DYSLEXIE: point de vue du neuropédiatre 11 Mai 2012 Dr ZIX Christian CAMSP Moselle-Est St-Avold Consultation de neuropédiatrie CH Forbach
Définition Dyslexie: Trouble de l’identification des mots isolé Déficit central de la lecture sans trouble intellectuel associé sans trouble de la compréhension sans trouble sensoriel sans trouble de la personnalité L’enfant a du mal à identifier les mots, sa vitesse de lecture est faible Dysorthographie: Difficulté à épeler les mots, erreurs de retranscription Touche 5 à 10 % des enfants (C Billard 2009) Existe dans toutes les langues
Symptomes Dyslexie: lenteur à la lecture, erreurs (substitutions de mots), problèmes de compréhension Dysorthographie: dans les dictées confusions de lettres: m/n, d/b erreurs auditives: p/b, t/d, k/g, ch/j.. inversion de lettres: par/pra, ver/vre.. substitution de mots proches élisions: pluie/puie Problèmes psychologiques fréquents: dépression, mauvaise estime de soi Aversion scolaire: maux de ventre, de tête..
Bases cérébrales de la lecture La lecture est une tâche qui s’apprend, elle ne vient pas « spontanément », comme la parole Elle nécessite deux ans d’apprentissage Est ce une tâche spécifiquement humaine? Les singes peuvent apprendre à lire 300 signes
Bases cérébrales de la lecture « Si vuos pvueoz lrie ccei, vuos aevz asusi un dôrle de cvreeau. Puveoz-vuos lrie ccei? Seleuemnt 56 porsnenes sur cnet en snot cpalabes.Je n'en cyoaris pas mes yuex que je sios cabaple de cdrpormendre ce que je liasis. Le povuoir phoémanénl du crveeau huamin. Soeln une rcheerche fiate à l'Unievristé de Cmagridbe, il n'y a pas d'iromtpance sur l'odrre dnas luqeel les lerttes snot, la suele cohse imotprante est que la priremère et la derènire letrte du mot siot à la bnone palce. La raoisn est que le ceverau hmauin ne lit pas les mtos par letrte mias ptuôlt cmome un tuot. Étanonnt n'est-ce pas? Et moi qui ai tujoours psneé que svaoir élpeer éatit ipomratnt! Si vuos poevuz le lrie, fitaes le svirue » Notre cerveau est capable de beaucoup de choses, il est plus fort qu’un simple logiciel de reconnaissance de texte OCR
Bases cérébrales de la lecture Travaux de Stanislas Dehaenne INRS, CEA, Collège de France LES NEURONES DE LA LECTURE, introd. Jean-Pierre Changeux, Ed. Odile Jacob, 2007
Bases cérébrales de la lecture Lecture = spécialisation d’une zone hémisphérique Aire occipito-temporale ventrale: aire dédiée chez les primates à la reconnaissance des visages Il se produit une spécialisation progressive de cette aire chez l’humain
Bases cérébrales de la lecture L’IRM fonctionelle
Bases cérébrales de la lecture
Bases cérébrales de la lecture VINCKIER, F., DEHAENE, S., JOBERT, A., DUBUS, J.P., SIGMAN, M., COHEN, L., Hierarcical coding of letter strings in the ventral stream : dissecting the inner organization of the visual word-form system, Neuron, 2007, 55, 143-156.
Bases cérébrales de la lecture Tous les bons lecteurs activent la région occipito-temporale ventrale G. Les vrais mots sont dans la partie la plus antérieure, les non-mots en arrière, les formes encore plus en arrière. La région occipito-temporale ventrale G existe chez tous les primates, elle intervient dans la reconnaissance des visages. Une partie de cette région se recycle dans la lecture. Cette zone s’active quelque soit la police, la casse : école ECOLE éColE école école Les jeunes lecteurs (CP) activent aussi les zones du langage oral en lisant (ils prononcent les mots dans leur tête) Les dyslexiques n’activent pas la zone ventrale, même s’ils ont des performances de lecture supérieures au CP : leur lecture n’est pas automatique, rapide.
