Marchés publics et intégration économique régionale :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
Ministère de l'Energie et des Mines
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Atelier dÉchange des Bonnes Pratiques pour le Renforcement de lIntégrité Dans Les Marchés Publics 4 Avril, Rabat Yves Allain, OCDE.
PLACE DE LA CONVENTION DANS LE DISPOSITIF REGLEMENTAIRE
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Secrétariat général de la Commission bancaire
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
UEMOA Séminaire sur la Réforme des Marchés Publics et le Renforcement des Capacités Ouagadougou avril 2003 Relevé de Conclusions.
INTERCONNEXION ET PARTAGE D’INFRASTRUCTURES EN MAURITANIE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
Présentation du programme
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Chargée des Questions Commerciales
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
Point des travaux sur la transition fiscale
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Aperçu des nouvelles dispositions en matière de marchés publics pour les secteurs classiques à destinations des dirigeants du secteur public bruxellois.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Mobilisation des ressources intérieures et espace budgétaire : perspectives pour le Bénin Richard DOUVI (consultant indépendant) Janvier ALOFA (PNUD)
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
1 Abbas ABOULAYE Directeur Technique Tél : Site web :
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

Marchés publics et intégration économique régionale : Le renforcement du marché commun à travers l’harmonisation et l’intégration des systèmes nationaux de marchés publics 1 www.uemoa.int www.izf.net

PLAN DE LA PRESENTATION I - Contexte II - Mécanismes de contrôle par les pairs des marchés publics III - Surveillance régionale multilatérale et monitoring IV - Perspectives 2

I – CONTEXTE Dix années après la Conférence d’Abidjan sur les marchés publics en Afrique qui a permis d’adopter les politiques à savoir : la mise en place d’un cadre juridique de la commande publique conforme à la Loi type des marchés publics  de la Commission des Nations Unies pour le Droit du Commerce International (CNUDCI);   la responsabilisation de la fonction achat par la création des entités acheteuses centrales, décentralisées et déconcentrées ; la mise en place des Organes de régulation en vue de permettre la définition des politiques et l’audit efficace de la chaîne de passation ; 3

I – CONTEXTE la mise en place des Organes de contrôle de la chaîne de passation des marchés ;   la professionnalisation de la chaîne de passation par une politique appropriée des ressources humaines grâce à la création d’un corps de fonctionnaires spécialisés en passation de marchés. 4

I – CONTEXTE (Suite) Le Conseil des Ministres de l’UEMOA a adopté le 29 juin 2000 la décision N°01/2000/CM/UEMOA du 29 juin 2000, portant adoption du Document de conception du projet de réforme des marchés publics dans l’espace UEMOA et la directive n°02/2000 du 29 juin 2000 portant Code de transparence dans la gestion des finances publiques au sein de l’UEMOA Le Programme de réforme des marchés publics a permis de mettre en place le nouvel ordre juridique de la commande publique au sein de l’UEMOA grâce à l’adoption des textes de base à savoir :   La Directive n°04/2005/CM/UEMOA du 9 décembre 2005 portant procédures de passation, d’exécution et de règlement des marchés publics et des délégations de service public dans l’UEMOA ; La Directive n°05/2005/CM/UEMOA du 9 décembre 2005 portant contrôle et régulation des marchés publics et des délégations de service public dans l’UEMOA ; 5

I – CONTEXTE (Suite) Les deux directives 04 et 05 consacrent les grands principes de la commande publique communément admis par les standards internationaux que sont :   la liberté d’accès à la commande publique ; l’égalité de traitement des soumissionnaires ; la transparence des procédures et l’efficacité de la dépense publique. 6

