Eurométhode: méthode de gestion de la relation client-fournisseur Marcel Franckson Directeur du projet Euromethod Sema Group
Eurométhode: méthode de gestion de la relation client-fournisseur Introduction Gestion d’acquisitions Gestion de programmes Gestion des risques et planification des livraisons Les bénéfices d’Eurométhode Historique et futur d’Eurométhode
Introduction Eurométhode est une méthode d’acquisition de services et de projets relatifs au SI - Portant sur la relation client-fournisseur - Fournissant un vocabulaire commun Eurométhode est une méthode de gestion de programmes - Mettant en évidence les aspects organisationnels - Prenant ses sources dans la gestion des risques - Promouvant une approche situationnelle - Mettant l’accent sur les décisions et fournitures
Introduction: les objectifs d’Eurométhode Assister la compréhension mutuelle entre des clients et fournisseurs de projets et services relatifs au SI dans un marché international ouvert Améliorer l'acquisition de systèmes et services en tenant compte de la situation du problème et des risques associés Fournir un référentiel pour l’harmonisation des méthodes
Introduction: Où utiliser Eurométhode Dans des acquisitions - de projets et de services - concernant le système d'information Dans des marchés internationaux et nationaux ainsi qu’à l’intérieur d’une entreprise Par des clients et fournisseurs Dans secteurs public et privé
Gestion de l’acquisition
Gestion de l’acquisition: Initialisation de l’acquisition: stratégie
Gestion de l’acquisition: l'organisation d'acquisition
Gestion de programmes: le plan de programmes
Gestion de programmes: le plan des livraisons Le plan des livraisons définit les processus de suivi et de clôture d’un contrat Pour un contrat, il consolide les plans de livraisons des projets et les plans de livraisons des fournitures de services Il contient une séquence de points de décision Différentes versions du plan des livraisons sont contenues dans appel d'offres, réponses et contrat
Gestion de programmes: le point de décision Les processus sont ponctués de décisions Un point de décision est un jalon au cours duquel le client, éventuellement en association avec le fournisseur, prend des décisions concernant: - les projets - et les fournitures de service Les rôles du fournisseur et du client doivent être précisés Les décisions sont prises sur la base de livrables
Gestion de programmes: le livrable EM met l’accent sur les livrables (le quoi) avec moins de souci pour les activités (le comment) La compréhension commune du but et de la signification des livrables par le client et le fournisseur est cruciale Relier les livrables aux décisions permet de s’assurer que: - les décisions seront prises - aucun livrable n'est inutile - le processus de production est efficace
Gestion de programmes: le livrable Les livrables sont décrites dans des profils de fourniture EM fournit des propriétés permettant de décrire les livrables d’une façon indépendante de toute méthode spécifique EM fournit des recommandations sur le choix des propriétés des livrables requises pour prendre les différents types de décisions EM fournit une classification des livrables
Gestion des risques et planification des livraisons
Gestion des risques et planification des livraisons
Gestion des risques et planification des livraisons Les stratégies et plans dépendent de la situation ---> flexibilité et contrôle rigoureux La situation est analysée: facteurs situationnels La complexité et l’incertitude sont évaluées Les risques sont identifiés Les stratégies sont déterminées: options stratégiques Les plans sont dérivés de la stratégie
Gestion des risques et planification des livraisons L'approche situationnelle: les facteurs situationnels (extrait)
Bénéfices pour les clients Expression plus claire d'exigences Amélioration de la gestion des risques Sélection d'une démarche d’acquisition appropriée Contrôle plus facile des ambitions et coûts Meilleure compréhension des propositions de fournisseurs Evaluation plus facile des propositions de fournisseurs Meilleur processus de décision concernant les livrables Moins de dépendance vis-à-vis d’un fournisseur ou d’une méthode
Bénéfices pour les fournisseurs Meilleure compréhension de la situation du client Amélioration de la gestion des risques Sélection de démarches appropriées pour les projets et fournitures de service Réconcilier flexibilité et contrôle rigoureux Obtention de l’aval du client concernant les décisions clé Meilleure information pour contrôler coûts et ambitions Recette de système facilitée
L'historique: les projets de validation Danemark: Ministère de l’éducation France: Ministère de l’environnement et CERFA Allemagne: Ministère de l’intérieur bavarois Italie: AIPA et CSELT Pays-Bas: Amro Bank et Ministère de l’environnement Espagne: Ministère des administrations publiques UK: Albacom (BT) Hongrie: Ministère des affaires étrangères
Statut Propriété de la CE Publiquement disponible dans l’UE et à l’extérieur Disponible sur http://hyperwav.fast.de/Euromethod Traduit dans la majorité des langues de l’UE Diffusé en France par la CCM Formation disponible Conseil disponible
Futur Projet ISPL du programme SPRITE-S2 promotion manuels d’application à problèmes spécifiques (an 2000, EURO, développements Internet/intranets) formations, examens, certifications base de connaissance sur Web outils simples sur PC club utilisateur lien avec ITIL