TROUVER LA VOIE DU PATH. Les quatre objectifs principaux de latelier sont de permettre aux participants de:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
Advertisements

SESSION 1: INTRODUCTION À L’ACTION HUMANITAIRE
SESSION 8: SECURITY COUNCIL RESOLUTIONS SESSION 8: RÉSOLUTIONS DU CONSEIL DE SÉCURITÉ
La protection des femmes dans les conflits armés
1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 1.2 Modèle conceptuel de gestion des migrations.
Comment définir la maltraitance
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
SESSION 4: PRINCIPES HUMANITAIRES. À LA FIN DE LA SESSION 4, VOUS DEVRIEZ ÊTRE FAMILIARISÉ AVEC: 7 principes humanitaires utilisés par lUNICEF et comment.
SESSION 2: DROIT INTERNATIONAL DES DROITS HUMAINS
1 Dossier pour les Personnels Dirigeants Deux modules de 90 minutes avec documents et diapositives.
Présentation dun atelier Reach Out. Le projet Reach Out Principale activité : diffuser les connaissances relatives à la protection des réfugiés ; Pourquoi.
Module 1: Quest-ce que la protection des réfugiés?
Module 7: Larrivée massive. Objectifs Identifier certains des principaux problèmes de protection qui se posent en cas darrivées massives de réfugiés,
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Priscille Geiser, Responsable du Domaine Technique «Appui à la société civile » Séminaire DRT, Madagascar 31 Octobre-4 Novembre 2011 Composante 3: Appuyer.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
La plate-forme française des ONG auprès de lUE, Médecins du Monde et le Groupe URD, vous invitent au Crises durables, crises oubliées : enjeux humanitaires,
Rencontres mondiales de lINEE Bienvenue aux rencontres mondiales de Décembre 2013 ! Les rencontres mondiales sont des évènements ouverts et informels qui.
FEDERATION CFTC BANQUES
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Présentation des Standards Minimums. Les Standards Minimums pour la Protection de lEnfance dans lIntervention Humanitaire…
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Composantes dune approche fondée Composantes dune approche fondée sur les droits de la personne sur les droits de la personne EQUITAS – Centre international.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Genre en situation humanitaire
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
INTRODUCTION À LÉDUCATION EN SITUATIONS DURGENCE.
LAPPRENTISSAGE EXPERIENTIEL. Quatre questions pour apprendre de son expérience 1. Quest-ce que jai fait ? Quel était le contexte de mon intervention.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées.
Tendances actuelles de la protection internationale dans la région 2013.
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
Le nombre d’enfants Inuits en détresse explose..
Formation MRM Formation MRM.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
SESSION 6: DROIT DES RÉFUGIÉS ET PRINCIPES DIRECTEURS RELATIFS
Le développement solidaire, ça marche !
En Parcours protection de l’enfance.
Numérisation de la presse Belge Projet fédéral D/00/02 Alain Goossens Bibliothèque royale de Belgique.
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
1 Module contenant un sujet critique 7 Enfants associés à des forces armées ou à des groupes armés.
Module contenant un sujet fondamental 5
Module contenant un sujet critique 1
SESSION IX La formulation des indicateurs de migration pour l'agenda de développement post-2015 Institut Africain pour le Développement Economique et la.
Centre international de formation de l’OIT. LE CENTRE lPartie intégrante de l’OIT l200 fonctionnaires lunique infrastructure résidentielle.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Les formations de l’Institut national de santé publique du Québec Dans cette capsule, il sera question des formations concernant les personnes utilisatrices.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
COMMISSION FRANCOPHONE DES RELATIONS INTERNATIONALES.
L’application du principe d’assistance humanitaire Cours 4.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
LA RÉUNIFICATION FAMILIALE DES ENFANTS SÉPARÉS ET NON-ACCOMPAGNÉS: DÉFIS ET PRATIQUES HUMANITAIRES École d’été sur la Protection Internationale des droits.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

TROUVER LA VOIE DU PATH

Les quatre objectifs principaux de latelier sont de permettre aux participants de:

OBJECTIF 1: Comprendre la mission, le rôle et les priorités de lUNICEF dans les situations durgence complexes, y compris la façon dont lUNICEF applique son approche de la programmation basée sur les droits dans ces contextes

OBJECTIF 2: Se familiariser avec les normes internationales juridiques et éthiques (cadre normatif) qui protègent les enfants et les femmes touchées par les conflits

OBJECTIF 3: Comprendre comment le cadre normatif constitue la base du travail dassistance, de protection et de plaidoyer de lUNICEF dans des situations durgence complexes

OBJECTIF 4: Connaître les défis que pose lapplication du cadre normatif et des principes humanitaires aux dilemmes pratiques auxquels font face le personnel de lUNICEF et ses partenaires dans des situations durgence complexes. Exemples de défis : négocier laccès humanitaire, protéger des personnes déplacées à lintérieur de leur pays, prévenir le recrutement et lutilisation denfants soldats, sengager auprès dacteurs non étatiques et prévenir la violence et lexploitation sexuelles

Latelier est conçu pour des participants qui ont déjà une connaissance et une expérience de lapproche de lUNICEF de la programmation basée sur les droits ou du travail dans des situations durgence. Ici on se concentre sur lintégration dune approche des situations durgence complexe basée sur les droits des enfants conformément aux les normes internationales juridiques et éthiques et aux principes humanitaires