Alternance Collège, Lycée professionnel
En conseil de classe du niveau cinquième Un constat : résultats très hétérogènes Donc des bons élèves Mais aussi des élèves démotivés et en difficulté scolaire
Le projet Proposer un parcours intégrant des séquences de travail et d’apprentissage en lycées professionnels Les élèves relevant de ce dispositif restent attachés à leur collège
Conseil de classe 5ème fin 2004 La proposition alternance collège, lycée pro est faite à : Des jeunes sans projet professionnel, Ayant déjà redoublé une année, Ayant des difficultés scolaires
Les objectifs pour les collégiens Re-motiver des élèves qui risquent de décrocher Apprendre de façon différente Aider à l’élaboration d’un projet d’orientation Découvrir un autre type d’enseignement (le LP)
Les objectifs pour les enseignants Valoriser chaque élève Pour les enseignants de collège : mieux appréhender l’enseignement professionnel Plus généralement : créer un pont entre les enseignants de collège et de LP
L.P. Immaculée Conception Les lycées pro L.P. Immaculée Conception L.P Haute Follis Collège St Jo Cossé L.P la Miséricorde
Les secteurs découverts Electronique Electrotechnique Mécanique Hôtellerie-Restauration Métiers de la mode Secteur tertiaire
Le programme 1er cycle Choix et attente de cette option Représentation des métiers Découverte des différents secteurs de métiers (comptabilité, restauration, Mécanique, Agriculture etc….
2ème cycle : Au collège : 1.Préparation 3.Restitution 2.Visite en L.P
3ème cycle : Visite d’entreprises
4ème cycle : Immersion en lycée pro pour réaliser un projet pendant 7 demi-journées avec un enseignant de lycée pro. Une robe Un objet en mécanique Préparer un repas
5ème cycle : Construction d’un rapport de stage Présentation de ce rapport devant un jury composé de l’enseignant de lycée pro leur enseignant du collège Du directeur ou d’un professeur
Exploitation du travail de l’année 6ème cycle : Exploitation du travail de l’année Réflexion approfondie sur l’orientation
Un premier bilan Des points positifs : Des élèves très heureux sur ce créneau Un regard très positif des enseignants de LP sur des élèves peu valorisés en collège Pas de remarques dévalorisantes envers ces élèves Des élèves ont découvert un secteur professionnel et en font leur projet d’avenir Une bonne acceptation des familles Une bonne collaboration entre les différents acteurs
Des points plus mitigés : Un premier bilan Des points plus mitigés : Peu d’évolution dans les résultats scolaires Des contraintes assez lourdes au niveau de l’organisation qui pourraient mettre en péril le projet si les demandes devaient aller en se multipliant
Et les collégiens de la 1ère année ? Apprentissage Maison Familiale 3ème à vocation professionnelle
Année scolaire 2005/2006 7 élèves très motivés Ayant des petites difficultés scolaires Désirant préparer leur avenir Désirant finir leur scolarité au collège
Et le conseil de classe ? Est heureux de voir que des élèves qui orientation Trouvent