7 II – MECANISMES DE CONTRÔLE PAR LES PAIRS DES MARCHES PUBLICS II – A) Mécanismes de contrôle à l’échelle supranationale L’obligation d’information de la Commission par les Etats membres La directive N°04 en son article 93 dispose que les Etats membres communiquent à la Commission le texte des dispositions de droit interne déjà adoptées ou qu’ils adoptent dans le domaine de la commande publique (obligation reprise par l’article 14 de la directive N°05). De ce point de vue, les Etats peuvent être classés en trois (03) groupes à savoir :   GROUPE I : les Etats qui ont une nouvelle réglementation issue de la transposition des directives UEMOA : Bénin, Burkina Faso, Mali, Niger, Sénégal ; GROUPE II : les Etats qui ont un projet de texte portant nouvelle réglementation des marchés publics : Côte d’Ivoire, Togo ; GROUPE III : les Etats qui sont en cours d’élaboration de leur projet de code des marchés publics issu de la transposition des directives communautaires en la matière : Guinée Bissau. 7

8 II – MECANISMES DE CONTRÔLE PAR LES PAIRS DES MARCHES PUBLICS II – A) Mécanismes de contrôle à l’échelle supranationale 2) Le seuil de l’obligation de publicité communautaire   Les obligations de publicité dans les marchés publics sont des formalités qui servent la transparence et permettent un contrôle des obligations prescrites par les directives communautaires des marchés publics. En effet, par le respect de cette formalité la Commission de l’UEMOA est à même de vérifier que les Etats membres respectent leurs obligations dans le domaine spécifique de la commande publique. Le processus de définition des différents types de seuils par la Commission est en cours. Trois (03) types d’obligations de publicité s’imposent aux Etats membres : La publication des avis indicatifs des marchés (Article 39 directive n°04) Le seuil de l’obligation de publicité communautaire des marchés (Article 40 de la directive N°04) L’obligation d’information des soumissionnaires (Article 65 de la directive n°04) 8

9 II – MECANISMES DE CONTRÔLE PAR LES PAIRS DES MARCHES PUBLICS II – A) Mécanismes de contrôle à l’échelle supranationale 3) Les mécanismes de recours communautaires dans les marchés publics   Il s’agira donc de mettre en œuvre une technique de référé précontractuel suspensif de la procédure de passation pendant un certain délai afin de permettre à la Commission de l’UEMOA de prendre une décision en vue de résoudre le litige. Cela consistera en l’institution d’une obligation de recours devant l’organe de recours non juridictionnel des marchés publics de la Commission de l’UEMOA pour les marchés de seuil communautaire. Il s’agit d’une exigence du respect du parallélisme des formes et des procédures entre la publicité et le contentieux. En effet, les marchés ayant fait l’objet d’une publicité à l’échelle communautaire doivent faire l’objet d’un règlement de leur contentieux par des instances Communautaires. 9

10 II – MECANISMES DE CONTRÔLE PAR LES PAIRS DES MARCHES PUBLICS II – A) Mécanismes de contrôle à l’échelle supranationale Cette obligation permet d’offrir aux opérateurs économiques des voies de recours supranationales gage d’une participation plus accrue au commerce et à la concurrence communautaire des entreprises et, par ricochet, d’affermir et de consolider le marché intérieur de l’UEMOA.   10

11 II – MECANISMES DE CONTRÔLE PAR LES PAIRS DES MARCHES PUBLICS II – B) Mécanismes de contrôle à l’échelle interétatique 1) L’obligation de reconnaissance mutuelle   Le principe est posé à l’article 2 de la directive UEMOA des marchés publics N°04 qui dispose que les procédures de passation des marchés publics et des délégations de service public, quel qu’en soit le montant, sont soumises au principe de la « reconnaissance mutuelle ». Ce principe implique que les Etats s’accordent a priori du crédit en ce qui concerne les formalités de production des pièces administratives requises de la part des candidats et soumissionnaires par les codes nationaux des marchés publics issus de la transposition des directives UEMOA. 11

12 II – MECANISMES DE CONTRÔLE PAR LES PAIRS DES MARCHES PUBLICS II – B) Mécanismes de contrôle à l’échelle interétatique 2) La préférence communautaire dans les marchés publics   En principe, l’article 2 de la directive N°04 impose aux Etats membres l’interdiction de toute mesure ou disposition fondée sur la nationalité des candidats de nature à constituer une discrimination à l’encontre des ressortissants des Etats membres de l’UEMOA. Toutefois, une discrimination positive est autorisée au profit des entreprises communautaires. En effet, il est prévu à l’article 62 que lors de la passation d’un marché public ou d’une délégation de service public, une préférence d’un montant maximal de quinze (15%) doit être attribuée à l’offre présentée par une entreprise communautaire. Le principe de cette préférence a été maintenu dans les nouveaux codes des marchés publics des Etats qui ont transposé les directives. 12

