NOMENCLATURES DE PRODUITS. Au niveau le plus détaillé une « Nomenclature dactivités des communautés européennes » (NACE) a été définie au niveau européen.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ACTIVE DIRECTORY. Qu'est-ce un service d'annuaire ?: Un service d'annuaire peut être comparé à un agenda téléphonique, celui- ci contient au départ des.
Advertisements

Et son actualité.. Plan 1-Quest-ce-que le e-commerce. 2-Exemple de site de e-commerce. 3-Avantage et inconvénient du e-commerce. 4-Le e-commerce dans.
TD: Découverte du site de l’Insee
Scénarisation d’un produit pédagogique multimédia
1. 2 PREAMBULE & OBSERVATIONS GENERALES : Pour réaliser cette étude, lA.P.R.O. sest inspirée des deux types de données suivantes : 1 – Pour les trois.
Initiation à l’utilisation du logiciel STATISTICA
Démystifier le site Internet de Statistique Canada Sandra Keys Camp d'entraînement de l'IDD Mai 2011 Vancouver (Colombie-Britannique)
Introduction aux réseaux informatiques
CH-II. LA GESTION DES DONNEES TECHNIQUES
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Besoins statistiques pour la confection du Compte Satellite du Tourisme (CST) EL MRABET NEZHA Chef de service des équilibres de biens et services.
Présentation générale "Information et gestion" Présentation générale des programmes d « Information et gestion » en première STG.
LES ACTEURS DU CIRCUIT ECONOMIQUE Introduction :
Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006 STS Web Services libres Créer un service libre.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006 STSWEB Structures : Divisions et groupes Créer une division.
Détermination des processus
LA REPRESENTATION DES SOUDURES
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
Initiation au système d’information et aux bases de données
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Septembre 2012 Présentation des cartes interactives.
SECURITE DU SYSTEME D’INFORMATION (SSI)
La révision des nomenclatures régionales Illustration française
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
1 Sécurité Informatique : Proxy Présenter par : Mounir GRARI.
1 Séance 6. 2 Précisions sur le travail de session Référence: – Pages 7 et 8 du syllabus –Volume de Gibbins p Document principal: 15 pages (effort.
Exemple : Etude (partielle) d'un projet d'équipement informatique.
La catégorie d’entreprise au sens de la LME de 2008
Vérifier les acquis La notion d’homogénéité sociale Exercice 1
…nous sommes des OE, ce qui nous intéresse c’est l’argent…
Le Tableau économique d’ensemble TEE
Le dossier unique de demande de subvention
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
janvier 2010 Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) 11 CPA 2008 et liens I N S E E Marie-Madeleine Fuger & Michel Lacroix.
RDF(S)
Notions sur le XML Réfs : manuel p 149. Introduction Le XML (eXtensible Markup Language) est un standard d'échange de données. Il fait partie comme le.
Test bilan de calcul mental N°1 :
Présentation de Active Directory
Échéancier # E) Bilan réflexif /rapport individuel (cours # 15 individuel disponible sur le site section travaux (Attention : rédiger votre travail.
La comptabilité financière
janvier 2010 Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) 1 1 La famille des nomenclatures Europe - France I N S E E Marie-Madeleine FUGER.
ÉCONOMIE SOUS LE RÉGIME BRITANNIQUE (3)
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
Item 03 Objectif : Planification des travaux de curatif Public cible :
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR L ’AFRIQUE UTILISATION DES.
1 Réunion du groupe d’expert sur les tableaux emplois-ressources Présentation de la Rép. Du CONGO EN/SUT/2014/Pres/21 Port Louis, 2-6 juin 2014.
Les outils comptables et financiers
MEMO Manager Etape 3 : Valider l’entretien annuel Acteurs du process
Management des Systèmes d’Information (MSI)
CRÉER ET ALIMENTER UN BLOG A PARTIR DE LA PLATE FORME OVER BLOG
Centres de référence Centres de compétence mieux comprendre leur organisation IX e Forum des Associations Vendredi 13 juin 2008 Dr Ioana Caron.
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Un exemple concret La nature des mots.
EPTEGE 2002 L ’INSEE. EPTEGE 2002 Présentation générale  L ’organisation : - un siège situé à Paris - 28 sites régionaux - 5 centres informatiques nationaux.
Auteur Fonction Date Offre Insee Observation du domaine médico-social.
Flevoland : une région résidentielle qui a été éligible au fond européen d’ajustement.
Le nom de domaine n'est pas seulement une "adresse" qui va servir à se connecter sur un serveur, c'est aussi une manière de vous identifier à travers le.
Vérifier les acquis La notion d’homogénéité sociale Exercice 1
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Rattacher Services et ARE Gestion individuelle des services et ARE.
Plan de la présentation Le langage HTML Dreamweaver MX Les premiers outils pour créer une page web :  Propriétés d’une page  Création de cadres  Création.
Faire un dossier documentaire
Secteurs producteurs de numérique en Auvergne-Rhône-Alpes 21èmes rencontres Emploi, entreprise, travail Direccte – Auvergne-Rhône-Alpes Service Etude,
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
19 mai 2011 François CLANCHE INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Bilans et perspectives de la rénovation du recensement français.
KOSMOS 1 Outils transversaux Module 7 1.L’annuaire 2.La recherche d’informations 3.La réservation de ressources.
Transcription de la présentation:

