   2005 : réforme humanitaire des Nations Unies 2011: Agenda transformatif de Valérie Amos

GHP/PHM Juillet 2006: Dialogue entre les NU et les non onusiens pour accroître l’efficacité de la réforme humanitaire aboutit à la création de la Plateforme Humanitaire Mondiale (Global Humanitarian Partnership). Elle réunit 40 acteurs du système des NU, des ONG et du Mouvement de la Croix-rouge Plateforme flexible, ad hoc, limitée dans le temps, orientée vers l’action Créée dans le but d’établir des partenariats véritables entre acteurs ICVA (The International Council of Voluntary Agencies) réseau international d’ONG plaidant pour l’efficacité de l’aide humanitaire. Depuis 1962, regroupe plus de 70 ONG internationales et nationales. Prend part aux fora principaux de décision relatifs à l’aide humanitaire : Global Humanitarian Platform (GHP), intiatives inter agences, accès privilégié au Inter-Agency Standing Committee (IASC), principal organe de coordination des Nations unies, Excom du HCR, etc. S’efforce de faire participer les ONG du Sud aux grandes conférences internationales.

Préalable Aucun acteur humanitaire, qu’il s’agisse d’une organisation internationale de grande envergure ou d’une petite association enracinée dans sa communauté locale, ne peut faire face seul aux besoins humanitaires. Travailler en partenariat contribue sans nul doute à améliorer l’efficacité des actions humanitaires. 5 principes

5 principes Egalité Transparence Démarche axée sur les résultats Responsabilité Complémentarité Lacunes: Manque de connaissance des acteurs de la réforme humanitaire, mécanismes et outils, et des PdPs Système de coordination pas toujours capable de contribuer à une analyse pointue du contexte et des besoins Un système de clusters peu transversal, une communication national/régional déficiente et une démobilisation croissante des ONG pour contribuer à ce système; Difficile intégration des politiques nationales dans les stratégies de clusters Manque de concertation des ONG et ce faisant d’implication dans les décisions stratégiques; Partenariats déséquilibrés attribuant les risques aux opérationnels et fragilisant les petites organisations Bonnes pratiques: Chefs de file des clusters dédiés Cofacilitation de clusters par des ONG ou représentants des ministères, profils de gestionnaires d’information au sein des clusters Prise en compte des stratégies gouvernementales dans un contexte de transition Renforcement due la coordination des ONG I Mutualisation des mécanismes et outils de coordination à travers le site humanitarian info; Domaines où des améliorations sont possibles à court terme: Information et formations relatives à l’architecture humanitaire et aux mécanismes de la réforme humanitaire; Renforcement des plateformes d’ONG I et N Participation des ONG aux mécanismes de coordination (HCT, clusters en particulier) Amélioration du fonctionnement des clusters (Plannings, stratégies, indicateurs de suivi, participation, Revoir les TORs des clusters pour faire le lien avec la stratégie de transition; Préparation de la transition (Meilleure prise en compte des pol nationales dans les clusters, inclusion systématique de représentants des ministères, etc);

PdP en pratique?