III – SURVEILLANCE REGIONALE MULTILATERALE ET MONITORING III - A) l’ORMP Placé auprès de la Commission de l’UEMOA suivant les dispositions de l’article 13 de la directive n°05/2005/CM/UEMOA du 09 décembre 2005 l’Observatoire Régional des Marchés Publics a pour mission d’appuyer la Commission de l’UEMOA dans son rôle de surveillance de la mise en œuvre de la réglementation des marchés publics au sein de l’Union. Pour ce faire, l’Observatoire Régional : assure la surveillance multilatérale en matière de marchés publics et de délégation de services publics ; veille au suivi des réformes du système des marchés publics et des délégations de service public au niveau des Etats ; garantit le bon fonctionnement du mécanisme de recours non juridictionnel des acteurs au niveau régional ; 13

III – SURVEILLANCE REGIONALE MULTILATERALE ET MONITORING III - A) l’ORMP procède à l’évaluation de la qualité et de la performance des systèmes des marchés publics des Etats membres; veille à l’atteinte des objectifs de renforcement de capacités des ressources humaines chargées de la passation des marchés publics dans l’espace UEMOA ; coordonne la bonne exécution des programmes annuels d’activités des organes nationaux de régulation ; Pour assurer cette fonction, l’ORMP est composé de trois (3) délégués par Etat membre dont un membre de l’Administration et du secteur privé issus de l’organe de régulation et d’un représentant du Ministre chargé des Finances. Il comprend également trois (3) représentants de la Commission de l’UEMOA. L’ORMP se réunit au moins deux (2) fois par an ce qui lui permet de jouer son rôle en matière de surveillance multilatérale. 14

15 III – SURVEILLANCE REGIONALE MULTILATERALE ET MONITORING III-B) Les mécanismes de surveillance infra communautaire Il existe un second type de mécanisme de surveillance d’origine communautaire mais effectué au plan interne des Etats membres.  En effet, l’article 3 de la Directive N°05 des marchés pose le principe de la séparation des fonctions de contrôle et de régulation des marchés publics.   Il est fait obligation aux Etats membres de mettre en œuvre des procédures et mécanismes garantissant la séparation et l’indépendance des fonctions de contrôle et de régulation des marchés publics et de délégations de service public. Les implications de cette obligation sont la reproduction de schémas aux plans internes des Etats membres consistant en la mise en œuvre d’un dualisme institutionnel par la création des Autorités de Régulation des Marchés Publics (ARMP) à côté des Directions du Contrôle des Marchés Publics (DCMP) grâce à une ventilation des attributions des organes nationaux de contrôle des marchés publics préexistants. 15

IV – PERSPECTIVES La réforme des marchés illustre les prémisses de la naissance d’un droit public des affaires au sein de l’Espace UEMOA qui, en plus des marchés publics et des conventions de délégation de service public, trouvera à appréhender le secteur des contrats de partenariat public-privé (PPP) dans le but d’accroître d’avantage les échanges commerciaux intracommunautaires.   L’atteinte de cet ultime objectif se mesurera à l’aune de la possibilité qu’aura une entreprise d’un Etat membre quelconque de soumissionner à des marchés publics dans d’autres Etats membres de l’Union tout en étant dans des conditions identiques ou non moins défavorables par rapport à celles de son pays d’origine. En effet, la commande publique aura transcendé les frontières le jour où réellement pourront concourir à des appels d’offres des entreprises, implantées à demeure, dans l’ensemble des Etats membres de l’UEMOA en étant parfaitement immergées dans le tissu économique local ou national. 16

Merci de votre attention 17 www.uemoa.int www.izf.net