Projet Physafimm.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CREATEUR D’EQUILIBRES POUR L’ENVIRONNEMENT
Advertisements

Le plan de gestion.
Le Management de Projets 2010
Démarche d’élaboration du DOCOB
Mise au point d'outils d'évaluation des niveaux d'exposition des eaux de surface aux pesticides au sein des petits bassins versants agricoles, en prenant.
Analyse et Programmation Orientées Objets
La mission de Médiation & Environnement Conseil scientifique de l’île
03/06/2009 Lobservatoire locale en santé : du diagnostic au pilotage de la politique de santé publique 7 ème journée nationale détude - Espt – Vendredi.
PROJET Scaldwin: CALCAIRES CARBONIFERES Avancement des travaux à la date du 30/11/2010- BRGM Préparation de la réunion du 10/12/2010 F. Crastes de Paulet.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
La Gestion de la Configuration
La plateforme CLAIRE-SITI
MAINTIEN de L’ETAT SANITAIRE des BOUES THERMALES au COURS de
Connaissance des sources et maîtrise des pollutions – Echelle dun bassin Claire Riou Agence de lEau Rhin-Meuse.
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
Lucie Lovy Thibault Sterckeman, Guillaume Echevarria
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
Epandage de produits résiduaires sur parcelles boisées
Présentation du projet PHARES
Réunion de lancement de Projet
DRIEE Ile de France CLIS du 24 janvier 2012 SITA Brueil-en-Vexin Présentation de l inspection des installations classées.
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
dans les écosytèmes terrestres
Articuler des programmes complémentaires autour d’un même site atelier
Transferts sol/eau/plantes. J. L Bouchardon, O. Faure, G. Lespagnol, B
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
LEXPÉRIMENTATION, UN OUTIL DAPPRENTISSAGE ET DE TRANSVERSALITÉ : EX :DIVERSIFICATION DES ESPÈCES POUR TOITURES VÉGÉTALISÉES EN EXTENSIF OU SEMI-INTENSIF.
Phytoremédiation: principes de base et mise en oeuvre
Groupement dintérêt scientifique PILOT Redéploiement Post-Industriel : Loire Territoires urbains.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.

RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
C OLINET G ILLES & B OCK L AURENT Université de Liège - Gembloux Agro-Bio Tech - Unité Systèmes Sol-Eau Présentation des sujets de TFE pour lannée
Les outils de simulation multiphysique et d’acquisition de données au service de l’enseignement des sciences de l’ingénieur Baccalauréat Scientifique Éric.
MASTER ECONOMIE ET GESTION Mention « Études du Développement » Expertise économique en politiques et projets de développement Institut d’Étude du Développement.
Exemple du bassin versant du ru des Roises
Prédiction du potentiel de génération d’acide
Candidate au doctorat en Sciences de l’Environnement
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
La Gestion de Projet.
“Mission (im)possible ?”
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Présentation au colloque de Mons 2008
Redéploiement Post-Industriel : Loire Territoires urbains
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Séminaire GIS GC HP2E 12 mars 2010 Projet Transversal en construction dans le cadre.
Laboratoire d’Ecologie végétale et Biogéochimie
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Marie Tella, Postdoctorante UR Recyclage et risque
Réunion ADEME Angers 06/02/2009 Projet.
Profilage des PDIs en RDC
GESTION DES MATIÈRES ORGANIQUES ET DU TRAVAIL DU SOL : DES PRATIQUES QUI AMÉLIORENT LES SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES RENDUS PAR LES SOLS ? Services écosystémiques.
Qualité sanitaire des productions végétales de grande culture
Dynamique du Fe et évolution des sols: approche isotopique
Directeurs : Corinne Loisy et Adrian Cerepi
Projet Réunion ADEME Angers 06/02/2009 GIS « Redéploiement P ost - I ndustriel : Lo ire T erritoires.
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
Les projets de l'Equipe de Géochimie des Eaux et des Interfaces.
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
BTS C.I.R.A. Saint CRICQ Pau
La sélection participative pour les espèces ligneuses, méthodes
des sols des jardins associatifs urbains français
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
De la conception à la production
Point d’information RNT - 3 juin Sommaire 1. Rappel : calendrier 2. Re-démarrage de la maintenance de l’application 3. Travaux en cours : premières.
1 Journées Scientifiques novembre 2003 MoMaS EDF Electricité de France Multi Phénomènes Couplage Multi Phénomènes André Menjoz - BRGM Laurent Loth.
19 avril Spécification d’un cadre d’ingénierie pour les réseaux d’organisations Laboratoire de recherche : OMSI à l’EMSE.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Transcription de la présentation:

