Dans le cadre de la procédure d'approbation du projet de SAGE du CIRON, le Président de la CLE du CIRON a adressé son projet de SAGE (arrêté le 5 juillet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
Advertisements

Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie (pour information)
Chargée d’études, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse, FRANCE
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Evaluation Environnementale
Approvisionnement en eau du département de la Gironde
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Compatibilité du projet de SCOT
9 SCOT, qui font, pour partie suite à des SDAU SCOT du SYBARVAL : SYBARVAL créé en 2007 SDAU de 1994 Projet de SCOT arrêté le 2 juillet 2012 Les SCOT en.
Lors de la réunion du 11 septembre dernier, information sur la démarche entreprise par huit présidents de CLE pour alerter le Ministre de l'Ecologie sur.
Commune de BRACH Autorisation d'exploiter et protection d'un captage AEP Contexte : 175 abonnés. environ m 3 par an prélevés par un forage Oligocène.
HERAKLES – St Médard en Jalles
Aéroport de Bordeaux Suite donnée à lavis du bureau de la CLE Information : Laéroport de Bordeaux est actuellement alimenté par un ouvrage en mauvais état.
Contexte : Collectivité de abonnés pour m 3 deau produite par deux forages (49 % Eocène et 51 % Oligocène). Forage à lOligocène libre réalisé
Dans le cadre des démarches de "management environnemental" menées par les exploitation viticoles, nous sommes interrogés sur les démarches à mettre en.
Contexte : Jardin de m 2, dont m 2 à arroser pour un volume de m 3 /an. Sy rajoutent m 3 /an pour le nettoyage de la voirie. Création.
CLE SAGE NAPPES PROFONDES DE GIRONDE Point davancement projet MAC Eau (MAîtrise de la Consommation en Eau) 9 juillet 2013 Hôtel du Département.
Projet d'augmentation de la capacité de production du captage de Cap de Bos Contexte : Projet CUB/Lyonnaise visant à augmenter sa capacité de production.
Service Géologique Régional Aquitaine
Contexte : Objet de la demande : autorisation pour la création dun centre de compostage de déchets verts Situation : Saint-Médard en Jalles, au nord du.
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie.
Contexte : Commune de BALIZAC Autorisation d'exploiter et protection de captages AEP Collectivité de 210 abonnés, 300 prévus à Exploitation historique.
Contexte : habitants Captages : 2 forages (Sigognac/Plautignan) à lEocène moyen Médoc-Estuaire à léquilibre ; Source de Fonterade Oligocène non déficitaire.
Contexte : habitants pour environ m 3 /an prélevés Forage à lOligocène de 1955 ne produisant plus (faible profondeur et impact des ouvrages.
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
Les enjeux de l’eau en Gironde Ecole des Ponts – PARISTECH
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
la Commission Locale de l’Eau
L'objectif de ce travail est de mettre à disposition de tout porteur de projet une information suffisante pour éviter l'implantation d'une activité ayant.
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « quantité.
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse
SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS ********** 12 décembre 2014.
Contexte :  Extension de l’élevage et du plan d’épandage : lisier et compost SAS LE LAY SAINT SYMPHORIEN Extension d’élevage de porcs et augmentation.
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
Syndicat mixte d'études et de gestion de la ressource en eau
Contexte :  Communes de Baurech, Cambes et Saint Caprais de Bordeaux  4700 habitants pour m 3 /an prélevés  Forages à l’Eocène moyen : Petit.
Avancement et enjeux du SAGE de l’Avre
Pourquoi, avec quelle ressource et où substituer ?
Commission Locale de l’Eau Têtes de bassin versant 18 décembre 2012
Courrier : La « Directive Nitrates » de 1991 prévoit la délimitation de zones vulnérables actualisées tous les 4 ans sur la base de campagnes de surveillance.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne-Sarthe-Loir » Atelier « milieux.
Décembre 2008 – Janvier 2009CTT Révision des zones de répartition des eaux.
Contexte :  Communauté de communes du Pays Foyen  15 communes, habitants en 2009  Enquête publique terminée le 30 octobre 2013 Plan local d'urbanisme.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde Tarification et ZRE 15 mars 2010.
Commission locale de l'eau Réunion du 8 juillet 2014 Rappel des objectifs du SAGE, des moyens pour les atteindre et des échéances.
Contexte :  Régularisation de deux ouvrages réalisés en 1934 et 1961  Alimentation en eau potable privée pour environ 140 logements  Aquifère sollicité.
Syndicat de Sainte Foy la Grande Autorisation d'exploiter et protection de captages AEP Contexte :  environ 6700 abonnés pour 14 communes.  près de 1.
SIGES Aquitaine Point de vue d’un utilisateur : le SMEGREG
Contexte :  L'avis de la CLE n'a pas été sollicité par le service instructeur (à juste titre) mais : demande d'information par le CG et par association.
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 8 juillet 2014 ORGANISATION DE LA CLE, DE SES SECRETARIATS ET DE SES GROUPES.
Etude des relations entre eaux souterraines et eaux superficielles en sud Gironde Comité de suivi Réunion du 20 novembre 2014.
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 AVANCEMENT DES ETUDES SMEGREG RELATIVES AUX SUBSTITUTIONS DE RESSOURCES.
Gestion quantitative de la ressource en eau
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Bilan d'activité 2014.
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Programme prévisionnel.
Contexte :  La « Directive Nitrates » de 1991 prévoit la délimitation de zones vulnérables actualisées tous les 4 ans sur la base de campagnes de surveillance.
Exposé des motifs : Le guichet unique et le secrétariat sont de plus en plus souvent destinataires de dossiers "Loi sur l’eau" pour la réalisation de pompages.
Atlas des zones à enjeux aval Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
Le territoire du SCoT du Grand Libournais 1 Contexte : km communes 7 intercommunalités habitants en 2010 taux de croissance annuel.
Transcription de la présentation:

