Martin Robitaille, Ph.D., Sociologie Département de travail social et des sciences sociales Université du Québec en Outaouais (UQO) Alliance de recherche.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Gestion des risques de sinistres
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Le Schéma Régional de Développement Économique
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Denis Bourque, professeur UQO Centre St-Pierre Montréal - 15 mars 2010
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
Répertoire des métiers territoriaux
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Capter l’innovation dans le secteur forestier: quelles méthodologies?
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
La planification stratégique
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
Brève présentation du projet
Denis Bourque Université du Québec en Outaouais (UQO) 29 mars 2014
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 8 mars 2012
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
1 1 Animation et processus décisionnel dans les plans de développement locaux Atelier international « Pratiques et métiers du développement territorial.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Pourquoi cet intérêt de recherche et d’où proviennent les données?
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Exemple d’un appel à projets permanent
Le développement des communautés Denis Bourque Université du Québec en Outaouais 17 février 2011.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Du Contrat d’Avenir au Plan Marshall Evolution des programmes et cycles des politiques SWEP, 18 juin 2008.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Martin Robitaille, Ph.D., Sociologie Département de travail social et des sciences sociales Université du Québec en Outaouais (UQO) Alliance de recherche université-communauté/Innovation sociale et développement des communautés (ARUC-ISDC) Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT)

Objectif de la présentation Démontrer que « les métiers du développement » sont devenus, au cours des 20 dernières années, loutil le plus important mis entre les mains des territoires pour leur permettre de se développer! Parce quils représentent « la cheville ouvrière » du développement des territoires Parce que ce sont leurs compétences qui sont au cœur des stratégies actuelles de développement 2Martin Robitaille, ARUC-ISDC, UQO

Pourquoi cet intérêt de recherche et doù proviennent les données? Dune vie professionnelle antérieure… Méconnaissance manifeste des exigences et réalités professionnelles induites par les « nouvelles façons de faire » en développement. De plusieurs enquêtes au cours des 5 dernières années, qui mont permis de réaliser dans plusieurs régions du Québec: Plus de 80 entretiens avec des agents de développement, des directeurs de CDEC, CLD, SADC et CRÉ; Plusieurs rencontres de groupes dintervenants du milieu (économique, social, communautaire, etc.) dans plusieurs régions du Québec. 3Martin Robitaille, ARUC-ISDC, UQO

De qui parle-t-on? Métiers du développement = Métiers « flous » impulsés par des politiques économiques et sociales plus décentralisées (territorialisées) Dont les approches plus transversales qui conduisent à une territorialisation de nouveaux dispositifs daction économique et sociale leur travail touche de multiples objets, une pluralité dacteurs lobjet de leur travail, est composite et ne peut trouver sa source dans un seul aspect technique de la tâche 4Martin Robitaille, ARUC-ISDC, UQO

De qui parle-t-on? (suite) Les multiples visages de « lagent de développement » Le développeur est une sorte de monstre géant au regard transversal, à plusieurs têtes, techniques et politiques, aux multiples bras tendus vers chacun de ses partenaires(Lorthois,1993) Métiers du développement constituent donc une sorte de nébuleuse de savoirs, de compétences et de fonctions qui permettent de mettre en œuvre le développement sur les territoires « Multidimensionalité » du travail de lagent de développement daujourdhui 5Martin Robitaille, ARUC-ISDC, UQO

Politiques publiques et Agent de développement… Nous pouvons ramener à deux grandes époques de lévolution de politiques publiques du développement régional qui nous apparaissent marquantes dans lessor des métiers du développement local et régional Une première, de 1961 à 1985, marquée par une succession rapide de politiques, de programmes et de structures dans les régions du Québec et par lapparition de nouveaux « experts » du développement. Lapproche centralisatrice des politiques de développement (Top down) issue du modèle de la Révolution tranquille; Conseil dorientation économique du Québec (1961) qui donne naissance au BAEQ Mise en place de ces politiques de développement économique et dans le cadre dun programme d'aide gouvernemental visant à favoriser la création de nouveaux commissariats industriels; Politiques de développement qui ont fait apparaître sur les territoires une cohorte dexperts perçue comme porte-parole et mandataires du gouvernement : « délégué régional », « agents de planification », « commissaires industriels », « animateurs du milieu », etc. 6Martin Robitaille, ARUC-ISDC, UQO

Politiques publiques et Agent de développement… Une seconde période, de 1985 à aujourdhui sinscrit davantage dans une phase de développement endogène (Bottom Up)des politiques et est marquée par la transformation des pratiques et des interventions territoriales qui tendent à créer un meilleur arrimage entre léconomique et le social. La mise en forme graduelle dun modèle québécois de développement partenarial ouvert aux innovations sociales et aux initiatives de la société civile Mise en place dorganismes de développement local (SADC, CDEC, CDC, etc.) et émergence des nouvelles structures politiques et administratives actuelles de développement (MRC CRÉ et CLD) et les fonds qui y sont associés Politiques qui misent sur le développement des capacités du milieu (Politique de la ruralité) Émergence des nouvelles formes de métiers et dactivités professionnelles 7Martin Robitaille, ARUC-ISDC, UQO