Les voies de la lecture Voie d’assemblage :analytique: b-a : ba. Si déficit, difficulté à lire les mots inconnus , les non-mots: « scropalon, crébospa.. » Voie d’adressage: lecture globale, lecture logographique Si déficit, lecture des non-mots bonne, mais difficulté à lire les mots irréguliers: « monsieur, abbaye » NB: certaines langues sont plus « opaques » que d’autres: anglais et français plus difficile qu’italien ou espagnol
Mécanismes de la dyslexie Théorie phonologique: mauvais établissement des relations graphèmes-phonèmes; mauvaise conscience phonologique: mauvaise conscience des syllabes « radis = ra-dis », ou des phonèmes: « lapin = l-a-p-in » =Dyslexie phonologique
Théorie de la discrimination auditive trouble de la résolution temporelle (Paula Tallal 1980) Ex:mauvaise différentiation entre « b » et « d »: Expliquerait certaines dyslexies phonologiques Conséquences thérapeutiques: ralentir l’énonciation des mots: entrainement en parole modifiée
Mécanisme de la dyslexie Théorie visuelle: difficulté à créer des répertoires = dyslexie de surface, erreurs en lecture globale, erreurs sur les mots irréguliers Le déchiffrage phonologique fonctionne bien, mais il y a un déficit de compréhension, de syntaxe
Mécanisme de la dyslexie Théorie de l’empan attentionnel (Carbomel & Valdois 1998) la fenêtre visuo –attentionelle est le nombre d’unités orthographiques distinctes qui peuvent être traitées simultanément Ex: « HVTSR » « QMPSV » présenté pendant 200 msec Si la fenêtre est courte, difficulté de lecture des mots irréguliers (dyslexie de surface)
Mécanisme de la dyslexie Plus de 60% des dyslexiques ont un trouble cognitif unique, phonologique, ou visuo-attentionnel, ou les deux. Mais certains n’ont aucun trouble! (24% selon S Valdois) Il n’y a pas à l’heure actuelle de théorie uniciste sur la dyslexie Cependant le trouble phonologique est le plus fréquent
Génétique La dyslexie est héritable Marqueurs génétiques décrits Père dyslexique -> 40-50% de risque que l’enfant soit atteint (Olson et al, 1994)
Facteurs socio-économiques Dyslexie associée à illetrisme Plus de troubles de lecture dans les milieux socio-économiques défavorisés Ex: Catherine Billard et al: Étude sur 1062 enfants parisiens: 3,3% de mauvais lecteurs dans les CSP favorisées, 24,2% dans les CSP inférieures J Dev Behav Pediatr. 2009 Jun;30(3):206-16. Poor reading in French elementary school: the interplay of cognitive, behavioral, and socioeconomic factors.
Signes précoces En maternelle Signes d’alerte prévention Retard de langage Difficultés à jouer avec les mots prévention Jeux de lecture Rôle de la médecine scolaire: batterie ERTL6
Dépistage de la dyslexie Enseignants et parents: repérer le trouble Confusions de lettres: m/n, d/b Erreurs auditives: p/b, t/d, k/g, ch/j.. inversion de lettres: par/pra, ver/vre.. substitution de mots proches Élisions: pluie/puie altération de la compréhension Assurer une première remédiation Soutien Projet personnalisé de réussite éducative Rased Chercher une aide spécialisée
Rôle du médecin Quel médecin? Interrogatoire Examen clinique Pédiatre, neuropédiatre, médecin scolaire Interrogatoire Signes d’appel Retard de langage Antécédents familiaux Retentissement fatiguabilité, importance du trouble dépression Recherche comorbidité Examen clinique Examen sensoriel Examen neurologique
Prescriptions du médecin Examens paramédicaux Acuité visuelle, audition bilan orthoptique Non systématique (si suspicion de problèmes visuo-attentionnels) Trouble oculo-motricité Balayage visuel
Rôle des professionnels dans le bilan Orthophoniste: rôle essentiel ++ bilan quantitatif du langage oral et écrit Lecture de mots: batteries ODEDYS, Chevrie-Muller.. Vitesse de lecture: : test Alouette, le Poucet.. Tâches méta-phonologiques Mémoire verbale: empan mnésique Compréhension
Orthophoniste: liste de mots Mots réguliers Non-mots Mots irréguliers Ami scropalon abbaye Arbre stripadul monsieur Maison gougné examen Lac sozin baptême Cochon milassou clown Chapeau vitru aquarium Dorade mirchun sept Table chaloujère second Bouton poibir oignon topie femme Des erreurs sur les non-mots sont en faveur d’une dyslexie phonologique. Des erreurs sur les mots irréguliers sont en faveur d’une dyslexie de surface
Orthophoniste Nous donne Ne fait pas un diagnostic de dyslexie Un niveau de vitesse de lecture Des résultats étalonnés en écart-type selon l’âge Une approche des mécanismes impliqués Déficit phonologique Déficit visuel Déficit mixte Ne fait pas un diagnostic de dyslexie
Rôle du psychologue dans le bilan de la dyslexie Psychologue: psychométrie WPPSI-III jusqu’à 7 ans 3 mois WISC IV: de 6 ans à 16 ans 11 mois Attention: pas de relation directe entre QI et capacités phonologiques Evaluation du retentissement psycho-affectif
Autres professionnels Psychomotricité: si maladresse, troubles d’équilibre Ergothérapeute : si dysgraphie associée Pédo-psychiatre: si répercussions psycho-affectives graves, si mutisme, troubles oppositionnels
Le diagnostic Critères quantitatifs: Niveau de lecture < -2 écart –type par rapport à la classe d’âge (donc retard important) Critères exclusion QI normal Pas de pbme psycho-affectif Pas d’obstacle anatomique Pas de trouble sensoriel Diagnostic posé par le médecin
Co-morbidités Trouble déficitaire de l’attention TDAH Dyspraxie Intérêt d’un traitement médicamenteux Dyspraxie Dysgraphie isolée sans dyspraxie Retard de langage: très souvent avant une dyslexie Dysphasie Dyscalculie
Difficultés du diagnostic Dyslexie vs « petit lecteur », ou « retard simple de lecture »? Affirmer la dyslexie avec des critères chiffrés et évolutifs Dyslexie ou retard mental? Enfants refusant l’écrit Dyslexie s’intégrant dans un tableau « multi-dys »?
