Etude de cas sur les modes de transaction foncières au Bénin Présenté par Marius B. GANDONOU.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Société d’aménagement et de développement agricole du Québec
Advertisements

Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
Marc GAUDRY 3 Sur notre objet : linfrastructure On entend au sens large un certain nombre de caractéristiques principales Nature du tracé : profil vertical.
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Conférence sur « Le droit à la terre et aux ressources naturelles» Genève, les 12 et 13 septembre 2011 Nadjirou SALL Secrétaire général de la FONGS/Action.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Aménager les territoires et gérer leau CACG Réseau rural régional AFUTer Séminaire du réseau rural national décembre PROJET AFUTer Aménagement Foncier.
PROMOUVOIR LEMPLOI PARTAGE LEVIER DE DEVELOPPEMENT LOCAL.
Un agenda de réforme foncière
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
Vers un modèle de contrat d’investissement
EVOLUTION DES POLITIQUES FONCIERES AU NIGER
Développement rural Programmation Comité National Stratégique 5 juillet 2005.
Présentation- Gabon.
Natural Resources Management and Environment Department FOOD AND AGRICULTURE ORGANIZATION OF THE UNITED NATIONS Yaoundé, 11 juin 2013 PRESENTÉ PAR: Achille.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Service financier et comptable.
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Places de marché electroniques
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Un cadre très strict Largent à lécole LL - FdF1 - Mars 2013.
ou le service foncier communal
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
PLAN DE PRESENTATION Quelques définitions importantes
La Politique de la Ville à BOURGES
Les enjeux pour lagriculture québécoise Accaparement des terres et interventions sur le foncier agricole FRANÇOIS LITALIEN.
Représentation du Personnel
Méthodologie pour la Gouvernance territoriale la Chaîne agroalimentaire Olga Iakovidou, Professeur AUTH Barcelona 23-24/11/2011.
Le regard du Luxembourg
La démarche du registre foncier Programme dAppui aux Collectivités Territoriales.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
COMMERCE INTERNATIONAL
Le gouvernement des litiges Cécile Méadel Réunion Vox Internet Jeudi 14 février 2008.
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
INCIDENTS GENERANT UNE SITUATION A RISQUE
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
INTERNET DAY Parlement 1 Les mineurs sur Internet: un problème majeur ! JEAN-PHILIPPE DUCART Vice-président de l’Observatoire Porte-parole de.
Groupe de Travail: Logement, terres et Biens HLP TASK FORCE Résumé des initiatives et des défis LTB jusqu’au 08 Aout 2014.
Chapitre 1: L’échange sur les marchés: prix et décisions économiques
1 Projet Interuniversitaire Ciblé « POLITIQUES FONCIERES ET STRATEGIES PAYSANNES DANS LE NOUVEAU CONTEXTE MALIEN DE LIBERALISATION ET DE DECENTRALISATION.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Dr. RAKOTONDRAVELO Jean Chrysostôme Dr. RANDRIANARISON Narilala ESSA
Le Corridor Convoité: Foncier, Genre et Gestion des Ressources Naturelles Le 19 juin 2005.
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
et Elisabeth CHAUVEAU CAF de Vaucluse Christine ENJOLRAS
La Société d’aménagement et de développement agricole du Québec Une mesure d’initiative pour renforcer la vocation et le contrôle du domaine agricole FRANÇOIS.
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Cours 12 La conclusion du cours. Réflexion  Est-ce que l’AED pose les bonnes questions ? En quoi ces questions sont- elles différentes de celles que.
APERCU SUR L’ENJEUX DES CONFLITS FONCIERS EN ZONE POSTCONFLIT EN
New Directions in Land Policy and Administration in Benin Bio Baguiri Seidou, Director Access to Land Project MCA-Benin World Bank, 3 November, 2006.
1 Université Paris 7 Denis Diderot Mémoire de Master 2 Recherche Spécialité "Environnement : milieux, techniques, sociétés" Parcours "Ethnoécologie, savoirs.
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Droit de la protection des données personnelles Drt 6913.
Le Marché du Commerce sur INTERNET en quelques chiffres  Arrivée massive d’acheteurs en ligne parmi les retraités : + 58 %, les provinciaux (+ 20 %)
L’ORGANISATION DES ACTIVITES ADMINISTRATIVES
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Entrepreneur de spectacles. Une profession réglementée Textes de référence : Ordonnance n° du 13 octobre 1945 Loi N° du 18 mars 1999 Décret.
Chapitre III L’administration des biens. 1.Les principes généraux (1) A) Notion d’administration B) Acquisition et administration C) Gestion administrative.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
Séquence C2: Missions de l’équipe d’intervention Version actualisée le 29 / 08 / 11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables individuellement.
Transcription de la présentation:

Etude de cas sur les modes de transaction foncières au Bénin Présenté par Marius B. GANDONOU

Plan de présentation 1. Caractéristiques des modes de transactions foncière au Bénin 2. Portée sécuritaire des modes de transactions foncières 3. Les interventions en matière de gestion sécuritaire des modes de transactions foncières et leurs implications pour le développement agricole

Caractéristiques des MTF Les MTF sont multiples et variables. On distingue les MTF/droits dadministration (héritage, achat, don, attribution coutumière) et les MTF/droits opérationnels (location, gage, prêt, métayage) Les MTF sont multiples et variables. On distingue les MTF/droits dadministration (héritage, achat, don, attribution coutumière) et les MTF/droits opérationnels (location, gage, prêt, métayage) Malgré la non reconnaissance administrative et juridique des MTF, ils gouvernent la quasi-totalité des terres agricoles et revêtent une importance économique, social, culturelle pour les communautés rurales du Bénin Malgré la non reconnaissance administrative et juridique des MTF, ils gouvernent la quasi-totalité des terres agricoles et revêtent une importance économique, social, culturelle pour les communautés rurales du Bénin

Portée sécuritaire des MTF Le degré de sécurité que procure les MTF pour leur bénéficiaires est perçu par rapport au temps et à lespace. Les MTF ne sont pas suffisamment sécurisants pour les acteurs fonciers Le degré de sécurité que procure les MTF pour leur bénéficiaires est perçu par rapport au temps et à lespace. Les MTF ne sont pas suffisamment sécurisants pour les acteurs fonciers Les niveau de gravité des conflits engendrés par les MTF sont variables. Selon la gravité du conflit, le niveau de son règlement est choisi en conséquence Les niveau de gravité des conflits engendrés par les MTF sont variables. Selon la gravité du conflit, le niveau de son règlement est choisi en conséquence

Portée sécuritaire des MTF Les conséquences de la faible sécurité que procure les MTF aux acteurs fonciers sont préjudiciables au développement agricole Les conséquences de la faible sécurité que procure les MTF aux acteurs fonciers sont préjudiciables au développement agricole

Interventions en matière de gestion sécuritaire des MTF Trois principes dintervention: constatation et enregistrement des droits, formalisation et enregistrement des MTF, mise en place dun dispositif du suivi des MTF Trois principes dintervention: constatation et enregistrement des droits, formalisation et enregistrement des MTF, mise en place dun dispositif du suivi des MTF Exemples dintervention: loi 1901, loi 1965, PFR (PGRN et PGTRN), contrats (PAMF) Exemples dintervention: loi 1901, loi 1965, PFR (PGRN et PGTRN), contrats (PAMF)

Interventions en matière de gestion sécuritaire des MTF Résultats des interventions: diminution des conflits fonciers, utilisation des documents fonciers pour sécuriser les aménagements Résultats des interventions: diminution des conflits fonciers, utilisation des documents fonciers pour sécuriser les aménagements