Dans le cadre de la procédure d'approbation du projet de SAGE du CIRON, le Président de la CLE du CIRON a adressé son projet de SAGE (arrêté le 5 juillet 2012) pour avis à notre Commission. En absence d'avis dans un délai de 4 mois, l'avis de la CLE du SAGE Nappes profondes sera réputé favorable. Le périmètre du SAGE du CIRON est un peu plus restreint que le bassin versant de la rivière (1 154 km² pour 1 311). Ce périmètre concerne : trois départements (33, 40 et 47) ; 52 communes (en tout ou partie) dont 41 en Gironde ; habitants. Projet de SAGE du Ciron

Les enjeux du SAGE du territoire : le maintien et la restauration de la qualité des eaux superficielles et souterraines ; la préservation et la gestion des zones humides ; loptimisation du fonctionnement des cours d'eau ; la gestion quantitative de la ressource en eau ; la préservation du territoire et des activités socio-économiques.

Sur le périmètre du SAGE du CIRON, les ordres de grandeurs des prélèvements par usages sont les suivants : Projet de SAGE du Ciron AEPIndustrieAgriculture Eaux superficielles m 3 /an m 3 /an Plio-quaternaire m 3 /an m 3 /an Nappes profondes m 3 /an m 3 /an m 3 /an* Le SAGE du CIRON n'intéresse bien entendu que les prélèvements hors nappes profondes. * essentiellement au Miocène, voire à l'Oligocène, et hors périmètre du SAGE Nappes profondes

L'hydrologie du bassin, et notamment les débits des cours d'eau, est bien entendu intimement lié aux apports vers les milieux superficiels depuis les nappes souterraines : principalement depuis la nappe du Plio-quaternaire, localement depuis les nappes profondes : Miocène (gorges du Ciron et ruisseau l'Origne) ; Oligocène (ruisseaux de la Mouliasse et du Tursan). On notera également les relations étroites, mais encore à préciser, entre les lagunes et la nappes phréatique. Remarque : les principales lagunes sont dans le périmètre du SAGE Leyre. Projet de SAGE du Ciron

Les 6 thèmes … G - Faire vivre le SAGE Ciron A - Maintien et restauration de la qualité de la ressource en eau B - Préservation et gestion des zones humides C - Optimisation du fonctionnement des cours d'eau D - Gestion quantitative de la ressource en eau E - Préservation du territoire et des activités socio-économiques … … et les objectifs du SAGE : B.1 Approfondir les connaissances sur les zones humides et les lagunes B.2 Protéger et mettre en valeur les zones humides et les lagunes D.1 Approfondir les connaissances sur les réseaux superficiels et les nappes plio-quaternaires D.2 Concilier usage et préservation de la ressource D.3 Favoriser les économies d'eau sur le territoire

Analyse globale et proposition : Le projet de SAGE du Ciron complète pour les ressources de son périmètre, les dispositions du SAGE Nappes profondes. Il est donc proposé d'émettre un avis favorable assorti d'une remarque. Projet de SAGE du Ciron

Dans la mesure où l'état des nappes, et plus particulièrement de la nappe phréatique du Plio-Quaternaire, conditionne l'état des lagunes et les écoulements superficiels, le rôle des fossés est primordial. La maîtrise des modifications (approfondissement) et du développement des fossés ainsi que l'absence de gestion des ces grands réseaux qui drainent une grande partie du bassin mériteraient d'être développées. En effet, ces réseaux ont pour but d'éliminer rapidement les apports pluviométriques et de rabattre la nappe phréatique ce qui va à l'encontre : de la préservation des lagunes ; de la pérennité estivale des écoulements. Sans remettre en cause ces réseaux, leur développement pourrait être maîtrisé et une gestion dynamique, définie dans le cadre d'une concertation, instaurée, de manière à mieux maîtriser les variations du niveau de la nappe au profit du bassin. Projet de SAGE du Ciron