Conduite à tenir A l’école: Adaptations, contournement, Remédiations Ne pas faire lire l’enfant devant les autres Ne pas pénaliser l’orthographe Lecture des énoncés, photocopies, tiers –temps, méthode Borel
Gestes « Borel » Principe: reprogrammer l’apprentissage des mécanismes grapho-phonémiques élémentaires par plusieurs modalités sensorielles: kinesthésie du geste, vision du signe écrit, son du phonème o-au-eau-ô-ot-op… (Fais un rond avec tes doigts et dis o.) (L: Ta langue monte dans la bouche comme ton doigt devant les lèvres.)
Traitement orthophonique Rééducation phonémique, méta-phonologique Entrainement visuo-verbal: barrage de lettres Entrainement de la mémoire Vitesse de lecture
Approche « aphasiologique » de Gelbert N’utilise pas du tout la correspondance graphème-phonème Car ce module est considéré défaillant Exercices variés: voix enregistrée, reproductions de rythmes Utilisation de circuits visuels « Lire c’est vivre » (Odile Jacob, 1994)
Procédures Une fois le diagnostic posé Si insuffisant: dossier MDPH Aménagements pédagogiques Photocopies Lecture des énoncés Notation différenciée Si insuffisant: dossier MDPH PPS: projet personnalisé de scolarisation Adaptation des exigences pédagogiques AVS: non systématique: cas sévères Ordinateur: non systématique 1/3 temps aux examens (médecin scolaire départemental)
Prise en charge scolaire Le trouble spécifique de la lecture se diagnostique en CP et commence à être traité au CE1 (Gérard) Orthophonie: deux séances par semaine Prise en charge jusqu’en 5 ème La lecture sera acquise en CE2: ne pas faire redoubler Au collège: adaptations pour cas moyens, UPI ou classes spécialisées si sévère
Exemple de courrier de l’orthophoniste pour l’école M ou Mme le professeur, L’enfant ... poursuit une rééducation orthophonique depuis la classe de ..... Il souffre, d’une dyslexie, par conséquent d’une dysorthographie. De nombreux mécanismes interviennent dans l’apprentissage de la lecture qui ne peuvent dans le cas de ... être mis en place. Les facteurs connus de la dyslexie sont des facteurs de dysfonctionnement du système nerveux central, survenant dès le début du développement cérébral. Les troubles dont souffre ... sont donc indépendant d’un manque de travail, de volonté ou de stimulation socio-éducative. Les confusions de sons ne sont pas des fautes d’étourderie. Malgré tous ses efforts .... a et aura des difficultés à apprendre à lire et à orthographier correctement. Aussi est il bon de l’encourager dans son travail et de ne pas pénaliser les erreurs dues à sa dyslexie. Pour qu’il montre ses vraies capacités, il serait intéressant que vous lui lisiez les consignes énoncées lors des contrôles ou évaluation. La dyslexie est maintenant reconnue comme pathologie et le tiers temps est accordé lors du baccalauréat pour les élèves souffrant de cette maladie Je reste à votre disposition pour des renseignements complémentaires et je vous prie d’accepter, Monsieur ou Madame le professeur, mes meilleures saluations L’orthophoniste
Méthodes non validées Médicaments: Nootropyl.. Prismes et semelles Méthode Tomatis Méthode Paula Tallal ?
Conclusion Garder du plaisir à lire! Tous les enfants ne sont pas dans le même moule et n’apprennent pas de la même façon Privilégier l’accès au sens : découverte des contenus, au besoin par des palliatifs La détection des troubles du langage (prévention?) en maternelle est importante