Projet Physafimm

Le crassier métallurgique d’Industeel-Loire Démarche Comparaison de plusieurs itinéraires culturaux et suivi des principaux indicateurs permettant de quantifier l’efficacité de la technique, en termes : - d’importance du couvert végétal, - de modifications des paramètres pédogéochimiques du substrat - de limitation des transferts. Site atelier Le crassier métallurgique d’Industeel-Loire à Châteauneuf

x = Plan expérimental 3 types d’ensemencement 3 types d’amendement Semis d’un cortège de revégétalisation « classiques » Semis d’espèces d’association « métallicole » Pas de semis (ensemencement spontané à partir des espèces indigènes du site) 9 conditions, testées en parallèle en pilote préindustriel [parcelles de 50 m2 (10 m x 5 m), ensemencées sur sol non remanié] et moniteur lysimétrique [fosses de 50 m2 (10 m x 5 m) et 1,5 m de profondeur, équipées pour la collecte des eaux de ruissellement et des eaux d’infiltration, remplies avec du sol remanié] x = 3 types d’amendement Boues compostées de STEP Pas d’amendement BRF

Tâches et Descripteurs suivis Sélection et préparation des parcelles Construction et instrumentation des lysimètres Amendement et ensemencement Protection des expérimentations Composition spécifique Recouvrement total Biomasse aérienne Biomarqueurs du stress Biomarqueurs du stress Transferts vers l’eau du sol Transferts vers la nappe 1. Préparation des parcelles 2. Evolution du couvert végétal et de son état physiologique 3. Transferts résiduels des métaux Analyses pédologiques Composition minéralogique Analyses géochimiques Métaux extractibles Etude des phases porteuses Métaux en ZNS ajout de fonctionnalités géochimique SHPCO2 ou PHREEQC / MINEQL / CHESS 4. Analyses minéralogiques et pédo-géochimiques 6. modélisation préliminaire des transferts réactifs 5. Mobilité des métaux Caractérisation des avantages de la phytostabilisation en terme de réduction des transferts Méthodologie pour la mise en place d’une phytostabilisation des friches métallurgiques et minières Validation des outils de diagnostic et de suivi d’un site phytostabilisé Analyse de la reconquête végétale en fonction des conditions expérimentales Calcul des transferts et des flux Extrapolation des données de lixiviation et de flux à l’ensemble du site Modèle de transferts réactifs du système sol-eau-plante 7. Synthèse et traduction des données en résultats opérationnels Caractérisation des chélateurs intra-cellulaires Système anti-oxydant Marqueurs moléculaires d’exposition Acides organiques rhizosphériques et mobilité des métaux Transferts réactifs sol-eau-plante thèse à promouvoir 2010-2013 Interactions sol / eau / plante

ENSM-SE ICF-IRH UB/BIOGECO UJM / LEPA Coordination UBP / PIAF Partenaire 1 ENSM-SE Responsable tâches 4 5 & 6 Equipe 1 : « Sol - Plante - eau du sol » Analyses géochimiques et pédologiques Composition minéralogique Analyse des lixiviats et métaux en ZNS Identification des phases porteuses Equipe 2 : « hydrogéologie » Etude des transferts vers la nappe Calcul des flux & modélisation Interprétation des données Partenaire 2 ICF-IRH Responsable tâche 1 Préparation et instrumentation des lysimètres (jauges Owen, cannes lysimétriques) Instrumentation des parcelles (cannes lysimétriques) Mise en place du système de récupération de l’eau Amendements et ensemencements Interprétation des données Partenaire 7 UB/BIOGECO Responsable tâche 7 Expertise des expérimentations Analyse critique des données et valorisation Spéciation des métaux dans les lixiviats Rédaction de documents Etude du traitement des lixiviats en cas de besoin Partenaire 3 UJM / LEPA Responsable tâches 2 & 3 Etude floristique Recouvrement et biomasse Etude des transferts vers les plantes Interprétation des données Rédaction de documents Coordination ENSM-SE Organisation et pilotage Comité de partenaires Rapports d’avancement Partenaire 6 UBP / PIAF Analyse des marqueurs du stress métallique Interprétation des données Partenaire 4 Industeel Loire Sélection des parcelles Equipement du terrain Arrosage en cas de besoin Mise en sécurité et protection des installations Analyse critique des données Partenaire 5 UA / LPBV Fluorescence chlorophyllienne Etat hydrique Toxicité des lixiviats Spéciation des métaux dans les lixiviats Interprétation des données

Merci de votre attention