c’est accepter de ne pas aller trop vite c’est pointer les réussites Évaluer les progrès c’est accepter de ne pas aller trop vite c’est pointer les réussites SABRI Jamila - Maître E
Accepter de ne pas aller trop vite Exemple de la dictée adaptée dans la classe de CP de Sandrine PAGE 3 niveaux de difficulté différents selon le niveau d’expertise de chacun ( les différents niveaux de difficulté ont été nommés par moi) SABRI Jamila - Maître E
Niveau « expert » SABRI Jamila - Maître E
Niveaux « débutant » et « intermédiaire » SABRI Jamila - Maître E
Pointer les réussites Le contrat d’aide spécialisée et son escalier du progrès, utilisé depuis cette année. SABRI Jamila - Maître E
SABRI Jamila - Maître E
SABRI Jamila - Maître E
Le cahier des réussites Il s’inspire en partie de la pégagogie du portfolio puisque l’élève peut choisir d’y inclure un travail, un exercice, qui montre ce qu’il a réussi. À la fin de chaque séance, chacun est invité, après rappel des objectifs, à dire ce qu’il a réussi. En cycle III, je cherche aussi à favoriser le transfert en invitant les élèves à chercher comment ils s’y prendraient pour réussir seuls. SABRI Jamila - Maître E
Au cycle II J’ai réussi à… 22/02 Aujourd’hui J’ai réussi à… 22/02 Écrire toute seule trois syllabes avec « oi ». SABRI Jamila - Maître E
Au cycle III date J’ai réussi à… Pour réussir seul(e) en classe ou à la maison… 15/02 19/02 Faire un schéma pour le problème. J’ai choisi la bonne opération pour trois problèmes. Je remets l’histoire du problème dans l’ordre. J’utilise la carte d’identité des opérations. SABRI Jamila - Maître E
Retenir: Évaluer les progrès permet aux élèves dits en difficulté d’améliorer l’estime de soi qui est souvent au plus bas. L’élève sait mieux se mobiliser s’il est conscient de ce qu’il réussit déjà: c’est moins décourageant car il sait sur quoi s’appuyer. SABRI Jamila - Maître E