NOMENCLATURES DE PRODUITS

Au niveau le plus détaillé une « Nomenclature dactivités des communautés européennes » (NACE) a été définie au niveau européen et a été traduite en France dans la NAF (Nomenclature dActivités Française) qui distingue 712 activités/produits. NAF et NACE sont en correspondance stricte (bi-univoque)

NOMENCLATURES DE PRODUITS Au niveau le plus détaillé une « Nomenclature dactivités des communautés européennes » (NACE) a été définie au niveau européen et a été traduite en France dans la NAF (Nomenclature dActivités Française) qui distingue 712 activités/produits. NAF et NACE sont en correspondance stricte (bi-univoque) –La NAF n est pas utilisée en comptabilité nationale mais elle est la nomenclature de base selon laquelle le système statistique français doit publier ses résultats concernant les produits, résultats qui seront ensuite utilisé par les comptables nationaux pour leurs propres calculs.

NOMENCLATURES DE PRODUITS A partir de la NAF (Nomenclature dActivités Française), Les comptables nationaux, en regroupant ensemble différents postes, élaborent une « Nomenclature Economique de Synthèse » (NES) dite de niveau G qui, au niveau le plus détaillé (« G base ») distingue 472 activités/produits. –Les comptables nationaux organisent leurs informations et leur travail de calcul selon cette nomenclature G base ( et notamment déterminent les équilibres emplois ressources à ce niveau) mais aucun équilibre emplois ressources (EER) nest publié à ce niveau de nomenclature.

NOMENCLATURES DE PRODUITS Le niveau le plus détaillé de nomenclature de branches dactivité et de produits (NES) qui va être publié en comptabilité nationale est le niveau « G diffusion » (souvent appelé G tout court) qui distingue 114 produits obtenus en regroupant ensemble certains des 472 produits de G base. –Ce niveau « G diffusion » est donc le niveau le plus détaillé de présentation des produits dans les comptes nationaux et lon y trouve 114 équilibres emplois-ressources de produits (disponible seulement sur support informatique)

NOMENCLATURES DE PRODUITS Pour les analyses économiques qui ne demandent pas un tel niveau de détail, la comptabilité nationale regroupe ensemble certains produits voisins de la NES niveau G pour obtenir une nomenclature NES de niveau F qui ne compte plus que 39 produits. –On y trouvera donc 39 équilibres emplois-ressources de produits.

NOMENCLATURES DE PRODUITS Pour des analyses encore plus globales, des regroupements supplémentaires de produits à partir du niveau G permettent de passer ensuite au niveau E de la nomenclature (16 produits) –On y trouvera donc 16 équilibres emplois-ressources de produits : voir, par exemple, le TER 2002 (pp. 8 et 9 du document ou site internet)

NOMENCLATURES DE PRODUITS Enfin, pour les analyses très globales (et les exercices de comptabilité nationale !) on procède à des regroupements supplémentaires de produits pour en arriver à la nomenclature la plus simplifiée (niveau D) qui ne distingue plus que 5 produits : Agriculture, Industrie, Construction, Services principalement marchands, Services administrés. –Cf., par exemple, le TES 95 pp du document de cours

NOMENCLATURES DE PRODUITS Le schéma de ces nomenclatures emboîtées est décrit avec plus de précision dans le document pp Dans les tableaux, les différents produits sont souvent désigné non par leur nom mais par un code (EA, DB, FB1 etc.). La signification des ces codes est également donnée aux pages 6-7 du document. Le cours internet fournit de nombreux liens avec des documents mis en ligne par lINSEE sur ces questions de nomenclatures.