8 Impacts de ces dernières politiques publiques sur le développement territorial Valorise désormais le « capital » social et la « cohésion » sociale en les désignant comme vecteurs du développement Transversalité des interventions plus importantes Liens plus étroits entre léconomique et le social Mobilisation et concertation accrues sur le territoire Participation de la société civile aux décisions Transformation des organisations et des pratiques de développement local et régional Développement dune expertise et dun savoir-faire dans et pour le milieu = les agents de développement! Martin Robitaille, ARUC-ISDC, UQO

Les compétences en question… AnalyseExpertise technique AnimationAccompagnement Agent de développement 9Martin Robitaille, ARUC-ISDC, UQO

Lanalyse du territoire Capacité de produire des connaissances sur le territoire, den dégager les opportunités et de proposer de nouvelles perspectives Faire émerger la connaissance sur le territoire Poser un diagnostic (analyser les forces et les faiblesses, identifier les indicateurs de développement) Anticiper le développement (opportunités, priorités, actions) Évaluer les retombées des politiques et des actions entreprises par les décideurs Développer des stratégies de transfert des connaissances Communiquer les résultats 10Martin Robitaille, ARUC-ISDC, UQO

Lanimation du territoire Capacité de lagent à créer les conditions favorables à la participation citoyenne sur le territoire Développer des outils et des mécanismes de mobilisation Mobiliser la population Faire participer les citoyens à lensemble de la démarche Établir des consensus au sein de la population visée Construire les maillages entre les organisations Gérer les conflits 11Martin Robitaille, ARUC-ISDC, UQO

Lexpertise technique Qualification et compétences spécifiques permettant de gérer les outils de développement du territoire(savoirs souvent disciplinaires, ex. sc. sociales/sc. administratives) Conception et gestion de projets issus de la collectivité Travailler à la mise en place et au suivi des projets Associer des expertises et des compétences Assurer la reddition de comptes Promouvoir le territoire et ses projets 12Martin Robitaille, ARUC-ISDC, UQO

Laccompagnement Soutien à donner, lensemble des informations et des aides propices à la prise de décision à fournir Comprendre les rôles et les intérêts spécifiques des partenaires Créer les interfaces nécessaires (comités, conseils, etc.) Coordonner le travail des divers comités Conseiller et proposer (participants, élus, etc.) Concerter les acteurs du milieu 13Martin Robitaille, ARUC-ISDC, UQO

Lagent de développement « idéal »! Mobilisation de plusieurs de ces compétences En fonction des spécificités du territoire (local ou rural) Où le social et léconomique sont un tout indissociable Dans des milieux souvent dévitalisés Avec des ressources limitées (multiples tâches) Où la conciliation avec le politique reste difficile En fonction de lorganisation de développement Qui voit à accompagner ces compétences et le savoir-être essentiels au travail (autonomie, leadership, travail déquipe, communication, etc.) Qui permet de développer ces compétences tout au long de la vie Qui mobilise ces compétences… (lorganisation apprenante) 14Martin Robitaille, ARUC-ISDC, UQO

Les défis actuels dans les pratiques de développement Explosion des partenariats dans la réalisation de projets sur les territoires (favoriser leffet levier) Réseautage, négociation et conciliation Larrimage entre la participation citoyenne et le pouvoir des élus (ex: le cas des CRÉ) Remobiliser les citoyens Mobilisation de la communauté repose entre les mains des agents Faire participer les élus à cette mobilisation 15Martin Robitaille, ARUC-ISDC, UQO

Les défis actuels… Tensions entre la nature prescriptive de laction publique et le besoin dautonomisation des pratiques des agents Culture organisationnelle très différente entre les partenaires Modes de gestion / Modes de décisions Financement de projets et non plus le fonctionnement de base dun organisme Objectifs de rendement sur des finalités économiques et sociales (quantitatif/qualitatif) Technocratisation du travail (rendre des comptes) Temps pour la gestion / temps pour la mobilisation 16Martin Robitaille, ARUC-ISDC, UQO

Les défis actuels… Au niveau du local, la nécessité de renforcer les liens entre le développement social et économique nest plus à démontrer cependant: La culture organisationnelle des organismes de développement et les pratiques des agents ne reflètent pas toujours cette volonté (nature prescriptive des interventions) La tendance à compartimenter les interventions se fait toujours sentir Capacités des partenaires de mettre au même niveau limpact social et économique dun projet (rentabilité/viabilité) Forte distinction dans les pratiques entre les réalités rurales et urbaines Approche du développement local (« empowerment » des populations) plus systématique en milieu rural Approche par projets très développée Proximité des pratiques économiques et sociales 17Martin Robitaille, ARUC-ISDC, UQO

En guise de conclusion… Pour faire du développement local, plus que jamais lagent de développement devra : Garder un esprit ouvert, ce qui demeure une attitude au centre du processus partenarial des projets Aller au-delà des contingences organisationnelles et des prescriptions de laction publique Faire du réseautage (capacités dintervention et relations interpersonnelles entre les agents intervenants dans le projet) Assurer le suivi des projets (évaluation) Avoir une ascendance sur son organisation Avoir une influence sur la vision et la place des élus dans la gestion des interventions (pouvoirs de dépenser) 18Martin Robitaille, ARUC-ISDC, UQO